Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 01 Sep 2014 20:38

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je suis les différents posts concernant le sujet des casques Stax et j'aimerai passer le cap.

Qu'est ce que je vous pensez de l'ensemble : SRS-2170 (SR-307 + SMR-252S) ?

Est ce que c'est bien pour démarrer ou vaut mieux attendre et passer sur un budget supérieur ?

Est ce qu'il vaut mieux investir sur un casque de meilleur qualité ou un ampli ?

Pour le moment la meilleure offre que j'ai trouvé est sur le site homecinesolutions

Merci pour vos réponses
Alt
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:34

Salut : )

J'ai commencé par un 2170 ( casque 207 ( et non le 307 qui fait partis de l'ensemble 3170 avec ampli 323s ) + ampli 252s ) trouver 500 euros d’occasion comme neuf acheter il y avait moins d'un an par le premier propriétaire.
C'est cet ensemble qui m'a fait aimer Stax certainement pour la vie, on ne sait pas ce que nous resserve l'avenir mais maintenant je me vois mal acheter autre chose que du Stax.

Tu peut aussi trouver des ensembles 2020 ( casque 202 + ampli 212 ) ou 2050 ( casque 202 + ampli 252 ( non "s" ))
qui se trouvent souvent entre 250 et 350 euros en super état avec boite, notice et cales d'origine pour un éventuel envoi, ce sont ces ensembles qui ont précédés le 2170, je pense que ce sont de très bon ensemble pour te faire une idée de ce qu'est capable Stax.

Pour rester dans la nouvelle gamme un 507 et un 323s ou 006ts me semble aussi super, par contre je n'ai pas pu écouter ces ensembles.

Mais pour ma part j’opterais plutôt pour leur casque Lambda "non pro" sorti en 1979 ( entre 200 et 350 euros ) et un ampli SRM T1 ( entre 350 et 500 euros ) ou un ampli SRM1 MK2 PRO ( entre 300 et 450 euros )
C'est du matos ancien et l'on peut tomber sur de mauvaises surprises, mais je les trouve plus musical et moins brillant que les nouveaux modèles de chez Stax.

Voila un lien utile pour t'y retrouver parmi tout mon charabia :D
http://www.stax.co.jp/Export/History.html

PS : cet ensemble était vraiment pas mal et vraiment pas cher même si le Lambda et un model "pro"
http://www.ebay.com/itm/Stax-SRM-1-MK-2 ... 7675.l2557
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 01 Sep 2014 22:24

Je viens de tomber sur une annonce d'un Stax SRD-6/SB sur le site d'annonces le plus connu et vu que ça parlait de transformateur dans les pages précédentes je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous :wink: . Ça me parait pas cher (après je ne sais pas du tout quel est le prix du marché pour ce genre de produits).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Sep 2014 9:21

@ALT, un 2170 est très bien pour commencer et te fournira je pense la claque "Stax" que bcp de monde a du ressentir la première fois qu'on écoute un électrostatique. Comme le dit jonathan, les grands frères de ce kit sont aussi très bien, et si tu en trouves d'occase, ça peut être très bon marché. (Par contre il faut ne pas oublier de mettre une source correcte en amont)

Pour une information plus globale sur la gamme actuelle, je te conseille d'aller voir le post de Pierre qui m'avait bcp aidé dans mes choix: http://www.homecinema-fr.com/forum/post177821279.html?hilit=207%20307%20407%20507#p177821279

De même que pour le 2170 où on peut trouver du 2050, on tombe parfois sur des annonces de 3030/3050 ou 4040... A examiner au cas par cas :)
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Sep 2014 17:25

Bonjour,

Je vous recommande de lire les explications très didactiques données par Analogsurviver sur Head-Fi concernant les modes de fonctionnement des amplificateurs à tubes pour casques électrostatiques, à entrainement direct, ou par l’intermédiaire de transformateurs, avec en particulier des recommandations très précises concernant les risques (mortels) des hautes tensions, et de ce qui est toléré ou non dans l'Union Européenne.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les limitations en Europe sont drastiques ; les tensions maximales des amplificateurs électrostatiques (à entrainement direct) sont limitées en Europe à celles des amplificateurs Stax actuels (450 Volt RMS pour le 727) ; aller plus loin qu'une limite (de 500 ou 600 Volts ?) serait certes meilleur pour la bande passante dans l'aigu des amplis e-stat, mais aussi plus dangereux, et donc interdit en Europe.

Très intéressant à lire.

Liens :
http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... t_10844930
http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... t_10845532
http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... t_10845870
http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... t_10847740

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2014 18:58

Et la réponse de Analogsurviver, sur le même fil, à ma question posée de savoir si l'idée de M. Becker de sortir (avec son Verto) un boitier avec des transfos de faible ratio (1:5.9) pour son ampli OTL RKV-II était une bonne idée, en particulier pour le prix et les règles sécuritaires de voltage.

Réponse apparemment oui :), sous réserve de la qualité des transfos qui déformeront un peu la réponse du grave (à relativiser tout de même car le grave n'est pas le point fort des casques Stax) et voir ce que donne la réponse en fréquence dans l'aigu, en particulier lorsque l'on augmente la puissance (NB : cela semble poser problème avec certains amplis pour casques e-stat (qui s'effondrent) d'autant plus qu'il sont limités en excursion de voltage).
Mais plus de tension (au dessus de 590 Volt) serait dangereux pour la sécurité et interdit dans l'union Européenne.

Lien : http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... t_10847984
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2014 20:54

Merci pour vos réponse

Je vais m'orienter vers le 2170 je pense.

J'ai pas trouvé grand chose en occasion. Je vais regardé le neuf.
Pour le moment j'ai vu un bon tarif sur homecinesolutions. Je vais chercher un peu plus si je trouve mieux.
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:13

Il est probable que casques-headphones.com en ait un en stock à l'heure qu'il est :siffle:

Excellent choix à mon avis pour le prix :bravo:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Sep 2014 0:09

Salut Eric, pour la reponse d'analogsurviver:
- 1ere fois que j'entend parler de regulation europeenne empechant les amplis stax d'etre construits a leur potentiel maximum. Que dire alors du srm T2 de stax? Que dire des wee et autres verto si utilises avec des amplis de forte puissance?
- Les amplis stax et ceux derives de KG ont tous des resistances de protection en serie avec le casque pour eviter ce cote lethal. AnalogSurviver est-il au courant?
- Le danger n'est pas dans la tension maximale maos le couple tension / courant de polarisation de l'etage de sortie. En l'occurence, au niveau physiologique, seulement avec de monstres DIY a ce stade (silicon carbide a 50mA soit 10x superieur a un srm727) serait en mesure de poser un reel risque (et la raison pour laquelle un tel ampli ne verra jamais le jour): http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... ge-ratings
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Sep 2014 18:31

J'ai pris un peu de temps pour comparer de façon critique (comprendre analyse au lieu d'écoute plaisir) le SRM-727II et le SRM-1/mk2 Pro avec le SR-009.
Avantage SRM-727II : détails, largeur de la scène sonore, dynamique / impression de puissance, densité du médium
Avantage SRM-1/mk2 : linéarité, propreté du grave

Le SRM-727II propose une écoute que je qualifierais de romantique : plus de matière, une sensation assez symphonique, quoique parfois un peu artificielle / too much. Je le trouve particulièrement adapté aux musiques acoustiques / classiques, car il va donner du coffre à l'écoute, la rendre pleine et dense même à volume modéré. Les voix sont très agréables, quoiqu'un peu floutées par cette matière.
Les grands ensembles acoustiques, ainsi que la plupart des concerts de pop / rock (tant que l'on ne tape pas dans de la musique trop compressée type métal / électro) profitent aussi de cette matière. La largeur de la scène sonore et la dynamique mettent bien en valeur le caractère "live" des enregistrements.
Je rejoins aussi ce que dit Pierre sur un autre topic, il faut quand même pas mal pousser le volume pour que le haut medium commence à devenir rugueux, mais cela peut arriver sur des enregistrements classiques à très grande dynamique.

Le SRM-1/mk2 est quant à lui beaucoup plus transparent, au sens "invisible". Aucune euphonie particulière, linéarité sans reproche, mais scène sonore plus concentrée, moins de densité dans le medium, moins de détails au global, dynamique subjective plus tassée. Par contre, il tire assez largement son épingle du jeu sur la netteté / propreté du grave / bas-médium. Sur les musiques récentes chargées en grave, c'est très perceptible : le SRM-727II va produire un grave assez boursouflé / brumeux, à la limite de la sensation de saturation, quand son aïeul restera parfaitement tendu en toutes circonstances.

Si le fameux "Spritzer mod" retend le grave du SRM-727II et le linéarise sans rien perdre de ses qualités sur les timbres / détails et sur la scène sonore, je finirai peut-être par me laisser tenter...après la fin de la garantie, donc bien avant l'arrivée du BHSE :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2014 23:35

Ali,

Ne revends surtout pas ton très romantique, quoique parfois un brin artificiel et parfois "too much" ampli Stax SRM 727 (pour ton 009).

Quoiqu'en disent les fanatiques d'Head-Fi qui ne jurent que par des amplis trafiqués, presque tous estampillés KG ou "Spritzer mod", les amplis Stax sont finallement très corrects pour faire fonctionner de manière décente les casques Stax Lambda et le SR-009 (NB : pour le SR-007 mk1 et mk2, c'est une tout autre histoire).

Réfléchis bien Ali pendant les 26.280 à 35.040 heures qui te restent devant toi, non pas à vivre, mais à survivre :wink: en attendant la livraison de ton futur (et hypothétique) BHSE.
(Nb : hypothétique si nous survivons à une 3ème guerre mondiale qui risque d'opposer quelques anciennes super-puissance en Europe centrale. Sinon ce temps chiffré en heures correspond à 3 ou 4 ans de délai d'attente ; j'ai en effet trouvé plus prudent (et réaliste) de prévoir un peu large pour t'éviter toute frustration intempestive si une estimation d'un délai plus court était dépassée) ; donc réfléchis bien sur le bien fondé du choix du BHSE ; il est encore temps de faire machine arrière.

Si l'on en croit le comparatif tout récent fait par Pierre sur le fil Verto du SRM 727 avec mon RKV-Wee modifié post178232670.html#p178232670, il semblerait que je me sois légèrement fourvoyé concernant la transparence extrême et la définition du RKV-Wee modifié, qui finalement serait du même ordre que celle du SRM 727, peut-être trompé par une certaine austérité et froideur du rendu du son du RKV-Wee modifié (+ 009), ainsi que sa maigreur, pouvant donner une impression exagérée d'analyse extrême (écoute analytique).
Ce manque de plénitude du son du RKV-Wee modifié n'a apparemment pas trop plu à Pierre qui lui préfère manifestement le rendu plus en chair et opulent (son plein) du 727 que le rendu maigre, à l'extrême anorexique, du RKV-Wee modifié.

Vu l’opulence (toute relative) du son du 727 (généreux à condition de ne pas trop le pousser dans ses retranchements), es-tu vraiment sûr de ton coup avec le BHSE, un super top modèle (d'IMC (BMI) < à 18) (*) ou préfères-tu un peu plus d’opulence dans le rendu du modèle ?

Un ampli au top de la transparence avec un casque au top de la transparence ; n'y a t'il pas finalement un risque de "too much slim ?".

Fais bien attention, Ali ; il ne te reste plus que 26.279 à 35.039 heures pour valider ton choix ! :wink: :)

Eric

(*)
Image
(IMC < à 18)

ou

Image
(IMC = 21,2)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Sep 2014 11:51

Eric,

Je ne crois pas avoir parlé à quelque moment que ce soit de revente du SRM-727II. J'aurais plutôt tendance à investir dans d'autres Stax pro (neufs ou récents) pour justement le rentabiliser, d'une certaine manière. Je ne suis pas l'homme d'un seul casque / ensemble, c'est précisément ce qui est intéressant dans ce hobby : la variété :wink:

De ce que j'ai lu sur le Spritzer mod, il permettrait de corriger ce que je considère (avec mes goûts et mes préférences) comme des défauts sur le SRM-727. Il est donc logique que je m'y intéresse, d'autant plus vu la simplicité de la manipulation. Là encore, n'étant pas sectaire, j'envisagerai bien d'acheter un SRM-727A en import japon (à peine plus de 1000 €) le jour où je me laisserai tenter. S'agissant de cartes enfichables très faciles à changer, il me suffira alors de faire la modif sur deux d'entre elles, et de choisir ce qui me convient le mieux. Au pire, je me retrouve avec un SRM-727A à revendre (cartes modifiées ou non, d'origine ou en provenance de mon SRM-727II), et vu les prix pratiqués sur les SRM-727II officiels, je ne devrai pas avoir trop de mal à m'en séparer.
Ou alors je garde tout pour avoir plusieurs signatures sonores :mdr:

Quant à la psychose que tu t'emploies à développer autour du BHSE et de ses délais, en prenant comme base minimum le délai du batch n°3, je ne comprends pas bien à quoi elle sert. Je peux reprendre presque mot pout mot le post d'arnaud :
un_casque_ou_rien a écrit:Perso, meme 3 ans ou 4 ans ne me font pas peur. Les retards ne se multiplient pas pour moi puisque j’attends simplement que le produit soit fini et me contente des mises à jour sur le fil bhse.

Rien ne m'empêche d'écouter de la musique actuellement et je ne peux pas dire que je me plains du système en cours. Si je renouvelle la source avant l'ampli, le BHSE n'en sera que mieux acceuilli dans le système, pas de soucis de mon cote donc.

Quand a l'aspect financier, je suis un idiot de ce cote et, de l'argent qui dort dans des comptes sans rendement, c'est déjà ma spécialité ;).

Perso, je suis plus offusque par le business des câbles de cuivre torsades a 1000 euros le mètre et autre hub USB enclume a 4000 euros ou je ne sais. Au moins, avec Headamp, je sais ou l'argent est passe...

Arnaud
Je suis tout de même un peu plus attentif au côté financier. Si le BHSE ne me plaît pas, je suis convaincu de pouvoir le revendre à n'importe quel moment plus ou moins au prix d'achat, vu la demande sur ce produit.

Enfin, concernant la matière / densité sonore, et les suppositions que tu fais sur un son qui serait trop maigre avec l’une ou l’autre solution, là non plus, je n’en comprends pas l’objectif. Mes préférences vont effectivement vers la transparence, la largeur de la scène sonore, l’extension et le niveau de détails. Ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas un médium projeté et une écoute plus simple. J’ai régulièrement indiqué à quel point j’appréciais le SR-Lambda et le SR-5, et je m’accorde de temps en temps une écoute du HD600 sur sortie casque d’un ampli (donc avec une bosse énorme vers 100 hz because adaptation d’impédance…différente :mdr: )

Comme je l’avais déjà écrit par ailleurs et sous une forme un peu différente, je trouve que l’énergie formidable (et le nombre de mots) que tu dépenses à vouloir convaincre ton interlocuteur de la validité de ses propres choix à l’aune des tiens est plutôt contre-productive :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:05

Salut Ali,

Non, justement, je ne valide pas mes propres choix (ma modification du Wee).

Sinon, j'attends avec impatience la suite du comparatif de boîtiers (Wee (non modifié) vs Verto avec ou sans sa modification et bien sûr vs SRM 727) actuellement en cours de réalisation par Pierre, sur le fil Verto, avant de valider mon dernier investissement.

Tiens à propos du SRM 727/717 et de son remplacement / modification éventuel(le), n'es-tu pas tenté par un KGSShv ? apparemment à 1000 lieu devant le 727 (ou 717 ?) (qui ne s'en sort pas grandi pour ce dernier) si l'on en croit le dernier post de astrostar59 sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10852358.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:40

Le KGSS(HV) est purement DIY, et je n'ai pas la compétence pour le fabriquer. Les seuls modèles commerciaux ont été fabriqués par headamp il y a quelques années, et rien que le principe du double potentiomètre de volume est rédhibitoire pour moi.

Par ailleurs, les modèles qui sortent de temps en temps sont tous d'énormes parpaings à façade alu (je ne supporte pas la couleur "alu" sur les éléments hifi), trahissant logiquement leur origine DIY, avec une seule prise pro.

Un mini KGSSHV à façade noire, 1 prise pro + 1 prise NB, et fini comme un BHSE, je serais très certainement intéressé. Mais plutôt que de chercher quelque chose qui n'existe pas, autant passer directement au BHSE :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2014 3:10

Avec la rentrée scolaire, je repars loin de ma chère et tendre (je parle de ma chaine hifi :)).
Je renoue donc une fois de plus avec mon ordi portable et mon vieillissant HD650, si vieillissant que les câbles font parfois de mauvais contacts (et ça me brise le cœur car je suis très sentimental avec mon matériel). D'habitude, je ne le branche pas tout de suite pour éviter le choc, j'attends une semaine ou deux, mais le son des enceintes du portable est difficilement supportable.

Et je suis assez surpris car je prends énormément de plaisir avec cet "ensemble" ""bas de gamme"" (quoi que qualifier le HD650 de bas de gamme c'est peut-être déjà un peu snob). Le HD650 disparaît totalement, et il a une chaleur, une douceur, une spatialisation extraordinaires. Et ces basses, rondes et généreuses, quel pied.
Je ressens un certain malaise. Le SR009 est un casque génial et très impressionnant, chaque fois que je l'écoute je le trouve très fort, mais j'ai l'impression de me forcer à l'aimer. Il est froid, trop froid pour moi. Ça manque de cœur, je n'ai pas d'émotion par la musique quand je l'écoute. Je peux avoir de l'émotion, mais elle passe davantage par la qualité du son lorsque je l'analyse que par la musique elle-même.
Je ne sais pas trop si c'est juste une question d'équilibre. J'ai fait pas mal d'essais avec l'égaliseur, puis j'ai fini par l'abandonner en me disant qu'après tout c'était quand même très bien sans, mais il me manque quand même quelque chose. Peut-être est-il trop résolvant? Je ne sais pas trop. J'ai aussi le sentiment d'une scène très proche de moi avec le 009 (ce n'est pas qu'une question de largeur de la stéréo), ce que je n'ai pas sur le 650 qui est plus... "éthéré". Avec les enceintes, même chose. Les Triangle (qui sont aussi un peu chaudes sur les mediums) me font vibrer sur les voix, le 009 me laisse froid. Pourtant, il ne manque rien sur le 009.
Je me demande si c'est une question de casque, d'ampli... J'aurais dû faire des essais quand j'avais ma chaîne avec moi pour retrouver l'équilibre du HD650 avec l'égaliseur, mais à l'oreille ce n'est jamais très facile, et je ne suis pas bon avec les réglages.
J'ai du mal à mettre les mots sur ce que je ressens mais il y a vraiment quelque chose de particulier que je trouve sur le HD650, et que j'avais aussi un peu sur le 007. Je le cherche en vain sur le 009.
Bien sûr, tout ce que je dis n'enlève rien aux qualités énormes du 009, bande passante, réalisme, timbre... C'est le casque de tous les superlatifs, et je me sens frustré de ne pas parvenir à y trouver mon compte sur le long terme, passée l'excitation de la découverte. Là où le HD650 disparaît, où mes Quatuor disparaissent, le 009 me rappelle sans cesse sa présence.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message