Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Comparaison n'est pas raison...

Message » 17 Oct 2016 16:17

Liste également mise à jour et datée.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Oct 2016 19:40

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette mise à jour tenant compte de l'arrivée de nouveaux excellents casques (Focal Utopia/Hifiman HE-1000 V2). :thks: Classement qui compte quand même quarante quatre modèles. :bravo: :D

Mais, même en essayant de le trouver entre les lignes, je n'ai pas vu le classement du 45ème qui est pourtant en ce moment chez toi ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2016 21:11

Y en a trois de plus ! J'avais oublié le Vali, le Magister et l'Elear !!! :oops:

Celui dont tu as parlé fait partie de ces trois là ou j'en ai encore oublié un ? :wtf:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Oct 2016 21:35

Pierre PAYA a écrit:Liste également mise à jour et datée.

Cette liste :mdr:

HE1000 V2 = Utopia = Odin :love:
Faudra que tu nous fasses un petit CR du HE1000 V2 Pierre, surtout que j'imagine que tu as pu le comparer directement à la V1.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Oct 2016 23:21

Le trio de tête, par Pierre : Utopia = HE-1000 V2 = Odin
(déjà évoqué par l'auteur de cette photo faite à Singapour).

Image

Désolé pour le bug de la reproduction de la photo, un peu moins nette sur son bord gauche ... :ko:

Eric

PS : je remarque aussi que le Vali est classé par Pierre devant l'Elear ... :wink:
post178220924.html#p178220924
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:27

Bonjour 0 tous,

Il s'agissait de l'Elear Pierre. :wink:

Et d'ailleurs, nous faisons une belle paire, puisque je crois bien ne pas encore l'avoir mentionné dans ma liste. :oops: :lol:

Tu comptabilises donc désormais 47 casques sur ta carlingue. :zen: :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2016 17:26

eric65 a écrit:Le trio de tête, par Pierre : Utopia = HE-1000 V2 = Odin
(déjà évoqué par l'auteur de cette photo faite à Singapour).

Image

Désolé pour le bug de la reproduction de la photo, un peu moins nette sur son bord gauche ... :ko:

Eric

PS : je remarque aussi que le Vali est classé par Pierre devant l'Elear ... :wink:
post178220924.html#p178220924


Bonjour Eric,

Elle est réelle cette photo ou c'est un de tes montages ? Parce que pour le coup c'est juste que je suis en phase avec la personne qui a fait cette photo. En tout cas, pour ce qui concerne le HE1000, l'Utopia et l'Odin... :D

sebbs a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Liste également mise à jour et datée.

Cette liste :mdr:

HE1000 V2 = Utopia = Odin :love:
Faudra que tu nous fasses un petit CR du HE1000 V2 Pierre, surtout que j'imagine que tu as pu le comparer directement à la V1.


Bonjour Patrick,

J'ai de moins en moins de temps. Je n'arrive même plus a alimenter mon blog et je bosse au minimum 70 heures par semaine.
Alors si tu veux je te prête mon HE1000 V2 et mon V1 en même temps et tu nous fais un retour ?

Même si techniquement l'Utopia est le maître, sur le plan du plaisir pur à l'écoute, l'Odin et les deux HE1000 m'en procurent tout autant. D'où mon classement

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2016 17:36

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Le trio de tête, par Pierre : Utopia = HE-1000 V2 = Odin
(déjà évoqué par l'auteur de cette photo faite à Singapour).

Image

Désolé pour le bug de la reproduction de la photo, un peu moins nette sur son bord gauche ... :ko:

Eric

PS : je remarque aussi que le Vali est classé par Pierre devant l'Elear ... :wink:
post178220924.html#p178220924


Bonjour Eric,

Elle est réelle cette photo ou c'est un de tes montages ? Parce que pour le coup c'est juste que je suis en phase avec la personne qui a fait cette photo. En tout cas, pour ce qui concerne le HE1000, l'Utopia et l'Odin... :D

....


Même si techniquement l'Utopia est le maître, sur le plan du plaisir pur à l'écoute, l'Odin et les deux HE1000 m'en procurent tout autant. D'où mon classement

Pierre


Bonjour Pierre.

Elle est bel et bien réelle cette photo (à l'exception du petit photo-montage mettant légèrement en retrait le HD-800 S :wink: )

Voici le lien de la photo originale : https://www.facebook.com/zeppelinandco/ ... =3&theater

Eric

PS: si la chaise bascule vers la gauche ; qu'est-ce qui reste ? :ane:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2016 18:44

Bonsoir,

Elémentaire, car si on pourrait poser la question entre un kilo de plumes et un autre kilo de stylos. :wink: Puisque ce sont toujours les plus lourds qui arrivent les premiers dans les descentes et que la forme ovoïde des oreillettes du Hifiman pourrait être un autre avantage... :lol:

A tester dans la descente du col de l'Izoard l'été prochain. :D Quatre montées succédées de quatre descentes avec un des casques en question. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:24

Ce que je perds à la montée (à cause du poids), je le gagne aussi à la descente (du fait du même poids).
La montée est fatiguante.
La descente est ennivrante. :wink:

Ceci dit, à plus de 80 km/h (à la descente, il s'entend :wink: ) on a intérêt à avoir un casque solidement rivé sur sa tête et qui ne bouge pas : là petit avantage à l'Odin (qui serre bien les oreilles) et à l'Utopia (du fait de son profil ovoïde très aérodynamique) : les deux autres casques, plus légers (trop légers ?), et bien on les retrouve sur la route, bien loin derrière, car envolés ... (à ces hautes vitesses) :lol:

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:36

Agnostic1er a écrit:le lcd2fazer est extraordinairement équilibré lorsqu'il est appairé à une source et un ampli transistor de haute résolution... et bien moins coloré qu'un hd800 ou 800S. Mais faut aimer la fidélité à l'enregistrement et ne pas rechercher une fausse euphonie. :wink:


je ne peux me résoudre qu'à plussoyer ardemment... j'aurais pas parié ça il y a quelques mois car ce casque a la réputation d'être sombre :wtf: je dois avoir l'audition particulièrement claire alors.. :ane:

classement upgradé. Je précise que je n'ai pas mis les fermés dedans, car ils ne sont pas comparables aux ouverts... et m'ennuient royalement, moi qui doit les mettre souvent sur la tête, tant qu'à faire je préfère mes Jimo, qui eux au moins m'amusent !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2016 13:19

Bonjour,

Ne sachant pas si plussoyer peut attirer les nuages qui perturberaient ma prochaine balade, je ne peux que confirmer que les Jimo avec lesquels j'ai écouté plusieurs Shéhérazade, puis, la symphonie n°3 avec orgue de St Saëns (quand même un manque d'ampleur et d'espace) durant ces derniers jours et hier Diana Krall : I got you under my skin... :love: :wink:

Bien que ceux qui participent régulièrement aux échanges de la rubrique casques connaissent plutôt bien le goût que recherche X ou Y en matière d'identification sonore. Comme nous avons pu le constater dans un des liens mis à notre disposition hier par eric65, il y a néanmoins un aspect qui devrait être mis, selon moi, en avant.

Car, si je me souviens bien, il s'agit des trois types de signatures sonores que l'auteur d'un test de l'Odin utilise pour caractériser, classer les casque qu'il essaye. Schématiquement et donc sans nuances, disons: 1- clairs et neutres (Utopia/009/Hifiman HE-1000 V2 etc). 2- plutôt clairs avec un soupçon de chaleur (Odin). 3 - plutôt sombres/mats. Puis, il indique qu'il trouve en général les casques qui ont sa préférence dans la 2ème catégorie (pour information, il positionne le HE-1000 V2 entre les catégories 1 et 2).

Cela me permet d'ailleurs de conclure en signalant que ce sont les casques de la catégorie 1 qui ont ma préférence puisque, tout en ne négligeant nullement cette partie des fréquences, si j'entends très souvent parler d'impact, de profondeur du grave etc, ce sont les qualités suivantes que j'entends me mettre en tête: 1- équilibre sonore général/justesse de timbres et 2 - scène sonore, puisque j'ai constaté que ce sont elles qui me font immédiatement apprécier un casque, ou l'inverse.

Toutes choses qu'on trouve sur le Focal Utopia qui, s'il n'offre pas la scène sonore la plus étendue, la reproduit avec une redoutable efficacité en trois dimension.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2017 1:32

J'actualise ma liste avec deux nouveaux arrivants dans mon addiction "MID-FI":

Mon classement se fait maintenant sur celui que je conserverai entre deux casques :

BEYERDYNAMIC DT1990 Pro > AUDIO-TECHNICA AD900X > BEYERDYNAMIC DT880-250 > PHILIPS FIDELIO X1 > SENNHEISER HD600 > SENNHEISER HD650 > AKG K702 > BEYERDYNAMIC DT990 > BEYERDYNAMIC DT911 > GRADO SR80i > BEYERDYNAMIC CUSTOM ONE PRO > KOSS PortaPro

Bien sur atteint de collectionnite aigue, j'apprécie tout ces casques et j'ai beaucoup de plaisir à passer de l'un à l'autre en minimisant leurs défauts pour apprécier leurs qualités spécifiques.
Le Beyerdynamic DT1990 Pro est à la limite de ma tranche budgétaire bien que j'ai pu l'obtenir neuf à 428 €, mais je ne regrette pas cet effort, car la résolution est un cran au dessus de celles des autres et c'est comme passer du DVD au Blu-Ray.
Mon autre surprise récente concerne l'AUDIO-TECHNICA AD900X qui n'a pas de faiblesse dans les basses et une neutralité proche du DT880 avec une résolution supérieure, l'ayant touché à 180 € je trouve son rapport qualité/prix exceptionnel.
Le casque qui me pose le plus de problème est le SENNHEISER HD650 qui peut être magique sur certains enregistrements et "voilé" sur d'autres et me parait très sensibles à l'amplification.
L'AKG 702 qui me paraissait manqué de dynamisme sur les basses, une fois "moddé" en enlevant la pastille arrière, devient intéressant sur ce critère, malheureusement son agressivité dans l'aigu et son image parfois "absurde" ne se marrient pas avec toutes les musiques.

Comparaison n'est pas raison !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Fév 2017 8:54

Bonjour,

Merci pour cette mise à jour et les indications relatives à l'Audio-Technica AD900X qui devrait beaucoup intéresser ceux qui recherchent ce type de signature sonore. :thks:

Quant à moi, afin de justifier le titre de ce sujet :wink: , je viens d'ajouter mon nouvel "outil" de balade à 67€ (57 + 9,90 pour l'étui commandé à part) : le BearBizz EB660 de type fermé avec oreillettes en acajou du plus bel effet qui, en plus d'être léger et pratique, n'est pas si mal au bout du compte.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Comparaison n'est pas raison...

Message » 02 Fév 2017 18:04

J'y vais moi aussi de ma hiérarchie personnelle des casques.
Je ne listerai que les casques que j'ai possédé (ou que je possède encore) et non ceux que j'ai eu l'occasion de poser sur mes oreilles un court moment seulement.
Mon classement est motivé uniquement par le plaisir procuré.

Odin > HE-6 > MD2 = Magister > PS500 > TH-X00 > HE400i = HE400s > CD3000 > TH900 > HD800 > PM-3 > Amiron > Focal Spirit Pro > T1 2nd Gen > SoundMagic HP150 > Fostex TH-7 > MDR-1A
Dernière édition par melomax le 08 Fév 2017 13:55, édité 3 fois.
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message