Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, prometheus et 34 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 13 Oct 2013 20:05

J'ai compris le côté taquin, mais je ne suis pas le destinataire :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:10

Une chose qui n'est pas un détail et que j'ai oublié de mentionner, je te demande de m'en excuser Frédéric.

Mes portes sont ouvertes pour quiconque souhaite venir à Nîmes écouter l'Electra. (et le T2 bien sûr)
Ceci, bien entendu, avec l'accord de Frédéric.
Et quand l'on sait que c'est le seul Electra qu'il est possible d'écouter en France pour l'instant, son geste prend toute sa valeur.
Merci Fred !
Personnellement je ne vais pas m'en priver ! A commencer par ce soir....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:42

eric65 a écrit:Bonsoir à tous,

Pierre, je viens de réécouter mon système avec le RKV + 009, sans les transfos du Wee (shuntés), avec ma source Audiomat (Dac + Drive).

Et bien, je confirme mes propos d'hier soir, je n'ai réellement aucun problème de niveau d'écoute "faiblard" avec tous mes CD écoutés, même ceux enregistrés à un niveau relativement bas.

Sur mon Drive Audiomat (+ dac Maestro Ref), j'ai vérrifié que mon CD test (fréquence sinus de 500 Htz et 1000 Hz) sonnait à l'oreille à peu près aussi fort que le niveau moyen d'enregistrement de la plupart de mes CD ; j'ai pris pour exemple le CD des Cramberries avec deux positions du potentiomètre de volume du RKV

Une position à 15 h du potentiomètre de volume du RKV (voir photo) correspondant pour moi à un niveau d'écoute optimal, moyen à fort (Nb : plus fort que cette position rend pour moi le son moins confortable et agressif à mon oreille)

Une position à 17 h du potentiomètre de volume du RKV à fond, correspondant au gain maximal du RKV (dont le niveau dépendera aussi du signal à l'entrée du RKV) : cette position extrême du potentiomètre du RKV correspond, sauf exceptions (CD enregistrés à faible niveau) à un volume d'écoute bien trop fort à mes oreilles, agressif et fatiguant pour une écoute sur la durée.

En dessous des photos du potentiomètre de volume du RKV (en position 15 h et 17 h (maxi), je vous donne les mesures de voltage du signal test (500 Hz) faites avec mon voltmètre à la sortie du RKV (et du Wee, transfos shuntés) ainsi que le niveau sonore équivalent (en dB SPL) au casque 009 (de sensibilité 101 dB pour 100 Volt RMS à 1 KHz) ; ce niveau sonore (signal test de 500 Hz) correspond grosso modo au volume moyen d'écoute sonore de la plupart de mes CD (dont le modèle type est le CD des Cramberries tel que représenté en photo ci dessus) à ces deux positions du potentiomètre de volume du RKV (15 h et 17 h (maxi)).

Notez que le niveau crête (en voltage et en dB SPL) peut-être bien plus élevé que ce niveau moyen mesuré à ces deux positions du potentiomètre de volume du RKV (15 h et 17 h (max), jusqu'à 80 Volts RMS (soit des crêtes de niveau jusqu'à 99 dB SPL) si le signal d'entrée du RKV (et en sortie du dac) module assez fort pour pousser le RKV jusqu'à ce voltage extrême.
(NB : cela correspond à une crête de niveau de près de 22 dB (99 - 77,5 dB) au dessus du niveau moyen d'écoute (déjà assez fort pour moi) de 77,5 dB pour le potentiomètre du RKV positionné à 15 h (comme représenté sur la photo ci-dessous)).


Image

Image

Potentiomètre du RKV à 15 h (niveau moyen "moyen à fort" bien assez fort pour moi) : 7,42 Volts (77,5 dB SPL)



Image

Image

Potentiomètre du RKV à 17 h (max) (niveau moyen "fort" trop fort pour moi) : 12,72 Volts (83 dB SPL)

Eric


eric65 a écrit:Re-bonsoir,

Toujours pour Pierre,

Potentiomètre du RKV à fond (17 h) et avec les transfos du Wee shuntés, je viens d'enregistrer au voltmètre (en AC) une pointe de niveau d'au moins 56 Volts sur une percussion (grand tambour) dans un enregistrement de Jazz d'Henry Texier "Mad Nomads" ; cela correspond à un niveau sonore crête d'au moins 96 dB SPL !

Eric.


Re bonsoir.

Qui était concerné ? :wink:

Juste un petit mot ce soir pour dire que j'ai récupéré mon sonomètre portable d'ingénieur du son en herbe (Phonic PAA3) et que je me suis lancé dans deux mesures objectives de niveaux, complémentaires à d'autres mesures objectives, mais faites cette fois-ci avec mon voltmètre directement à la sortie de la prise casque du Wee (transfos shuntés) ; casque SR 009 directement branché en amplification sur la sortie Jack du RKV.

Et bien, potentiomètre du RKV poussé à fond (position 17 h)sur un signal test de 500 HZ de mon CD test (dont le niveau correspond à peu près au niveau moyen d'enregistrement de pas mal de mes CD), et bien j'obtiens, en coinçant le micro entre les deux pads et en assurant l'étanchéité des pads, un niveau (à 500 Hz) de 82,3 db SPL, très proche de celui estimé à partir du voltage de sortie du RKV (transfos du Wee shuntés) à cette fréquence sinusoïdale de 500 Hz qui était de 12,73 volts, correspondant à un niveau de 83 dB SPL (si la sensibilité du casque SR-009 est bien de 101 dB SPL / 100 Volts RMS).
Les résultats de mesure entre voltage réel et mesure réelles sont donc cohérents à 1 dB près.

Image

Toujours potentiomètre à fond, mais en mesurant les crêtes de voltage maximal à la sortie du RKV, sur des percussions (grand tambour) sur un CD de Jazz, d'Henry Texier "Mad Nomads", ; mesures très difficiles et imprécises à réaliser avec mon voltmètre, j'avais obtenu objectivement une pointe de voltage d'au moins 56 Volts (tout comme hier soir dans le final du Sacre de Printemps de Stravinsky), ce qui correspondait à une pointe de niveau d'au moins 96 dB, mais avec une grande incertitude en raison de la lenteur d'acquisition de la mesure de voltages en crêtes par mon voltmètre (vraiment pas fait pour ce genres de mesures). Et bien je viens de lever le doute avec un appareil de mesure professionnel, mon sonomètre Phonic PAA3, capable de retenir les pointes de niveau soit par fréquences ou pour l'ensemble des fréquences, et j'ai obtenu comme maximum de niveau sur les percussions (grand tambour) du disque de Jazz, une pointe de niveau de 99,6 dB (mesurée) ; ce qui correspondrait à une pointe de voltage à la sortie du RKV de 85 Volts RMS ! (si la sensibilité du 009 est bien de 101 dB / 100 Volts RMS)

Image

En conclusion, le RKV, potentiomètre poussé à fond (position 17 h), est bien capable de sortir 85 Volts en pointe sur un signal très modulé donnant un niveau sonore (mesuré et calculé) de quasiment 100 dB SPL (99,6 dB) pour un niveau moyen d'écoute, de la plupart des CD mesurés (aussi bien au voltmètre (12,73 Volts sur un signal sinusoïdal de 500 Hz) qu'au sonomètre) à environ 82-83 dB, ce que je qualifie de niveau d'écoute moyen assez fort à mes oreilles, et de pointes (99,6 dB) très fort (pour une source (dac) de niveau de sortie 2,8 Volts RMS, précision importante à dire, et pour une écoute dans un environnement calme, le soir : niveau de bruit ambiant < à 40 dB voir < à 35 dB).

Eric
Dernière édition par eric65 le 13 Oct 2013 21:56, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:47

Puisqu'on est dans le rarissime hors de prix avec le T2, y'a-t-il des amateurs (fortunés) :
http://www.ebay.fr/itm/Sennheiser-Orphe ... 46140d89aa
?
:mdr:

Eric, c'est amusant, les pads de ton SR-009 ont une texture visuelle différente droite / gauche...exactement comme le mien, le gauche est un peu plus granuleux au niveau de la partie fine sous la couture (qu'on voit sur la photo) :lol:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2013 1:15

Quelques mots sur cette très belle rencontre.

Tout d’abord je remercie encore une fois le formidable accueil de Pierre, c’est toujours un immense plaisir de se retrouver autour de notre passion commune, la musique.

Pour cette évaluation, point de test en aveugle. Nous avons évalué les systèmes en passant d’un ampli à un autre durant plusieurs heures, des dizaines et des dizaines de musique sont passées par nos oreilles, un vrai plaisir, nous avons véritablement pris notre temps, parfois l’on s’arrêtait sur une musique puis nous débattions de nos ressentis divers en fonction des amplis utilisés. Sans aucun doute une journée marquée du sceau de la convivialité et du plaisir de la découverte. Finalement, tout ce qu’un test en aveugle rigoureux ne peut offrir et pourtant beaucoup de choses sont sorties de cette rencontre bien trop courte.

Evidemment, le Stax SRM T2 fut l’objet de toutes les attentions tellement sa réputation n’est plus à faire, pour beaucoup le Saint Graal.
Et pourtant… bien évidemment un tel système (tout comme les autres amplis du reste) ne peut s’apprécier à l’aune d’une seule rencontre, cependant je ne fus tout simplement pas subjugué, j’oserais même aller plus loin, il ne m’a en rien paru exceptionnel !! Certes, il ne fait rien de mal, il propose une belle définition mais je lui ai trouvé une dynamique légèrement en retrait, les timbres dans certains cas manquaient d’équilibre (légère coloration), bref, rien à faire, il manque des choses et sur des A/B avec l’Electra il n’y avait pas photo, un cran en dessous. Ces conclusions sont bien entendues mises en suspens.

Il serait bien vaniteux de juger un tel système sur une journée d’écoute mais c’est ce qui en est ressorti en première analyse de manière consensuelle, un système de haute tenue sans nul doute qui demande là aussi une évaluation sur une bien plus grande période. Cependant, et probablement que je me trompe, mais je ne suis pas certain qu’il se transforme radicalement avec le temps.

Comme quoi, même les légendes ont la vie dure.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 14 Oct 2013 22:49

Bonsoir à tous
Suite à un changement de configuration pour mon sr009 j'ai mis en vente sur le forum mon audiovalve son impredanzer et 25 tubes nos Philips.
Je vous en dirai plus sur cette configuration quand je l'aurai testée en détails.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2013 23:15

Un jeu de chaises musicales ?

Qui sont les autres joueurs ? :wink:

Eric

PS : qui peut mieux faire qu'un RKV-Wee non shunté avec le 009 ? (à part la solution très particulière et osée d'un RKV -Wee shunté :wink: :D )
Un Electra ? : sûrement (à condition de ne pas le tester en aveugle :mdr: )
Un T2 vielli ? ; apparemment pas, à moins de le restaurer (changer tous les condos)
un 727 ? : question de goût, à condition de ne pas écouter trop fort (tout comme le RKV-Wee shunté où là on n'a même pas la possibilité d'écouter trop fort :wink: ce qui est tout bon pour les oreilles :) )
Un BHSE ? çà ne marchera pas avec le 009.
Un Demograf ? (je ne sais pas, mais si je l'avais je serais bien content de l'avoir, rien que pour le contempler)
Autre ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Oct 2013 23:20

Non non rien de tout ça....... :D :D
réponse demain..
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2013 23:46

Bonjour à tous,
A ce niveau, il n'y a pas de meilleur ampli, Eric.
Le RKV ? dieu sait comme j'aime cet ampli.
Mais il n'est pas meilleur qu'un Electra, ou qu'un T2 (celui que j'ai se réveille de sa longue hibernation, et marche finalement très bien), ni même qu'un 727 (très proche du T2)
Tous ces amplis sont magnifiques. Vouloir à tout prix défier, faire un classement, (toujours dans le même sens) n'est pas, je trouve, la bonne attitude à adopter lorsque l'on a la chance de pouvoir les écouter.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Oct 2013 1:27

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
A ce niveau, il n'y a pas de meilleur ampli, Eric.
Le RKV ? dieu sait comme j'aime cet ampli.
Mais il n'est pas meilleur qu'un Electra, ou qu'un T2 (celui que j'ai se réveille de sa longue hibernation, et marche finalement très bien), ni même qu'un 727 (très proche du T2)

Tous ces amplis sont magnifiques. Vouloir à tout prix défier, faire un classement, (toujours dans le même sens) n'est pas, je trouve, la bonne attitude à adopter lorsque l'on a la chance de pouvoir les écouter.
Pierre


Bonsoir Pierre,

Tout ce que je peux dire concernant le RKV-WEE : c'est qu'il y a maintenant deux versions : la version normale que tu connais bien et que certains semblent apprécier, et d'autres un peu moins, et la version "spéciale" (transfos du Wee shuntés) ; tout ce que je peux dire à propos de cette dernière version, en plus d'avoir fait quelques mesures objectives de niveaux (voltages et SPL), c'est que c'est autre chose ; et que cet autre chose m’enthousiasme tellement avec le 009 que je n'ai pas (plus) envie d'écouter autre chose ; et pourtant, grâce à toi et à Frédéric j'ai pu écouter d'autres amplis de très haut niveau (Electra, 007t, sans compter mon ex 727 maintenant dans le Sud de la France). Voilà.
Ici fini ma course au Graal concernant la Hi-Fi et j'ai maintenant d'autres projets de course, mais cette fois-ci en vélo ; du genre upgrader mon vélo de course décathlon avec des roues aéro + prolongateurs de type tri-Athlon (style contre-la monte) ; la vitesse en vélo me grise ; c'est une autre sensation, une autre passion, presque plus personnelle.

Bonne nuit,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Oct 2013 2:24

Eric,

Tu aurais pu le dire avant! Je ne savais pas que tu cherchais une sorte de route stax, pour t'arreter par un favriquant de velo et lacher quelque milliers d'euros la-bas :). On serait arrive a te convaincre que ce que tu possede est deja amplement suffisant ;).

Pour le T2, comme discute sur HF et d'apres ma conversation avec le directeur de R&D chez stax, ils ne recommandent pas de sortir un T2 des greniers et le demarrer comme ca (il y en a un examplaire chez stax mais ils refusent de l'allumer!). Au minimum, le remplacement des capaciteurs est vivement recommande.

L'autre chose est qu'il ne faut pas confondre le T2 original au DIY-T2. Le T2 de stax etait repute pour souffrir d'une alimentation et un chassis sous-dimensionnes, le diy a ameliore cela.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 15 Oct 2013 9:35

Bonjour,

A Eric, grisé par les résultats sonores de son ingénieuse modification, qui souhaite maintenant se griser de vitesse à vélo. On ne peut que souhaiter qu'il n' omette pas de porter un casque protecteur. :zen: :wink: :D

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:03

ajr a écrit:Bonjour,

A Eric, grisé par les résultats sonores de son ingénieuse modification, qui souhaite maintenant se griser de vitesse à vélo. On ne peut que souhaiter qu'il n' omette pas de porter un casque protecteur. :zen: :wink: :D

Bonne journée.


J'y réfléchis :D

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Oct 2013 15:07

Bonjour à tous,

Merci Arnaud. Je me suis renseigné au sujet du T2 et j'ai appris par son propriétaire actuel que les transistors ont été changés.
Les tubes sont ceux d'origine, les triodes d'entrée (7308) et les tubes de puissance (EL34).
Ils n'ont pas beaucoup tournés. Ceci dit, il faudrait changer les condensateurs, tu as raison. Si c'était pour moi, je changerai également le potentiomètre de volume, les régulateurs de tension...Mais c'est pas grand chose finalement.
Autrement, aucune trace de surchauffe, ni dans l'ampli, ni dans l'alim. Pas de ronflette non plus.
Il marche de mieux en mieux. Je laisse l'alimentation sous tension jour et nuit, l'ampli en standby la nuit et je l'allume le matin pour l'arrêter vers 1h / 2h du matin quand j'en peux plus !
Il est en vente sur mon site, avec pleins de photos.
En voici quelques une :

Image

Image

Image

Image

Si je pouvais le garder, je le ferais... C'est ce que je vais faire avec L'oméga et ses panneaux (neufs) de 007 MK II ! Ce casque est une merveille de raffinement dans les hauts, avec un médium extraordinaire, une image absolument splendide et un grave....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Oct 2013 20:34

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

. Je laisse l'alimentation sous tension jour et nuit, l'ampli en standby la nuit et je l'allume le matin pour l'arrêter vers 1h / 2h du matin quand j'en peux plus Pierre

Je veux bien me sacrifier pour te relayer :lol: :lol:
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message