Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierrepauljack et 82 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Sep 2014 9:37

Pierre PAYA a écrit:Eric,

Merci d'avoir pointé ma faute de frappe sur (pendre / prendre) je ne l'avais pas et ne l'aurais sûrement pas vue. :thks:

Oui, bien sûr, je vais faire la modif proposée par Helmut sur ton verto.
Je traîne un peu parce que j'ai espoir de recevoir ma commande (dont le tien Peter) et d'avoir ainsi un Verto non modifié pour comparer.
Autrement, ça va être un peu compliqué d'avancer des trucs sans comparaison directe Verto Modifié / Verto d'origine.

Bonjour Pierre,

vu que tu oses couper deux pattes de résistances sur le Verto, oserais tu en déplacer deux dans un SRM-727II :
http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_7428329
?

:hehe:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2014 9:46

Bonjour Ali,

Oui, bien sûr, je peux faire ça.
Mais je ne suis pas sûr d'en trouver la motivation !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Sep 2014 12:51

Salut Pierre et Ali,

C'est quand même bizarre ces histoires de résistances, je me demande comment 2 résistances, autant sur le Verto que sur le 727, peuvent impacter la signature sonore d'un casque ?

Sinon attention à cette annonce, ça m'a tout l'air d’être une arnaque,
http://app.audiogon.com/listings/in-ear ... es-wembley
Vendeur profil 0 et photos venant de Witktor.

Par contre sur http://www.audio-markt.de/ il y a un SRM 1 MK2 Pro à 250 euros venant du Portugal qui lui a l'air d’être une bonne occasion pour se faire une idée, à un prix très raisonnable, de ce que peuvent donner les amplis à transistors de chez Stax.

Ps : Je ne peut pas faire suivre le lien direct car audio-markt n'a qu'une URL fixe pour toute son site.
Dernière édition par jonathan66100 le 09 Sep 2014 20:46, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 09 Sep 2014 14:04

jonathan66100 a écrit:Salut Pierre et Ali,

C'est quand même bizarre ces histoires de résistances, je me demande comment 2 résistances, autant sur le Verto que sur le 727, peuvent impacter la signature sonore d'un casque ?


Oui, mais d'un autre coté, une résistance c'est fait pour opposer une résistance (!!!) au courant.
Par conséquent, selon l'endroit où elle se trouve sur le schéma, elle peut avoir une influence sur la signature sonore finale, oui.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Sep 2014 15:32

jonathan66100 a écrit:Salut Pierre et Ali,
C'est quand même bizarre ces histoires de résistances, je me demande comment 2 résistances, autant sur le Verto que sur le 727, peuvent impacter la signature sonore d'un casque ?

Rien de bizarre, c'est de l'electronique, donc incompréhensible pour la majorité. :wink: Je vais pretendre connaître ce dont ce que je parle ci-dessus. Ne pas s'y méprendre: je suis un bleuet dans ce domaine et c'est du maigre paraphrasage...

Les amplis éstats (mode directe du moins donc sans transformateur de couplage) sont typiquement construit à partir de 3 ou 4 étages d'amplification du au très large gain requis (typiquement 54dB). Les petits amplis Stax (srm313/323) ont 3 étages, les plus gros en ont 4 (srm717,727).

Pour assurer la linéarité et stabilite du circuit, on a recourt a de la contre-réaction locale (local negative feedback) sur chaque étage (srm727) et/ou globale (srm717, kgsshv). La topologie (locale vs. Globale vs. Mix) et surtout la quantité de CR affecte la présentation sonore. En schematisant, la contre-réaction aide à réduire la distorsion / stabiliser le circuit mais, paradoxalement, son abus ne donne pas forcément de magnifiques résultats à l'écoute... Au point que certains désigner essaient de s'en passer tant que possible. Pour ce qui est des petits signaux (étage de sortie de dac, preàmpli...), c'est assez courant de voir des circuit "pure classe À sans boucle de contre réaction locale ou globale".

Dans le cas des larges gains d'un ampli stat, la CR globale ou locale est un mal nécessaire mais la quantité et topologie reste le choix du désigner. En l'occurence, pour le 727, Stax aurait prévu de la CR locale sur les 4 étages d'amplification mais finalement décidé le la supprimer sur l'étage de sortie, à grand renfort de marketing. Pour KG et spritzer, c'est une aberration car cela affecte sérieusement la linéarité de l'ampli et cette décision de Stax serait à blâmer pour les défauts de tenue dans le grave de ce modèle. Il y a donc une simple modification du circuit qui permet de la rétablir (vu que le circuit a été dessine avec la CR prévue à tous les étages).

De fait, tout ceux qui ont procédé à la modif semblent s'accorder a penser que l'ampli sonne bien plus propre une fois "répare", un peu comme un 717 améliore, très proche d'un kgss en fait.

Je suis curieux mais pas assez pour essayer à ce jour. En sachant que le revers de la medialle est que, paradoxalement, le grave brouillon du 727 standard s'appairerait bien avec la relative maigreur du grave du sr009. Dans mon cas, je n'ai pas assez d'expérience avec d'autres ampli stat pour commenter mais effectivement je ne trouve pas le couple 727/009 manquer de grave quantitativement ...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 09 Sep 2014 17:47

Bonsoir,

Après la course à la réduction de la distorsion et aux mesures séduisantes des japonais et américains dans les années 70/80. Avec l'aide d'un certain finlandais Mati Mxxxla (?) Harman Kardon avait fait partie des premières marques d'électronique à réduire la CR.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2014 20:44

Ha bin je comprend mieux : )
En fait déplacer les résistances sur le 727 permet, en gros, de rétablir toute une partie du circuit de l’étage de sortie qui a été bypassé.

Merci tout de même pour cet excellent paraphrasage Arnaud :D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 09 Sep 2014 21:44

et que dire de la phase secteur, câble d'alimentation et modulation :mdr: :hein:


je sort Ok :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2014 8:38

Bonjour à tous,

Et bien, je viens d'apprendre une chose sur head-Fi, ou plutôt deux :

1- les gens de Head-Fi sont demandeurs de plus de diversité (et de solutions alternatives) dans le choix des amplificateurs pour enfin sortir du Leitmotiv "KG produce = the best amps for Stax Earspeaker" (http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10863157)

2- une nouvelle journée casque (meeting public) organisée par HCFR sur Paris (comme celle déjà réalisée à Paris le 15 Mars 2014) avec la participation de différents sponsors et également de Pierre Paya, semble intéresser certaines personnes sur Head-Fi qui seraient prêtes à se déplacer dans notre belle capitale pour écouter les dernières nouveautés (comme le casque JPS Abyss, mais aussi le Stax SR-009 et le dernier combo associé : RKV-Verto) (http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10867752).

Après si quelques membres du forum HCFR (également inscrits sur Head-Fi) veulent bien relayer l'information sur Head-Fi (à la rubrique événements) si une nouvelle journée casque HCFR (meeting public) se fait de nouveau à Paris (en 2015 ?), en précisant les matériels nouveaux qui seront apportés ainsi que les exposants, et bien cela pourrait être utile à tout le monde, y compris pour nos voisins dans l'UE.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Sep 2014 10:43

Bonjour Eric, bonjour à tous,

A ma connaissance, rien n'a encore été décidé pour 2015. Je vais donc demander si une date est prévue.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2014 12:10

Bonjour à tous,

Comme je viens de l'écrire sur le fil Verto, perso je suis prêt, d'ailleurs je viens de finir de charger le coffre de ma voiture...

Pierre :D
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2014 14:04

Bonjour,

Il n'y a donc plus de place pour ajouter quelques bouteilles de bon vin au passage ? Condrieu, Bourgogne, Chablis...le choix ne manque pas.

De nouveaux tests d'associations ou complémentarité vin/casque/ampli en vues, qui devraient ne pas déplaire aux sympathiques américains. :idee: :wink:

Vu la neutralité des 727 et 207, je pense pouvoir ajouter.

Et, même au Alex en contact avec Eric. :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2014 18:52

je serais heureux de re participer a l'organisation et tenue des stands HCFR pour cette prochaine journée Casque ! :bravo:

Pierre, il m'avais semblé que une personne de ton entourage qui était a cette journée , je l'avais croisé en venant te dire bon retour ! que cette même personne avait dit quelle voulait organiser une même journée casque ! un fournisseur ,distributeur ou autre dans la partie hifi casque ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Sep 2014 18:09

J'vous préviens la prochaine fois c'est au tour d'un autre d'être de corvée de croissants!!!
J'aurai trop de choses à écouter avant l'ouverture de la journée :D
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Sep 2014 18:14

Bonsoir,


Si affinités ou intérêt. :wink: Comme il y a un ampli Eddie Current dans les PA. Vous pouvez arranger son mariage avec votre casque Stax. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message