Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Sebjez, Sylvanor et 42 invités

comparatifs (suite) casque, caisson et niveau sonore

Message » 15 Mar 2012 13:49

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:Igor a répondu : Si tu estimes dub que l'Omega II est un peu descendant.....peut être... Mais si tu estime que le Stax "de base" 202 est descendant . Je trouve ainsi que Mireille Faure Ingénieur du Son et Dominique Daigremont directeur artistique que le Stax 202 est montant (haut médium). Ceci lors d'un comparatif avec le HD 650 a l'occasion d'un Montage Son au Studio.
Igor Kirkwood[/i][/color] "
D’après oso en page 2 : viewtopic.php?f=1112&t=29917470&start=15
" L'omega se rapproche un peu du 600 en perdant ce haut medium "étiré", tout en conservant une tres grande légèreté dans le medium/aigu, et surtout une tres grande cohérence (avec en prime des basses tres propres, très profondes. Pour faire dans le racourci, j'ai l'impression en passant du 600 à l'omega de passer d'une tres bonne enceinte 2 voies à une excellente enceinte 3 voies (d'un même constructeur).
Oso
"
Le subjectif semble rester de mise pour apprécier le côté sombre ou montant d’un casque.
Suivant les avis (par exemple celui d’Igor) le Senn HD 650 serait jugé le plus naturel (neutre ?) par rapport au stax 202 (plus montant avec un aiguë un peu insistant) et surtout le stax 4070 dont le caractère montant serait encore plus affirmé que le stax 202.
Pour Dub, le stax 202 serait jugé sombre (descendant) (tout comme l’Oméga2).

Nota : Pour le côté montant du STAX 202 vs le Senheiser 650, j'insiste que mon avis est conforme a celui de Mireille Faure et Dominique Daigremont, tous les deux sont des pros du son et qui possèdent un casque Senheiser 650 , pour le contrôle de leur travail.
Dominique Daigremont m'avait même dit "dommage que l'aigu du Stax soit trop en avant...on a l'impression (avec le Stax 2002) d'être dans la salle de concert.."

eric as tu essayé un ampli home cinema avec un pre out...? :-?



Bonjour Igor, je n’ai pas d’ampli home-cinema (avec un pré-out) à la maison, mais je peux contourner le problème du niveau d’entrée ligne trop élevé (pour le sub Triangle) en utilisant les entrées HP du sub et en les reliant aux sorties HP du petit intégré Onkyo.
Mais bon, cela ne réglera pas le problème du décalage temporel « de delay » en l’absence de réglages spécifiques que l’on peut utiliser avec un véritable ampli home-cinema, même de base, contrairement à un ampli « hi-fi » stéréo.

Mes premiers essais d’utilisation du sub Martin Logan avec le casque, dans ma grande salle d’écoute et à niveau sonore élevé (pour ressentir pleinement l’effet « physique » vibratoire des basses que certains jugent indispensable d'obtenir pour être réaliste), ne sont pas très encourageants (même abstraction faite de ce problème de « delay » constaté entre le grave du sub (retardé) par rapport à celui du casque).

Je m’explique, dans ma pratique quotidienne de l’écoute de mon ancien système audio (PEL Maestral + Récital + sub égaliseur de fréquence) dans ma grande salle d’écoute (voir photos de la salle ici : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=11&t=61 ), j’étais obligé d’écouter à un niveau sonore relativement faible le soir (disons niveau sonore maxi, au point d’écoute, à 3 m des enceintes, de 90 dB SPL, mais avec un bruit de fond limité de la salle, le soir, de 45 dB SPL, lié au ronronnement 50 Hz de mon réfrigérateur situé sous la mezzanine dans la cuisine américaine) ce qui me laissait quand même une dynamique relative d’écoute confortable de 45 dB (90-45), et cela, sans me fatiguer les oreilles. :)
Donc je disais que j’écoutais mon ancien système à un niveau sonore relativement bas, pour ne pas me fatiguer les oreilles et surtout pour ne pas exciter des modes vibratoires indésirables de ma grande salle d’écoute, en particulier celles provenant des excitations du plancher léger de la mezzanine et les nombreuses cloisons de la salle (plafond mansardé et murs).
Dans ces conditions d’écoute « dynamique » (en dynamique relative) mais à relativement faible volume sonore, le grave physique (vibratoire) des enceintes principales (et du sub) passaient assez inaperçus.
A niveau sonore SPL plus élevé (> à 90 dB), l’écoute des PEL Maestral (avec le sub) devenait mauvaise à cause des limitations acoustiques (de rigidité et de neutralité) de ma salle d’écoute (excitation des toniques de la pièce seuil sonore dépendante).

Avec l’écoute au casque (où malheureusement on aurait tendance à écouter plus fort qu’avec les enceintes), j’ai un peu peur que le niveau sonore du sub nécessaire pour ressentir pleinement et physiquement le grave (vibratoire) (celui qui cogne le plexus dans une sono) soit trop élevé et excite toutes les résonances indésirables de ma salle (cloisons, plancher de la mezzanine, etc …), et ce n’est pas exactement ce que je recherche, un grave « physique » bourré de résonances indésirables …
Je préfère rester à une écoute plus sage au casque (ou avec des enceintes), à plus faible volume sonore, sans excitation des toniques indésirables de la salle par un sub (mais aussi sans effet physique vibratoire notable), en recherchant avant tout la meilleure dynamique relative vers le bas (c'est à dire obtenir le bruit de fond de salle le plus faible possible (silence) et une décontraction des tympans la plus grande qui soit dans cet environnement calme (permettant un gain d'acuité auditive de peut-être 10 dB et une meilleure perception des basses et surtout des nuances) plutôt que de forcer le volume sonore et me « casser les oreilles » entre-autre avec des vibrations indésirables) (NB : le rapport signal/bruit (signal enceintes/ bruit de fond de la pièce) définissant une dynamique relative, est le même avec un bruit de fond de 45 dB et un niveau crête d’écoute de 90 dB SPL (au point d'écoute) que entre un bruit de fond plus élevé de 60 dB et des niveaux crêtes (intolérables pour mes oreilles) de 105 dB SPL !).

J’espère ne pas avoir été trop incompréhensible concernant cette notion importante de niveau sonore pour l’écoute, d’excitation de modes de pièce parfois seuil dépendant, de dynamique relative etc …

Finalement, nous avons tous les deux notre « croix » à porter dans notre quête audiophile ; pour vous, votre cheminée :wink: , et pour moi, le plancher léger (vibrant) de ma mezzanine :-? ; les deux sont bien lourds à déplacer :mdr:

Cordialement, :)
Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:18

Bonjour à tous,

Concernant les comparatifs dont vous avez parlé juste au dessus entre les Stax 202, Sennheiser HD 600 et HD 650, je confirme ce que dit Igor. Je possède un Sennheiser HD 650 et un Stax 404 (dans la même veine que le 202), il est vrai que le Stax monte plus haut que le HD 650 et surtout avec plus de détails. Mais du coup avec des aigus un peu trop en avant je trouve qu'il manque un peu de douceur sur certains morceaux. Je rêve d'avoir un jour un casque avec d'un côté le détail et la qualité de restitution du Stax 404 et de l'autre la douceur d'écoute et la profondeur du HD 650, et pour cela je crois qu'il faut que je me tourne vers un Omega II (étant donné mes finances on va attendre quelques années :mdr: ).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:35

sebbs a écrit:Bonjour à tous,

Concernant les comparatifs dont vous avez parlé juste au dessus entre les Stax 202, Sennheiser HD 600 et HD 650, je confirme ce que dit Igor. Je possède un Sennheiser HD 650 et un Stax 404 (dans la même veine que le 202), il est vrai que le Stax monte plus haut que le HD 650 et surtout avec plus de détails. Mais du coup avec des aigus un peu trop en avant je trouve qu'il manque un peu de douceur sur certains morceaux. Je rêve d'avoir un jour un casque avec d'un côté le détail et la qualité de restitution du Stax 404 et de l'autre la douceur d'écoute et la profondeur du HD 650, et pour cela je crois qu'il faut que je me tourne vers un Omega II (étant donné mes finances on va attendre quelques années :mdr: ).


Bonsoir Sebbs,

Je me permets de te donner un conseil, avant de te tourner vers un Oméga II, il y aurait surement un investissement plus important à réaliser, en priorité, et qui ne grèvera nullement ton projet futur d’acquisition d'un stax oméga pour remplacer ton stax 404. A ce niveau de qualité de casque, il faut aussi penser à une meilleure source (ou ici un lecteur de CD), si possible de restitution douce et fluide, pour profiter pleinement de toutes les qualités du stax 404 (et son amplificateur dédié) que tu possèdes déjà.
Il y a sûrement beaucoup de choix de lecteur de CD pour aller plus loin que ton lecteur de CD actuel (Marantz CD 6003 si je ne me trompe pas), et il me vient à l'esprit deux lecteurs de CD de marque REGA qui ont plutôt bonne presse; lecteurs également considérés comme d'un bon rapport qualité prix : les lecteurs de CD Rega Apollo-R et Saturne (environ 1000 E pour le premier et 2200 E (ou 1490 E ?) pour le second, mais les prix ont pu changer). Lecteurs sûrement disponibles à prix moindre sur le marché de l'occasion. Ci-joint deux CR (à la suite) sur un site connu du lecteur de CD Rega Saturne. : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ATURN.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:21

Sebbs: en dehors de l'Omega 2 il y a aussi les SR-003 qui pourraient te plaire. Ils se branchent sur les amplis Stax et ont une signature assez sombre, peut-être plus que le HD650 même 8) (que j'ai trouvé un peu agressif en fait)
Vu le prix de ces écouteurs c'est comme si tu achetais une Clio avec un moteur Ferrari bien caché à l'intérieur, ce qui ne gâche rien :P

Personnellement j'ai toujours mon Lambda vintage (Nova) en plus de l'Omega 2 et je dirais qu'ils se ressemblent en grande partie au niveau de leur signature respective, mais c'est un peu comme si on avait greffé un driver supplémentaire à l'Omega pour s'occuper des basses (<100hz). Dans le médium-aigu je trouve le Lambda assez neutre, ce qui le rend un peu désagréable c'est plus la faiblesse relative des basses (pourtant très proches des 202 et 303 que j'ai testés).
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

bon conseil ?

Message » 16 Mar 2012 19:33

eric65 a écrit:.
Il y a sûrement beaucoup de choix de lecteur de CD pour aller plus loin que ton lecteur de CD actuel (Marantz CD 6003 si je ne me trompe pas), et il me vient à l'esprit deux lecteurs de CD de marque REGA qui ont plutôt bonne presse; lecteurs également considérés comme d'un bon rapport qualité prix : les lecteurs de CD Rega Apollo-R et Saturne (environ 1000 E pour le premier et 2200 E (ou 1490 E ?) pour le second, mais les prix ont pu changer). Lecteurs sûrement disponibles à prix moindre sur le marché de l'occasion. Ci-joint deux CR (à la suite) sur un site connu du lecteur de CD Rega Saturne. : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ATURN.html

eric, sur quels critères conseilles tu les lecteurs de CD cités ? En dehors d'un test comparatif aveugle tu prends la responsabilité de conseiller un appareil plus couteux a Seebs, sans gain auditif réel......Bien sur, ce type de conseil est très (trop) répandu, sur d'autres fils...mais ce n'est pas une raison sur le fil STAX :idee: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

bons conseils ?

Message » 16 Mar 2012 23:23

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:.
Il y a sûrement beaucoup de choix de lecteur de CD pour aller plus loin que ton lecteur de CD actuel (Marantz CD 6003 si je ne me trompe pas), et il me vient à l'esprit deux lecteurs de CD de marque REGA qui ont plutôt bonne presse; lecteurs également considérés comme d'un bon rapport qualité prix : les lecteurs de CD Rega Apollo-R et Saturne (environ 1000 E pour le premier et 2200 E (ou 1490 E ?) pour le second, mais les prix ont pu changer). Lecteurs sûrement disponibles à prix moindre sur le marché de l'occasion. Ci-joint deux CR (à la suite) sur un site connu du lecteur de CD Rega Saturne. : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ATURN.html

eric, sur quels critères conseilles tu les lecteurs de CD cités ? En dehors d'un test comparatif aveugle tu prends la responsabilité de conseiller un appareil plus couteux a Seebs, sans gain auditif réel......Bien sur, ce type de conseil est très (trop) répandu, sur d'autres fils...mais ce n'est pas une raison sur le fil STAX :idee: .


Bonsoir Igor (et également Sebbs qui est concerné par le sujet) :)

Ta remarque est tout à fait pertinente et je me sens presque un peu gêné d’avoir donné ce conseil à Sebbs :oops: .

Je ne connais pas personnellement les 2 lecteurs de CD cités si ce n’est de réputation, et je fais aussi (relativement) confiance à Lionel S. concernant son CR (élogieux) sur le lecteur de CD en question (même si nos avis sur le forum Audiophilefr ont parfois été différents sur d'autres sujets).

De quel droit puis-je donner de tels conseils sur ce fil dédié à Stax ? aucun, si ce n’est d'essayer de rendre un service à un utilisateur de casque (Stax) sur ce forum (cherchant à améliorer son système d'écoute), en se basant sur ma propre expérience.
(NB : Expérience audiophile certes toute neuve pour les casques, mais plus affirmée concernant le choix de la source, en particulier les lecteurs de CD. Le système d'écoute au casque devant bien intégrer une source :mdr: )

Dans ce Topic on parle ici de casques Stax dont les performances audiophiles dépasseraient de beaucoup la plupart des systèmes audiophiles basés sur des enceintes stéréophoniques classiques, mêmes parfois très onéreuses et/ou prestigieuses (y compris mes enceintes PEL Maestral :-? ).
Sebbs souhaite améliorer le rendu de son système Stax 404.
Honnêtement, je pense que le maillon faible du système audio de Sebbs n’est pas le couple ampli casque + casque stax 404, mais sa source (lecteur de CD Marantz).
Je connais un peu ce type de lecteur (mon frère et mon père ont un lecteur de CD Marantz).
Je connais aussi les différences apportées par des lecteurs (ou couple séparé drive+dac) plus haut de gamme (par rapport au Marantz) en terme de fluidité, transparence, subtilité des timbres, précision de la scène sonore, dynamique etc… et il y a des différences (du moins à mon oreille).
Je pensais (peut-être à tord) que le fait d’investir dans un meilleur lecteur de CD permettrait à Sebbs, avec son système actuel d’écoute au casque Stax 404, de gagner pas mal sur tous les critères audiophiles cités ci-dessus ; et, pour les lecteurs cités, en se référant au CR d’écoute d’une oreille compétente (Lionel S), d’améliorer « a priori » les défauts d’écoute constatés par Sebbs avec le stax 404, c’est à dire obtenir avec ce type de lecteur de CD un aiguë probablement plus doux, bien que toujours défini, et un renforcement du bas médium, propre aux lecteurs de CD Rega, qui lui rappellerait le renforcement du bas médium existant avec le casque Sennheiser HD 650 (et qu’il semblait apprécier) ; le tout, avec cette source plus haut de gamme, pour combiner le meilleur de l’écoute du HD 650 avec le meilleur de l’écoute avec le Stax 404.
Par la suite, si Sebbs acquière (comme souhaité) un casque Oméga2, il pourra soit ce contenter de cette source a priori plus performante que son lecteur de CD Marantz ou, si elle lui paraît secondairement trop typée dans le médium et l’aiguë avec le casque Oméga2, de la revendre pour passer à une source plus neutre et aussi, voir encore mieux définie (pourquoi pas un dac externe 3dLab ou Audiomat) etc …

C’est un simple conseil audiophile donné (comme on dit par "solidarité audiophile" :) ) suivant ce que je crois être un "bon conseil" (comme je le ferais pour un membre de ma famille) ; mais bien évidemment, ce n’est qu’un conseil ouvert à toutes les critiques ..., y compris celle de dire qu’il n’est pas exclu que les appareils recommandés soient « moins bons » que le lecteur de CD actuel Marantz de Sebbs, en particulier pour une écoute au casque avec le système Stax 404.
Je peux me tromper, mais s’il fallait parier, je serais assez confiant :wink: .

Bon, en pratique ce "pari" engage avant tout Sebbs, et bien évidemment, je ne peux que l'encourager de se rendre compte par lui même de la validité de ce pari en apportant son casque SR-404 (et son ampli de casque) chez plusieurs revendeurs de lecteurs de CD plus ou moins haut de gamme (ou pourquoi pas, également, de convertisseurs (dac externe)) ainsi que des revendeurs de systèmes casque Stax (casques SR-003 ou SR-007 par exemple) et de faire des essais pour voir, pour un budget donné, ce qui améliore pour lui le plus le son (à son goût) : changement de lecteur en gardant le casque SR-404 ou au contraire changement de casque Stax (SR-003 ou 007) en gardant son lecteur de CD actuel Marantz, ou pourquoi pas, changement des deux (source + casque).

J’espère que cette intervention sera considérée comme plus nuancée que la première concernant ces (bons ?) conseils audiophiles.

Mais peut-être aurait-il fallu m'abstenir ? :idee:

Cordialement, :)
Eric

PS : j'ai écouté diverses sources CD "familiales" allant d'un lecteur de CD de salon Yamaha à 150 Euros (que je possède toujours) au lecteur de Blu-Ray Pana en mode CD, au lecteur de CD Marantz (à 350 euros), un Denon-Sacd (à 700 euros), un lecteur de CD Microméga (à 550 euros), ou en éléments séparés (dac + drive) (drive microméga duo cd3.1 (il y a 15 ans) ; drive Icos Fado Drive (il y a 2 ans), drive Audiomat D1 (actuel) ; dac Audiomat Tempo2 (que je possède toujours), Maestro 2 (il y a 2 ans) et Maestro Ref (actuel). Et bien figurez vous, tous ces lecteurs de CD donnent exactement le même son :o , mais vous n'êtes pas obligés de me croire ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Mar 2012 21:46

Je suis un peu d'accord sur le fait que la platine Marantz 6003 est sûrement un élément qui limite le casque Stax de notre ami Sebbs; je possède une platine CD-6000 OSE-LE qui en est je crois une ancienne version.
C'est une platine très agréable et musicale sur laquelle j'ai longtemps écouté mon HD650 mais je pense qu'un Stax sortira métamorphosé avec une meilleure source.
En revanche, contrairement à Eric65 j'aurais plutôt tendance à conseiller de garder cette platine en drive, et de lui adjoindre un DAC brancé sur la sortie coax ou optique du Marantz. Il y a des Dac très chouettes à prix raisonnable qui pourraient apporter énormément à l'écoute.
J'avais été assez sidéré par le petit 3D Lab Master (l'entrée de gamme 3D Lab), très aéré, naturel, belle bande passante... En occasion sûrement trouvable à prix extrêmement raisonnable.
Ou une autre marque plus douce (3D Lab n'est pas spécialement doux) puisque Sebbs voudrait quelque chose d'un peu plus descendant.

Après, peut-être un conseil idiot de ma part. Mais ça mériterait d'être essayé.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Mar 2012 22:39

Sylvanor a écrit:En revanche, contrairement à Eric65 j'aurais plutôt tendance à conseiller de garder cette platine en drive, et de lui adjoindre un DAC branché sur la sortie coax ou optique du Marantz. Il y a des Dac très chouettes à prix raisonnable qui pourraient apporter énormément à l'écoute.


Méfiance quand même : utiliser un lecteur de CD (ou de BR) en drive avec un dac externe, pour améliorer les étages de sortie analogique du lecteur, peut être en apparence une bonne idée, mais risque en pratique de ne pas donner tous les résultats espérés. La qualité de la mécanique de lecture (et du câble numérique reliant le lecteur au dac externe) joue également. Par exemple, mon dac Audiomat Tempo2 ne donne pas du tout le même résultat lorsqu'il est utilisé avec un lecteur de Blu-ray Pana BDR-80 (en drive) (branchement numérique coaxial) que lorsqu'il est utilisé avec un "vrai" drive.
D'autres préféreront utiliser un dac externe en mode dématérialisé (sans drive)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Mar 2012 5:41

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils, mais je reste sceptique quant au choix de changer le lecteur plutôt que le casque (bon après je n'ai que très peu d'expérience dans la hifi vu que le lecteur Marantz est mon premier lecteur). En effet je compte un de ces jours m'acheter l'Omega II vu toutes les qualités que les tests et utilisateurs lui accordent et dont la signature sonore à l'air d'être ce que je recherche. Est-ce que du coup, changer de lecteur pour un lecteur à la signature plutôt douce afin de le marier à mon Stax 404 ne serait pas un choix absurde étant donné que par la suite je passerai quand même à l'Omega II qui est lui aussi plutôt doux d'après ce qu'on en dit, ce qui m'obligerais à rechanger de lecteur pour éviter trop basse et de rondeur. Ces achats ne sont de toutes façons pas à l'ordre du jour mais bon ça ne coute rien de se poser la question :P .
Concernant les DAC, je connais très peu (voire pas du tout) ce genre de produit. Si j'ai bien compris le DAC retraite le signal audio sortant de la platine avant d'arriver au casque, c'est bien ça?

Sol23 : je ne connaissais pas le sr-003 de Stax, après quelques recherches je ne pense pas me tourner vers celui là étant donné que je ne supporte pas les casques intras ou du moins avec des embouts qui rentrent dans le conduit de l'oreille, je ressens des douleurs au bout de quelques minutes.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

de l'intérêt d'un dac externe

Message » 18 Mar 2012 10:43

sebbs a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour les conseils, mais je reste sceptique quant au choix de changer le lecteur plutôt que le casque (bon après je n'ai que très peu d'expérience dans la hifi vu que le lecteur Marantz est mon premier lecteur). En effet je compte un de ces jours m'acheter l'Omega II vu toutes les qualités que les tests et utilisateurs lui accordent et dont la signature sonore à l'air d'être ce que je recherche. Est-ce que du coup, changer de lecteur pour un lecteur à la signature plutôt douce afin de le marier à mon Stax 404 ne serait pas un choix absurde étant donné que par la suite je passerai quand même à l'Omega II qui est lui aussi plutôt doux d'après ce qu'on en dit, ce qui m'obligerais à rechanger de lecteur pour éviter trop basse et de rondeur. Ces achats ne sont de toutes façons pas à l'ordre du jour mais bon ça ne coute rien de se poser la question :P .
Concernant les DAC, je connais très peu (voire pas du tout) ce genre de produit. Si j'ai bien compris le DAC retraite le signal audio sortant de la platine avant d'arriver au casque, c'est bien ça?
.


Bonjour sebbs;

Ton choix se défend :)

Je pourrais faire le même choix (achat du casque Oméga2 qui semble beaucoup te (et me) plaire tout en conservant (pour le moment) le lecteur de CD Marantz), mais seulement que dans un premier temps ...
Dans un second temps, quand tu auras eu la curiosité de tester ton futur casque Oméga2 avec une meilleure source, je pense que tu réaliseras très vite par toi même (avec tes propres oreilles) les améliorations apportées par cette meilleure source (ou un meilleur lecteur).
Igor ne semble pas trop y croire :( (concernant l'intérêt de l'amélioration de la source). Mais je me trompe peut-être
Mon avis est cependant radicalement différent, surtout avec l'écoute au casque (qui est beaucoup plus discriminante (et performante) par rapport à l'écoute avec une paire d'enceintes dans une salle non traitée acoustiquement), et qui permet, avec encore plus de facilités, d'analyser toutes les subtilités des maillons de la chaîne audio, en particulier, et ce qui est souvent négligé par beaucoup d'audiophiles, le respect de la "bonne" phase secteur de la source et de l'amplificateur(ce qui pourrait expliquer, en cas de non respect de la phase secteur, un certain nombre de déconvenues ..).

Si j'étais toi :wink: , en prenant mon temps pour réunir le budget nécessaire (Nb : quand on est passionné on fini toujours par arriver à ses fins :) ), j'investirais effectivement, dans un premier temps, dans le casque Oméga2 (qui te (et me) plait bien), puis j’achèterais, dans un second temps, un bon (et "vrai") dac externe (convertisseur (externe) numérique/analogique (n/a) qui convertit le signal numérique 16 ou 24 bits de la source (matérialisée (lecteur de CD ou drive) ou dématérialisée) en un signal "ligne" analogique (sur connecteurs asymétriques (RCA) ou symétriques (XLR)) destiné à être amplifié par la suite par l'amplificateur) ; la qualité des étages de sortie analogique d'un dac (convertisseur n/a) (ou d'un lecteur de CD intégrant un convertisseur) et de son alimentation (parfois indépendante) est essentielle dans la restitution finale de la source, et par la suite de tout le système audio).

Pour ne pas modifier la signature du casque Oméga2 (que tu souhaite conserver) et exploiter tout son potentiel, je te conseille de ne pas lésiner sur la qualité du dac externe et de choisir un dac de qualité, le plus performant possible (pour un budget donné) et neutre.
Vue la qualité (et le potentiel) énorme du stax Oméga2, il serait dommage de se limiter à un dac dit "pas cher" (< à 1000 euros) et passer directement à un dac beaucoup plus sérieux et ambitieux au niveau des qualités audiophiles : les marques de dac externe 3D Lab et Audiomat me semblent toutes indiquées avec une hiérarchie des performances audio dans la gamme de ces deux marques réelle (et vérifiée), du moins pour les dac Audiomat que je connais bien : (dac Tempo2.6 < Tempo3 < Maestro2 < Maestro ref) (NB le dac de la gamme Audiomat ayant le meilleur rapport qualité prix étant le Tempo3, mais le tempo2.6 est déjà pas mal, en tout cas bien supérieur à ce que j'ai pu entendre, par exemple un dac Icos A à 1000 euros).

Un dac externe (de qualité) c'est très bien, mais il faut aussi avoir une mécanique de lecture du CD (et/ou une source dématérialisée).
Dans un premier temps, tu peux effectivement (comme préconisé parSylvanor) faire l'essai d'utiliser ton lecteur de CD Marantz comme drive (avec un câble de liason numérique de la sortie numérique du lecteur vers le dac externe) (NB : la sortie coaxiale sera généralement supérieure à la sortie optique). Cependant, il est probable (et même presque certain) que dans un (dernier ?) temps, que pour aller encore plus loin, que tu passes par la suite à un "vrai" drive, ou plus probablement, comme c'est dans l'air du temps, à une source dématérialisée (pour ceux qui aiment ou ne jurent que par elle :wink: ), solution beaucoup moins onéreuse qu'un "vrai" drive de qualité (mais là c'est un autre sujet "infini" de discussion).
C'est ce que je ferais "si j'étais toi".
Mais je ne suis pas "toi" :wink: , et comme on dit : " L'expérience est une lanterne sourde qui n'éclaire que celui qui la porte ..." :)
Cordialement,
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

environ 95% des lecteurs de CD donnent un son identique

Message » 18 Mar 2012 11:15

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29924787&hilit=kangouroux

Voici un post eric a lire attentivement sur la qualité auditive des convertisseurs Hi Fi.

Certes face a une paire d'enceintes classiques un casque STAX se révèle plus discriminant....Mais quand on utilise justement un casque STAX et que le seul convertisseur avec une différence audible par rapport a tous les autres (y compris le prestigieux Apogee) coute 50 Euros, et qu'il est audible en écoute comparative seulement a cause d'une légère ronflette..... on devient moins enclin a conseiller un changement de platine CD :idee: .

Toutefois si seb pense que sa platine CD Marantz est mauvaise (cas théorique possible). Il peut se faire prêter un "bon" lecteur de CD...puis comparer a niveau égal...le "bon" lecteur et le supposé moins bon lecteur...les commutations étant effectuées en aveugle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

l'utilité de l'amélioration de la source dans un système aud

Message » 18 Mar 2012 14:17

eric65 a écrit:
Mahler a écrit:Et si car aux dernières nouvelles -sauf si tu as des preuves du contraire- la source (cd/dac) et les amplis (si adaptés) sont très secondaires dans la qualité de restitution d'un système (couple chaîne pièce).


Tout à fait d'accord, les optimisations d'Igor permettent d'exploiter au maximum ses transducteurs (contrairement à une majorité qui voit parfois les performances de leur système audio dégradées de 90 % en raison d'une mauvaise association ampli-enceintes et/ou couplage des enceintes avec la pièce). Cela est moins vrai pour ceux qui écoutent au casque où la qualité de la source prend toute son importance.
Au stade où en est arrivé le système d'Igor, l'étape d'amélioration suivante pourrait-être (de mon point de vue) l'optimisation de sa source ; mais ce n'est peut-être pas son choix (ou sa priorité).


Mahler a écrit:Possible* mais pas sûr. :wink:

http://www.matrixhifi.com/contenedor_pcm.htm

Image
vs
Image


· : !! PS : en bon névrosé, je possède une source optimisée qui en aveugle .... bref .... au moins je sais que c'est surement pour me rassurer et pas tellement pour le son. :oops: :mdr:


eric65 a écrit:Dur dur l'espagnol ! :wink:

Igor et moi avons indirectement abordé la question (l'utilité de l'amélioration de la source dans un système audio) au sujet d'un conseil donné à un utilisateur de casque pour améliorer sa source (son lecteur de CD). viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2565

Je lui avais fait la réponse suivante :

eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:.
Il y a sûrement beaucoup de choix de lecteur de CD pour aller plus loin que ton lecteur de CD actuel (Marantz CD 6003 si je ne me trompe pas), et il me vient à l'esprit deux lecteurs de CD de marque REGA qui ont plutôt bonne presse; lecteurs également considérés comme d'un bon rapport qualité prix : les lecteurs de CD Rega Apollo-R et Saturne (environ 1000 E pour le premier et 2200 E (ou 1490 E ?) pour le second, mais les prix ont pu changer). Lecteurs sûrement disponibles à prix moindre sur le marché de l'occasion. Ci-joint deux CR (à la suite) sur un site connu du lecteur de CD Rega Saturne. : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ATURN.html

eric, sur quels critères conseilles tu les lecteurs de CD cités ? En dehors d'un test comparatif aveugle tu prends la responsabilité de conseiller un appareil plus couteux a Seebs, sans gain auditif réel......Bien sur, ce type de conseil est très (trop) répandu, sur d'autres fils...mais ce n'est pas une raison sur le fil STAX :idee: .


Bonsoir Igor (et également Sebbs qui est concerné par le sujet)

Ta remarque est tout à fait pertinente et je me sens presque un peu gêné d’avoir donné ce conseil à Sebbs .

Je ne connais pas personnellement les 2 lecteurs de CD cités si ce n’est de réputation, et je fais aussi (relativement) confiance à Lionel S. concernant son CR (élogieux) sur le lecteur de CD en question (même si nos avis sur le forum Audiophilefr ont parfois été différents sur d'autres sujets).

De quel droit puis-je donner de tels conseils sur ce fil dédié à Stax ? aucun, si ce n’est d'essayer de rendre un service à un utilisateur de casque (Stax) sur ce forum (cherchant à améliorer son système d'écoute), en se basant sur ma propre expérience.
(NB : Expérience audiophile certes toute neuve pour les casques, mais plus affirmée concernant le choix de la source, en particulier les lecteurs de CD. Le système d'écoute au casque devant bien intégrer une source

Dans ce Topic on parle ici de casques Stax dont les performances audiophiles dépasseraient de beaucoup la plupart des systèmes audiophiles basés sur des enceintes stéréophoniques classiques, mêmes parfois très onéreuses et/ou prestigieuses (y compris mes enceintes PEL Maestral :-? ).
Sebbs souhaite améliorer le rendu de son système Stax 404.
Honnêtement, je pense que le maillon faible du système audio de Sebbs n’est pas le couple ampli casque + casque stax 404, mais sa source (lecteur de CD Marantz).
Je connais un peu ce type de lecteur (mon frère et mon père ont un lecteur de CD Marantz).
Je connais aussi les différences apportées par des lecteurs (ou couple séparé drive+dac) plus haut de gamme (par rapport au Marantz) en terme de fluidité, transparence, subtilité des timbres, précision de la scène sonore, dynamique etc… et il y a des différences (du moins à mon oreille).
Je pensais (peut-être à tord) que le fait d’investir dans un meilleur lecteur de CD permettrait à Sebbs, avec son système actuel d’écoute au casque Stax 404, de gagner pas mal sur tous les critères audiophiles cités ci-dessus ; et, pour les lecteurs cités, en se référant au CR d’écoute d’une oreille compétente (Lionel S), d’améliorer « a priori » les défauts d’écoute constatés par Sebbs avec le stax 404, c’est à dire obtenir avec ce type de lecteur de CD un aiguë probablement plus doux, bien que toujours défini, et un renforcement du bas médium, propre aux lecteurs de CD Rega, qui lui rappellerait le renforcement du bas médium existant avec le casque Sennheiser HD 650 (et qu’il semblait apprécier) ; le tout, avec cette source plus haut de gamme, pour combiner le meilleur de l’écoute du HD 650 avec le meilleur de l’écoute avec le Stax 404.
Par la suite, si Sebbs acquière (comme souhaité) un casque Oméga2, il pourra soit ce contenter de cette source a priori plus performante que son lecteur de CD Marantz ou, si elle lui paraît secondairement trop typée dans le médium et l’aiguë avec le casque Oméga2, de la revendre pour passer à une source plus neutre et aussi, voir encore mieux définie (pourquoi pas un dac externe 3dLab ou Audiomat) etc …

C’est un simple conseil audiophile donné (comme on dit par "solidarité audiophile" :) ) suivant ce que je crois être un "bon conseil" (comme je le ferais pour un membre de ma famille) ; mais bien évidemment, ce n’est qu’un conseil ouvert à toutes les critiques ..., y compris celle de dire qu’il n’est pas exclu que les appareils recommandés soient « moins bons » que le lecteur de CD actuel Marantz de Sebbs, en particulier pour une écoute au casque avec le système Stax 404.
Je peux me tromper, mais s’il fallait parier, je serais assez confiant

Bon, en pratique ce "pari" engage avant tout Sebbs, et bien évidemment, je ne peux que l'encourager de se rendre compte par lui même de la validité de ce pari en apportant son casque SR-404 (et son ampli de casque) chez plusieurs revendeurs de lecteurs de CD plus ou moins haut de gamme (ou pourquoi pas, également, de convertisseurs (dac externe)) ainsi que des revendeurs de systèmes casque Stax (casques SR-003 ou SR-007 par exemple) et de faire des essais pour voir, pour un budget donné, ce qui améliore pour lui le plus le son (à son goût) : changement de lecteur en gardant le casque SR-404 ou au contraire changement de casque Stax (SR-003 ou 007) en gardant son lecteur de CD actuel Marantz, ou pourquoi pas, changement des deux (source + casque).

J’espère que cette intervention sera considérée comme plus nuancée que la première concernant ces (bons ?) conseils audiophiles.

Mais peut-être aurait-il fallu m'abstenir ?

Cordialement,
Eric

PS : j'ai écouté diverses sources CD "familiales" allant d'un lecteur de CD de salon Yamaha à 150 Euros (que je possède toujours) au lecteur de Blu-Ray Pana en mode CD, au lecteur de CD Marantz (à 350 euros), un Denon-Sacd (à 700 euros), un lecteur de CD Microméga (à 550 euros), ou en éléments séparés (dac + drive) (drive microméga duo cd3.1 (il y a 15 ans) ; drive Icos Fado Drive (il y a 2 ans), drive Audiomat D1 (actuel) ; dac Audiomat Tempo2 (que je possède toujours), Maestro 2 (il y a 2 ans) et Maestro Ref (actuel). Et bien figurez vous, tous ces lecteurs de CD donnent exactement le même son , mais vous n'êtes pas obligés de me croire ...



Igor Kirkwood a écrit: viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2565

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29924787&hilit=kangouroux

environ 95% des lecteurs de CD donnent un son identique

Voici un post eric a lire attentivement sur la qualité auditive des convertisseurs Hi Fi.

Certes face a une paire d'enceintes classiques un casque STAX se révèle plus discriminant....Mais quand on utilise justement un casque STAX et que le seul convertisseur avec une différence audible par rapport a tous les autres (y compris le prestigieux Apogee) coute 50 Euros, et qu'il est audible en écoute comparative seulement a cause d'une légère ronflette..... on devient moins enclin a conseiller un changement de platine CD :idee: .

Toutefois si seb pense que sa platine CD Marantz est mauvaise (cas théorique possible). Il peut se faire prêter un "bon" lecteur de CD...puis comparer a niveau égal...le "bon" lecteur et le supposé moins bon lecteur...les commutations étant effectuées en aveugle.



Ouf ! le contexte du sujet (l'utilité de l'amélioration de la source dans un système audio) discuté ici avec Igor et Malher est un peu long à rappeler ... :oops:

Le doute m'assaillant sur l'utilité de la montée en gamme pour une source audio, je me propose de réaliser cet après-midi, à mon domicile, un petit test comparatif de différentes sources audio, de prix très divers, dans différentes combinaisons. Comparaisons toutes effectuées avec le même transducteur : casque Sennheiser HD 600 (casque neutre qui servira de référence) branché sur la sortie casque d'un petit intégré Onkyo.
Je comparerai un lecteur de CD de salon Yamaha CDX 397 mk2 (prix public à la sortie de 200 euros) avec un lecteur de Blu Ray panasonic DMP BD 80 (prix public : 400 euros),soit avec son convertisseur interne, soit avec un dac externe THDG (Audiomat Maestro Ref) en sortie numérique coaxiale du lecteur de BR. Enfin, j'utiliserais pour clore ce comparatif ma source actuelle THDG (dac Audiomat Maestro Ref + drive Audiomat D1) dont je tairais le prix tellement il est indécent, surtout dans l'optique de ce comparatif.
Des photos suivront de ce comparatif, par le biais d'un site hébergeur tiers.
A bientôt pour les résultats de ce test de l'extrême !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

résultats du comparatif

Message » 18 Mar 2012 19:27

eric65 a écrit:
l'utilité de l'amélioration de la source dans un système audio

Le doute m'assaillant sur l'utilité de la montée en gamme pour une source audio, je me propose de réaliser cet après-midi, à mon domicile, un petit test comparatif de différentes sources audio, de prix très divers, dans différentes combinaisons. Comparaisons toutes effectuées avec le même transducteur : casque Sennheiser HD 600 (casque neutre qui servira de référence) branché sur la sortie casque d'un petit intégré Onkyo.
Je comparerai un lecteur de CD de salon Yamaha CDX 397 mk2 (prix public à la sortie de 200 euros) avec un lecteur de Blu Ray panasonic DMP BD 80 (prix public : 400 euros),soit avec son convertisseur interne, soit avec un dac externe THDG (Audiomat Maestro Ref) en sortie numérique coaxiale du lecteur de BR. Enfin, j'utiliserais pour clore ce comparatif ma source actuelle THDG (dac Audiomat Maestro Ref + drive Audiomat D1) dont je tairais le prix tellement il est indécent, surtout dans l'optique de ce comparatif.
Des photos suivront de ce comparatif, par le biais d'un site hébergeur tiers.
A bientôt pour les résultats de ce test de l'extrême !


Bonjour, voici le verdict du comparatif

Tout d’abord, je tiens à préciser à Igor, que globalement, toutes les écoutes au casque ont été jugées plus définies avec le casque Sennheiser HD 600 (+ ampli casque onkyo), et cela quelle que soit la source utilisée, par rapport à mon ancien système : PEL Maestral + Récital + Source HDG) (cela dit dans l’acoustique de ma grande salle d’écoute).

La première écoute au casque (celle d’un disque live d’Alain Souchon) réalisée avec le lecteur de CD Yamaha m’a fait peur car j’ai cru un moment, vu l’excellence du résultat, en me basant sur les souvenirs de mon ancien système, que ce serait difficile de trouver des différences significatives avec les autres lecteurs pour ce comparatif.

Avant de réaliser le comparatif proprement dit, j’ai d’abord vérifié à l’oreille la bonne phase secteur de tous les éléments comparés. D’une certaine manière ce fut relativement facile à réaliser car la différence de rendu sonore est assez nette suivant la position de la phase secteur (impression d’écoute bizarre en hors phase avec une sorte de brouillard dans la localisation des instruments, parfois des basses atténuées ; au contraire, en phase, tout se remet naturellement à sa place, en particulier avec une bien meilleure focalisation (et équilibre) de tous les instruments).
Le disque d’Alain Souchon (en live) n’étant pas une référence comme prise de son (bien que l’étude des applaudissements soit instructive) j’ai alors écouté pour ce comparatif deux disques CD : un CD se Stacey Kent (disque Collection II, plage 6) et un disque pour piano de Debussy (Estampes), en particulier des pianissimo, avec un vieux piano de Concert Erard 1921 (Nb : le choix du piano n’est pas innocent car ma mère possède un vieil Erard, centenaire (pas ma mère, mais le piano), à cordes droites).

Résultats du comparatif (roulement de tambour …)

Le lecteur le moins bien classé est le lecteur de BR Pana avec ses décodeurs internes.
Le lecteur le mieux classé est … le couple drive Audiomat D1 + dac Maestro Ref (en AES)

Je vais faire un classement imagé et donnerait par la suite quelques explications complémentaires pour essayer de justifier ce classement.
Si on se réfère au rendu visuel d’un lecteur de films, on va dire, pour imager le comparatif de ces lecteurs que le lecteur de BR Pana (avec ses décodeurs internes) est un lecteur VHS d’assez bonne qualité ; qu’en branchant sur ce même lecteur de BR pana le dac externe Maestro Ref (en coaxial), que l’on passe alors à la qualité d’un lecteur DVD HDMI avec upscalling de l’image ; enfin, quand on passe au couple Audiomat D1 Drive + dac Maestro ref (en AES) on passe alors à la qualité d’un bon lecteur de Blu Ray (en full HD).
Quand au lecteur de CD Yamaha, son placement qualitatif « visuel » se situerait entre le lecteur de BR Pana avec dac interne (de qualité « VHS ») et le même lecteur de BR Pana, mais avec le dac externe Maestro Ref (de qualité « DVD HDMI Upscalling»)

Mais encore ?, cette fois-ci sur des critères audio.

Tout d’abord, il est extrêmement difficile d’expliquer avec des mots les différences perçues lors du comparatif des ces différents lecteurs ; c’est un peu comme si vous me demandiez de commenter une œuvre de Shakespeare en anglais, alors que mon vocabulaire d’anglais est des plus limités …

Comment s’est fait ce comparatif en pratique :
Tout d’abord, comme expliqué plus haut, la phase secteur a été vérifiée à l’oreille (cf supra) et cela pour chacun des éléments audios comparés, en commençant par l’amplificateur Onkyo avec comme source le drive et le dac Audiomat (dont la phase individuelle avait déjà été testée dans mon ancien système audio), puis ce fut le tour du lecteur de CD Yamaha, puis enfin du lecteur de BR Pana.
Le drive Audiomat était relié en AES avec le dac Maestro Ref ; le lecteur de BR pana étant relié en Coaxial avec le dac Maestro Ref ; les sorties analogiques du dac Maestro Ref, du lecteur de BR Pana (avec ses décodeurs internes) et du lecteur de CD Yamaha étaient reliées toutes les trois sur les trois entrées ligne de l’amplificateur Onkyo (CD, Tuner et tape), en utilisant le même type de câble RCA de modulation (Philips).

Toutes les écoutes comparatives ont été réalisées en « écoute globale différée » et après croisement multiple.
Je m’explique, j’écoutais pendant 2 ou 3 minutes un morceau de musique de manière globale, sans rechercher à définir un critère audio plus qu’un autre, puis le réécoutais ce même morceau de manière croisée avec un autre lecteur, toujours de manière globale, avec la même durée, soit avec le premier lecteur écouté, soit en croisant avec un autre lecteur. Et ainsi de suite pour me faire une impression globale de ces différentes écoutes globales différées.

Avec ce type d’écoute « globale différée » des différences entre les lecteurs ont émergé, parfois très nettes.

Dans ce comparatif de ces différents lecteurs, la différence la plus importante constatée (et la plus facile à mettre en évidence car il suffisait de changer le sélecteur de source de l’amplificateur) a été la comparaison directe (et en écoute différée) du lecteur de BR Pana avec ses décodeurs interne versus lecteur BD Pana avec le dac externe Maestro Ref (en coaxial) ; pour faire court, la différence saute aux oreilles, le dac externe Maestro Ref apportant un relief sonore, un raffinement des timbres, des nuances (en particulier dans les extinctions des notes), une présence et un effet stéréophonique 3D, par rapport au lecteur de BR pana (avec ses décodeurs internes) donnant pour ce dernier un son bien plus terne, plus plat « 2D », un peu monochrome.

Le comparatif du lecteur de BR Pana avec le dac externe (Maestro ref) en coaxial versus le drive Audiomat D1 avec le Maestro Ref (en AES) montre une différence également très nette (en faveur du D1), surtout en terme de définition (le D1 est plus précis, plus détaillé), mais aussi d’aération entre les instruments (très net également), et dans une moindre mesure de relief (effet « 3D » encore plus marqué), et d’ouverture.
Revers de la médaille, les défauts d’enregistrement passent moins biens avec le D1 drive + Maestro ref, qu’avec le lecteur de BR Pana avec le dac externe Maestro ref, plus tolérant et lissant sur les enregistrements durs.

Quand au lecteur de CD Yamaha, il n’est pas mauvais en écoute « 2D » ; il est plus défini (détaillé), moins lisse, et a un petit peu plus de relief et de présence par rapport au lecteur de BR pana avec ses décodeurs internes.

Par rapport au même lecteur de BR pana, mais avec cette fois-ci le dac externe Maestro ref, le niveau de détail du lecteur Yamaha reste assez proche, mais l’effet de présence, de relief, de raffinement des timbres et de représentation 3 D de l’image sonore, reste bien en arrière du lecteur Pana avec le dac externe Maestro ref.

Pour conclure (en synthèse) : lecteur de BR Pana (avec décodeur interne) < lecteur de CD Yamaha < lecteur de BR pana (avec dac externe Maestro ref) < drive Audiomat D1 + Maestro Ref.

Cordialement, Eric

PS : ci joint le lien d’accès à 3 photos concernant les différents lecteurs comparés
http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... 1602#p1602
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:45

[youtube]BYTlN6wjcvQ[/youtube]

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:17

Je suis tout de même un peu... Etonné je dirais, de voir que l'importance du Dac/de la source est contestée et même qu'un test tout à fait sérieux n'a pas permis de dégager de différences clairement audibles...
Peut-être parce que les dac testés sont essentiellements des dacs "de studio" et non hi-fi?

Pour parler de ma propre expérience, au moment de choisir le Dac 3D Lab Titanium que j'ai possédé (aujourd'hui changé pour un Millenium), je l'ai confronté au dac Naim et à un dac McAlister Audio que j'avais acheté en même temps que l'ampli pour casque électrostatique du même fabriquant (très mauvais souvenir que les plus courageux pourront relire dans les pages d'il y a un peu plus d'un an).

La différence a été d'une clarté limpide, dès les premières secondes. Une simple différence de signature sonore: le McAlister Audio très montant - basses vraiment en retrait; le 3D Lab scène sonore très large, très expressif, belle bande passante; le Naim moins démonstratif, plus en subtilité, plus discret (je n'ai pas trop aimé). Je suis reparti avec le 3D Lab sans une once d'hésitation.

Après... Entre les Dacs 3DLab par exemple, la différence est assez faible. A l'aveugle, entre le Titanium et le Master, je n'étais pas sûr de m'y retrouver (mais bon je n'ai pas fait de long test aveugle sérieux, j'étais quand même dans un magasin, pas entre amis).
Je me souviens aussi avoir été très étonné de la carte son de Corsario (qui ne passe plus ici), une simple carte son interne de PC, une EMU 404 je crois. L'Omega 2 sonnait très très bien dessus avec un grave très profond et aucune agressivité, c'était beau et large.
Je n'ai pas fait de confrontation avec d'autres Dacs, peut-être qu'aujourd'hui je trouverais cette EMU 404 un peu fade, ou qu'au contraire je me sentirais bête d'avoir tant investi dans mon 3D Lab Millenium.
Mais en tous cas, entre les différents Dacs que j'ai écouté, aucun doute là-dessus, j'ai perçu des différences très nettes qu'il me semble difficile de contester.

Autant je suis d'accord que le sujet des câbles... C'est très discutable et je me ferais probablement avoir dessus (on en a déjà parlé maintes fois), autant les Dacs quand même, c'est une autre histoire.

D'ailleurs, même sans parler de Dacs... Quand je joue sur ma XBox par exemple, reliée à mon Dac, et que je repasse la même musique que celle du jeu mais en la lisant sur mon PC (relié au Dac par l'intermédiaire d'une interface Weiss Firewire), ça change complètement d'aspect. Sûrement le même genre que pour Eric65 lorsqu'il passe de sa platine Bluray à son drive Audiomat.
Enlever ou remettre l'interface Weiss change d'ailleurs aussi bien des choses dans l'attaque des notes ou le timbre des instruments.
Enfin... Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit mais personnellement je suis convaincu que la source joue beaucoup dans la restitution d'une chaine.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message