Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tous sur les casques et écouteurs

COMPARATIF STAX OMEGA / HD 800

Message » 21 Juil 2009 21:51

Bonjour à tout le monde

Quelles heureuses oreilles auraient déjà pu comparer le merveilleux STAX OMEGA II et le HD 800 ?

merci
fpins
 
Messages: 42
Inscription: 20 Nov 2008 19:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Juil 2009 21:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Juil 2009 6:02

J'ai entendu les 2 ... Comme on dit, c'est une question de goût car les 2 sont de bons produits.
Un Stax O2 sur l'ampli à lampes ou sur un transistor ca ne sonne pas pareil. La version 1 et 2 des écouteurs sont pas mal différentes aussi.
pompon2
 
Messages: 136
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 22 Juil 2009 7:56

Et apparemment pas grand monde n'a entendu le 800..... :roll: Senn France est loooooooong à sortir officiellement leur dernier né. :(
breizheau
 
Messages: 15481
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

HD 800 vs STAX

Message » 22 Juil 2009 12:39

Suis également intéressé par le HD 800 vs STAX

Igor Kirkwood
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7545
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2009 11:58

Ai écouté les deux, le HD 800 ne joue vraiment pas dans la même court (en sa défaveur....)

Les deux sont d'excellents casques, ceci étant dit, l'O2 présente une spatialisation et une réponse dans le grave bien meilleure.

Je crois à un gros effet de mode concernant l' HD 800 que je trouve un peu surfait.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

CR de l'HD800 et comparaison (différée) avec l'Omega

Message » 04 Jan 2010 16:49

Hello!

Parcourant Nice à la recherche des derniers KDO de noel, je tombe en arret devant une vitrine exhibant le hd 800. Mon sang ne fait qu'un tour, je repasse le lendemain muni de quelques CD à l'invite du proprio (hifi Diffusion). Que va donner ce nouveau casque alors que ma référence c'est l'ensemble Omega II/SRM 727II??

Les disques:

- Ravel/ Inbal et l'orchestre de RF chez Denon. Un disque magnifique qui m'accompage depuis 1987, un enregistrement techniquement sublime, ecoutez par exemple la barque sur l'ocean!
- Debussy, ariettes oubliées, Levine/ Upshaw chez Sony. Enregistrement terriblement naturel!
- Le sacre du Printemps/ Boulez/ Cleveland. Ca démenage grave!
- Un disque enregistré par Philippe Muller, avec des percussions de toutes sortes, sans la moindre compression dynamique, du bio on vous dit. le genre à exploser les HP.

Le gerant du mag est sympa, m'invite à me mettre à l'aise; Le casque est branché sur un tres bel ampli Denon PMA 2010 je crois; le lecteur CD est un Yamaha 2000. Pas d'esoterisme, mais du très sérieux! Il me laisse peinard aux commandes.
Le casque est vraiment bien construit, confortable avec un grand dégagement en profondeur appréciable au niveau des coquilles (on n'a pas les oreilles contre une paroi).

L'écoute maintenant. avant d'entrer dans les details, disons des maintenant que ce casque est impressionnant, et que la sortie casque du Denon m'a semblée absolument formidable: pas un bruit, mais une capacité à tenir le casque stupéfiante.

Ravel/ Inbal: c'est un enregistrement tres naturel, aéré, tres bien spacialisé. Avec le HD800, ce qui frappe, c'est l'incroyable aération de la scene sonore avec un placement tres precis des pupitres, en largeur et profondeur. la scene sonore est même démonstrative, c'est pas souvent aussi marqué avec un casque. Les sons surgissent du néant avec une ponctualité troublante. La scene forme un arc de cercle marqué, presque trop. En comparaison, l'omega semble présenter une scene plus compacte bien qu'extremement précise, avec une latéralisation moins "cinémascope" que le Senn.
Ensuite, l'ampleur. Dans les déferlentes de graves (la barque sur l'océan), on retrouve une sensation tres physique et qui pour la premiere fois pour moi avec un casque, ressemble à ce qu'on peut obtenir avec de grandes enceintes.
Et les timbres? ils sont rendus de façon différente de ce que l'on a avec l'omega ou le hd600. Je dirais que le casque est montant, ce qui se traduit par une certaine sécheresse dans les violons par exemple. L'ecoute m'a tout de suite rappelé le stax 4070 (c'est tres subjectif, c'etait il y a des années, mais avec le même disque!). l'aération du message qui frappe tant vient peut etre de là. Plein de détails émergent (bruits de mouvements,...), mais ça donne quand même une impression de sécheresse, d’hypertransparance. cependant, rien de ferraillant, tout est subtil, bien maitrisé. Je note cependant une petite congestion dans le haut medium, sur les violons. C’est bien moins prononcé que sur le HD600, mais cette toute petite restriction n’existe pas sur le stax. Malgre cela, une mise en oreille impressionnante : Un bon moment !

Debussy/upshaw/Levine

Vu le caractère montant, je m’attendais à des sifflantes sur la voix. Il n’en est rien. Cependant, cet enregistrement presente un souffle à peine perceptible (clim ?) avec mes casques/enceintes habituelles ; Avec le HD800, ce souffle devient tres présent, ce qui renforce mon intuition concernant le caractere « montant ».

Le Sacre/Boulez

Explosif sur les percussions graves, avec une sensation physique réjouissante. Toujours cette image tres large en arc de cercle, et l’hypertransparence à la limite de la sécheresse, sans métalliser cependant.

Percussions/ Muller

Ca déménage, ça prend aux tripes et ça fait peur ! Je ne pensais pas cela possible avec un casque. La batterie est reproduite avec la violence du direct, un grave absolument propre qui descend tres, tres bas (un coup de chapeau à la sortie casque du Denon). Sur les timbales d’orchestre classique, le son prend naissance au dela du front d’une maniere holographique, c’est tres surprenant et jouissif pour tout dire !


De retour chez moi, j’ai repris ces plages avec mon couple omegaII/SRM727 puis avec le senn HD600 sur un ampli corda HA2.

Comme je l’ai deja dit, la scene de l’omega est moins impressionnante, moins holographique, plus resserée, mais peut etre plus naturelle, c’est dur à dire. Je prefère l’equilibre de l’omega, avec des timbres plus naturels (moins secs, moins montants), mais là ou le HD800 encaissait avec indifférence les charges de percussions les plus violentes et les plus graves, l’Omega rend les armes en laissant poindre des saturations. Je ne puis dire si c’est l’ampli ou le casque qui montre ici les limites.

En passant au HD600, tout se restreint par rapport aux deux ténors précédents: les timbres sont plus pauvres, chuintants parfois, l’image et la transparence magique du HD800 ont disparu. Cependant, même si le grave descend moins bas que l’omega ou le HD800, le 600 restitue tres bien la violence des percussions avec un caractère tres physique à haut niveau.

En conclusion, ce nouveau senn me semble passionnant. Seul ce caractère montant m’a un peu gêné. Pour faire court, il ressemble à la présentation exubérante de certaines anciennes grandes Cabasse ! Pour qui privilégie l’impact et l’ampleur du direct, il vaut largement le détour !!

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:18

En voilà un C.R intéressant ! Déjà, à la base, c'est tout à l'honneur du HD 800 d'être comparé à un ensemble Stax qui vaut pas loin de 6 fois son prix...Ensuite, il est tout de même intéressant qu'un possesseur d'Omega II en dise du bien, y compris au niveau de la spacialisation, qu'il juge plus "appuyée" et du grave qui au moins, tient mieux la puissance si j'ai bien compris, ce qui est aussi mon avis, ayant possédé le Stax.
Bref, il est clair que le Sennheiser est à la mode, heureusement d'ailleurs puisqu'il vient de sortir, mais le cantonner dans ce rôle de produit mode n'est pas juste, car il a sa place dans sur le podium des meilleurs casques, toutes technologies confondues...et ce C.R le montre une fois de plus.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 583
Inscription: 13 Juin 2009 21:04

Message » 04 Jan 2010 17:40

Lagrangesonore a écrit:En voilà un C.R intéressant ! Déjà, à la base, c'est tout à l'honneur du HD 800 d'être comparé à un ensemble Stax qui vaut pas loin de 6 fois son prix...Ensuite, il est tout de même intéressant qu'un possesseur d'Omega II en dise du bien, y compris au niveau de la spacialisation, qu'il juge plus "appuyée" et du grave qui au moins, tient mieux la puissance si j'ai bien compris, ce qui est aussi mon avis, ayant possédé le Stax.
Bref, il est clair que le Sennheiser est à la mode, heureusement d'ailleurs puisqu'il vient de sortir, mais le cantonner dans ce rôle de produit mode n'est pas juste, car il a sa place dans sur le podium des meilleurs casques, toutes technologies confondues...et ce C.R le montre une fois de plus.


Merci! Je pense effectivement que la carriere du HD800 se prolongera bien au dela d'un effet de mode! Il presente des atouts tres sérieux dans l'absolu, et son prix est une aubaine. Je ne trancherai pas entre l'omega et le nouveau senn, il me faudrait vivre un peu avec ce dernier pour l'évaluer plus completement. Mais Sennheiser a fait très fort! D'autant plus que la "simple" sortie casque du DENON permet d'en tirer d'excellentes choses!

olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:47

Oui, il n'est pas si difficile à alimenter qu'on peut le lire ici où là, et c'est une qualité de ne pas nécessiter un ampli deux fois plus cher que le casque lui-même pour qu'il commence à s'exprimer...
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 583
Inscription: 13 Juin 2009 21:04

Message » 04 Jan 2010 17:52

Magnifique comparatif par oso, qui semble avoir une grande expérience en la matière. N'ayant jamais entendu ni le casque Stax Oméga II ni le Senheiser HD 800, je me garderai bien d'un commentaire tranchant, sinon celui de l'absence de ce comparatif d'un casque de la série Stax 202 qui est plus proche en prix du HD 800 (Lagrangesonore lui remarque finement que le prix varie de 1 a 6 entre l'Oméga II et le HD 800).
La seule chose qui serait en défaveur du HD 800 serait une remontée de son aigu qu'oso compare a celui du Stax 4070....si c'était vraiment le cas cela serait un mauvais point pour ce dernier....

Igor Kirkwood
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7545
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:06

...qui est censé être la réponse monitoring de Stax effectivement. Pour ma part et sur les différents appareils qui alimentent le HD800, je n'ai pas constaté cette remontée à l'écoute, ni de gêne à ce niveau. Comme quoi, mieux vaut se fier à ces oreilles, on ne le répètera jamais assez...et c'est peut-être encore plus vrai pur un casque.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 583
Inscription: 13 Juin 2009 21:04

Message » 04 Jan 2010 18:34

Igor Kirkwood a écrit:Magnifique comparatif par oso, qui semble avoir une grande expérience en la matière. N'ayant jamais entendu ni le casque Stax Oméga II ni le Senheiser HD 800, je me garderai bien d'un commentaire tranchant, sinon celui de l'absence de ce comparatif d'un casque de la série Stax 202 qui est plus proche en prix du HD 800 (Lagrangesonore lui remarque finement que le prix varie de 1 a 6 entre l'Oméga II et le HD 800).
La seule chose qui serait en défaveur du HD 800 serait une remontée de son aigu qu'oso compare a celui du Stax 4070....si c'était vraiment le cas cela serait un mauvais point pour ce dernier....

Igor Kirkwood


Merci Igor! J'avoue qu'en enttendant les premieres mesures de "la barque sur l'ocean", cette sécheresse et cette hyper transparence m'ont fait tout de suite pensé au 4070....et à ta propre experience de ce stax qui rejoint la mienne.

Pour le côté montant du hD800, je ne puis dire si c'est une réalité ou si c'est le resultat d'un différentiel avec le stax et mes enceintes...trop sombres?

D'un autre coté, j'ai lu sur headfi des analyses assez proches de mon ressenti à l'ecoute du 800; Mais on peut lire aussi que l'omega est légèrement sombre.

J'avoue m'etre posé la question des stax 202/303/404 à l'issue de mon audition de l'HD800. Sur le coup, je me suis dit que je preferais de loin ce dernier pour sa dynamique et sa franchise (j'ai possédé un 3030 assez longtemps)....tout en me demandant si le côté "montant" du senn ne finirait pas par me lasser. Je n'ai pas la réponse aujourd'hui. J'avoue que si cela etait une priorité (mais le matériel est passé au second plan depuis quelques temps chez moi), je l'acheterais pour l'évaluer complètement, pour le plaisir et la curiosité! Assurément, ce casque sort de l'ordinaire, même s'il n'est pas absolument parfait!

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:44

Comme j'aime lire ce type d'intervention, nuancée et avec du recul. C'est ce qui manque le plus souvent sur ce type de forum de passionnés, où les avis sont artificiellement tranchés et oú la pondération n' a pas sa place. Juste pour ça, merci. :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 583
Inscription: 13 Juin 2009 21:04

Message » 05 Jan 2010 0:55

Bonjour , j'apporte mon impression sur mon HD800 après 3 semaines d'écoutes avec un ampli SPL auditor ... je n'ai pas l'expérience d'autres casques renommés, donc je ne peux parler qu'en comparaison avec des enceintes. Le premier constat c'est que 80% de mes cds sont techniquement très moyens :-? la moindre bidouille d'enregistrement est mise en évidence, en contre partie les bons enregistrements deviennent hyper réaliste à condition de ne pas trop bouger la tete :wink: , la dynamique semble excellente sur les percussions, mais je ressens une vraie limitation du format cd ,de plus par moment le SPL est vraiment limite question puissance! j'attend de pouvoir écouter sur la platine sacd d'un copain voir si je retrouve ce "plus" qui m'avait tellement marqué sur des grands systèmes ; je n'ai pas constaté une remontée dans l'aigu lorsque le hd800 est bien centré sur les oreilles , par contre le placement du casque semble très critique d'avant en arrière , le bruit de souffle augmente vite si le casque se trouve décalé un peu vers l'arrière de la tete de quelques mm seulement ! l'avez-vous aussi constaté ? pour finir j'ai l'impression que le grave autour des 100hz est un peu en avant par rapport au médium mais aussi sur la 1ère octave il en manque un peu...
pelletier
 
Messages: 50
Inscription: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 05 Jan 2010 10:48

Lagrangesonore a écrit:Comme j'aime lire ce type d'intervention, nuancée et avec du recul. C'est ce qui manque le plus souvent sur ce type de forum de passionnés, où les avis sont artificiellement tranchés et oú la pondération n' a pas sa place. Juste pour ça, merci. :wink:


Tout le plaisir est pour moi :wink:

Pour répondre à Pelletier:

C'est rigolo les différences ressenties. Je n'ai pas eu le temps de tester le placement du casque sur les oreilles, mais vue la structure en anneau du HP, cela pourrait etre une piste concernant l'aigu.

Concernant la dynamique et les basses, le test sur l'ampli DENON etait effrayant 8) Je me suis fait peur tellement c'etait physique sur des percu tres bien enregistrées et sur un orchestre symphonique déchainé. Je ne connais pas l'mapli SPL, mais s'il y a une chose dont je su"is certains, c'est de la solidité du HD800 pour ce qui concerne la dynamique et l'extension des graves.

Et pour avoir "joué" un temps avec les CD vs SACD, je pense que la claque provient bien plus de l'adequation entre l'ampli et le le haut parleur que des différences de format.
Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message