Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 90 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Juil 2014 11:43

Bonjour,

Eric et Pierre; Supputatio bellus bonus Verto . :D

Attendere ascultare. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juil 2014 13:42

Ave Andrea, morituri te salutant.

(euh, petite erreur de traduction ; rectificatif)

Qui probabit Verto te salutant :wink:

(celui qui va tester le Verto (transformateur) te salue)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:26

Bonjour à tous,

Je viens de voir le fameux Verto en vente sur Ebay. Tout va vite !

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:02

Bonjour à tous,

je vous invite à poursuivre les discussions concernant le Verto sur le fil dédié :

http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/verto-le-boitier-audiovalve-pour-casques-stax-t30052030.html

Merci !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 16:27

Bonjour,

Frédéric (superfred21),

Est-ce que ton opinion a changé concernant le BHSE + casque Stax 009 ?

Amplificateur pour casque électrostatique BHSE maintenant optimisé semble t'il avec les nouveaux tubes utilisés par David1961 sur Head-Fi ; tubes qui seraient plus performants que ceux livrés d'origine avec le BHSE et qui conviendraient maintenant parfaitement au casque Stax SR-009.

J'ai pour souvenir ton CR d'écoute fait sur ce fil Stax il y a 2 ou 3 ans, avec un BHSE (d'un ami Suisse ?), en comparaison d'un SRM 727, avec le casque Stax SR-009, mais aussi un casque Stax Oméga ; tu n'avais pas été subjugué à l'époque par le BHSE (il manquait un petit quelque chose) ; c'est la raison, me semble t-il, qui ta fait aller depuis vers l'Electra.

A l'heure d’aujourd’hui, penses-tu toujours avoir fait le meilleur choix pour ton 009 (que tu gardes toujours) avec l'Electra et tes tubes actuels, par rapport à la nouvelle version du BHSE avec les tubes choisis par David1961 ?
Vas-tu à ton tour succomber à la "Head-Fi mania" concernant le BHSE ?

Question subsidiaire, que penses-tu du choix technique fait par M. Helmut Becker (d'AudioValve) concernant son boitier Verto (pour une utilisation des amplis RKV (II et III) avec les casques Stax) ; manifestement, ce choix technique, pour le moins original (on se demande bien comment M. Becker a pu avoir une telle idée :wink: ) ne déchaîne pas (encore) l'enthousiasme des foules sur Head-Fi (pas "d'Head-Fi mania" constatée jusqu'à présent).

Ton point de vue est le bienvenu. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 19:20

Ça me fait justement penser au "classement" en termes de chaleur / basses de ces différents amplis Stax.
Le SRM-717 est réputé chaud (comme le SRM-727).
Le KGSS est une copie du SRM-717.
Le KGSSHV a plus de basses (dixit Gilmore / Spritzer) que le KGSS.
Le BHSE se situerait entre les deux (KGSS et KGSSHV).
Electra et Cavalli sont réputés sensiblement plus chauds que le BHSE, et régulièrement préférés avec le 009.
Votre test d'il y a un an mettait RKV/Wee sensiblement devant, et Electra/SRM-727 comparables.
Pas facile de s'y retrouver :mdr:

Quant à la comparaison Electra / BHSE, il semblerait que le "truc" soit dans les tubes, les PH Psvane apportant dans les deux cas une chaleur que certains estiment plus séduisante que la neutralité un peu froide des Mullards.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 19:35

Salut Ali,

Je viens de trouver (enfin) les liens sur ce fil Stax où Frédéric parlait du BHSE, du 727 et du 009.

Son ami (propriétaire du BHSE) était Belge (et non Suisse) :wink:

Bonne lecture :
post177251742.html#p177251742
post177288359.html#p177288359

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:42

Re bonsoir,

Ali, peut-on situer tous les amplis cités ci-dessus dans une échelle de chaleur (chaud/froid) et de clarté/transparence de la manière suivante (de gauche à droite) : du plus chaud au plus froid, et dans le même temps du plus mat au plus clair/transparent (toujours de gauche à droite) (pour une écoute avec le 009 par exemple)

RKV-Wee (le plus chaud et le plus mat, mais aussi le moins transparent) --> SRM 717/727/KGSS /Electra (tubes PH) --> SRM T2 --> RKV-Verto/ BHSE (tubes PH) --> KGSSHV --> RKV-Wee modifié (transfos contournés) --> BHSE (tubes Mullard) (le plus froid et le plus clair, mais aussi le plus transparent).

N'hésitez pas à contester ce classement ! :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:59

eric65 a écrit:N'hésitez pas à contester ce classement ! :wink: :)
Eric


Je ne sais pas pour les autres, mais de mon cote, tu m'a perdu depuis un moment Eric: je ne lis plus tes post qu'en diagonale et si je n'ai pas compris a la fin, je me dis que ce n'est pas grave, tu repostera surement plusieurs fois dans les jours a venir ;).

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 23:24

Eric,

je suis un peu comme Arnaud, j'ai souvent du mal à extraire le jus fondamental de certains de tes posts :siffle:
Mon message précédent mettait précisément en évidence certaines contradictions sur les différentes écoutes. En partant d'un point "chaud" (le SRM-717), on peut finir par trouver tous les amplis "chauds" par comparaison.

Ceci dit, je viens de retrouver un article qui affirme que le WES est plus froid et plus analytique que le BHSE : http://www.hifiplus.com/articles/headam ... ayback-56/
Alors que le WES est censé être typé tubes à fond les manettes quand le BHSE tire plutôt sur la neutralité analytique d'un ampli à transistors...comme le Cavalli, réputé pour sa chaleur.

La magie d'internet, on lit tout et son contraire, puis on s'y perd Image

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 23:25

Où est le problème Arnaud ?

Rien de grave j'espère :)

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Le post ci-dessus ?

Ce n'est pas un classement du moins bon au meilleur ampli que je propose ci-dessus, mais je reprenais l'idée intéressante d'Ali d’essayer de classer tous les amplis que nous connaissions suivant une échelle de valeur : par exemple celle de la chaleur du rendu sonore (avec le 009) (chaud/froid) ou celle de la clarté/matité (souvent associée à la transparence).
Je ne vois rien de désobligeant dans ce classement qui de toute manière est ouvert à toutes les remarques, chacun pouvant apporter sa pierre à l'édifice suivant son expérience (Nb : la mienne se limitant au combo RKV-Wee (et bientôt RKV-Verto), 727, un peu l'Electra, et tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, comme tout le monde).

Si je suis dans l'erreur concernant l'appréciation d'un de ces amplis (a priori tous excellents pour faire fonctionner le 009), toi-même, Pierre, Frédéric, Ali ou n'importe quel autre membre de ce forum n'hésiterez pas à intervenir ; je vous encourage à le faire, plutôt que de rester dans le non-dit.

Si le fait d'intégrer le combo RKV-Wee (ou RKV-Verto) à côté d'amplis aussi prestigieux que le BHSE (tubes PH ou Mullard) ou l'Electra te gêne, dis nous le franchement et expliques nous si possible pourquoi.

Qu'attends tu enfin de moi ?

Plus de mesures ? (cela fait longtemps que je n'en n'ai pas fait :wink: )

Plus de CR d'écoutes ? (cela fait longtemps également que je n'en n'ai pas fait :wink: )

Ne plus intervenir sur HCFR (ou ailleurs) pendant 6 mois ?

Moi, de mon côté j'apprécie toujours autant tes interventions (ici ou ailleurs), mêmes les plus critiques :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 23:37

Ali-Pacha a écrit:Eric,

je suis un peu comme Arnaud, j'ai souvent du mal à extraire le jus fondamental de certains de tes posts :siffle:
Mon message précédent mettait précisément en évidence certaines contradictions sur les différentes écoutes. En partant d'un point "chaud" (le SRM-717), on peut finir par trouver tous les amplis "chauds" par comparaison.

Ceci dit, je viens de retrouver un article qui affirme que le WES est plus froid et plus analytique que le BHSE : http://www.hifiplus.com/articles/headam ... ayback-56/
Alors que le WES est censé être typé tubes à fond les manettes quand le BHSE tire plutôt sur la neutralité analytique d'un ampli à transistors...comme le Cavalli, réputé pour sa chaleur.

La magie d'internet, on lit tout et son contraire, puis on s'y perd Image

Ali


Bref, nous perdons tous notre temps sur Internet ! Dommage.

Si mes contributions sur ce fil ou ailleurs vous ennuient (ou vous brouillent l'esprit), rien ne me retient ici, je poursuivrais mes échanges avec Pierre par mail.

Bonsoir.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 23:53

Bonsoir à tous,

Que souhaiter idéalement ici ?
Que notre communauté soit en permanence mobilisée afin de donner l’émulation nécessaire à tous les membres du forum.
De repérer des pistes et idées pour développer des pensées approfondies.
Que chacun soit soucieux des relations avec les autres.
De la sérénité, de l’enthousiasme, de la bienveillance comme de la positivité.
Que chacun puisse donner un élan évolué à chaque propos posté.
Que se tissent des débats de qualité, des réflexions élevées, et un tout petit peu d’humour et de légèreté cela fait plaisir.

Éric : reste permis nous. Merci !!!!!!

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 0:08

eric65 a écrit:Où est le problème Arnaud ?

Rien de grave j'espère :)

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Le post ci-dessus ?

Eric


Rien de grave Eric! Je voulais juste te dire que tu m'as perdu dans tes long long messages, voir meme certains plus court. Tu veux l'avis de Fred, mais il est fort possible qu'il a d'autres chats a fouetter que lire ces messages pour certain très denses.

Quand a tes interventions a venir, le plus important est de ne pas prendre la mouche je suppose. Peut-etre un peu plus de vécu que de speculation, ce serait peut-être bienvenu. Peu (aucun?) d'entre nous sommes a meme de te dire quoique ce soit sur ce classement par chaleur / matité des amplis pour Stax.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 0:17

Bonjour à tous,

Bonjour Eric65 :D

Pour ma part j'ai pu faire des comparaisons entre le 727, Spritzer KGSSHV et SRM007T2 (upgrade des lampes) sur le SR007MKI et SR009.

Les différences entre amplificateur sont faibles voir inexistantes.
Le KGSSHV est celui qui a le plus de dynamique.
Le SRM007T2 a un peu plus de liant et c'est peut être mon préféré. Actuellement je suis en discussion avec headinclouds pour qu'il me construise le KGST, un SRM007T2 en mieux à mi-chemin entre KGSSHV et un BHSE.
Je sais que le KGST ne sera pas 50-60% meilleur que mon KGSSHV mais il me donnera le petit en liant en plus tout en gardant une bonne dynamique.
Le 727 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable de plus il montre quelques duretés dans l'aigu à haut volume.

Un résumé assez faible puisque comme dit au début de mon post, il est difficile de les discerner entre eux.

De ce comparatif j'en ai surtout retenu que les différences sont minimes et ce qui se lit sur internet peut donner l'impression de gap important entre ampli.

Ainsi je ne pourrais pas placer ces amplis selon des critères de matité et de transparence. Pour moi il était tous au même niveau.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message