Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tous sur les casques et écouteurs

choix d'un premier casque entre AKK et ATH

Message » 24 Jan 2011 20:58

Bonsoir tout le monde,

alors voila je cherche a investir dans un premier casque hifi. Au niveau de l'usage ce sera principalement sur mac, parfois sur ampli (très rarement sur iphone), pour tout style de musique (principalement pop, rock, variété et electro). Pour le budget autour des 100€ m'a l'air correct. J'avais commandé un AKG K530 et grosse déception (mais j'ai résussi a le rendre :D)...
Je m'oriente donc désormais et après conseil, sur un AKG soit K142 ou K242 et aussi vers les ATH AD 500, éventuellement AD 700 (très fortement recommandé comme marque)
Voila on m'a déconseillé les entrées de gamme chez sennheiser, et je ne connais pas les autres marques. Je suis habituée au Sennheiser 580HD de mon père, et je recherche un peu le même son, à savoir bien équilibré avec les basses quand même présentes, et un son clair en général.

J'attends avec impatience vos conseils, car je ne réussi pas à trouver pour les écouter en vrai.

Bonne soirée
mallys
 
Messages: 53
Inscription: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Jan 2011 20:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Jan 2011 1:00

Je suis fan d'AKG et particulièrement des 242 et 272, donc... Par contre, je ne pense pas avoir déjà testé un casque qui m'ait autant déçu que l'AD700... :oops:
AT fait des choses bien, mais pas celui-là...

Mon conseil, achète le 242 sur un site en ligne qui fait la reprise avec remboursement, et tu te feras une idée ! :idee:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 1:11

Bonsoir,

merci de la réponse.. Pour ATH on m'a dit pour le 700 qu'il y a avait des gens qui aimaient pas.. Pouvez vous me dire ce que vous n'avez pas aimé exactement? Avez vous essayé l'ad 500?
Et a quel site faites vous référence pour la reprise avec remboursement?
Pouvez vous me donner votre ressenti sur le 242 svp? Je recherche un casque ouvert, d'où le passage sous silence du 272..

Bonne soirée
mallys
 
Messages: 53
Inscription: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2011 3:08

Alors... Dans l'ordre :)
Je n'aime pas l'AD700 parce que c'est un casque qui cumule un grand nombre de défaut selon moi. Premièrement, un déséquilibre notable et une coloration (trop) importante du son, qui ne va pas dans le sens de ce que j'aime, à savoir une platitude complète. Dieu sait si j'aime les signature neutre, mais neutre ne veut pas dire plat. Tout est en retrait, mal fichu, et ne sonne absolument pas naturel. C'est très curieux, et c'est à ma connaissance le seul casque AT qui se comporte comme çà, le grave est anémique, l'aiguë n'est pas raffiné pour deux sous. Sans être un grand fan de la marque, j'apprécie quelques modèles que j'ai pu tester et/ou posséder, mais plutôt dans leur gamme nomade et assez peu dans la gamme sédentaire (il y en a pourtant d'excellent, c'est juste affaire de goût). Ensuite, c'est un casque qui a un déphasage entre les canaux gauche droite qui est juste intolérable. Je m'étais aperçu de çà lorsque je l'avais testé avec les moyens du bord, et ce n'est que bien après que je suis tombé sur ce diagramme qui figure effectivement le problème, voir l'anomalie de conception, car à mon sens, c'est bien de cela qu'il s'agit (cela traduit également la réponse en fréquence plus que douteuse...)
http://www.headphoneinfo.com/content/Au ... y_Response

Après, en ce qui concerne les AKG, j'ai possédé un 242, et je possède toujours un 271 mkII (pendant du 272HD, version studio, lui même pendant fermé du 242). C'est un niveau de gamme intermédiaire, mais sans grands défauts pour qui cherche la neutralité, avec toutefois, une légère bosse dans le bas médium; mais rien de méchant. J'ai conservé le modèle fermé et revendu le 242 parce que je le trouvais mieux équilibré mais évidemment un peu moins spatial (encore que...). J'ai tendance à conseillé le 271 mkii souvent et avec beaucoup d'enthousiasme, car c'est un casque fiable, bien conçu, extrêmement intéressant dans sa gamme de prix.

Pour l'achat, Thomann ou Amazon (j'ai une nette préférence pour ce dernier), pratiquent tous deux la reprise contre remboursement (frais de port de retour à la charge du client néanmoins) sans justification dans un délai de 30 jours.

Peut-être devriez-vous également considérer les Beyer Dynamic ? Je ne connais pas la gamme, mais c'est une marque apprécié, avec des modèles devant entrer dans votre budget, certains ici sont des spécialistes du sujet et sauront vous éclairer mieux que moi. Par ailleurs, Sennheiser fait des choses très intéressantes aussi avec une tendance assez moelleuse, mais de bonne facture, et à 100€, on est plus tout à fait dans de l'entrée de gamme ;-)
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 11:29

Juste une remarque: le A700 et le AD700 sont deux casques différents. L'un est fermé, l'autre est ouvert. Si tu parles du AD700 c'est étonnant car il est souvent plébiscité pour son rapport qualité/prix (devant les HD555 et autre MS1).
Sol23
 
Messages: 485
Inscription: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 25 Jan 2011 11:31

Bonjour,

encore merci pour cette réponse détaillée. Pour le ATH je parle moi du AD500 et du AD700, parce que le lien ne correspond pas alors?!

Pour ce qui est de AKG, je les aime bien au design, mais j'ai été affreusement décue par le K530.. alors la faute au modèle ou à la marque? je ne sais pas, je n'ai pas pu en essayer d'autres..
Mais c'est vrai que le 242 HD me ferait bien plaisir.. Toutefois j'ai peur d'être déçue étant habituée au son sennheiser du 580HD de mon paternel.. Sennheiser est il un son neurtre? Après il est vrai que l'on m'a déconseillé les sennheiser au moins jusqu'au 598, que j'avais en ligne de mir.. donc après c'est un problème de budget.

Pour les beyer, pourquoi pas?! J'attends juste les conseils, car je ne connaissais pas du tout cette marque.

Voila tout ce que je sais, c'est que les vendeurs spécialisés hifi du magasin où s'achalande mon père, m'ont vraiment conseillé ATH avec mon budget l'un AD500, et l'autre l'AD700 mais en émettant des réserves quant à ce dernier qui est particulier soit disant..

Voila où j'en suis..
mallys
 
Messages: 53
Inscription: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2011 13:45

Olivierpe a écrit:Après, en ce qui concerne les AKG, j'ai possédé un 242, et je possède toujours un 271 mkII (pendant du 272HD, version studio, lui même pendant fermé du 242). C'est un niveau de gamme intermédiaire, mais sans grands défauts pour qui cherche la neutralité, avec toutefois, une légère bosse dans le bas médium; mais rien de méchant. J'ai conservé le modèle fermé et revendu le 242 parce que je le trouvais mieux équilibré mais évidemment un peu moins spatial (encore que...). J'ai tendance à conseillé le 271 mkii souvent et avec beaucoup d'enthousiasme, car c'est un casque fiable, bien conçu, extrêmement intéressant dans sa gamme de prix.


Pour ce qui est de AKG j'ai peur que le 272HD qui est donc fermé soit trop basseux, non? Je vois pas trop la différence entre un casque semi-ouvert et un fermé..
Après diverses recherches et appel pour trouver ces casques à l'ecoute (ce qui ne sera pas possible), et bien je pense m'orienter plus vers AKG que ATH. A priori AKG serait plus polyvant que les ATH.

Voila donc maintenant reste à me décider entre le 142HD, le 242HD (qui a ma préférence) et le 272HD.. Si vous avez des avis, je serai heureuse de connaitre vos expériences, car je peux en essayer a priori aucun, je me fie donc a vous!
mallys
 
Messages: 53
Inscription: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2011 15:27

Sol23 a écrit:Juste une remarque: le A700 et le AD700 sont deux casques différents. L'un est fermé, l'autre est ouvert. Si tu parles du AD700 c'est étonnant car il est souvent plébiscité pour son rapport qualité/prix (devant les HD555 et autre MS1).


Mon dieu, mais tu as raison !! :oops:
Ok, oubliez tout ce que j'ai dit, je parlais bien du A700 et non du AD, que je n'ai jamais écouté.
Toutes mes confuses... Vraiment, je vais me cacher de ce pas... :roll:

Pour AKG, le K272 (aka k271 mkii) n'est pas basseux DU TOUT, au contraire, certains le trouvent "sec". Moi je le trouve neutre à souhait, c'est un casque que j'affectionne vraiment beaucoup. Différent des Sennheiser qui sont assez colorés et moelleux, mais très correctement, c'est vraiment une question de préférence. J'avais préferé le 272 au 242, qui, bien qu'un peu plus aeré m'avait semblé moins neutre. Mais c'était tout de même un excellent casque. J'avais acquis les deux avec l'idée de n'en garder qu'un, il a fallu choisir :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 15:36

Olivierpe a écrit:Pour AKG, le K272 (aka k271 mkii) n'est pas basseux DU TOUT, au contraire, certains le trouvent "sec". Moi je le trouve neutre à souhait, c'est un casque que j'affectionne vraiment beaucoup. Différent des Sennheiser qui sont assez colorés et moelleux, mais très correctement, c'est vraiment une question de préférence. J'avais préferé le 272 au 242, qui, bien qu'un peu plus aeré m'avait semblé moins neutre. Mais c'était tout de même un excellent casque. J'avais acquis les deux avec l'idée de n'en garder qu'un, il a fallu choisir :wink:


Aucun soucis pour la confusion sur les ATH.. Par contre qu'entendez vous par un "m'avait semblé moins neutre" en parlant du 242? Il se dit sur internet que le 272 est un très bon casque de studio et que l'on entend tout? Lequel des deux se rapprochent le plus du senneheiser? car moi j'ai l'habitude de celui de mon père, mais pas les moyens pour en acheter un.. les AKG m'apparaissent comme un bon compromis, reste plus qu'à choisir entre 242 et 272, mais le premier est légèrement moins cher..
Pour une écoute Hifi ne vaut il pas mieux prendre un casque semi ouvert, plutôt qu'un fermé?
mallys
 
Messages: 53
Inscription: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2011 15:39

Un remarque également, en vous lisant, j'en déduit que vous êtes probablement une femme
je serai heureuse de connaitre vos expériences

Et dans ce cadre, il est a noté qu'en fonction de votre morphologie, l'AKG peut être quasi adapté à coup sur, car très léger et adoptant la forme de la tête. Je dis cela parce que ma femme, plutôt d'un petit gabarit, n'a jamais pu se faire à mes Grados par exemple, ni à mon HD600 qu'elle trouve inconfortable. Pas de problème en revanche avec l'AKG qu'elle porte à loisir, notamment pour écouter sa musique sur son ordinateur.
Il semble que les femmes soient plus sensibles que nous autres bucherons à ces aspects là :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 15:45

Disons le tout de suite : AKG est à l'opposé de Sennheiser. C'est bien la votre dilemme :wink:
Le 272, tout comme le 242 sont des casques neutres, qu'on se le dise. Aucun des deux ne sera basseux ni doucereux. Simplement, le 242, de par sa conception certainement, est un peu plus "ample" dans le grave, mais attention, nous sommes dans le détail subtil là ! C'est une déduction faite avec la volonté ferme de tester les deux, et pas du tout dans le cadre d'une écoute simple, condition dans laquelle les deux sont vraiment très proches.

Le choix ouvert fermé vient principalement de la volonté de s'isoler et de ne pas déranger en fonction du contexte. Habituellement, les casques fermés sont effectivement un peu plus contraint que les ouverts, mais c'est assez peu vrai entre ces deux là. Par contre, à l'usage, le 242 sera peut-être moins fatiguant par une pression acoustique moindre du fait de sa structure ouverte. Du coup, je vous orienterai volontiers vers le 240 mkii qui est là encore le pendant du 242 en version studio, donc avec câble détachable et remplaçable.
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 16:32

A 100€, il y a effectivement le K240 (version "studio" et non mkII). Juste au dessus de ce budget là, j'aime bien le DT440 de chez Beyer. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un AT qui m'ait plu — mais bon: ça peut aussi être une question de goût.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 25 Jan 2011 16:52

Effectivement, il y a le K240 Studio et le k240 mkii. Respectivement 91€ et 119€ chez Thomann.
A part le doré et une écart de sensibilité, je ne suis pas certain qu'il y ait une différence notable quant à la signature... :idee:
Le jumeau du 242HD demeure le 240 mkii, le modèle studio étant un peu moins sensible (91db/v contre 104 db/v).
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 17:04

Bonjour,

en effet je suis une fille, et j'avais déjà pensé à l'ergonomie réputée de chez AKG :)
Pour mon dilemme, en effet sennheiser aurait été parfait, mais mon "papa" ne veut pas me donner son casque ;) Alors d'un coté ça me fera écouter autre chose, et découvrir ma bibliothèque musicale différemment. Donc le choix va se faire entre le 242 et le 272..
En me fiant aux tests sur internet, il est dit que les basses sont très présentes sur le 272, ce qui me fait peur, puisque j'aime bien les basses, mais aussi que le son soit clair et précis.. Je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez par "amples"?
Lequel des deux sera le plus précis, le mieux équilibré?
http://www.lesnumeriques.com/akg-k242-h ... 9_170.html
http://www.lesnumeriques.com/akg-k272-h ... 0_170.html

Pour le K240, le problème est qu'il n'est pas dispo sur le site matériel.net et que j'ai un avoir chez eux..
Je vous remercie encore de votre aide.
mallys
 
Messages: 53
Inscription: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 25 Jan 2011 17:09

En me fiant aux tests sur internet, il est dit que les basses sont très présentes sur le 272

Je vous garanti que c'est archi-faux ! :D Si des tests disent cela, ce sont de mauvais tests, et il ne faut pas en tenir compte.

Si ce casque est basseux, alors que dire des autres... Non, ce qui peut être remarqué, c'est que, du fait de la signature extrêmement neutre, il y a une très légère petite bosse dans le bas médium PAR RAPPORT AU RESTE DU SPECTRE, mais ce n'est en aucun cas, ni un défaut, ni un problème. Je le répète : ce casque n'est pas coloré, et est d'un neutralité exemplaire. Je ne peux pas vous garantir que vous l'aimerez, mais je peux vous garantir qu'il est équilibré (certaines personnes aiment un son coloré).

Par ample, je veux dire un peu plus "présent". Ça ne veut pas dire qu'il fait trop de grave, juste que ce dernier est un peu plus mis en avant, mais vraiment, le choix entre l'un ou l'autre ne devrait pas être dicté par cela tant ils se ressemblent, mais bien par votre nécessité ou non d'avoir un modèle fermé pour les causes éventuelles précédemment évoquées :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message