Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Epure63, Pure classe A et 76 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 08 Aoû 2013 7:47

bon ok Eric :oops: :ohmg: :ohmg:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 9:34

Oui, pour ma part je t'ai bien vu aussi, ne t'inquiète pas !
Mais comme nous avons déjà parlé ensemble de ce salon...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 10:50

:thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:37

GandalfLux a écrit::thks: :friend:


Attention, tu vas décoiffer Pierre ! :lol:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:14

Un grand merci à Pierre à Eric pour vos commentaires sur les amplificateurs STAX.
Quant à moi, je n'écoute que de la musique classique, et je préfère la musique de chambre à l'orchestre.
La nuit dernière, après une semaine d'écoute avec 007tII je suis retourné à écouter la 600ltd, et, malheureusement, je dois confirmer ma préférence personnelle pour le 007tII.

Il n'y a rien à faire, le timbre des instruments à cordes et «trop de« mauvais », presque cru, sur 600ltd. évidemment les miens sont des exagérations, je suis un peu forcer pour comprendre les différences entre les deux amplificateurs. Et je suis conscient que si je n'avais pas eu écouté les 007T je n'aurais pas jamais réalisé.

J'ai essayé d'écoute à un volume inférieur à la normale, mais des différences demeurent.
Les atteintes aux 600ltd sont plus «angulaire et la décomposition des notes moins naturelles. Le dernier paramètre et «particulièrement évident dans les mouvements plus« lents, où la mélodie semble fonctionner mieux, plus fluide.

Je ne suis pas encore convaincu que la différence de prix entre les deux ampères est justifiée, alors, probablement, je vais essayer d'acheter les 007tII utilisés, mais je pense que cet ampli pourrait être un bon point d'arrivée.
realmassy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Aoû 2013 14:34
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 15:22

un_casque_ou_rien a écrit:Mludovic: merci pour les info interessantes sur la reproduction des effets des circuits stax a l'aide de filtres fir!

Rephase m'interesse en particulier. J'en avais parle il y a qques temps, je me penche sur le sujet de la correction de reponse casque a partir de mesures hrtfs personnalises. Une sorte de petit smyth realiser pour donner une idee du potentiel.

Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de progres car les microphones miniatures que j'ai teste n'etaient pas de qualite suffisante pour realiser des mesures acceptables...
L'un des gros problemes de la compensation par mesure hrtf est qu'il ne faut pas en abuser pour garder un effet realiste. En ce sens, rephase a du potentiel.

Une question: est-ce qu'il y a un moyen de sortir un filtre au format AU a partir de rephase? Je demande ca car j'utilise audirvana+ et ce logiciel ne semble pas supporter VST a priori (je ne suis pas familier avec les details de ces format AU et VST).

Autre question: les SR-1 et autres boitiers stax incluent du cross-talk ou est-ce juste une compensation de la reponse de chaque canal? Je crois que ces produits ont ete developpes a l'epoque ou l'industrie hesitait sur la courbe de reponse ideale du casque (en particulier, reproduire le son d'un HP en champs libre FF, ou champ diffus DF). L'idee est donc de passer d'une courbe a l'autre en utilisant le filtre (le filtre est alors valide pour un modele de casque unique), et on ignore les effets de cross-talk entre canaux. Je pense que c'est le cas pour ces boutiers , n'est-il pas?

Arnaud


C'est marrant je m'étais dit la même chose au départ, ces boîtiers Stax doivent surement embarquer un crossfeed en plus de l'EQ mais en fait non, les deux canaux restent indépendant du début à la fin. Je me demande si on peut utiliser la convolution pour simuler un crossfeed d'ailleurs...

Il doit être possible de convertir le .wav vers l'AU, avec Audacity tu dois sûrement pouvoir faire ça. http://audacity.sourceforge.net/

Je veux bien que tu développes sur ton projet de correction perso, je vais déjà me renseigner un peu sur smyth que je ne connais absolument pas.
Dernière édition par MLudovic le 08 Aoû 2013 19:11, édité 1 fois.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

la voix parlée ..aussi

Message » 08 Aoû 2013 19:04

eric65 a écrit:
OK pour utiliser au moment des tests de la musique (démat) très bien enregistrée, mais si possible représentative de différents styles de musique écoutée : classique/moderne ; dynamique/non dynamique ; voix/instruments.

Eric


Il serait intéressant d'utiliser aussi une voix parlée pour 4 raisons:

1/c'est une des sources les plus familières.
2/on risque moins de se polariser sur "la belle musique".
3/la régularité du débit dynamique est un atout pour les écoutes comparatives
4/ce test de la voix parlée est très discriminant pour les amplis (comme pour les enceintes et casques d'ailleurs).

Bon vent pour votre écoute comparative d'amplis. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 19:33

Merci Igor pour ce conseil de pro :)

Pierre, à bon entendeur ....


Sinon, pour en revenir à une "vieille" question toujours mystérieuse (celle de l'impédance d'entrée effective du Wee, et donc la charge en sortie vue par le RKV), suite à quelques échanges faits dernièrement sur Head-Fi, l'impédance d'entrée du Wee (donc la charge en sortie vue par le RKV) varie, suivant les intervenants, de moins de 10 Ohms (pour des fréquences aigus) d'après Kevin Gilmore, à 100 Kohms ! d'après la notice d'emploi du Wee faite par Jack Woo.
N'y aurait-il pas un contentieux entre ces deux hommes ? :wink:

Personnellement, suite à des mesures d'ampérage et de voltage à la sortie du RKV j'obtenais plutôt 100 K Ohms entre 250 Hz et 2 KHz (Nb : par exemple, mesure d'ampérage de 2 microA pour une tension de sortie du RKV (et donc d'entrée du Wee) de 0,2 V à 500 Hz, avec pour charge un casque SR009 branché sur la prise Stax (sortie) du Wee).

La seule chose qui semble presque certaine, c'est que le ratio d'amplification de voltage des transformateurs du Wee est bien de l'ordre de 1:25 à 1:35.

L'autre chose qui est également certaine, et c'est sûrement l'essentiel, c'est que mon RKV semble toujours opérationnel plusieurs dizaines d'heures après son acquisition et que le résultat à l'écoute du combi RKV-Wee sur le SR 009 en a enthousiasmé quelques uns (dont moi-même). De ce fait je maintiens ce combi lors du comparatif d'amplis prévu début septembre où interviendront également le Stax SRM 727 de Pierre et l'Electra de Fred.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 21:40

Pierre PAYA a écrit:
En fait, il est très dur de te conseiller, parce que je m'aperçois que nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Des personnes qui viennent chez moi écouter le 009 préfèrent l'ampli 727, mais d'autres préfèrent le SRM007....
Si un ampli un peu "rond" ne te fait pas peur, avec en compensation une très grande ouverture de la scène sonore et des timbres d'une richesse rare, le 007 (que tu connais) est le choix à faire.
Si par contre tu préfères la neutralité, la dynamique, la précision au prix de timbres un peu moins riches et raffinés, c'est le 727 !
Pour ma part, j'écoute beaucoup mon 009 avec mon 727, mais je t'avoue que de temps en temps, je me régale vraiment avec un SRM007 !
Pierre


Je ne peux qu'approuver. Je préfère, et de loin, le duo SR-009 & SRM-007tII sans que ce choix soit synonyme de supériorité vis-à-vis du SRM-727II. Il ne s'agit que d'une simple question d'affinités.

Et bienvenue à toi, realmassy :D
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 22:10

Cela se complique Pierre,

Un imprévu, mais qui risque de s'imposer à nous tous.

Je vois gros comme une maison qu'il va falloir rajouter dans ton sac de voyage ton SRM 007t au SRM 727 + P3 lors de ta venue chez moi, début Septembre pour notre rencontre, pour un comparatif encore plus complet (et intéressant) d'amplis (en plus de mon combi RKV-Wee et de l'Electra de Fred).

Difficile de ne pas comparer à nouveau ton SRM 007t (cette fois-ci officiellement, de manière protocolisée) avec mon combi RKV-Wee, et ce qui est inédit l'Electra de Frédéric.
D'un côté 3 amplis à tubes (dont 2 non Stax) ; de l'autre côté un ampli transistorisé (Stax) : écoute avec les meilleurs dacs possibles, dans des conditions rigoureuses (après égalisation des niveaux au voltmètre) avec des titres musicaux de qualité irréprochable (et variés dans les styles musicaux), le tout avec le casque Stax 009.

Comment ne pas être enthousiaste à l'idée d'un telle confrontation d'amplis ? :)

Un véritable cauchemar de logistique (et de protocole) en perspective pour toi Pierre ... :wink:

Un sacré défi à relever !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 22:52

(suite)

Je me demande si pour une question d'organisation, de timing et de convivialité, on ne pourrait pas s'organiser de la manière suivante :

Samedi après-midi et samedi soir, faire le comparatif de 4 amplis : SRM 727 + P3 ; SRM 007t ; RKV-Wee, Electra, après égalisation des niveaux au voltmètre, sur une source dématérialisée haut de gamme, avec nos câbles (cela a déjà été discuté), mais ici en faisant l'impasse sur le test en aveugle (sinon ce sera un enfer pour comparer les 4 amplis sur plusieurs styles de musique différents avec 3 ou 4 testeurs). C'est un choix que l'on peut assumer.

Le dimanche matin, on peut tenter de faire un comparatif de nos 3 dacs (Total Dac D1, Audiomat Maestro Ref et PS Audio Perfectwave) sur un des amplis + casque Stax 009 (après égalisation des niveaux), mais à mon avis, de nouveau en faisant l'impasse sur une écoute en aveugle (toujours pour des questions de temps, d'organisation et de convivialité).

En revanche, pour respecter notre engagement vis à vis d'Haskil et le forum TotalDac sur HCFR, on pourra (devra) faire aussi un comparatif en aveugle (simple aveugle) du dac TotalDac D1 de Frédéric avec le dac "Mullet" Teac (récent mais pas haut de gamme), après égalisation des niveaux, avec un de nos amplis, toujours avec le casque Stax SR 009.
Cette dernière confrontation sera à mon avis fort attendue. (cool Fred ! :zen: )

Beau programme pour le week-end du 7 et 8 septembre ? :)

La balle est dans votre camp et en particulier celui de Pierre, nommé chef du protocole de notre petit groupe, mais ouvert aux avis de tous.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 0:02

Bonsoir à tous,

Pour ma part, pas de problème pour le programme annoncé.
Sinon, petite frayeur aujourd’hui, en voulant enlever mes rca de mon ampli srm 323 s, la connectique dorée (le right) qui accueille la prise rca est partie avec elle. Trop dur de l'enlever, du coup, j'ai relogé le tout à l'arrière de l'ampli.
Heureusement que le contact est bon pour permettre le passage du son. Il faudra que j'achète des rca qui se vissent et dévissent. Plus de rca Monster : trop serré

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 12:51

Bonjour à tous,

Massimiliano,

Si tu n'écoutes que du classique et en plus, de la musque de chambre, je comprends parfaitement que tu préfères le SRM 007.
Tu le préféreras très certainement au SRM 727 sur ce style de musique, ça me semble presque sûr.

Igor,

Bravo pour ton magnifique enregistrement de Liszt chez Mirare (Via Crucis)
Musicalement, je n'aime pas trop, mais là tu n'y peux rien ! Par contre, la prise de son est tout juste à tomber par terre.
Bien que j'ai le CD qui finira chez Eric, je l'ai surtout écouté en 24 / 44.100 KHz.
Parfait pour nos tests (chœurs et piano) :thks:
Je te rejoins complètement sur l'importance d'avoir une voix parlée.
Lors de mes démos, je fais systématiquement écouter aux personnes présentes la chanson "Nantes" de Barbara.
Juste un piano (mal enregistré) en fond, et la voix (très belle), uniquement la voix...Excellent pour juger du naturel.
Mais j'ai aussi de quoi faire écouter une voix d'homme, parlée et seule...

Eric,

Entendu pour le SRM 007.
Je l'apporterai également.
Pour être franc, je commençais à y penser sérieusement... :D
Çà aurait été dommage de ne pas l'intégrer à ce test, c'est vrai !

Par contre, au sujet de mon DAC. (PS Audio Perfectwave + bridge)
J'en ai actuellement deux en commande.
L'importateur est en vacances et mes clients ne souhaitent pas attendre...
Par conséquent, le mien va partir et je vais trouver une solution pour faire patienter mon autre client...
Ce qui implique que si l'importateur à son retour peut m'en livrer deux, aucun problème, j'en aurai un neuf pour nos tests.
S'il ne peut m'en livrer qu'un et que les délais de réception d'une nouvelle commande PS Audio dépassent la date de notre rencontre, on fera sans !
Ton timing me convient parfaitement, sauf que dans ton programme, il n'y a pas de test en aveugle de nos amplis.
Alors, plutôt que de ne pas le faire, je propose de limiter le nombre de testeurs à toi, Frédéric et moi et de voir au plus juste pour la quantité de titres à écouter.
J'y réfléchis, parce que cette comparaison en aveugle, si elle est bien gérée, ne nous prendra pas trop de temps, mais sera plus crédible que la même comparaison teintée de notre subjectivité...
Mais que ce soit clair, je ne suis pas seul à décider ! Et tous les avis sont à prendre avec intérêt.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 13:10

Et bien tout va pour le mieux ! :)

Va falloir que la source démat de Fred assure super grave !

Sinon, ne pas oublier d'apporter le dac "mullet" (récent et pas haut de gamme) Teac UD-H01 (ou équivalant) ; qui s'en occupe ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 13:12

eric65 a écrit:L'autre chose qui est également certaine, et c'est sûrement l'essentiel, c'est que mon RKV semble toujours opérationnel plusieurs dizaines d'heures après son acquisition
Eric

Fait gaffe Eric, plusieurs dizaines d'heures pour un RKV, c'est la limites de sa fiabilité ! :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message