Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight et 35 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Oct 2013 21:20

Pierre PAYA a écrit:Bonsoir à tous,

Voici une photo de notre installation de ce jour;

Image

Suivront demain, d'autres photos et quelques commentaires.

Pierre


Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre.

Tiens, les tubes de l'Electra de Frédéric (ceux du fond sur la photo de l'ampli) ont changé par rapport à ceux de notre rencontre du 7 et 8 septembre dernier ; pourtant je croyais que les tubes PSVANES sélectionnés par Frédéric pour son Electra lors de notre rencontre étaient les meilleurs. Un souci depuis ?

Image

Image

Super cette photo :)

Donc un nouveau test comparatif (en aveugle ? :wink: ) de 4 amplis en perspective ce Week-end, sur le 009 ?
(Trois amplis Stax : SRM 727 ; SRM 007t et SRM T2, et un ampli non stax : Eddie current Electra)

J'attends avec impatience les résultats d'une telle confrontation :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:51

Re bonsoir à tous,

Quelques données objectives (et moins objectives) à vous communiquer ce soir.

Je viens d'écouter ce soir le 2ème mouvement du Sacre du Printemps d'Igor Kirkwood (euh pardon d'Igor Stravinsky :wink: ) (CD Mercury Living Presence AAD) avec mon combo RKV-Wee (transfos du wee shuntés), potentiomètre du RKV à fond (17 h) car ce disque a pas mal de dynamique, et j'ai cherché à la mesurer objectivement avec mon voltmètre.

Tout d'abord, quand les instruments ne jouaient pas (dans les silences), il existait un bruit de souffle de bande analogique nettement audible dans un environnement calme (NB : bruit d'environnement le soir à mon domicile < à 35-40 dB) ; bruit de bande que j'ai mesuré au voltmètre, dans les silences, à environ 0.1 Volts (soit un niveau de ce souffle de bande estimé à 41 dB SPL, potentiomètre du RKV à fond, si la sensibilité de mon casque 009 est bien de 101 dB SPL / 100 Volts RMS).
Toujours potentiomètre du RKV à fond, dans le final du Sacre du Printemps, lors d'un roulement continu des timbales et tout l'orchestre derrière, j'ai obtenu un pic de voltage (et de niveau) sur mon voltmètre d'au moins 56 Volts, soit un niveau sonore crête estimé à au moins 96 dB SPL (en tout cas bien assez fort pour mes oreilles pour souhaiter qu'il ne dure pas trop longtemps) ; j'en déduis que la dynamique de ce CD est de 96 - 41 = au moins 55 dB, ce qui n'est déjà pas si mal. :D
Les facteur limitant pour exploiter cette dynamique sont :
1 la dynamique réelle de l'enregistrement : 55 dB ?
2 le niveau de silence dans mon habitation : bruit de fond estimé à 35-40 dB le soir (pompes et buleurs de mes aquariums en stand-bye)
3 le niveau de saturation de mes oreilles pour des sons > à 90-100 dB (mon oreille fatigue vite)

Sinon, avant d'écouter (et mesurer) le CD de Stravinsky, je me suis fait aussi un autre petit plaisir en écoutant le grand Jacques (Brel), comme l'avait fait il y a peu de temps ajr (André) avec son système casque.
CD AAD Barclay (enregistrements très variés de 1960 à 1972, de qualité très variée également).
Ce qui m'a étonné ce soir, en plus du naturel de la voix (naturel qui différait cependant beaucoup d'un enregistrement à l'autre suivant la qualité de la prise de son et les micro choisis), était le niveau poussé des réverbérations (durée) et des échos de la voix dans le lieu de l'enregistrement. Ces échos et réverbérations étaient nettement perceptibles, évidents, parfois systématiquement notés à la fin de chaque diction de phrase chantée (par exemple sur le titre "ces gens là"). C'est la première fois que je les entends aussi bien et longuement sur ce CD.

Bonsoir,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:00

Bonjour,

De Brel, dont j'avais la quasi totalité des disques 33T, certains même en version 25cm peu usitée, et que j'avais eu la chance de pouvoir voir en concert. On peut déjà dire qu'il avait une incroyable présence physique. Qu'il déployait une énergie communicative lors de ses prestations scéniques.
J'ai rarement eu l'occasion de ressentir la même chose en concert. Sinon, quelques années plus tard, lors de celui du groupe chilien Quilapayun. Ainsi, mais vraisemblablement pour d'autres raisons, que lors du premier auquel j'avais assisté au même endroit.
Après l'écoute d'un électrophone Teppaz. je vous laisse deviner l'effet que peut produire le Grand orchestre de Quincy Jones, himself sur scène. :o :wink:

Quant à Brel, à part le CD écouté récemment, probablement par la faute du numérique et des baladeurs, je ne l'ai plus trop écouté sur les supports traditionnels, dont certains ne semblent pas avoir bénéficié de bonnes conditions de report depuis la bande analogique.
Cependant, Les Marquises faisaient partie des vinyles et CD qui étaient très souvent utilisés dans les salons Hifi de la fin des années 90. Il est vrai, qu'à l'époque, la voix de Jacques Brel était très familière à beaucoup de visiteurs de ces salons.
Le LP Les Marquises, avait d'ailleurs fait partie de ceux qui avaient contribué à ma décision de changer mon ancienne chaîne Hifi Denon/J-M Reynaud Opus (POA 1500/PRA 1000/Dual CS5000/lecteur CD CEC), pour l'actuelle (Rega Exon/Hal/Jupiter/Rega3/Rega radio et Dynaudio Contour).

La ville s'endormait, Jojo, Voir un ami pleurer.... Tristesse et compassion tout aussi communicatives que l'énergie des récitals d'antan.

Une vision plus joyeuse que celle de la photo publiée par Pierre. :D

Elle illustre par ailleurs parfaitement l'importance des tests en aveugle. Parce que lors d'une confrontation en direct, il se pourrait que les Electra et SRM-T2 partent avec un substantiel avantage visuel sur les autres amplis Stax, qui ne sont pourtant pas "vilains". :idee: :wink:
Si en plus, le comparatif s'effectue dans une pièce sombre, j'imagine que le sympathique rougeoiement des tubes ne doit pas être non plus sans influence ?

Néanmoins, comme la nature nous a dotés de plusieurs sens. Pourquoi ne pas essayer d'en satisfaire le plus grand nombre en même temps ? :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:42

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour André,

Avant de commencer, je tiens à te dire, Eric, que cette venue de Frédéric n’était prévue que depuis jeudi, sinon tu aurais été convié, bien entendu.
Le T2 devait m’être envoyé ce samedi, mais comme j’avais un rendez-vous avec un client venu écouter des amplis Stax, j’ai demandé à mon ami Alexandre de AudioTeam à Nice, de me l’envoyer plus tôt que prévu pour une réception samedi.
Frédéric avait prévu de m’envoyer son Electra puis il a décidé au dernier moment de me l’apporter …Et les choses se sont bien goupillées !
Frédéric est parti ce matin à 9h30, et me voilà seul avec une "armée" d'amplis pour casques Stax :
Mes SRM007 et SRM727, l'Electra de Frédéric (que je garde un mois...!) et le SRMT2 qui m'a été confié.

Image

Alors par quoi commencer ?
Et bien par vous annoncer que cette rencontre sympathique entre mon client Pierre S. Frédéric et moi, c’est passée sous le signe de la convivialité, du partage de belles musiques et d’échanges mutuels enrichissants.
Pas question ici de tests en aveugles, de réglages de niveau au voltmètre… AUCUN d’entre nous n’en avait envie.
Il y avait au moins quatre oreilles bien aiguisées (celles de Pierre S. et celles de Fred) ce qui nous a permis de bien profiter du matériel mis à notre disposition, de se régaler et d’échanger nos impressions en toute honnêteté. C’était très bien comme ça.
Après….chacun est libre de tirer ses propres conclusions sur ce qui va suivre….
Pierre S. est parti vers 20h, Fred et moi avons continué jusqu’à 3h du matin…

Image

Image

Alors ce T2 ?

Image

Je n’en sais rien ! Je ne sais pas quoi vous dire à son sujet….
Moins bon que le SRM727, moins bon que l’Electra, du niveau du SRM007 on va dire….
Parfois trop rond, parfois trop « maigre », manquant de pêche et de dynamique (c’est un comble !!! ) comparé au SRM 727 et à l’Electra.
Un peu flou, une petite coquetterie dans le haut médium, audible et gênant (pour moi uniquement…) sur les voix de femme…
En fait, pas terrible quoi !
Hier soi, Frédéric et moi l’avons ouvert pour le fun et bien entendu, nous n’avons rien vu de spécial.
Ce matin, en discutant, nous avons tous les deux pensé que cette musicalité très moyenne pouvait venir des tubes, sûrement vieux (20 ans) mais certainement beaucoup utilisés.
Alors, avant de prendre le train, Fred m’a autorisé à pomper les tubes du SRM T2 (des EL 34) et à les monter sur son Electra.
Ce que j’ai fait aussitôt rentré chez moi.
Et bien non, les EL34 ne sont pas responsables de cette musicalité un peu décevante….L’Electra de Frédéric fonctionne très bien avec, même si il n’est pas à son plus haut niveau, comme les KT 66 savent l’y amener.
Alors j’ai remonté les EL 34 dans le vieux pépère de T2 et j’ai rebranché.
Et là ! Ca marche mieux ! Même beaucoup mieux !
La coloration de « carton » dans le haut médium s’est évaporée, l’ampli est plus précis, plus de tassement de dynamique par rapport au 727 ou à l’Electra…Mais pas plus de dynamique non plus !
Je pense que comme cet ampli n’est plus tout jeune (comme tous les T2) il se peut qu’il ait fallu « réveiller » les circuits de polarisation. En le détubant, puis en remettant les tubes dans un ordre différents (ils ne sont pas numérotés) j’ai peut être réactivé le circuit de polarisation, ce qui permet aux tubes et à l’ampli de fonctionner à leur plein potentiel….
C’est mon explication, elle vaut ce qu’elle vaut….
L’Electra, quand à lui, est monté pour le moment avec des KT66. Ces tubes lui apportent beaucoup de matière, les timbres sont splendides, mais peut-être un peu trop selon les musiques, à mon goût…

Image

Quand je branche le SRM 727, je crois d’avantage à ce que j’écoute quand il s’agit de voix.
Pour tout ce qui est instruments acoustiques, j’ai une petite préférence pour l’Electra.
Frédéric et moi voyons les choses un peu différemment à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus et ceci confirme les résultats obtenus lors de nos tests en aveugle, le SRM727 est un super ampli. Aussi dynamique que l’Electra, ( !!! ) un peu différent en timbre mais tout aussi musical, il offre cependant un poil moins de profondeur et de largeur à l’image.
Normal : Tube vs Transistors…
Ceci ne se perçoit que par des oreilles très avisées, il me semble….
Par contre et ça aussi on le savait, il est largué à haut volume.
Sur la bande originale du film « Planète blanche », première plage, il s’est montré dur et agressif là ou l’Electra nous balançait que du miel….
Mais une fois de plus, c’était un test, et le niveau choisi (trop élevé) n’est pas celui réglé spontanément lors d’une écoute « normale »
Sur certains disques, j’ai personnellement préféré l’Electra, sur d’autres comportant des voix, je préfère le 727.
Après, il faut vivre avec un appareil pour pouvoir en connaître toutes les qualités et éventuellement, les carences.
Je vais pouvoir tester l’Electra pendant un mois, avec des KT66 et des EL34 de course.
Je vais pouvoir également continuer de tester le T2 (avec des tubes neufs) pendant un bon moment.
Et mes amplis Stax seront là également…
Par conséquent, je pourrai vous en dire plus, au fil des jours à venir.
Pierre S avait apporté son 009. Nous avions donc deux 009 avec le mien, et ….un oméga modé!

Image

Pas un oméga, pas un 007 MK1 pas un 007MK II, mais un oméga avec des panneaux de 007MK II…
Des panneaux de 007 MK II dans la structure d’un oméga avec les pads d’un oméga, ça ne sonne pas comme un oméga, ni comme un 007MK II !
Ce casque est magnifique. Un peu inférieur au 009 en termes de transparence et de définition, mais d’une douceur…et d’une beauté sur les voix….
Moi qui n’arrive pas à écouter le 007MK II plus de cinq minutes (rappelez vous, Karim et Eric…) je me régale avec celui-ci.
Fred a passé la soirée avec…

Mes portes sont ouvertes à qui souhaite écouter ce que l’on peut trouver de mieux, en matière d’amplificateurs pour casques Stax….

Eric, tu es le bien venu !

Je continue de vous tenir informé…Et de voir jusqu’où je peux emmener ce sacré T2 !

Image

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 15:01

Merci PIerre pour ces retours, j'ai hâte de lire tes impressions au fur et à mesure de ton utilisation de ces bêtes de compétition.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:52

Bonsoir,

Merci Pierre et Frédéric pour cette belle présentation. :D

Des "amplis très voyageurs" :wink: de rêve pour certainement profiter d'excellentes séances d'écoute de musique.

Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 13 Oct 2013 16:54, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:53

Le T2 serait-il surestimé ? :idee:
En lisant à doite à gauche, son gros point faible serait l'alimentation. Peut-être faut-il chercher par là si l'ampli en lui-même a l'air sain ?

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:01

J'aimerai tester le WOO AUDIO WEE avec quelques uns de mes amplis (JADIS JA200, Blocs NEMO, Luxman lampes, EAD, etc..)
Si le résultats est insuffisant , j'acheterai peut-être un Electra (et revendre mon SRM 727ll ?)
Ou acheter le WEE ? Je n'ai trouvé que WOO AUDIO qui le vende. Pas de vendeur en Europe ?

PS: j'ai un ami, que vous connaissez peut-être, et qui a la plus belle collection de STAX au monde : plusieurs dizaines de casques et 4 (quatre) Orphéus !
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:06

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

Merci pour ces premières impressions qui sommes toutes me rassurent un peu ; je pense raisonnablement pouvoir conserver ma bouteille de Sauternes mise en jeu dans mon défi, avec le RKV-Wee nouvelle version (transfos du Wee shuntés), certes bridé en niveau SPL, mais atteignant un niveau qualitatif jamais atteint (à mes oreilles), et je le pense aussi aux tiennes si tu venais un jour le constater (avec ma source).
Image

Ma bouteille de Sauternes semble intéresser les américains sur Head-Fi, mais jusqu'à présent, personne ne semble vouloir relever le défi ; ton commentaire sur le T2 (vieilli) ne devrait pas trop encourager ceux qui pensent encore que c'est l'arme absolue pour faire fonctionner le 009.
http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... st_9884508

Bonnes écoutes, et profites bien de tout ce matos, vraiment exceptionnel ; les amateurs et les connaisseurs de matériels Stax apprécieront.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:41

Eric ne branche que la wee tu gagneras énormément en transparence, ainsi tu auras enfin le système ultime. :grad:
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:52

On a trouvé le système ultime quand on reste assis, casque sur les oreilles, à écouter de la musique sans penser à autre chose que la musique...et surtout pas aux technos / prix des bestioles.
Et finalement, ça m'arrive très souvent, y compris avec un HD600, un ampli à 350 € d'il y a 20 ans et un DAC à 40 € :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2013 19:12

Pas du tout Ali,
Dans le cas que tu cites, on se régale avec ce qu'on a. Ce qui est en soi déjà très bien, je te l'accorde.
Mais on a pas du tout trouvé le système ultime (qui n'existe pas d'ailleurs)
Autrement, pourquoi acheter un SR009 et un 727 quand on pense avoir trouver le "grand' système avec un HD 600 et un ampli à 350€ ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 19:45

A ton avis Pierre, quel est le système que j'écoute le plus souvent ? On peut se payer un dîner à l'Arpège et apprécier un McDo à l'occasion :P Ok, je ne pousserai pas le vice jusqu'à écouter un Beats Dr. Dre :lol:

Je voulais simplement pointer que le plaisir de la musique et la recherche du système ultime sont des démarches qui ne se recoupent pas systématiquement, ainsi que l'a sous-entendu superfred (avec un léger manque de tact il est vrai :hehe: ). Et qu'il est tout à fait possible de prendre du plaisir à écouter de la musique au casque sans se dire "ouah, j'ai vraiment le top du top sur la tête et au bout du câble !", du moment que l'on se trouve déjà dans une zone de qualité correcte (d'où la référence au HD600).

Comme dans nombre de domaines (nourriture, automobile, montres, mobilier, etc...), un gain linéaire voire logarithmique en qualité s'accompagne quasi-systématiquement d'une augmentation exponentielle du prix, quand on attaque du (très) haut-de-gamme. Encore qu'un système à base de SR-009 soit à bonne distance d'un système à base de Grande Utopia EM...c'est ce que je me dis quand je culpabilise devant mon SR-009 (ou plutôt devant le trou qu'il a fait dans mon compte en banque).

Cela fait plus de 30 ans que j'ai du Stax sur les oreilles, le SR-009 et le SRM-727II sont un craquage qui tient autant à mon goût pour la musique au casque que de ma Madeleine de Proust vis-à-vis de Stax (mais ce n'est pas le lieu pour en discuter ;) ). Et je n'ai jamais acheté ni écouté autant de musique que depuis que j'ai ce petit système. :thks:

Anyway, je suis curieux de lire la suite de tes investigations sur le T2 8)

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2013 19:55

Bien sûr Ali, expliqué comme ça je comprends mieux et je te rejoins totalement,
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:00

"Un léger manque de tact" ! Tu n’as pas compris l’humour du message apparemment.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message