Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 01 Mar 2012 14:31

eric65 a écrit:Quand au prix :roll: Je crois qu'il existe le même problème pour les produits Accuphase (prix Européens 2 x supérieurs à ceux du Japon)

La garantie (2 ans casque et 5 ans l'ampli) et l'adaptation de l'ampli au courant EDF font partis du prix payé.
(sans compter une petite remise de 350 euros :) )...

Exact. Mais en Allemagne & au Royaume Uni les amplis sont en 230V et l'écart de prix avec la France est important. :evil: La garantie & la tension secteur n'excusent pas les tarifs pratiqués par certains importateurs français. :ko:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 01 Mar 2012 14:58

tout à fait, j'ai d'ailleurs acheté mon SRm-007TII en UK.....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:33

Je rejoins le club mon SR-009 vient d'arriver :D
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 01 Mar 2012 20:01

Jazz_59 a écrit:
eric65 a écrit:Quand au prix :roll: Je crois qu'il existe le même problème pour les produits Accuphase (prix Européens 2 x supérieurs à ceux du Japon)

La garantie (2 ans casque et 5 ans l'ampli) et l'adaptation de l'ampli au courant EDF font partis du prix payé.
(sans compter une petite remise de 350 euros :) )...

Exact. Mais en Allemagne & au Royaume Uni les amplis sont en 230V et l'écart de prix avec la France est important. :evil: La garantie & la tension secteur n'excusent pas les tarifs pratiqués par certains importateurs français. :ko:


Exact : environ 5.000 euros pour le système Stax SR-007 mk2 + SRM-727-II en Allemagne contre 6.150 Euros (avec ristourne) pour le vendeur Français. Ne parlant pas l'allemand (et encore moins le japonnais :wink: ) et aussi très mal l'anglais, c'est peut-être pour moi le prix (fort) à payer pour ma méconnaissance des langues étrangères.
Le SAV reste en France, c'est un gage de tranquillité.
Sinon, j'ai fait des économies par ailleurs en achetant il y a 2 ans les enceintes PEL Maestral quasi neuves (non rodées) à un collaborateur de Pierre Etienne Léon qui déménageait (avec la garantie du constructeur), version spéciale "érable rouge du canada" (3 paires), pour les 7/12ème du prix neuf, soit 5.000 euros d'économie, presque de quoi acheter le système stax convoité :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mar 2012 19:52

PBL a écrit:Je te déconseille de commander ton stax en France à cause de deux facteurs :

- les prix pratiqués sur le territoire français absolument scandaleux
- les difficultés d'approvisionnement de l'importateur (j'avais commandé un SR-009 début janvier, il n'a jamais pu le fournir !)

Enfin, ce n'est que mon conseil, il vaut ce qu'il vaut.....

Cordialement


J'avais contacté l'importateur de maintenant, il m'avait répondu que la France n'intéressait pas suffisamment Stax Japon pour arranger les conditions d'importation chez nous ...
Cela confirme le fait que les Audiophiles Français sont en très petit nombre par rapport à d'autres pays (Angleterre, US, Allemagne ...)
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 03 Mar 2012 2:43

Ceci dit, même 5000€ ça fait cher...
Achetés sur Bluetin, j'ai payé 1600€ le SR-007A et 1400€ le SRM-727A, soit un total de 3000€, avec un frais de port négligeable et des frais de douanes du genre 300€. On est pas loin de la moitié. Et livraison en moins d'une semaine, par EMS (pris en charge par Chronopost à l'arrivée sur le territoire français).
La réactivité des magasins japonais m'a toujours étonné et je suis plutôt confiant quant au fait de m'adresser à eux en cas de problème malgré la distance.
Bon, il faut passer par un adaptateur 230V/110V, certains disent que ça dégrade le son et d'autres que ça n'a pas d'effet, je n'ai jamais eu l'occasion de faire une comparaison, mais je ne pense pas que ça justifie une telle différence de prix.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Mar 2012 5:00

Bonsoir, si vous aimez les différentiels de prix, j'en ai encore une meilleure à vous raconter (à mes dépens) : et bien, j'ai réalisé un peu tardivement (ce soir) qu'un câble de modulation RCA bricolé sonnait bien mieux qu'un câble de marque coûtant 30 fois plus cher ! Cette révélation stupéfiante (pour moi) vient d'être découverte assez fortuitement lors d'un premier essai comparatif d'un système audio THDG (avec des électroniques full Audiomat, câbles Actinote Aria, enceintes PEL Maestral (NB : câble HP Athom ZEF)) et un simple casque Sennheiser HD 600 branché (pour le moment) sur la prise casque d'un petit intégré Onkyo : tout est relaté ici : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=11&t=231
Cordialement,
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2012 11:22

Sylvanor a écrit:...
Bon, il faut passer par un adaptateur 230V/110V, certains disent que ça dégrade le son et d'autres que ça n'a pas d'effet, je n'ai jamais eu l'occasion de faire une comparaison, mais je ne pense pas que ça justifie une telle différence de prix.


Par contre je serais toi je passerais par un transfo 100V plutôt que 110V pour plus de sûreté, c'est ce que j'ai fait pour un coup modique.

Pour l'histoire du cable cela ne surprendra pas grand monde ici tant l'arnaque des cable HDG hors de prix a été à maintes reprises dénoncée.
TELLOUCK
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 03 Mar 2012 11:40

Bonjour,

Cela restera probablement un voeux pieux, mais je me demande ce que donnerait l'écoute comparative du tout nouveau système d'enceintes amplifiées Cabasse (L'OCEAN + DAP) (voir le lien : http://www.cabasse.com/ocean/ ) (avec filtrage et correcteurs de pièce numérique, amplification numérique pour chaque voie en classe D) (NB : coût du système amplifié (et corrigé) Cabasse, sans la source : 80.000 euros), en comparaison avec l'écoute d'un simple casque Stax Oméga2 + ampli Stax en classe A dédié, avec la même source (probablement haut de gamme) que celle utilisée pour l'écoute du système Cabasse (Nb : coût du système de transducteur amplifié Stax, sans la source, 3.000 à 6.000 Euros suivant le circuit commercial).
Critères audiophiles étudiés pour les deux systèmes audio : bande passante, transparence, dynamique, fluidité, neutralité, qualité des timbres et respect des timbres, précision de la scène sonore, émotion ...

Personnellement, pour avoir utilisé un système audio de très haute qualité (PEL Maestral + électroniques haut de gamme full Audiomat) (côut du système 40.000 euros), j'ai déjà ma petite idée ; l'avenir me dira si j'ai raison lorsque la casque Oméga2 sera arrivé.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2012 13:56

Le plus important n'est pas l'empilage des euros, je te conseille de lire le sujet sur le système d'Igor Kirkwood par exemple.
viewtopic.php?f=1033&t=29917037
TELLOUCK
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 03 Mar 2012 15:34

TELLOUCK a écrit:Le plus important n'est pas l'empilage des euros, je te conseille de lire le sujet sur le système d'Igor Kirkwood par exemple.
viewtopic.php?f=1033&t=29917037


Bonjour,

C’est bien là le problème, tout le monde n’est pas ingénieur du son et n’a pas la connaissance, ni la persévérance, ni l’ingéniosité de l’auteur de ce topic (Igor Kirkwood ) pour optimiser à la perfection son système audio et sa salle d’écoute.
Pour le commun des mortels (dont je fais partie) on achètera dans un magasin audio, suivant ses possibilités (et sa passion audiophile), l’enceinte, l’amplificateur et la source de ses rêves. Puis là, ça se corse lorsque tout ce beau monde est installé chez soi (M’enfin ! ça marche moins bien que dans le magasin où j’ai acheté le matériel, ou par rapport à ce que j’avais lu dans les revues audio (ou les forums audios) peut-on se dire …).

Si on pousse le vice jusqu’à faire des mesures au micro de sa chaîne audio dans la salle dédiée au système, on découvre alors, avec horreur, la présence de pics et de creux d’au moins +/- 10 dB dans la courbe de réponse des enceintes du système dans la salle d’écoute ainsi que des variations importantes du rendu des timbres et de l’image sonore suivant la position de la tête de l’auditeur au point d’écoute par rapport aux enceintes (latéralement, en hauteur et d’avant en arrière).

La messe est dite, vous constatez alors que 90 % du potentiel de votre système dit Haute-Fidélité est dégradé par le facteur pièce d’écoute ; il ne vous reste alors plus que les 10 % restants du potentiel, maigre consolation pour un système audio, à plusieurs milliers d’euros, que l’on pensait être exceptionnel.
Honnêtement, combien d’audiophiles dans ce forum ne sont pas passés par là ?.

Comme je suis pragmatique, je tire la leçon de cette expérience (votre expérience ?) et j’en déduit que l’écoute au casque est un moyen intéressant (et relativement peu onéreux) pour s’affranchir du facteur dégradant « pièce d’écoute ».
La source étant bonne (une fois réglé le problème du câble RCA de modulation source-ampli, et vérifié la phase secteur (à l’oreille) de chacun des maillons de la chaîne), autant profiter d’un bon casque audio (ici le stax Oméga2), modèle supérieur au Stax Lambda SR-202, qui d’après ce que j’ai lu ne démérite pas (même si dans le CR il n’égalise pas) par rapport au fameux système audio ultra optimisé d’Igor.
(NB : si un test comparatif avait pu se faire avec le casque Oméga2 (ou pourquoi pas le SR-009) avec l’ampli SRM-727 II et pourquoi ma source audio (Audiomat) HDG (ou équivalente d’un autre marque), qu’aurait donc donné une nouvelle confrontation d’un tel système audio au casque par rapport au système d’Igor ??)

Bien cordialement.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2012 22:40

Je pense que l'écoute au casque et l'écoute d'enceintes sont deux plaisirs assez différents, j'aurais du mal à les comparer et à me passer totalement de l'un ou l'autre. Je ne suis pas sûr qu'il soit une bonne idée de les confronter.
Avec un casque, on a un son "dans la tête", avec une scène sonore très rapprochée, et les basses restent toujours plus discrètes que sur de grosses colonnes par exemple (même si l'Omega 2 a un grave superbe, très bien défini et qui descend très bas).
Avec des enceintes, on a plus une sensation d'instruments réels, d'orchestre qui joue face à nous, parce que les enceintes ont une réelle présence physique et que les instruments peuvent être placés dans la pièce, et non dans un espace virtuel défini par le casque. Le grave a un réel impact physique, et je trouve l'aspect tridimensionnel plus prononcé. Et puis, il y a beaucoup plus d'enceintes et d'amplis que de casques, on est donc plus libre dans le choix d'éléments dont on aime la sonorité. L'écoute Stax est assez typée, il faut aimer. Si on veut rester dans le même niveau de gamme qu'un Omega 2 dans les casques, je ne sais pas trop vers quoi on peut se tourner... Le problème ne se pose pas sur des enceintes.

Personnellement, mon ensemble Primare I30 + Triangle Genese Lyrr est bien loin en niveau de gamme de tes PEL Maestral et ton Audiomat, et j'ai sûrement une qualité d'écoute largement inférieure à la tienne (ma pièce d'écoute n'est pas exemplaire non plus, d'ailleurs j'avais ouvert un topic pour parler de mes déboires au lorsque je m'y suis installé). Pourtant, je prends autant de plaisir à écouter mes enceintes qu'à écouter mon Stax, parce que j'y trouve quelque chose de différent, c'est une autre manière de vivre la musique, malgré tout le mal que peut faire la mauvaise acoustique d'une pièce.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Mar 2012 23:23

Bonsoir,

« A mort la violence et vive les différences et la pluralité des goûts » :)

Tout est dit.


Chacun a ses exigences pour son écoute de la musique.

Je sors d’une écoute au casque d’un CD de piano très bien enregistré (une balade de Chopin avec probablement un piano Steinway de concert au meilleur de sa forme).

Le souvenir récent de l’écoute de ce morceau de piano de Chopin (extrêmement dynamique) avec mon ancien système (enceintes PEL + caisson de basse égaliseur de fréquences (mais c’est une autre histoire)+ Audiomat Récital), était plaisant ; toutefois le rendu stéréophonique du piano de concert pour moitié porté sur l’enceinte gauche et pour l’autre moitié sur l’enceinte droite, était un peu artificiel (pas très véridique).

L’écoute tout à l’heure au casque de ce même morceau de piano donne un rendu stéréophonique différent, plus immergeant ; on a l’impression que les sons du piano viennent de partout, un peu comme lors de l’écoute de proximité d’un piano en concert privé (ou en musique de chambre) où les sons réfléchis par le piano dans pièce sont prépondérants (ils viennent de partout) par rapport aux sons directs de l’instrument.
La dynamique du piano, la neutralité et la véridicité des timbres me paraissent dans cette écoute meilleure au casque (ici un simple Sennheiser HD 600) par rapport à mon ancien système (PEL Maestral + Récital) pourtant jugé neutre.

L’écoute de ce morceau de musique de piano au casque versus les enceintes PEL Maestral conduit à deux plaisirs différents. Cependant, suivant les exigences et les goûts qui me sont propre, si je devais à la longue ne retenir qu’un système d’écoute, il n’est pas dit que je ressente finalement plus de plaisir (en réponse à mes exigences) avec une écoute au casque par rapport à une écoute d’enceintes (les PEL Maestral de mon ancien système, ou tout ce que j’ai pu entendre comme enceintes jusqu’à présent, dont des enceintes Triangle Lyrr 222 associées à un ampli à tubes Audiomat Solfège et à un convertisseur Audiomat Tempo2 et un drive Microméga DuoCD3-1 (c’était il y a 15 ans)

Cordialement.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2012 23:50

Je te conseille comme le suggére Igor Kirkwood et j'ai fai l'expérience chez lui une écoute au casque plus un caisson de basse.
Le caisson ajoute une dimension physique à la musique qui est a mon avis indispensable pour libérer toutes les émotions.
TELLOUCK
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 04 Mar 2012 10:19

TELLOUCK a écrit:Je te conseille comme le suggére Igor Kirkwood et j'ai fai l'expérience chez lui une écoute au casque plus un caisson de basse.
Le caisson ajoute une dimension physique à la musique qui est a mon avis indispensable pour libérer toutes les émotions.


Bonjour, c'est envisageable mais techniquement difficile à mettre en oeuvre.
Je possède toujours deux caissons de basse : le sub Triangle Métor 0.5 et le sub asservi Martin Logan Grotto-i ; cependant, techniquement parlant il existe un écueil, non insurmontable, mais pas évident à régler : je n'ai pas de pré-amplificateur avec sortie pré-out (sortie variable) pour brancher le sub en question. En effet, dés que j'aurais à ma disposition le système Stax Oméga2 (avec le SRM-727 II) il est prévu que j'offre à mon frère aîné le casque Sennheiser HD-600 + ampli casque Matrix M Stage (qui lui possède une sortie Pré-out (niveau variable) contrairement au SRM-727 II qui ne possède qu'une entrée-sortie ligne (RCA) (en parallèle) avec un niveau d'entrée-sortie du signal fixe (celui issu des sorties analogiques RCA du convertisseur)).
Alors comment brancher le caisson de basse sur le système Stax, en l'absence de pré-out ?
Reste la possibilité tout-de même d'utiliser l'entrée-sortie RCA parallèle du SRM-727 (à niveau fixe) : dans ce cas il me faudra utiliser simultanément les deux potentiomètres de volume (celui de l'ampli de casque Stax et celui du caisson de basse) pour ajuster, pour un volume d'écoute donné, le son du casque et du caisson de basse (pas évident).
Techniquement parlant, lequel des deux caissons choisir ? (le sub Triangle est plus rapide et mieux timbré mais descend moins bas (environ 30 Hz) que le sub asservi Martin Logan moins performant (en qualité de timbres) entre 30 et 50 Hz que le sub Triangle, mais plus performant en ampleur et distorsion de l'extrême grave en dessous de 30 Hz par rapport au sub Triangle.
Enfin, à quelle fréquence de coupure utiliser le sub pour une écoute simultanée avec le casque Stax qui lui également descend très bas : 30 , 35 ; 45 ; 55 ; 65 Hz (coupures proposées par le sub Martin Logan ; 50 à 160 Hz : coupures proposées par le sub Triangle) ? Que d'interrogations et de problèmes techniques en perspective !
Cordialement.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message