jonathan66100 a écrit:Salut Pierre et Ali,
C'est quand même bizarre ces histoires de résistances, je me demande comment 2 résistances, autant sur le Verto que sur le 727, peuvent impacter la signature sonore d'un casque ?
Rien de bizarre, c'est de l'electronique, donc incompréhensible pour la majorité.
Je vais pretendre connaître ce dont ce que je parle ci-dessus. Ne pas s'y méprendre: je suis un bleuet dans ce domaine et c'est du maigre paraphrasage...
Les amplis éstats (mode directe du moins donc sans transformateur de couplage) sont typiquement construit à partir de 3 ou 4 étages d'amplification du au très large gain requis (typiquement 54dB). Les petits amplis Stax (srm313/323) ont 3 étages, les plus gros en ont 4 (srm717,727).
Pour assurer la linéarité et stabilite du circuit, on a recourt a de la contre-réaction locale (local negative feedback) sur chaque étage (srm727) et/ou globale (srm717, kgsshv). La topologie (locale vs. Globale vs. Mix) et surtout la quantité de CR affecte la présentation sonore. En schematisant, la contre-réaction aide à réduire la distorsion / stabiliser le circuit mais, paradoxalement, son abus ne donne pas forcément de magnifiques résultats à l'écoute... Au point que certains désigner essaient de s'en passer tant que possible. Pour ce qui est des petits signaux (étage de sortie de dac, preàmpli...), c'est assez courant de voir des circuit "pure classe À sans boucle de contre réaction locale ou globale".
Dans le cas des larges gains d'un ampli stat, la CR globale ou locale est un mal nécessaire mais la quantité et topologie reste le choix du désigner. En l'occurence, pour le 727, Stax aurait prévu de la CR locale sur les 4 étages d'amplification mais finalement décidé le la supprimer sur l'étage de sortie, à grand renfort de marketing. Pour KG et spritzer, c'est une aberration car cela affecte sérieusement la linéarité de l'ampli et cette décision de Stax serait à blâmer pour les défauts de tenue dans le grave de ce modèle. Il y a donc une simple modification du circuit qui permet de la rétablir (vu que le circuit a été dessine avec la CR prévue à tous les étages).
De fait, tout ceux qui ont procédé à la modif semblent s'accorder a penser que l'ampli sonne bien plus propre une fois "répare", un peu comme un 717 améliore, très proche d'un kgss en fait.
Je suis curieux mais pas assez pour essayer à ce jour. En sachant que le revers de la medialle est que, paradoxalement, le grave brouillon du 727 standard s'appairerait bien avec la relative maigreur du grave du sr009. Dans mon cas, je n'ai pas assez d'expérience avec d'autres ampli stat pour commenter mais effectivement je ne trouve pas le couple 727/009 manquer de grave quantitativement ...
Arnaud