Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 44 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Comparaison n'est pas raison...

Message » 03 Fév 2017 7:07

Stax SR-009 = Orpheus Clone > HD800 moddé = HE60 (= HE-6) > Stax Lambda Signature = Stax Lambda Normal > Stax SR-5 > Stax SR-X/mk3 pro = Stax SR-5 Gold = HD600 = Stax SR-007 > Utopia = Stax Lambda Nova Signature = Stax SR-Gamma Pro

Mon dernier contact avec l'Abyss, cette fois-ci dans un environnement un peu plus calme, avec ma musique, du temps pour arranger correctement le fit et un amplificateur a priori droit et costaud (Eddie Current 445) a été particulièrement décevant, donc je ne sais pas trop quoi en faire vu qu'il m'avait à l'inverse particulièrement plu sur le 845 avec la musique de Pierre.

HE-6 entre parenthèses car il m'a impressionné et mérite que je m'y penche de plus près.

Hors liste : Stax Sigma Pro, trop particulier quoiqu'extrêmement attachant.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 03 Fév 2017 18:21, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2017 9:03

Ali-Pacha a écrit:Stax SR-009 = Orpheus Clone > HD800 moddé = HE60 (= HE-6) > Stax Lambda Signature = Stax Lambda Normal > Stax SR-5 > Stax SR-X/mk3 pro = Stax SR-5 Gold = HD600 = Stax SR-007 = Stax SR-Gamma Pro > Utopia = Stax Lambda Nova Signature = Stax SR-Gamma Pro

Mon dernier contact avec l'Abyss, cette fois-ci dans un environnement un peu plus calme, avec ma musique, du temps pour arranger correctement le fit et un amplificateur a priori droit et costaud (Eddie Current 445) a été particulièrement décevant, donc je ne sais pas trop quoi en faire vu qu'il m'avait à l'inverse particulièrement plu sur le 845 avec la musique de Pierre.

HE-6 entre parenthèses car il m'a impressionné et mérite que je m'y penche de plus près.

Hors liste : Stax Sigma Pro, trop particulier quoiqu'extrêmement attachant.

Ali


Même pas un mot pour le HE-1000, le Vali et l'Odin, que tu as dû entendre également ?

Pour l'Odin, toi qui aimes bien l'historique des marques de casques de caractère, et qui aimes bien le HE-6, tu peux lire cette très intéressante revue russe sur l'Odin, toute récente (du 2.02.17), avec un superbe Odin rodé (de 120 h) dans sa livrée en bouleau de Carélie : https://hi-news.ru/audio/obzor-naushnik ... silya.html

Sinon, HD-600 > à l'Utopia, pour l'euphonie ? Intéressant ; je connais un certain Julien qui va hurler très prochainement.

Sinon, comment classes-tu l'Elear par rapport à l'Utopia, mais aussi au Vali ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Fév 2017 10:13

Bonjour,

Après avoir mis à jour la page 1, je ne vais évidemment pas répondre à la place d'Ali-Pacha, mais faire remonter le post du quatre juillet 2016 qui détaille le déroulement des essais que j'avais effectués avec le Vali dont je retiendrais plus particulièrement l'appréciation concernant la reproduction des castagnettes (ainsi que des hautbois et instruments à cordes) qui résume amha beaucoup du comportement sonore de ce casque, dont les qualités, si tant est qu'elle s'adaptent à ce que l'on recherche, sont à rechercher ailleurs.


post178945917.html?hilit=SR 207#p178945917

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2017 10:29

eric65 a écrit:
Ali-Pacha a écrit:Stax SR-009 = Orpheus Clone > HD800 moddé = HE60 (= HE-6) > Stax Lambda Signature = Stax Lambda Normal > Stax SR-5 > Stax SR-X/mk3 pro = Stax SR-5 Gold = HD600 = Stax SR-007 = Stax SR-Gamma Pro > Utopia = Stax Lambda Nova Signature = Stax SR-Gamma Pro

Mon dernier contact avec l'Abyss, cette fois-ci dans un environnement un peu plus calme, avec ma musique, du temps pour arranger correctement le fit et un amplificateur a priori droit et costaud (Eddie Current 445) a été particulièrement décevant, donc je ne sais pas trop quoi en faire vu qu'il m'avait à l'inverse particulièrement plu sur le 845 avec la musique de Pierre.

HE-6 entre parenthèses car il m'a impressionné et mérite que je m'y penche de plus près.

Hors liste : Stax Sigma Pro, trop particulier quoiqu'extrêmement attachant.

Ali


Même pas un mot pour le HE-1000, le Vali et l'Odin, que tu as dû entendre également ?

Pour l'Odin, toi qui aimes bien l'historique des marques de casques de caractère, et qui aimes bien le HE-6, tu peux lire cette très intéressante revue russe sur l'Odin, toute récente (du 2.02.17), avec un superbe Odin rodé (de 120 h) dans sa livrée en bouleau de Carélie : https://hi-news.ru/audio/obzor-naushnik ... silya.html

Sinon, HD-600 > à l'Utopia, pour l'euphonie ? Intéressant ; je connais un certain Julien qui va hurler très prochainement.

Sinon, comment classes-tu l'Elear par rapport à l'Utopia, mais aussi au Vali ?

Eric


Haha.. contrairement à toi Eric je ne suis pas un gars qui pense que son casque est le meilleur quoiqu'il en coûte, en fait je m'en fout de ce qu'en pensent les autres... par ailleurs je suis également un fan du HD600... ce sont (l'Utopia et le HD600) les deux casques que j'ai gardés. Mettre un HD600 devant un Utopia est à mes oreilles un non-sens... un HD800 ou un 009 ok mais un HD600 ??? Mais nous n'avons ni les mêmes attentes ni les mêmes oreilles. Donc moi dorénavant je m'attache à l'objectivité autant que possible, le reste n'étant que le reflet de mes goûts propres et n'ayant que peu de valeur pour les autres.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 11:39

Ofischer a écrit:J'essaie donc d'ouvrir un sujet simple (si les modos sont Ok) : chacun classe les casques qu'il a écouté avec des > sans se prendre la tête sur du vocabulaire ou des critiques sur le choix des autres.

:oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Fév 2017 12:08

eric65 a écrit:Même pas un mot pour le HE-1000, le Vali et l'Odin, que tu as dû entendre également ?

Pour l'Odin, toi qui aimes bien l'historique des marques de casques de caractère, et qui aimes bien le HE-6, tu peux lire cette très intéressante revue russe sur l'Odin, toute récente (du 2.02.17), avec un superbe Odin rodé (de 120 h) dans sa livrée en bouleau de Carélie : https://hi-news.ru/audio/obzor-naushnik ... silya.html

Sinon, HD-600 > à l'Utopia, pour l'euphonie ? Intéressant ; je connais un certain Julien qui va hurler très prochainement.

Sinon, comment classes-tu l'Elear par rapport à l'Utopia, mais aussi au Vali ?

Eric
Je préfère avoir passé un certain temps avec un casque pour le classer de façon solide dans mon ordre de préférences. L'Odin m'a paru agréable les 2-3 fois où je l'ai écouté, mais rien de vraiment marquant (y compris dans le mauvais sens, ce qui est déjà une belle qualité en soi). Face au HE-6, j'ai néanmoins largement préféré ce dernier (certes assez lourdement moddé).

Le HE1000 a été écouté dans des conditions mauvaises, il m'a paru...comment dire...inoffensif. J'aurai l'occasion d'écouter le Vali plus longuement. Ce dernier m'a paru équilibré, toujours avec une sonorité électrodynamique marquée. Concernant l'Elear, mon rapide contact m'a fait entendre un casque simple et un peu loudness, mais curieusement sans chaleur.

Mon expérience au global et plus particulièrement avec l'Abyss (wouahou aux sound days, beurk au calme avec ma musique) m'incite donc à la prudence, et je n'oublie jamais d'indiquer que ce sont mes préférences, mon oreille, et que toutes les tentatives de classement absolues (en gros, convaincre que XXX est objectivement mieux que YYY) sont stériles de mon point de vue.

L'Utopia est un magnifique casque, aussi bien techniquement que dans la réalisation, mais il sonne définitivement trop artificiel à mes oreilles : aigu robotique et trop marqué (le souffle analogique s'il existe écrase tout le reste), rapidité extrême mais un peu étrange (certains parlent de suramortissement ?), soundstage profond et étagé, mais très étroit, basses qui manquent de coffre et de volume malgré un impact très sec et marqué, et une dynamique finalement pas si exceptionnelle malgré ce côté "cogneur" (driver trop petit ?).
Le HD600 n'est pas dans la même cour techniquement, sans aucun doute, mais il est plus homogène pour mes oreilles, et me permet d'oublier le casque devant la musique.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 03 Fév 2017 23:16, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2017 15:08

renecito a écrit:
Ofischer a écrit:J'essaie donc d'ouvrir un sujet simple (si les modos sont Ok) : chacun classe les casques qu'il a écouté avec des > sans se prendre la tête sur du vocabulaire ou des critiques sur le choix des autres.

:oldy:


oui oui je suis bien d'accord renecito. D'où ma réponse à Eric. Chacun aime ce qu'il veut, comme il veut.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 17:46

Bonsoir,

Il n'en demeure pas moins que la base des évaluations étant produites par des instruments et des voix. Il me paraît quant même important de respecter quelques principes de base.

Ainsi, comme je l'avais souligné dans le post du quatre juillet 2016 qui concluait l'essai du Vali que j'avais pu faire et pour avoir pu voir un très célèbre ballet féminin espagnol que nous avions eu pendant trois mois pendant deux ans au début des années soixante. Des castagnettes étant des castagnettes, si on considère que toutes n'auront pas exactement le même son, mais, si on désire entendre le son généralement produit par cet instrument, il y a plusieurs casques qui le permettent sans difficulté.
En revanche, si on apprécie un son XXL de castagnettes qui nécessitent obligatoirement des séances de musculation des membres supérieurs de la part des danseuses. Il faudra donc dans ce cas rechercher des casques pour lesquels cela ne présente aucune difficulté et qui le font spontanément. Comme le Vali par exemple dans le cas évoqué.

post178945917.html?hilit=SR 207#p178945917


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2017 17:58

Je vais ressortir mon Beyerdynamic DT911 pour écouter un concert flamenco ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Fév 2017 21:52

Stax SR-009 = Orpheus Clone > HD800 moddé = HE60 (= HE-6) > Stax Lambda Signature = Stax Lambda Normal > Stax SR-5 > Stax SR-X/mk3 pro = Stax SR-5 Gold = HD600 = Stax SR-007 > Utopia = Stax Lambda Nova Signature = Stax SR-Gamma Pro


Tiens je réagis aussi: c'est quoi l'Orpheus Clone?
Le SR-007 si bas dans le classement... Trop euphonique? Que lui reproches-tu?

J'ai souvent lu que les basses de l'Utopia étaient meilleures que celles du 009, je m'étonne donc de te voir les critiquer. En quoi as-tu préféré celles du 009 (que moi je trouve excellentes). Sur quel(s) ampli(s) as-tu écouté l'Utopia?

(le souffle analogique s'il existe écrase tout le reste)


Je ressens ça avec l'Abyss aussi. Les Stax, même le 009, sont plus tolérants. Avec les Stax on écoute sans se poser de question, la musique coule. Même si, ce qui est sympa avec l'Abyss c'est que l'orientation des pads permet d'influencer légèrement sur l'équilibre et certaines positions atténuent parfois les aigus (mais aussi parfois au détriment d'autre chose).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Fév 2017 22:07

celui de chinsettawong ? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2017 22:59

Sylvanor a écrit:Tiens je réagis aussi: c'est quoi l'Orpheus Clone?
Le SR-007 si bas dans le classement... Trop euphonique? Que lui reproches-tu?

J'ai souvent lu que les basses de l'Utopia étaient meilleures que celles du 009, je m'étonne donc de te voir les critiquer. En quoi as-tu préféré celles du 009 (que moi je trouve excellentes). Sur quel(s) ampli(s) as-tu écouté l'Utopia?

Orpheus clone = un truc DIY fait par un Staxien bien connu d'outre-atlantique...tu devrais trouver sans problème. Il fait en général une forte impression...tant et si bien que j'oserais dire que celui qui ne l'a jamais écouté ne peut pas savoir ce que sont des timbres justes au casque. MP si tu veux plus de détails :wink:

Le SR-007 n'est pas trop euphonique, il est trop "mou" de mon point de vue, il manque de dynamique, y compris sur le BHSE. Et sa réponse en fréquence ne me paraît pas juste, avec des basses qui ne font pas le poids (volume, texture, rapidité) face au 009, un creux dans le haut médium là où les autres Stax ont plutôt une bosse (qui me plaît), sans que cela bénéficie au niveau de détails comme chez Sennheiser. Pour finir, un pic vers 8-9 khz, qui done une impression de "dzing dzing" lancinante, heureusement sans le côté rugueux des électrodynamiques avec le même genre de pic (la plupart des Beyer, AKG K812, etc...)

Sans aller jusqu'au BHSE, j'estime désormais que les amplis Stax sont (très) limitants, et qu'un 727 ne peut rendre justice ni au 007 ni au 009. J'ai fait une comparaison entre 727 (modifié), SRM-1/mk2, BHSE et SRX+ (autre design DIY), le résultat est de mon point de vue sans appel, limite cruel. Il semblerait que la qualité de l'alimentation soit déterminante, et qu'il s'agisse du gros point faible des amplis Stax.

Concernant l'Utopia, je l'ai écouté sur du Eddie Current (Black Widow, 2A3 mk4 et 445, avec des tubes soigneusement choisis pour les deux derniers), donc du lourd. Les basses manquent de volume et de texture face au 009 + BHSE. Elles cognent, mais ont un côté artificiel (global au casque je trouve), une sorte de grenouille qui voudrait se faire plus grosse que le bœuf...comme si ce petit driver luttait pour "faire comme les grands".

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 03 Fév 2017 23:19, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:17

Merci pour ta réponse détaillée!
Tu as une sacrée chance d'avoir pu écouter un BHSE... Et ce mystérieux Orpheus DIY!
Ton retour sur l'Utopia est éclairant au regard de mes choix futurs. Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence entre les amplis pour casques Stax, je me souviens du CR de la rencontre qui s'était faite chez Eric en 2012 ou 2013 et où finalement il était dit que le 727 se défendait bien.
Il semblerait qu'un nouvel ampli pour casques Stax soit bel et bien la prochaine acquisition vers laquelle je dois me tourner. Mais ce ne sera pas un BHSE, je ne veux pas d'un ampli clair comme celui-là.

Il est vrai que les comparatifs 009 vs Utopia que j'ai lus étaient faits avec un Utopia sur le Viva 845 et un 009 sur... Un petit SRM-353 qui est un ampli d'entrée de gamme y compris chez Stax, et donc certainement très limitant. Dans ces conditions, la comparaison est très biaisée.

Tu m'étonnes pour le 007. Les basses manquent de mordant je suis d'accord mais en termes de volume, ce casque balance bien la sauce quand même. Je trouve ses basses plus fortes, plus punchy et plus enveloppantes que celles du HD650. Encore hier en l'écoutant je me disais mince, quand même, super les basses du 007.
Le côté "grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf" je l'ai ressenti avec l'Odin face à l'Abyss. Ca m'a pas mal embêté. L'Odin est un super casque et dans l'absolu il a de super basses, mais j'ai trouvé qu'il en faisait trop sans atteindre la qualité du 009 ou de l'Abyss sur ce point, et ça dénaturait l'écoute. Enfin, cela dit, il faudrait peut-être qu'un jour je donne une seconde chance à l'Odin sur un autre ampli.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:23

dub a écrit:celui de chinsettawong ? :wink:

http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy- ... headphones

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:35

Sylvanor a écrit: L'Odin est un super casque et dans l'absolu il a de super basses, mais j'ai trouvé qu'il en faisait trop sans atteindre la qualité du 009 ou de l'Abyss sur ce point, et ça dénaturait l'écoute. Enfin, cela dit, il faudrait peut-être qu'un jour je donne une seconde chance à l'Odin sur un autre ampli.

AMHA, l'Odin montre ses qualités dans le grave et le bas-médium (y compris la transition entre ces deux registres) sur amplis non colorés (donc transistors pour la plupart) très droits et "rapides" (ce dernier terme subjectif je ne l'aime pas trop, mais bon...) ainsi qu'un DAC à tendance analogique (là aussi un terme subjectif, lol); et c'est valable sur tous les registres. Dommage que le sous-grave n'ait pas le niveau spl du grave, c'est quasiment son seul point faible à mes oreilles. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message