Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 48 invités

Tous sur les casques et écouteurs

choix casque HD650 vs DENON5000

Message » 08 Fév 2012 11:18

Bonjour,

Je viens avec quelques questions pour vous, qui pourrez peut-être m’aider dans mes choix.

J’ai écouté les casques suivants : Senn HD650, AKG701, Denon 2000, Beyer DT770, Denon 5000
(précision : j’ai sélectionné quelques plages musicales –avec musicalité, avec voix intimiste, avec sons de faible et haute fréquences découpés au scalpel-, et j’écoute et reécoute les mêmes 30 secondes avec chacun des casques plusieurs fois).

Ce que j’écoute : Je suis TRES sensible à la texture du son, et j’écoute les microdétails du son.
http://www.youtube.com/watch?v=mkTdM4PptTk (notez qu’il faut une excellente tenue en basse et des hautes fréquences rapides et détaillées –la sibilance c’est l’encodage youtube).
http://www.youtube.com/watch?v=ICcK6Li5 ... re=related (évidemment en youtube c’est mal encodé, mais vous verrez que la texture du son est un élément principal pour le genre de musique que j’écoute –et oui j’y prends bcp de plaisir et non n’importe qui ne peut pas faire cela en 3 minutes, dans ce genre il y a du bon et du mauvais comme partout ailleurs)

Remarquez que j’ai une écoute assez analytique (j’aime séparer les sons dans ma tête) mais je suis conscient qu’un casque analytique se ne porte pas durant des heures et je ne veux pas perdre la musicalité. De la séparation oui, mais pas trop.

Au final, j’aurai dû prendre le senn, je le trouve très confortable, il est bien neutre, tout le monde en dit du bien et le rapport qualité/prix est imbattable.
MAIS le prix du denon 5000 a chuté, et j’ai adoré son écoute. Et le senn HD650 m’a décu en comparaison.

Le denon 5000 m’a comblé. Très bonne séparation tout en préservant une musicalité (un peu chaude certes) et un niveau de détail excellent ; Les basses sont sublimes, elles ne m’ont pas paru envahir les médiums.

Mais le denon 5000 reste cher, et je sous-estime peut-être le hd650, d’où les trois questions suivantes :

Premier problème : le SennHD650 a un son voilé lorsqu’on fait des écoutes comparatives J’ai bien lu sur head-fi et ailleurs que ce senn est « laid-back », « veil », voire « muddy »
Alors le HD650 est il vraiment voilé ou est-ce les Denon 2000/5000 qui est trop précis ? Aurais-je mal à la tête après 2 heures de Denon alors que je garderai avec plaisir le Senn tout le dimanche ?
Car il y a bien ici des personnes qui ont l’expérience et un élément de réponse…

Deuxième problème : le senn, selon bcp d’avis (ici, head-fi etc.), rends les plus infimes détails. Sauf que sur une voix, sur des sons un peu rapides, dans la texture des sons, le microdétail est bien meilleur sur le denon 5000.
Mon écoute en magasin s’est faite en prise directe sur un lecteur CD marantz. Le HD650 est paraît-il exigeant en terme d’amplification. Donc ma question :
Aurais-je plus de microdétail lorsque le HD650 sera branché sur mon ampli denon PMA1500 ?

Troisième problème : j’ai une petite tête et les denon me vont de justesse. Je n’agite pas la tête en écoutant de la musique, donc ca va, mais : ne vais-je pas le regretter sur la durée ? Est-il possible d’ajouter une mousse sur l’arceau pour asseoir le casque sur la tête ?

merci d’avoir lu jusqu’au bout…


PS : Le denon 2000 m’a parut trop analytique, la séparation des sons et la rapidité est telle que je perdais la musicalité.
Le AKG701 m’a paru intolérable, et il me semble qu’il manque la moitié inférieure du spectre (je crois qu’il doit être parfait pour de la musique accoustique)
Le beyer est très bien, si le denon ne me plaisait pas autant, j’hésiterai entre lui et le senn.

Je retournerai faire de nouvelles écoutes.
arsinoe
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Fév 2012 11:14
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:16

Tu peux tenter un HD650 avec EQ paramétrique si tu est en demat, c'est un casque techniquement tres competent, je dirais plus que le D5000, par contre il est vrai que son caractère laid back ne peut que se corriger via EQ. Sinon, le HD600 c'est a peu près la même chose en moins laid back.

Ps: tu le touches a combien le D5000? Il est solde a 520 euros chez son video actuellement.

EDIT: j'ai vu que le HD650 était a 268 chez Boulanger, très bon prix.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 08 Fév 2012 12:49

merci pour cette réponse !

pas d'EQ numérique dématérialisé car je veux brancher le casque sur l'ampli connecté à la platine CD.
les potards bass/treble de l'ampli denon PMA1500 suffiraient ?

avec l'EQ je gagne en clarté mais cela ne changera pas le côté "laid-back" qui ne serait compensé que par une meilleure séparation, non ?

ps : 520euros pour le Denon 5000 effectivement
arsinoe
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Fév 2012 11:14
  • offline

Message » 08 Fév 2012 14:46

Pour moi le cote laid back, c'est une histoire de réponse frequentielle, donc changeable par égalisation, mais généralement je fais ça precisement par égalisation paramétrique, avec un réglage de lecteur CD j'avoue ne pas trop savoir ce que ca peut donner. En fait,e D5000 me parait extrêmement cher, aux US, c'est un casque dans la même gamme de prix que le HD 650, je pense que tu devrais tenter le 600.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 08 Fév 2012 18:48

le SennHD650 a un son voilé lorsqu’on fait des écoutes comparative

A mes oreilles le recabalage en Mogami -Neutrik dont il est question sur le topic'' heureux possesseur '' lui lève le voile sur les mediums et les aigus
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:09

le HD 650 a besoin d'un ampli très droit , typé monitoring ,analytique on va dire pour un dégraissage du rendu sonore un peut même beaucoup coloré , trop boumy, pas assez montant a mon oreille bien sur , c'est pour cela que je lui ai préféré mon casque actuel , un Beyer DT880 !
sinon c'est un très bon casque que j'ai eu plaisir a posséder!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:06

salut à tous,

vu la description de ce que tu aimes, envisage serieusement un Grado.... sr325 is par exemple. c'est très détaillé, très précis, l'extrème aigu rape un peu donc il lui faut un ampli pépère... bref à mon gout beaucoup plus satisfaisant qu'un hd 650 sur tous les plans, matière (texture), timbre, définition... ou alors il y a le hd600 qui est bien en regard de son prix, mais moins performant qun 325. (franchement le hd 650 est trop cher... je comprends pas l'engouement pour ce casque très très très coloré)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:39

Julien Reynaud a écrit:ou alors il y a le hd600 qui est bien en regard de son prix mais moins performant qun 325.


Ca, je pense que ça dépend des goûts: je pense pour ma part préférer le HD600 :)

Julien Reynaud a écrit:franchement le hd 650 est trop cher... je comprends pas l'engouement pour ce casque très très très coloré


Je trouve le 325IS dans son genre assez coloré... enfin c'est mon avis...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:46

Bon je vais mettre tout le monde d'accord avec mon BEYER DT 880 :lol: (pas coloré lui) :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:32

Le D 5000 me semble plus neutre et plus linéaire que le HD 650.
Lui et le DT 880, effectivement, sont deux très bons choix.
En phase avec oyo pour ce qui concerne le 325 is
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Fév 2012 4:44

Je rejoins Shiva et oyo pour la coloration du 325, et puis Grado en France, l'importateur s'en met plein les poches.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 09 Fév 2012 14:25

merci pour vos réponses !

je n'ai pas trop aimé ce que j'ai entendu avec grado (pas forcèment le 325)

d'après khaos974, un ajout de treble aidera à dévoiler le HD650, bonne nouvelle (mais je crois que l'ampli denon est un peu chaud, donc je ne m'attends pas à une métamorphose du son)

par contre : j'ai trouvé que le denon5000 avait un niveau de microdétail bien meilleur que le HD650 :wtf: (flagrant à mon oreille sur une enregistrement de voix)
- est-ce un effet secondaire de voile sur HD650 versus medium accentués sur denon5000 ?? (dans ce cas avec un ampli et un peu d'EQ, je retrouverai le microdétail sur le HD650 ??)
- ou est-ce parce que le HD650 est moins rapide ?

un point pour Nono, je reécouterai le beyr880 :)
arsinoe
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Fév 2012 11:14
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:03

la solution our booster le 650 à un prix ridicule :oldy:
http://www.headfonia.com/hifimediy-tk2050-amplifier/
sur demande il te précâble...
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:00

arsinoe a écrit:merci pour vos réponses !

je n'ai pas trop aimé ce que j'ai entendu avec grado (pas forcèment le 325)

d'après khaos974, un ajout de treble aidera à dévoiler le HD650, bonne nouvelle (mais je crois que l'ampli denon est un peu chaud, donc je ne m'attends pas à une métamorphose du son)

par contre : j'ai trouvé que le denon5000 avait un niveau de microdétail bien meilleur que le HD650 :wtf: (flagrant à mon oreille sur une enregistrement de voix)
- est-ce un effet secondaire de voile sur HD650 versus medium accentués sur denon5000 ?? (dans ce cas avec un ampli et un peu d'EQ, je retrouverai le microdétail sur le HD650 ??)
- ou est-ce parce que le HD650 est moins rapide ?

un point pour Nono, je reécouterai le beyr880 :)


Il faudrait que je reconfirme, mais a l'emporte pièce je dirais que le D5000 est plus rapide sur les basses (elles sont un peu rondes sur le HD650) mais que le HD 650 est bien plus rapide dans les medium aigus (sauf que c'est une écoute descendante donc il en manque pour certains).

Dans le medium aigus, pour passer a plus rapide et précis, il faut passer aux orthos comme les HE500/LCD-2, ou aux dynamiques tthg comme le HD800 ou le HP1000 (dernier casque conçu par Joe Grado)
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 09 Fév 2012 20:47

Oui, pour ce qui concerne le D 5000, je rejoins Khaos sur sa reproduction des fréquences graves. Sans aucun doute, il est plus rapide que le HD 650. Après, je ne suis pas certain que ce dernier soit plus rapide dans les médium aigus, mais sa signature descendante le dessert un peu, ça c'est sûr, et compréhensible... A l'inverse, le D5000 monte beaucoup plus haut, et avec du niveau et beaucoup de détails. Bien sûr, le D5000 ne propose pas l'ouverture et la transparence dans les aigus d'un HD 800. Mais, globalement, il est celui des deux qui proposera une écoute sans frustration, avec un faible niveau de coloration, et sans fatigue même sur de longues sessions.
De plus, il est très bien fabriqué, et fait moins "bon marché" que le HD 650. Mais ceci est subjectif et n'enlève rien aux qualités de restitution du Sennheiser.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message