Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 57 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Mar 2012 15:26

C'est mesures sont faites avec quels ampli ?
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Nouveau site de casques: innerfidelity

Message » 28 Mar 2012 17:35

Sol a écrit:Au niveau extension du grave le SR-009 a l'air meilleur sur les mesures
http://www.innerfidelity.com/images/Sta ... burnin.pdf
http://www.innerfidelity.com/images/Sta ... Z31576.pdf

A l'écoute j'ai bien du roll off en dessous de 40-50 hz sur l'Omega 2. Après le SR-009 a l'air aussi de monter plus haut dans le médium-aigu ce qui influence forcément la perception des basses.


Merci du renseignement Sol ..... STAX racheté une deuxième fois...par des Chinois :x .

Le SR-009 a l'air nettement meilleur aux mesures que l'Oméga II :o ...A tel point que j'invite un forumeur de région parisienne possesseur d'un casque STAX SR-009 a comparer a mon STAX 202 et a mon système HP.(MP)

Sol pour le casque STAX 404 clone du STAX 202 je n'arrive pas a télé décharger proprement les données de ce dernier. Pourrais tu le faire pour l'information de tous ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2012 21:44

Igor Kirkwood a écrit:
Sol a écrit:Au niveau extension du grave le SR-009 a l'air meilleur sur les mesures
http://www.innerfidelity.com/images/Sta ... burnin.pdf
http://www.innerfidelity.com/images/Sta ... Z31576.pdf

A l'écoute j'ai bien du roll off en dessous de 40-50 hz sur l'Omega 2. Après le SR-009 a l'air aussi de monter plus haut dans le médium-aigu ce qui influence forcément la perception des basses.


Le SR-009 a l'air nettement meilleur aux mesures que l'Oméga II :o ...A tel point que j'invite un forumeur de région parisienne possesseur d'un casque STAX SR-009 a comparer a mon STAX 202 et a mon système HP.(MP)


Bonsoir,

moi j'ai plutôt l'impression du contraire :wink: ; lorsque l'on regarde en détail les courbes de mesures gris-bleu (du dessous : données brutes (Raw))(si ces courbes de mesures sont comparables, ce qui reste à vérifier) concernant la réponse amplitude/fréquence de ces deux casques STAX HDG, le stax SR-007 (Oméga 2) est linéaire entre 30 Hz et 8000 Hz dans une fourchette de 0 à + 5 dB ; tandis que le casque SR-009, toujours entre 30 Hz et 8000 Hz, n'est plus vraiment linéaire (bosse de niveau de +12 à +13 dB vers 4000 Hz, ce qui n'est pas rien :-? et doit changer pas mal la perception du son, plus typé médium-aiguë que l'Oméga2 (qui lui doit apparaître par contraste plus neutre, moins montant dans ce registre). Cela reste à confirmer à l'oreille.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2012 22:39

Noirceur: le testeur s'était fait prêter un Blue Hawaii donc je pense qu'il a fait toutes ses mesures avec. Dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas comparé avec d'autres amplis car on n'a aucune comparaison de ce genre à ma connaissance...
Juste pour info car je viens de m'en rappeler il avait aussi mesuré l'ancien SR-007 mk1 qui avait plus d'extension (peut-être que c'est une question d'isolation ou d'ergonomie)
http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR007.pdf

Igor: tu veux les mesures du 404 ? Je te mets directement la liste des casques tu trouveras d'autres Stax :wink:
http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads
D'ailleurs je trouve que les SR-003 ont la meilleure courbe sur le papier.
http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR003SA1993.pdf

Je suis de l'avis d'Eric il faut plutôt regarder la courbe grise car c'est ce que le dummy head entend (pas de compensation). Après est-ce que ça reflète vraiment ce que nous entendons je ne sais pas, mais on est sans doute plus proche de ça que de la courbe rouge/bleue.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 28 Mar 2012 23:42

Sol23 a écrit:Noirceur: le testeur s'était fait prêter un Blue Hawaii donc je pense qu'il a fait toutes ses mesures avec. Dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas comparé avec d'autres amplis car on n'a aucune comparaison de ce genre à ma connaissance...
Juste pour info car je viens de m'en rappeler il avait aussi mesuré l'ancien SR-007 mk1 qui avait plus d'extension (peut-être que c'est une question d'isolation ou d'ergonomie)
http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR007.pdf

Igor: tu veux les mesures du 404 ? Je te mets directement la liste des casques tu trouveras d'autres Stax :wink:
http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads
D'ailleurs je trouve que les SR-003 ont la meilleure courbe sur le papier.
http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR003SA1993.pdf

Je suis de l'avis d'Eric il faut plutôt regarder la courbe grise car c'est ce que le dummy head entend (pas de compensation). Après est-ce que ça reflète vraiment ce que nous entendons je ne sais pas, mais on est sans doute plus proche de ça que de la courbe rouge/bleue.


Re bonsoir,

Si l'on en croit toutes ces courbes (en particulier les données brutes non compensées au micro) (courbes grises du dessous) la signature sonore du Stax SR-009 serait finalement assez proche du Stax 404 (et donc probablement du Stax 202) si l'on fait abstraction d'une étendue plus grande dans les infrabasses (en dessous de 20 Hz) du SR-009, car on retrouve pour ces deux casques (SR-009 et 404) le même bosse dans le médium-aiguë de +12 à +14 dB entre 3 et 4-5000 Hz, alors que la "bosse" du SR-007 mk2(Oméga II) ne dépasse pas + 5 dB à ces mêmes fréquences (3 à 4-5000 Hz) (NB : le 30 Hz est à 0 dB).
Pour beaucoup, l'écoute du Stax 202 semble un peu (trop ?) montante dans l’aiguë par rapport à l'Oméga II qui selon les avis est jugé, soit plus neutre ou au contraire "plus sombre" que le Stax 202. En est-il de même du tout nouveau Stax SR-009 versus SR-007 mk2 si sa courbe de réponse se superpose bien à celle du Stax 404 (202 ?) du moins dans le médium et l’aiguë ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Mar 2012 0:27

Je ne connais pas grand chose aux courbes mais ma sensation personnelle à l'écoute est tout de même que le SR-007 est un peu descendant, et donc pas vraiment neutre.
Les autres casques, donc notamment le SR-009, le 404 et le 202 le sont probablement plus, non?

Ceci dit, je trouve que les aigus sont plus facilement agressifs et désagréables sur un casque que sur une enceinte, d'ailleurs quelqu'un d'autre ici l'avait remarqué aussi (Sol peut-être?). Du coup ce n'est peut-être pas un mal, cette douceur. Le SR-007 n'est vraiment jamais agressif (pour peu que le sens de la phase soit respecté - et que la source/les câbles ne soient pas trop montants (sujet à débat je sais, mais les Qed m'ont laissé mauvais souvenir)), même à haut volume. Et ça c'est un régal.
Ça me rend curieux moi aussi d'écouter le SR-009. Dommage que je ne sois plus en région parisienne. Si d'aventure il y avait un alsacien possesseur de ce casque dans les parages... :)
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Mar 2012 1:58

Donc pour résumer on peut dire que mon SR-404 est aussi bon qu'un sr-009 vu que les courbes se superposent quasiment :mdr: .
Non plus sérieusement le SR-404 est assez montant, j'en ai parlé dans un poste précédent, mais il reste tout de même très détaillé dans les aigus, c'est jamais vraiment agressif, mais personnellement je préfère quand même un peu plus de rondeur et de douceur.
Apparemment les 2 casques THDG de Stax qui sont l'Omega II et le SR-009 ont du coup une signature sonore totalement différente. Le piège serait, pour une personne aisée financièrement, de vouloir à tout prix le plus cher, pensant que c'est le meilleur à tous les niveaux.
Si mes finances me permettaient d'acheter soit un Omega II soit un SR-009, je pense que j'arrêterai mon choix sur l'Omega II qui semble être plus ce que je recherche.
Après rien ne vaut une écoute comparative avant achat, mais les produits Stax ne sont pas vendus à tous les coins de rue, donc l'achat internet en aveugle peut être une mauvaise surprise concernant ces 2 casques (pas si mauvaise tout de même vu que ce sont 2 excellents casques). Mais bon pour l'instant je n'ai pas vu de testeurs déçus de ce SR-009 qui semble être pour beaucoup le meilleur casque du monde.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 29 Mar 2012 14:37

Perso je dirais que l'Omega 2 est un poil descendant (plus le mk2 que le mk1 d'après mes souvenirs, mais c'est peut-être une question de phase chez moi, faudrait que je me penche sur le sujet mais j'y connais rien :( ), tandis que les Lambdas sont légèrement montants (surtout les 303/404) et surtout plus légers/secs dans le graves. Après je suis d'accord avec sebbs c'est jamais vraiment agressif non plus, le gros avantage des Stax c'est cette finesse dans l'aigu qui fait passer certains défauts (sibilance notamment) comme une lettre à la poste. D'ailleurs sebbs tu pourrais aussi essayer d'égaliser ta source en diminuant l'aigu du 404 :idee:

Sylvanor je sais pas si c'est moi qui avait dit ça sur les casques par rapport aux enceintes mais je suis assez d'accord :wink: Avec les casques on a vite tendance à se focaliser sur l'aigu, alors que j'en fais abstraction facilement avec mes pauv' monitorings qui me servent d'enceintes.

Pour le SR-009 je ne sais pas où il se situe mais je doute qu'il soit plus agressif que le HE60 par exemple, qui m'avait paru quand même très droit et pas si éloigné de l'Omega 2. Après c'est souvent une question de goût, il faut savoir si on veut une écoute plutôt tolérante ou plutôt transparente/révélatrice.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 29 Mar 2012 15:08

Effectivement je pense que le SR 009 constitue d’après moi un candidat plus que sérieux au titre de « meilleur casque au monde ».
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

l' aigu

Message » 29 Mar 2012 15:28

Sol23 a écrit:Perso je dirais que l'Omega 2 est un poil descendant (plus le mk2 que le mk1 d'après mes souvenirs, mais c'est peut-être une question de phase chez moi, faudrait que je me penche sur le sujet mais j'y connais rien :( ), tandis que les Lambdas sont légèrement montants (surtout les 303/404) et surtout plus légers/secs dans le graves. Après je suis d'accord avec sebbs c'est jamais vraiment agressif non plus, le gros avantage des Stax c'est cette finesse dans l'aigu qui fait passer certains défauts (sibilance notamment) comme une lettre à la poste. D'ailleurs sebbs tu pourrais aussi essayer d'égaliser ta source en diminuant l'aigu du 404 :idee:

Sylvanor je sais pas si c'est moi qui avait dit ça sur les casques par rapport aux enceintes mais je suis assez d'accord :wink: Avec les casques on a vite tendance à se focaliser sur l'aigu, alors que j'en fais abstraction facilement avec mes pauv' monitorings qui me servent d'enceintes.

Pour le SR-009 je ne sais pas où il se situe mais je doute qu'il soit plus agressif que le HE60 par exemple, qui m'avait paru quand même très droit et pas si éloigné de l'Omega 2. Après c'est souvent une question de goût, il faut savoir si on veut une écoute plutôt tolérante ou plutôt transparente/révélatrice.


les casques STAX 009 /404/202 se révèlent excellents tant a la mesure qu'à l'écoute.

Toutefois leur aigu reste trop montant. Cet aigu est plus réaliste sur l'Oméga II...même si ce dernier est moins spectaculaire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

casque "montant"

Message » 29 Mar 2012 17:54

superfred21 a écrit:Effectivement je pense que le SR 009 constitue d’après moi un candidat plus que sérieux au titre de « meilleur casque au monde ».


Igor Kirkwood a écrit:
les casques STAX 009 /404/202 se révèlent excellents tant a la mesure qu'à l'écoute.

Toutefois leur aigu reste trop montant. Cet aigu est plus réaliste sur l'Oméga II...même si ce dernier est moins spectaculaire.


J'en déduis que le STAX SR-009 est le meilleur casque "montant" au monde :mdr:
(un peu comme le Sennheiser HD-800 dans la catégorie casque électrodynamique)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2012 12:09

C'est un peu cela :lol: , mais les casques électrostatiques n'ont pas l’immense avance sur les casques électrodynamiques qu'ils avaient dans les années 80.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2012 13:43

Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 30 Mar 2012 14:14

sebbs a écrit:Non plus sérieusement le SR-404 est assez montant, j'en ai parlé dans un poste précédent, mais il reste tout de même très détaillé dans les aigus, c'est jamais vraiment agressif, mais personnellement je préfère quand même un peu plus de rondeur et de douceur.


Bonjour,
Je n’ai le même ressenti que toi du 4040 II (à la maison depuis maintenant 6 ou 7 ans). Il est particulièrement doux, ce qui est presque un défaut. Il lui manque dans l’absolu un peu de violence, d’impact). Il est effectivement montant, mais plutôt vers le haut medium.
Mais le registre supérieur est magnifique (écouter des cuivres sur cet ensemble est à pleurer !).
Au-delà des deux défauts mentionnés (impact et caractère montant), il y a à mes oreilles un sentiment de naturel (les voix !), de justesse, de proximité avec l’interprétation assez exceptionnel.
En comparaison immédiate, mon HD600, pourtant taillé pour les très longues séances d’écoute, fait pataud et bouché comparé au Stax. D’ailleurs, le 4040 II s’écoute également des heures sans aucune fatigue (je ne dépasse quasiment jamais le niveau 4 il est vrai).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

"montant"

Message » 30 Mar 2012 17:10

alexandret a écrit:
sebbs a écrit:Non plus sérieusement le SR-404 est assez montant, j'en ai parlé dans un poste précédent, mais il reste tout de même très détaillé dans les aigus, c'est jamais vraiment agressif, mais personnellement je préfère quand même un peu plus de rondeur et de douceur.

Bonjour,
Je n’ai le même ressenti que toi du 4040 II (à la maison depuis maintenant 6 ou 7 ans). Il est particulièrement doux, ce qui est presque un défaut. Il lui manque dans l’absolu un peu de violence, d’impact). Il est effectivement montant, mais plutôt vers le haut medium.
Mais le registre supérieur est magnifique (écouter des cuivres sur cet ensemble est à pleurer !).
Au-delà des deux défauts mentionnés (impact et caractère montant), il y a à mes oreilles un sentiment de naturel (les voix !), de justesse, de proximité avec l’interprétation assez exceptionnel.
En comparaison immédiate, mon HD600, pourtant taillé pour les très longues séances d’écoute, fait pataud et bouché comparé au Stax. D’ailleurs, le 4040 II s’écoute également des heures sans aucune fatigue (je ne dépasse quasiment jamais le niveau 4 il est vrai).

Très beau CR alexandret....Et notamment les nuances sur le côté montant...la beauté des cuivres :D ... la suavité des voix... :D
Une constatation personnelle: le côté montant d'une enceinte est souvent insupportable, surtout a haut niveau, alors que le casque STAX 404/202 supporte beaucoup mieux l’excès de haut médium.

Nous restons sur nos positions concernant l’écart de qualité entre un casque électrodynamique THG style HD 800 ou BeyerT1 et le STAX 202/404...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message