Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Guerre de position avant l'heure (2 ans avant 14)

Message » 30 Mar 2012 21:14

Igor Kirkwood a écrit:Nous restons sur nos positions concernant l’écart de qualité entre un casque électrodynamique THG style HD 800 ou BeyerT1 et le STAX 202/404...


... et le Stax SR-007 mk2 + SRM 727 II + source (THDG Audiomat ou BDG Yamaha) ? :wink:

Disponibilité (annoncée) des produits Stax commandés : le 4.04.14 (euh pardon, le 4.04.12)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

câble de modulation XLR ? RCA ?

Message » 01 Avr 2012 18:40

Bonjour,

Quelle connectique me conseillez vous d'utiliser pour les 2 câbles de modulation (voie droite+voie gauche) entre mon DAC Audiomat et l'ampli de casque Stax SRM 727 II (pour le casque Oméga2) (NB : livraison imminente du système Stax début avril) sachant que ces deux appareils (dac et ampli de casque) possèdent tous les deux des sorties (dac) et entrées (ampli) analogiques XLR et RCA.

Je pensais acquérir (pour par cher) une simple paire de câbles XLR (mâle-femelle) de 1 mètre de marque Velleman (2 x 11 euros) ou à défaut utiliser le câble RCA "de base" Stax normalement livré avec l'ampli Stax (ou un simple câble de modulation RCA Philips "de base" à 15-20 euros).

Merci par avance pour vos conseils.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

celui qui croyait et celui qui ne croyait pas

Message » 01 Avr 2012 21:20

eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Nous restons sur nos positions concernant l’écart de qualité entre un casque électrodynamique THG style HD 800 ou BeyerT1 et le STAX 202/404...


... et le Stax SR-007 mk2 + SRM 727 II + source (THDG Audiomat ou BDG Yamaha) ? :wink:

Disponibilité (annoncée) des produits Stax commandés : le 4.04.14 (euh pardon, le 4.04.12)


Je ne crois pas, en ce cas, a une différence entre sources: simple subjectivité .

nota: correction effectuée :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Avr 2012 11:09, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

J'y crois !

Message » 01 Avr 2012 21:57

Igor Kirkwood a écrit:Jamais entendu le casque STAX SRM 727, je n'en dirais donc rien. :idee:
Par contre je ne crois pas, en ce cas, a une différence entre sources.


Le SRM 727, c'est l'ampli, pas le casque .. :wink:

A quand un petit sondage sur un comparatif de sources HDG versus BDG, avec un casque et un ampli Stax ; les différences entre sources sont t'elles imaginaires ? Question de croyants et d'incroyants ...

PS : ci-joint le témoignage d'un forumeur enthousiaste accessible par un lien en page 1 de ce topic

patyat a écrit:Bon, plus sérieusement : lorsque la nécessité d'un casque s'est faite sentir, je me suis naturellement tourné vers un des ténor du marché : le Senheiser HD600. La première écoute a eu lieu en se branchant directement sur la sortie casque d'une platine Atoll 100 (? chuis plus trop sûr... :oops: ). Résultat : :( Son assez détaillé en haut mais grosse bouillie infâme en bas.
Un petit séjour à Paris m'a permis d'aller tester d'autres marques comme les Grado, les Phillips et quelques Sony. A chaque fois, je le reconnais, les conditions d'écoute n'étaient pas optimum (pas d'ampli casque spécifique). Cependant; aucun appareil ne m'a emballé à part le Sony MDR3000. :-?
Puis un ami est venu me rejoindre et m'a emmené écouter du Stax chez Présence Audio Conseil. C'était encore l'ancienne adresse.
Et là, :o le choc énorme :o ! Jamais entendu un truc pareil ! Sur du classique comme sur du moderne, une sensation de détail telle qu'on pouvait zoomer mentalement sur tel ou tel instrument particulier, l'isoler du reste et n'écouter que lui. Surlecutant de chez surlecutant comme dit mon fils qui a de la culture, je vous raconte pas…
Et puis, il a fallu redescendre sur terre lorsque j'ai remarqué que devant le Stax (un début de gamme SR lambda…) il y avait un machin d'environ 22 à 25 000 Euros qui s'appelle Wadia 7 + Wadia 9 + Wadia ? + câbles idoines … 8)
J'ai donc demandé à changer de platine CD. L'atterrissage s'est donc fait, mais en douceur. Il restait une écoute à la fois dynamique et douce, détaillée mais pas analytique et des timbres (pour moi une valeur fondamentale de l'écoute, voire LA valeur la plus importante) superbes compte tenu de la source (Micromega Microdac + drive T-Drive le même ensemble que chez moi, coup de pot !).
Mais bon, l'association avec la grosse armada Wadia m'avait montré que ce casque serait sans doute toujours limité par ce qu'il y avait devant, bref, qu'il pouvait aller vraiment très très loin. 8)
Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu qu'un Stax déboule sur le marché de l'occasion. Et c'est toujours dans la même boutique (mais à la nouvelle adresse cette fois-ci) que j'ai trouvé mon Stax 4040 avec son ampli Sr006t (t comme tubes). :D
Ce truc me ravit de plus en plus. Je lui ai associé un CD1 Alpha d'YBA comme source (câble de modulation Stax en attendant mieux). L'écoute est somptueuse au niveau des timbres, des micro-détails, de la bande passante, bref de tout. Même la scène sonore, pourtant particulière avec un casque, est superbe, une fois intégré la différence avec une chaîne "normale" (on plus l'impression d'être dans l'orchestre que dans la salle). Je peux écouter pendant des heures sans aucune fatigue (à niveau raisonnable quand même). En moyenne, je tiens environ 2 à 3 CD devant mes Offrandes, là, il faut vraiment que je m'arrache du casque si je ne veux pas trouver les limites de mon WAF…
Stax est le casque de tous les superlatifs. Au moins ceux qui sont équipés d'une cellule électrostatique rectangulaire. Je n'ai pas écouté le modèle circulaire (qui semblerait encore un ton au-dessus) et j'ai entendu de mauvaises critiques sur le modèle fermé.
Côté pratique, il y a quand même des moins : comme tout électrostatique qui se respecte, il n'aime pas trop les atmosphères trop humides (des couinements / grincements se font entendre en arrière plan, il faut alors tapoter sur les écouteurs pour les faire disparaître). De même, son principe de fonctionnement fait qu'il n'isole pas des bruits extérieurs. Donc, il faut pouvoir écouter en environnement calme. A l'inverse, il rayonne, c'est à dire qu'il s'entend beaucoup de l'extérieur (ma famille était persuadée, au début, que j'écoutais avec le volume à fond).
D'autre part, la structure mécanique du casque est absolument indigne d'un tel matériel :evil: : une espèce de plastique immonde, maronnasse et bruyant (craque et grince au moindre mouvement de tête). Le câble de liaison à l'ampli est spécifique et relativement fragile. Les oreillettes sont en machin synthétique disgracieux limitant le confort.
Et puis…
Et puis…
L'est moche de chez moche, comme dit mon fils qui sait se renouveler… On dirait un vieux bouzin des années 40, tout vieux tout triste. Par contre, l'ampli est pas mal. Il peut driver 2 casques simultanément, a un réglage séparé droite / gauche et une sortie permettant de l'insérer en série entre une platine CD et un ampli "normal".
Voilà, tu l'as compris, j'en suis dingue de ce casque. Alors si tu peux, écoute le avant tout achat. On en trouve de temps en temps d'occasion à des prix relativement abordable (il me semble avoir vu le mien il y a quelques temps à environ 1300 Euros).
Bonne chasse et bonnes écoutes.
A+
Yves.

P.S. le baratin est un peu long excusez moi, mais Stax, c'est Stax...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2012 1:45

Quelle connectique me conseillez vous d'utiliser pour les 2 câbles de modulation (voie droite+voie gauche) entre mon DAC Audiomat et l'ampli de casque Stax SRM 727 II (pour le casque Oméga2) (NB : livraison imminente du système Stax début avril) sachant que ces deux appareils (dac et ampli de casque) possèdent tous les deux des sorties (dac) et entrées (ampli) analogiques XLR et RCA.


Eternel débat des câbles, ah. :)
Perso j'ai trouvé du Transparent Cable XLR en occasion à pas cher (modèle Musiclink Super) et j'en ai été ravi.
J'avais fait quelques essais sur du Qed (que je n'ai pas du tout aimé, globalement sonorité montante et métallique, j'avais un gros malaise avec eux sur le Stax, j'en avais d'ailleurs parlé ici avant de savoir que ça venait de ces câbles).
J'ai aussi essayé du MPC Audio (le Absolute XLR) qui m'avait un peu refroidi aussi. C'était plus neutre que le Qed, un peu plus dynamique mais à peine, rien qui justifie son prix, j'étais assez déçu. J'ai fait un test à l'aveugle avec un pote et les résultats n'étaient pas concluants, confirmant mes impressions.

Le Transparent je l'ai acheté sans pouvoir l'écouter, beaucoup d'anxiété et puis adoré dès les premières secondes, il a un côté un peu analogique, un grave qui descend bien et un medium très charnel, assez doux. J'ai trouvé ça très beau sur le SR-007, ça accentue peut-être un peu sa signature sonore, mais sans exagération. Il y a une belle dynamique, une grosse profondeur et les percussions sont merveilleuses. C'est sur les percussions que ça avait le plus progressé.
Après bon, on m'accusera peut-être de me faire des idées, parce que ça n'a jamais été prouvé l'utilité du câble. Ok. Peut-être, mais j'ai tout de même ressenti tout ça de façon évidente à l'écoute, et bon, l'important c'est de se faire plaisir, donc bref. Que ce soit pour du flan ou pas, mon plaisir d'écoute s'en est retrouvé métamorphosé. Transparent ça a vraiment été la marque de câble qui m'a donné entière satisfaction, même chose en AES (j'utilise un Reference, lui aussi trouvé en occasion pas cher) et j'en suis également ravi.

Globalement j'ai l'impression que le SRM 727 préfère le XLR au RCA. Ce qui, je crois, s'expliquerait par son architecture entièrement symétrique (j'y connais rien en technique).

Livraison prévue le 4, alors? C'est pour bientôt. Curieux de lire ton CR.
Modère le volume de l'écoute les premières heures, apparemment c'est important pour la membrane très fragile des casques Stax. ;)
Dernière édition par Sylvanor le 04 Avr 2012 16:50, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:59

Bonjour Sylvanor,

Merci d’avoir répondu à mes questions, et merci également pour les conseils donnés. :)

La date du 4 avril correspond en fait à la disponibilité supposée, chez l’importateur, des produits commandés (Stax SR-007 mk2 et ampli SRM 727-II) ; la livraison effective de ces produits commandés via un site Internet risque de prendre quelques jours de plus, à supposer que la date donnée pour la disponibilité des produits chez l’importateur soit effective (car cette date a déjà été repoussée d’une semaine ; disponibilité initiale donnée fin mars)

Concernant le choix des câbles (ou éventuellement de la source), si jamais on t’importune sur ce fil concernant tes choix et tes croyances en prétextant détenir la Vérité toute Puissante donnée par les tests ABX (qui ne mettraient pas en évidence de différences entre sources, amplis et câbles), tu peux toujours te consoler en lisant les propos réconfortants de grand x, au lien suivant ; propos disant, je cite « les tests ABX ne sont d'aucune utilité pour l'évaluation de matériels d'écoute »
viewtopic.php?f=13&t=29969273&hilit=mahler&start=225

Pour ma part, je garderai bien sûr ma source Audiomat, une des meilleures sources reconnue par les « subjectivistes ».

Quant aux câbles de modulation (entre le dac et le SRM 727), rien ne vaudra la bonne expérience de l’écoute "à l’ancienne", à l’oreille (pas avec du bruit rose dans un protocole ABX aux effets contraires à celui recherché, c'est à dire de gommer (avec l'ABX) toutes les subtilités), des différents câbles à ma disposition : probablement la paire de câbles RCA (asymétrique) livrés avec l’ampli Stax ; une paire de câbles RCA basique Philips ; une paire de câbles RCA haut de gamme Actinote Aria et enfin une paire de câbles basique XLR (symétrique). Je garde cependant à l’esprit aussi ton câble XLR de marque Transparent (même si pas donné).

Je te ferais parvenir sur ce site, dés réceptions de la commande Stax, des photos du casque + ampli + câbles + sources à venir (par le biais d'un site hébergeur) ainsi que mes premières impressions (sur du matériel non rodé) versus mon ancien casque HD-600 et aussi les souvenirs de mon ancien système audio THDG (PEL Maestral + Récital)
A bientôt, j’espère.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:48

Je pense que chacun est libre ici d'exprimer ses opinions et préférences, sur les câbles comme sur le reste :wink: Après les tests ABX ça reste quoi qu'on en dise le seul moyen non biaisé de prouver ce qu'on croit entendre. Dans le cas où on a la chance d'avoir un switch je ne vois vraiment pas en quoi c'est contestable... pas plus qu'écouter un matériel donné pendant des heures et se convaincre qu'il y a une différence avec un autre matériel écouté auparavant.

Le problème en hi fi c'est que certains ont tendance à imaginer des différences qui n'existent pas, j'en ai fait l'expérience avec les baladeurs et les amplis portables (et par extension décidé d'arrêter les frais pour mon matériel sédentaire). Bien sûr il y a aussi du vrai, et dans le cas des câbles je n'ai pas d'avis sur la question. Mais je pense qu'il ne faut jamais écarter l'effet placebo.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

fond noir

Message » 06 Avr 2012 20:48

Bonsoir,

Tout d'abord, technique commerciale douteuse que vous annoncer chaque semaine que la disponibilité du produit Stax commandé est prévue pour le milieu de la semaine suivante, et que arrivé en fin de la semaine en question on s’excuse pour vous annoncer une disponibilité ultérieure … pour la semaine suivante. A ce petit jeu, les 52 semaines d’une année peuvent passer rapidement sans voir sa commande honorée. Bref, je ne suis toujours pas renseigné sérieusement sur la disponibilité réelle des produits Stax commandés, contrairement à la disponibilité supposée qui elle est repoussée d’une semaine, toute les semaines … :-?

Sinon, en tant qu’amateur d’Astronomie, je pense avoir compris l’expression mystérieuse employée par certains chroniqueurs de Hi-fi pour décrire le Stax Oméga2 : ce casque se distinguerait des autres par une sensation de « fond noir » (black background) plus prononcé, opposé à celui de « fond sonore plus clair » ou « granuleux » d’autres casques, en particulier électrodynamiques.
Qu’est-ce que cela veux bien vouloir dire ce « fond noir » du son, comme d’autres expressions aussi étranges comme la « liquidité » des notes ou du son ?

Pour le « fond noir », je pense avoir compris. Comme pour l’optique, un critère qualitatif important en astronomie, et en optique en général, est celui de contraste de l’image, contraste plus élevé dans les lunettes haut de gamme dites apo-chromatique ou des télescopes avec des miroirs dits super-polis. Ces optiques de qualité, avec des optiques très contrastées, permettent, pour un grossissement donné (que l’on pourrait comparer en audio à un volume sonore donné), de voir plus facilement les détails de faible contraste ou par rapport à un fond du ciel qui lui apparaît plus noir (moins clair), d’où des images plus contrastées et faciles à distinguer (continents martiens ; nébuleuses pâles …).

En audio, pour un volume sonore donné, par exemple à un niveau d’écoute sonore assez faible dans un environnement calme, le casque Oméga2 ayant ce « fond sonore plus noir » donnerait donc plus de détails et de contraste au son, pour un niveau sonore donné, et cela à un nom : la micro-dynamique, c’est à dire la capacité de percevoir des différences de son ayant peu d’écart de dynamique (ou de niveau sonore) ou de percevoir de faibles écarts de niveau sonore, toujours à un niveau sonore donné.

En pratique, avec un « fond sonore plus noir » (avec plus de microdynamque), le son d'un système audio (par exemple mon ancien système audio HDG ou le casque Stax Oméga2), pour un volume sonore donné, paraît plus clair (dans le sens de plus précis) sans que l’on soit obligé d’augmenter le volume sonore pour mieux percevoir les détails (avec pour conséquence une moindre fatigue auditive du fait d’un volume sonore plus faible).

Toujours en pratique, si je devais à ce jour donner des points forts et des points faibles lors du comparatif casque Sennheiser HD-600 branché sur l’ampli Onkyo versus mon ancien système audio avec les enceintes PEL-Maestral + ampli Récital, avec la même source HDG Audiomat, je dirais, à l’avantage de l’écoute au casque, une meilleure dynamique, neutralité, intelligibilité, et détails, surtout à haut niveau sonore ; et à l’avantage de l’écoute avec les enceintes et ampli HDG (hormis l’image sonore différente) des timbres plus subtils (même si moins neutres qu’au casque) et aussi une micro-dynamique plus importante, à bas niveau d’écoute : beaucoup de détails et de nuances perçues à bas niveau d’écoute sonore (n’excitant pas trop la pièce et ne fatiguant pas l’oreille, plus réceptive (dans un environnement calme)).
Ce meilleur « fond noir » de mes anciennes enceintes PEL Maestral + ampli Récital donnait un meilleur contraste, micro-dynamique et finalement nuances à mon ancien système audio ; cela manque actuellement un peu avec le casque Sennheiser HD-600 + ampli Onkyo, qui eux, d’une certaine manière, apparaissent moins contrastés, « plus granuleux », moins fin, et au final moins nuancés, à bas niveau d’écoute, par rapport à mon ancien système audio HDG.
Cela, je l’avais déjà constaté.

En conclusion, je comprends ici ce que le Stax Oméga2 pourrait apporter comme différence, par ce « fond noir » plus prononcé, par rapport à l’écoute au casque avec le Sennheiser HD 600 : l’apport d’une meilleure micro-dynamique à faible volume sonore d’écoute.
Entendre tout autant de détails, mais à un volume sonore plus faible, donc avec moins de fatigue et finalement plus de nuances.
Vive le « fond noir ». :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2012 23:00

C'est vrai que l'Omega 2 a une capacité impressionnante à reproduire une énorme quantité de détails à bas volume.
Mais ceci dit, comme je pense la plupart des appareils hi-fi (tous?), il donne lui aussi à la musique davantage de corps, de dynamique et de présence lorsqu'on monte un peu le volume.

Tu parles d'ancien système, tu t'es déjà séparé de tes Maestral et ton Audiomat?
Tu es sûr que tu ne risques pas de le regretter? :/
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Avr 2012 23:19

Donner, c’est donner, reprendre c’est …

Bon, petit regret actuel (pour le moment) en ce qui concerne la qualité des timbres et la microdynamique de mon ancien système que je ne retrouve pas actuellement avec le casque Sennheiser HD 600 + ampli Onkyo.
Mais le casque permet de s’affranchir des limitations acoustiques (insolubles) de ma grande salle d’écoute ; élément le plus important dans un système audio utilisant des enceintes.
Limitations objectives révélées par des courbes d’enregistrement au micro
(NB : petit conseil, je vous dissuade fortement de faire des relevés au micro de votre installation dans votre salle d’écoute, sinon vous risquez de perdre tout plaisir à écouter subjectivement votre chaîne après avoir constaté objectivement les horreurs révélées par le micro)
Après-coup, je me dis que ces limitations acoustiques de ma grande salle d’écoute, bien présentes, n’étaient peut-être pas pire que la moyenne des installations d’un grand nombre de forumeurs, y compris ceux possédant des systèmes audio HDG.

Quoiqu’il en soit, je me suis séparé de ce système (ampli Récital + enceintes PEL Maestral) et c’est un ami musicien qui l’a récupéré.

Pour me consoler, j’ai acheté (ou plutôt commandé) le système Stax (Oméga2+SRM 727), toujours en attente (cf supra), et je ne désespère pas d'en tirer un « bon » (beau) son, en gardant ma source HDG, même si certains pensent qu’elle ne vaut pas plus que son poids en aluminium. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2012 12:02

bonjour,

J'envisage l'achat du système Stax SRS-2050 II visible ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... S2050.html

Pour les cd il sera branché sur mon lecteur SUGDEN CD FUSION. je ne m'inquiète pas trop pour la qualité à ce stade :D . Cependant j'envisage également des écoutes depuis mon mac book pro via itunes sur des fichier apple lossless.

Comment connectez-vous votre mac sur l'ampli STAX ?

Que donne le DAC du mac sur le casque en terme de qualité ?

A vous lire, les ami :mdr:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:51

bonjour
Que donne le DAC du mac sur le casque en terme de qualité ?

moyen
je pense qu'avec un tel casque il faudra un dac correct à brancher en usb ou spdif sur le mac
par exemple
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb3 ... -6135.html
ou encore
http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_ ... nekt_6.htm
en firewire
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:45

oswald a écrit:bonjour,

J'envisage l'achat du système Stax SRS-2050 II visible ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... S2050.html

Pour les cd il sera branché sur mon lecteur SUGDEN CD FUSION. je ne m'inquiète pas trop pour la qualité à ce stade :D . Cependant j'envisage également des écoutes depuis mon mac book pro via itunes sur des fichier apple lossless.

Comment connectez-vous votre mac sur l'ampli STAX ?

Que donne le DAC du mac sur le casque en terme de qualité ?

A vous lire, les ami :mdr:


Par la sortie casque du mac.

eric65 a écrit:le Stax Oméga2 : ce casque se distinguerait des autres par une sensation de « fond noir » (black background) plus prononcé, opposé à celui de « fond sonore plus clair » ou « granuleux » d’autres casques, en particulier électrodynamiques.


Tout a fait en accord, Eric avec cette expression de « fond noir » pour l'Oméga II ,cela peut être du a un haut médium mains saillant.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:38

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:le Stax Oméga2 : ce casque se distinguerait des autres par une sensation de « fond noir » (black background) plus prononcé, opposé à celui de « fond sonore plus clair » ou « granuleux » d’autres casques, en particulier électrodynamiques.


Tout a fait en accord, Eric avec cette expression de « fond noir » pour l'Oméga II, cela peut être dû à un haut médium moins saillant.


D'accord, en partie...

L’Oméga2 est sans doute plus neutre, moins marqué dans le haut médium - aiguë par rapport aux Stax de la série Lambda.

Le caractère plus marqué du « fond noir » (black background) (*) des casques Stax, y compris probablement également ceux de la série lambda, par rapport à une majorité de casques électrodynamiques, y compris la série 600/650 de Sennheiser, permet de mieux percevoir la micro dynamique et les nuances.

Toujours par analogie avec l’optique et l'Astronomie (je me répète un peu), je dirais que les casques électrostatiques Stax (mais aussi le feu casque électrostatique Sennheiser Orpheus) sont probablement plus fins, plus contrastés, plus nuancés et permettent de percevoir plus facilement les micro détails et nuances pour un volume sonore donné, tout comme les optiques de très haute qualité (en Astronomie) par le soin apporté à leur poli et les verres spéciaux utilisé pour les lentilles (ED, fluorine) permettant de faire ressortir plus facilement, avec plus d’évidence les détails et nuances (micro contraste) des objets difficiles ou délicats à observer dans le ciel. (NB : le fond du ciel (pour un grossissement donné) apparaît toujours plus noir et les objets astronomiques de faible contraste apparaissent plus facilement (avec plus d’évidence) avec ces optiques de qualité).

Pour l’audio, et les casques en particulier, l’explication vient probablement de la technologie utilisée pour les casques Stax (électrostatique) permettant d’utiliser les membranes les plus fines et légères possible, ce qui permet de révéler avec plus d’évidence le moindre détail et la moindre nuance pour un volume sonore donné.

Il en est probablement de même pour les HP des enceintes de qualité, avec des performances meilleures dans les capacités de mise en évidence des micro détails et des nuances (micro dynamique) et aussi en terme de rapidité, concernant les HP « spécialisés » et « affinés » de qualité, avec des membranes légères, comme les HP dôme de médium et de l’aigu, en Béryllium, des enceintes d’Igor.

(*) (black background) ("fond noir") : source : http://www.headfonia.com/stax-omega2-mk2-review/3/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2012 22:35

oswald a écrit:bonjour,

J'envisage l'achat du système Stax SRS-2050 II visible ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... S2050.html

Pour les cd il sera branché sur mon lecteur SUGDEN CD FUSION. je ne m'inquiète pas trop pour la qualité à ce stade :D . Cependant j'envisage également des écoutes depuis mon mac book pro via itunes sur des fichier apple lossless.

Comment connectez-vous votre mac sur l'ampli STAX ?

Que donne le DAC du mac sur le casque en terme de qualité ?

A vous lire, les ami :mdr:



Hello,

Je vois à l'instant cette annonce sur le forum vert (LS3/5a le forum) :

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... =12&t=7295

On ne sait jamais...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message