Igor Kirkwood a écrit:eric65 a écrit:Igor a répondu : Si tu estimes dub que l'Omega II est un peu descendant.....peut être... Mais si tu estime que le Stax "de base" 202 est descendant . Je trouve ainsi que Mireille Faure Ingénieur du Son et Dominique Daigremont directeur artistique que le Stax 202 est montant (haut médium). Ceci lors d'un comparatif avec le HD 650 a l'occasion d'un Montage Son au Studio.
Igor Kirkwood[/i][/color] "
D’après oso en page 2 : viewtopic.php?f=1112&t=29917470&start=15
" L'omega se rapproche un peu du 600 en perdant ce haut medium "étiré", tout en conservant une tres grande légèreté dans le medium/aigu, et surtout une tres grande cohérence (avec en prime des basses tres propres, très profondes. Pour faire dans le racourci, j'ai l'impression en passant du 600 à l'omega de passer d'une tres bonne enceinte 2 voies à une excellente enceinte 3 voies (d'un même constructeur).
Oso "
Le subjectif semble rester de mise pour apprécier le côté sombre ou montant d’un casque.
Suivant les avis (par exemple celui d’Igor) le Senn HD 650 serait jugé le plus naturel (neutre ?) par rapport au stax 202 (plus montant avec un aiguë un peu insistant) et surtout le stax 4070 dont le caractère montant serait encore plus affirmé que le stax 202.
Pour Dub, le stax 202 serait jugé sombre (descendant) (tout comme l’Oméga2).
Nota : Pour le côté montant du STAX 202 vs le Senheiser 650, j'insiste que mon avis est conforme a celui de Mireille Faure et Dominique Daigremont, tous les deux sont des pros du son et qui possèdent un casque Senheiser 650 , pour le contrôle de leur travail.
Dominique Daigremont m'avait même dit "dommage que l'aigu du Stax soit trop en avant...on a l'impression (avec le Stax 2002) d'être dans la salle de concert.."
eric as tu essayé un ampli home cinema avec un pre out...?
Bonjour Igor, je n’ai pas d’ampli home-cinema (avec un pré-out) à la maison, mais je peux contourner le problème du niveau d’entrée ligne trop élevé (pour le sub Triangle) en utilisant les entrées HP du sub et en les reliant aux sorties HP du petit intégré Onkyo.
Mais bon, cela ne réglera pas le problème du décalage temporel « de delay » en l’absence de réglages spécifiques que l’on peut utiliser avec un véritable ampli home-cinema, même de base, contrairement à un ampli « hi-fi » stéréo.
Mes premiers essais d’utilisation du sub Martin Logan avec le casque, dans ma grande salle d’écoute et à niveau sonore élevé (pour ressentir pleinement l’effet « physique » vibratoire des basses que certains jugent indispensable d'obtenir pour être réaliste), ne sont pas très encourageants (même abstraction faite de ce problème de « delay » constaté entre le grave du sub (retardé) par rapport à celui du casque).
Je m’explique, dans ma pratique quotidienne de l’écoute de mon ancien système audio (PEL Maestral + Récital + sub égaliseur de fréquence) dans ma grande salle d’écoute (voir photos de la salle ici : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=11&t=61 ), j’étais obligé d’écouter à un niveau sonore relativement faible le soir (disons niveau sonore maxi, au point d’écoute, à 3 m des enceintes, de 90 dB SPL, mais avec un bruit de fond limité de la salle, le soir, de 45 dB SPL, lié au ronronnement 50 Hz de mon réfrigérateur situé sous la mezzanine dans la cuisine américaine) ce qui me laissait quand même une dynamique relative d’écoute confortable de 45 dB (90-45), et cela, sans me fatiguer les oreilles.
Donc je disais que j’écoutais mon ancien système à un niveau sonore relativement bas, pour ne pas me fatiguer les oreilles et surtout pour ne pas exciter des modes vibratoires indésirables de ma grande salle d’écoute, en particulier celles provenant des excitations du plancher léger de la mezzanine et les nombreuses cloisons de la salle (plafond mansardé et murs).
Dans ces conditions d’écoute « dynamique » (en dynamique relative) mais à relativement faible volume sonore, le grave physique (vibratoire) des enceintes principales (et du sub) passaient assez inaperçus.
A niveau sonore SPL plus élevé (> à 90 dB), l’écoute des PEL Maestral (avec le sub) devenait mauvaise à cause des limitations acoustiques (de rigidité et de neutralité) de ma salle d’écoute (excitation des toniques de la pièce seuil sonore dépendante).
Avec l’écoute au casque (où malheureusement on aurait tendance à écouter plus fort qu’avec les enceintes), j’ai un peu peur que le niveau sonore du sub nécessaire pour ressentir pleinement et physiquement le grave (vibratoire) (celui qui cogne le plexus dans une sono) soit trop élevé et excite toutes les résonances indésirables de ma salle (cloisons, plancher de la mezzanine, etc …), et ce n’est pas exactement ce que je recherche, un grave « physique » bourré de résonances indésirables …
Je préfère rester à une écoute plus sage au casque (ou avec des enceintes), à plus faible volume sonore, sans excitation des toniques indésirables de la salle par un sub (mais aussi sans effet physique vibratoire notable), en recherchant avant tout la meilleure dynamique relative vers le bas (c'est à dire obtenir le bruit de fond de salle le plus faible possible (silence) et une décontraction des tympans la plus grande qui soit dans cet environnement calme (permettant un gain d'acuité auditive de peut-être 10 dB et une meilleure perception des basses et surtout des nuances) plutôt que de forcer le volume sonore et me « casser les oreilles » entre-autre avec des vibrations indésirables) (NB : le rapport signal/bruit (signal enceintes/ bruit de fond de la pièce) définissant une dynamique relative, est le même avec un bruit de fond de 45 dB et un niveau crête d’écoute de 90 dB SPL (au point d'écoute) que entre un bruit de fond plus élevé de 60 dB et des niveaux crêtes (intolérables pour mes oreilles) de 105 dB SPL !).
J’espère ne pas avoir été trop incompréhensible concernant cette notion importante de niveau sonore pour l’écoute, d’excitation de modes de pièce parfois seuil dépendant, de dynamique relative etc …
Finalement, nous avons tous les deux notre « croix » à porter dans notre quête audiophile ; pour vous, votre cheminée , et pour moi, le plancher léger (vibrant) de ma mezzanine ; les deux sont bien lourds à déplacer
Cordialement,
Eric.