Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 33 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 26 Oct 2011 21:32

Ben, ça m'est arrivé une paire de fois de constater une baisse de qualité au cours d'une écoute et, peu après, de me rendre compte que j'avais laissé une ancienne paire de câbles, moins performants à mes yeux, branchée en lieu et place des habituels.
J'ai toujours été sceptique sur les câbles, et ai toujours demandé une période de test avant un achat. Les MPC Audio XLR à 1200€ la paire m'avaient refroidi: je les ai rendu. Pas les Transparent.
Je crois à l'importance du câblage, que j'ai constatée en alimentation et en modulation (numérique et analogique), même si elle est forcément nettement inférieure à l'ampli ou la source (le coût aussi).
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 26 Oct 2011 22:36

superfred21 a écrit:Que de suffisance dans ce dernier message.
Monsieur détient la vérité à n'en pas douter.



Le vérité, c'est le Credo! Elle est de quel côté, la suffisance à bien y regarder?

Alors pour rééquilibre la balancer, et éviter d'effaroucher d'eventuel nouveaux staxien, mes ensembles Stax marchent de façon stable, les cables n'ont aucun effet sur leur grande qualité, ni les planches, ne le verre, ni les ions langevins, ni l'alignement des planetes!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Restons...........STAX

Message » 26 Oct 2011 22:49

oso a écrit:
superfred21 a écrit:Que de suffisance dans ce dernier message.
Monsieur détient la vérité à n'en pas douter.



Le vérité, c'est le Credo! Elle est de quel côté, la suffisance à bien y regarder?

Alors pour rééquilibre la balancer, et éviter d'effaroucher d'eventuel nouveaux staxien, mes ensembles Stax marchent de façon stable, les cables n'ont aucun effet sur leur grande qualité, ni les planches, ne le verre, ni les ions langevins, ni l'alignement des planetes!

Olivier


:wink:
.....ou l'insuffisance :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:17

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse mettre en cause les compétences et l'expérience de Igor, puisqu'il utilise ce matériel à titre professionnel et que les enregistrements de disques auxquels il a participé, voire de film (Ridicule ?) ont une très bonne réputation.
De plus, il participe à faire économiser nos euros. Ce qui pourrait permettre de les employer pour acheter des CD afin d'amortir le prix du Stax. :idee:

Même si par prudence, j'ai offert des câbles de bonne facture mais d'un prix raisonnable à mes chaînes Hifi, j'ai souvent constaté dans les salons Hifi que les installations servant aux démos étaient rarement équipées de barettes ou de câbles très chers.

Je prends par contre beaucoup de soin lors de l'installation du matériel ou lors des réglages qu'il peut nécessiter.
Exemple une platine TD.
Dans ce dernier cas, je peux même affirmer que les platines personnelles ou de parents et amis que j'avais installées, l'avaient été de bien meilleure façon que ne le faisaient les professionnels de la vente (à part peut-être ceux qui disposaient du matériel pour vérifier le signal voie par voie).
Je cite d'ailleurs parfois cette anecdote d'une cellule Rega Elys montée d'origine sur ma Rega3 dont j'avais demandé le remplacement parce qu'il y avait un écart de niveau de 3 db entre les voies D et G.
Le commerçant sympathique et expérimenté n'avait jamais eu ce genre de demande depuis qu'il exerçait cette profession.

Pour le reste, s'il reste certes bien sûr nos oreilles pour constater d'éventuelles améliorations, il ne faut surtout pas négliger un point souvent souligné et que d'ailleurs Igor a mis en exergue.
S'assurer lors de chacun de nos tests comparatifs que le niveau d'écoute soit - vraiment - identique. Car tout infime écart conduit à amoindrir le résultat de la comparaison.
Ce qui, il faut bien en convenir, est très difficile à obtenir sans le matériel nécessaire.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Le casque STAX devrait être un casque relativement économiqu

Message » 27 Oct 2011 19:39


ajr a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse mettre en cause les compétences et l'expérience de Igor, puisqu'il utilise ce matériel à titre professionnel et que les enregistrements de disques auxquels il a participé, voire de film (Ridicule ?) ont une très bonne réputation.

Oui :wink: j'ai enregistré la musique du film "Ridicule" qui a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film avec le compositeur Antoine Duhamel.
Aussi celle de "L'anglaise et le duc" d'Eric Rohmer...celle de "Laissez passez" de Bertrand Tavernier....
ajr a écrit:De plus, il participe à faire économiser nos euros. Ce qui pourrait permettre de les employer pour acheter des CD afin d'amortir le prix du Stax. :idee:

En recommandant le "bas de gamme" STAX (202) que j'utilise pour contrôler mes enregistrements.
ajr a écrit:Même si par prudence, j'ai offert des câbles de bonne facture mais d'un prix raisonnable à mes chaînes Hifi, j'ai souvent constaté dans les salons Hifi que les installations servant aux démos étaient rarement équipées de barettes ou de câbles très chers.
Aucun effet mirobolant mais tout le monde aime bien avoir de beaux câbles.
ajr a écrit:Pour le reste, s'il reste certes bien sûr nos oreilles pour constater d'éventuelles améliorations, il ne faut surtout pas négliger un point souvent souligné et que d'ailleurs Igor a mis en exergue.
S'assurer lors de chacun de nos tests comparatifs que le niveau d'écoute soit - vraiment - identique. Car tout infime écart conduit à amoindrir le résultat de la comparaison.
Ce qui, il faut bien en convenir, est très difficile à obtenir sans le matériel nécessaire.
Bonne journée.
Exact un casque x écouté 1/2 décibel plus fort qu'un autre paraitra meilleur...et le Hifiste qui l'aura écouté va noircir des pages entières de forums sur la supériorité du casque x. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2011 20:06

Quelqu'un a t'il écouté le SR-009, nouveau fer de lance de la gamme stax ?
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Oct 2011 21:35

amfortas a écrit:En modulation j'utilise 1 Synergistic Research Apex avec module Galileo (RCA) et 2 MPC Galileo.
En secteur j'utilise 1 Synergistic Research Precision SE avec MPC Galileo (et j'utilise le module Argent sur le câble ce qui apporte une plus grande ouverture sans durcir le son/appauvrir les timbres).
La phase secteur, quand on regarde la face arrière, se trouve à l'extérieur droit <=> limite du coffret.
Bonnes écoutes.


Merci pour le renseignement concernant la phase secteur, c'est vrai pour tous les ampli Stax ?
Quand j'ai lu MPC Galileo je me suis dit que je ne connaissais pas ce modèle de câble de MPC Audio ... en fait il faut plutôt lire Galileo MPC :lol:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 27 Oct 2011 22:47

Exact un casque x écouté 1/2 décibel plus fort qu'un autre paraitra meilleur...et le Hifiste qui l'aura écouté va noircir des pages entières de forums sur la supériorité du casque x. :idee:


J'ai du mal à comprendre ce point: lors d'un comparatif fait sérieusement, on évite de changer le réglage du volume. Si le réglage de volume n'est pas modifié, ça ne devrait pas être plus fort avec un câble qu'avec un autre, si? Un câble peut-il modifier le volume d'écoute? J'avais remarqué qu'en modulation, le XLR transmettait avec un volume plus élevé que le RCA (sur le Stax en tous cas), mais entre câbles de même connectique, il ne devrait pas y avoir de différence?

Enfin, je ne suis pas un ayatollah du câble, la théorie physique/scientifique je ne la connais pas, je me fie seulement mes oreilles. J'ai déjà fait des tests à l'aveugle avec des amis, et on s'est parfois rejoints lors de nos écoutes, constatant des différences. Pas mal de gens compétents disent que le câble ne joue pas sur le son, mais j'ai pourtant bien constaté que mon Qed est "montant" et mon Transparent paraît un poil sombre à côté. Certaines marques de câbles sont réputées avoir une certaine "signature sonore". Comment considères-tu/expliques-tu ce phénomène Igor? (ceci est une vraie question, je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit ni à te provoquer, mais à entendre tes arguments car comme les autres j'ai beaucoup de respect pour ton expérience).

Quelqu'un a t'il écouté le SR-009, nouveau fer de lance de la gamme stax ?


Quelques pages plus tôt, Amfortas a publié un petit CR du SR-009. Apparemment, le son est typé assez différemment du SR-007, plus clair, moins doux. En dehors de cette différence, il paraît qu'il serait plus détaillé. J'aimerais bien en faire un écoute. Je me demande si l'écart de prix, si important, est à la hauteur de la différence de qualité avec le SR-007. Des magasins français/européens ont-ils commencé à le distribuer?
Dernière édition par Sylvanor le 27 Oct 2011 23:01, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Oct 2011 22:54

Sylvanor, Igor parlait du niveau égalisé des casques, pas des câbles (EDIT: attends, tu m'as embrouillé là, je ne sais plus de quoi on parle :ane: ).

Pour les tests en aveugle de câbles, as tu déjà réussi à 100%, avec une méthode stricte de test? Ca pourrait être intéressant...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Oct 2011 23:09

En ce qui me concerne, les comparaisons d'écoute de câbles se sont toujours faites avec quelqu'un qui n'y connait rien en HiFi, histoire d'avoir un avis objectif, je n'ai pas confiance en moi ... :wink:
Et bien je suis à chaque fois agréablement surpris que ce que me dit l'invité correspond à ce que je ressents, et parfois c'est franchement flagrant !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

volume

Message » 27 Oct 2011 23:11

Pour Sylvanor, dans une comparaison de casques il n'est absolument pas certain que le niveau du 2ème casque soit égal au premier.
Tu devras donc changer le volume.

Pas mieux comme réponse que oyo : effectuer des tests réellement aveugles.
Si tu savais comme même des "pros" se sont fait prendre lors de tests comparatifs sérieux (tweeters....) "aveugles"....ils entendaient des différences considérables....le système de comparaison avait un défaut de branchement, on entendait toujours le même tweeter :lol:
Le cerveau gamberge....

FlatTwin, on peut être le jouet de ses sens...se faire influencer....seule salut: l'écoute aveugle (malgré les difficultés de mise en oeuvre)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2011 23:29

Igor Kirkwood a écrit:FlatTwin, on peut être le jouet de ses sens...se faire influencer....seule salut: l'écoute aveugle (malgré les difficultés de mise en oeuvre)


Pour moi il s'agit bien d'écoute en aveugle, puisque mon invité ne connait pas le matériel en question, et je ne lui dis pas "maintenant je passe au plus cher .." :wink:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 27 Oct 2011 23:36

Juste pour info, en toute rigueur, ce genre de test devrait se dérouler en double aveugle, pour éviter notamment l'effet "Clever Hans":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_malin
... qui disqualifie de fait les "même ma femme / ma grand'mère / mon ami qui n'y connait rien..."

Toutefois, cela semble difficilement possible pour les comparaisons de casques, la qualité de restitution n'étant pas le seul critère de préférence. :idee:

Pardon pour le HS :oops:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2011 1:34

FlatTwin a écrit:
amfortas a écrit:En modulation j'utilise 1 Synergistic Research Apex avec module Galileo (RCA) et 2 MPC Galileo.
En secteur j'utilise 1 Synergistic Research Precision SE avec MPC Galileo (et j'utilise le module Argent sur le câble ce qui apporte une plus grande ouverture sans durcir le son/appauvrir les timbres).
La phase secteur, quand on regarde la face arrière, se trouve à l'extérieur droit <=> limite du coffret.
Bonnes écoutes.


Merci pour le renseignement concernant la phase secteur, c'est vrai pour tous les ampli Stax ?
Quand j'ai lu MPC Galileo je me suis dit que je ne connaissais pas ce modèle de câble de MPC Audio ... en fait il faut plutôt lire Galileo MPC :lol:

Le MPC Galileo est une évolution de l'alimentation (transfo, diodes, condos, quantum tunneling etc...) du blindage actif de tous les nouveaux câbles Synergistic Research (secteur, modulation et HP) et il existe des modules Galileo (RCA ou XLR) pour améliorer encore les câbles modulation (idem pour les HP): ce n'est pas donné mais ça apporte vraiment en douceur, scène 3D, meilleure tenue du grave (qui donne l'impression de descendre plus bas) avec aigu qui file plus haut et de façon très naturelle.
Le module Galileo HP a 3 sorties ce qui facilite le bi-/tri-câblage pour ceux que ça intéresse.
Sur le SR 009, l'apport de ses "petits plus" est très sensible (il ne pardonne rien dans l'aigu, même si le SRM 727II est bien plus doux et musical que le 717).
J'ai un 007 Mk 2 et je trouve que le 717 est plus nerveux, plus tendu sur ce casque, dont la douceur et le côté chaud de la reproduction sont bien connus.
A ce niveau de matériel tous les éléments comptent (les câbles entre autres) et les détracteurs (des câbles HDG) devraient faire des écoutes sérieuses (ils seraient convaincus, même les non audiophiles s'en rendent comptent naturellement): si j'avais le temps et la patience je le ferais bien volontiers, mais ce n'est pas mon métier.
C'est comme la formule 1: tout compte, les supports sont fondamentaux en raison même de la nature vibratoire de la musique...
Bonne musique, c'est le principal.
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 28 Oct 2011 6:37

FlatTwin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:FlatTwin, on peut être le jouet de ses sens...se faire influencer....seule salut: l'écoute aveugle (malgré les difficultés de mise en oeuvre)


Pour moi il s'agit bien d'écoute en aveugle, puisque mon invité ne connait pas le matériel en question, et je ne lui dis pas "maintenant je passe au plus cher .." :wink:


Non, ce n'est pas une écoute en aveugle dans ce cas. le sujet ne doit pas savoir si le cable a réellement changé ou non. Ce que j'ai pu me faire avoir avec ces cables...jusqu'à essayer en aveugle (différences en un cable bien fait à 40 euros et un cardas à 1000 euros en modulation).

Je me souvient d'un type parfaitement honnete qui déclarait entendre des différences entre 2 enregistrements, l'un en 16 bits 22 kHz, l'autre 192/24bits. Il donnait même le timing ou entendre les différences et trouvait qu'il n'etait m^meme pas necessaire d'essayer le test en aveugle tellement c'etait évident. Mais il a essayé, tout c'est écroulé, il a eu l'honneteté de raconter tout cela dans ces pages!

Pour les cables: des qu''il y a des composants dedans, ces cables se comportent comme des equalizeurs: là il existe une différence mesurable et ecoutable. Mais ce n'est plus de la haute fidélité.

Concernant la théorie pour les cables, c'est plutôt d'esotérisme qu'il faut parler. Et si il existait tout de même un différence à l'ecoute, elle est si faible par rapport au reste (piece d'écoute, association ampli/enceinte/piece).... §Si faible que les plus convaincus echouent aux tests en aveugle. alors, il devient prudent de relativiser les budget cables par rapport à tout cela.

Ne jamais oublier que nous sommes le jouet de notre propre subjectivité! Les placébos font des miracles (et même baisser la fievre en cas de grippe, je ne plaisante pas). Cette subje*ctivité, c'est une manne commerciale pour certains! Et on est tellement heureux de faire partie de ceux "qui savent" entendre les Et lorsqu'on est parti la dedans, tout y passe: les meubles en truc ou en machin, les ions lourds, la couleur des cables (oui, c'est vrai, je l'ai vu!).
J'ai été invité chez un type sympa qui m'a fait écouter "ses" cables secteurs: gainés de boudins remplis de sables, le son etait d'apres lui tres clair, mais sec; alors qu'avec de la poudre d'argile, le son etait plus fin, plus doux, plus soyeux: il se trompait entre le touché et l'audition (avec mon frere, on n'a rien entendu). Il faut dire qu'il aérait sa piece avant ecoute et branchat une poele magique à 1000 euros pour purifier la piece selon les instruction d'un tech EDF transformé en chamane.

Donc, prudence et discernement avant de déclarer que tel support transforme radicalement l'écoute, ou que sans cable secteur machin le stax XXX ne marche pas!

A titre personnel, j'avoue accorder plus de crédit à un type comme igor qui compare le son réel à celui qu'il enregistre, c'est son metier, qu'aux auditeurs de meubles et de grigris.

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message