Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 19 invités

Tous sur les casques et écouteurs

config minimale pour Beyer DT990pro

Message » 08 Nov 2009 15:57

Bonjour a tous,
je possede ce casque depuis quelques temps maintenant mais je n'ai pas forcement l'occasion de m'en servir autant que je le voudrais, je m'explique: a la maison on a 2 sources possibles pour ecouter de la musique, le chaine HC dans le salon et un PC dans le bureau. Le probleme est que si j'utilise mon HC au casque je suis "pollué" par madame qui regarde la TV et la pas facile d'apprecier un bon morceau en ayant valerie damidot sous les yeux :roll: . Si je veux utiliser le PC, je suis limite par la qualité (carte son integree a la CM) et surtout ma fille le monopolise pour Dora et autres dessins animes en DVD :evil:
Donc , la problematique etant posee, je cherche une solution pour ecouter de la musique au casque (CDs comme source, j'ai pas trop envie de passer les 6 prochains mois a tout ripper en Flac par exemple, enfin surtout ma femme :D ) avec un faible encombrement et sans casser ma tirelire, autrement dit la perle rare.
A premiere vue, j'ai 3 options:
- notebook ou miniPC avec lecteur CD integre (quid de la qualite de la sortie casque ? )
- microchaine sans enceinte mais ca me semble couillon comme idee tout d'un coup :oops:
- juste un platine CD "small size" avec sortie casque de qualite

En resume , je souhaiterais trouver un petit systeme par la taille (et par le prix) mais suffisamment bon pour ne pas sous exploiter le son CD et la reproduction du Beyer

Il doit bien avoir d'autres options mais la je suis sec, si vous avez d'autres idees de config je suis preneur

Cordialement,
Mike
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 08 Nov 2009 20:34

J'ai le même casque et il est branché depuis peu sur un BMC-2 de TC Electronic qui est un excellent DAC avec de multiples sorties (analogiques et numériques), mais aussi et surtout une sortie casque.
Il est branché sur mon ordi en optique, mais tu peux le brancher sur une platine CD ou toute autre source numérique.
Il suffit de lui adjoindre une petite platine CD basique et tu aura un très bon DAC + ampli casque.

C'est une solution parmi plein d'autres.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:06

Effectivement cette solution me semble la plus viable mais je dois encore affiner ma recherche a la fois sur le lecteur et le dac. Concretement plus le lecteur sera petit mieux cela sera parce que l'emplacement ou je pourrai le poser est restreint (etagere de 25x25cm), pour caricaturer un baladeur CD avec sortie digitale serait l'ideal. pour le dac, j'imagine que si on veux quelquechose de correct, l'ordre de prix du BMC-2 est realiste ,ou bien peut-on trouver presque aussi bien pour moins cher
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:40

Tiens je viens de tomber la dessus: un lecteur CD peu large:
http://www.renaissens.com/hifi-video/cambridge-cd30-p-957.html

maintenant compte tenu des qualites Cambridge point de vue sortie analogique, l'ajout d'un DAC externe est-il un plus indeniable ou utiliser le petit ampli casque Millenium HP1 que j'ai deja suffirai amplement, aarghh faudrait faire des ecoutes vous me direz ...
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:45

Pour moins cher tu as aussi ma pa
viewtopic.php?f=1047&t=29923071

je l'ai utilisé avec le même casque sur mon pc et aucune comparaison coté audio que la carte son embarquée.

Je la revends car passé au dessus et surtout casque bcp bcp bcp plus casse pied à amplifier : un senn hd650

a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2009 14:29

Salut Bobim,
je ne vois pas d'entree numerique, je ne pense pas que cela puisse convenir, merci tout de meme pour ta proposition.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Nov 2009 19:44

l'entrée numérique est l'usb si tu penses utiliser un pc
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 10:18

Finalement plus j'avance dans ma recherche plus je me dit qu'une source dematerialisee serait le plus flexible et la config qui me vient a l'esprit aujourd'hui est un netbook + stockage externe + DAC/carte son externe
> Dans la jungle des netbooks, vers quoi faut-il s'orienter pour un usage purement hi-fi? (puissance processeur, memoire, ca existe avec spdif/opt out ?)
par contre va falloir que je passe du temps pour tout convertir proprement (flac+pochettes), hier soir j'ai teste faut en gros 15min par album :o
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 10 Nov 2009 11:20

pourquoi prendre du spdif ? l'usb suffit complètement
des dac pro ou semi-pro l'utilisant il en existe des quantités incroyable
j'ai fait joujou avec une lexicon alpha, une emu 0404 et j'adore l'aqvox
un portable de base avec foobar suffit amplement

j'ai comparé avant hier foobar à wmp en branchant un casque sennheiser hd25 1-II sur une emu 0404 usb sur du mp3 (320kb) et franchement c'est extraordinaire
faut que je teste avec mon hd650 et surtout en rajoutant le driver asio (pas sûr de l'orthographe).

Avantage de ces logiciels, tu pourras corrigé le creux dans le médium de ton 990 pro (je le connais j'ai eu le même pendant 1an)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 14:31

Tu as raison, vu sous cet angle, je me prends la tete pour pas grand chose. Pour foobar pas de probleme c'est deja mon player mais pour l'instant je l'utilise en KS. Tu parles du creux dans le medium, le corriges-tu simplement avec l'equaliseur ou bien un autre plugin plus evolue (convolver, VST) ?
Mike
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 10 Nov 2009 15:35

essaie l'egaliseur d'abord après dés que mon ami Fafa m'aura communiquer le truc asio a rajouté, je te le posterais :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2009 17:54

Merci Bobim :D , si je veux commencer par trifouiller dans l'equalizer de foobar vaut-il mieux que je le fasse sur un morceau que je connais bien jusqu'a un reglage qui me plaise ou alors il me faut peut-etre un fichier audio contenant un sweep de frequence de 20Hz a 20kHz et faire en sorte que chaque bande de frequences ait +/- le meme volume sonore a l'oreille ?
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 10 Nov 2009 19:18

mike525914 a écrit:Merci Bobim :D , si je veux commencer par trifouiller dans l'equalizer de foobar vaut-il mieux que je le fasse sur un morceau que je connais bien jusqu'a un reglage qui me plaise ou alors il me faut peut-etre un fichier audio contenant un sweep de frequence de 20Hz a 20kHz et faire en sorte que chaque bande de frequences ait +/- le meme volume sonore a l'oreille ?

L'oreille a une sensibilité très différente d'une fréquence à l'autre et en plus cela varie avec le niveau sonore !
Impossible donc de régler à l'oreille sur des fréquences pures, donc réglage sur de la musique...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 19:59

Source ordi — et casque DT990 Pro: ça me paraît très bien.
Maintenant, l'idéal serait de trouver une interface assurant à la fois la conversion et l'ampli pour casque.

Amha, le minimum vital serait une interface comme l'EMU 0404 USB 2, ou une M-Audio Fast Track Pro (celle là marche pas mal du tout avec des Beyer DT150 et 250: donc elle fonctionnera aussi bien avec un DT990).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2009 20:54

cquest a écrit:L'oreille a une sensibilité très différente d'une fréquence à l'autre et en plus cela varie avec le niveau sonore !
Impossible donc de régler à l'oreille sur des fréquences pures, donc réglage sur de la musique...


Merci Cquest, je vais fouiller dans ma discographie pour trouver un morceau suffisamment riche en basses/mediums/aigus

dub a écrit:Source ordi — et casque DT990 Pro: ça me paraît très bien.


je suis parti! 8) premiers encodages de CD en flac avec foobar, ajout de pochettes avec Album Art Downloader et creation d'une cuesheet avec foobar toujours, je crois que je sais ce que je vais faire pendant mes longues soiree d'hiver :lol: Pour l'instant tout ca est stocke sur une disque dur interne du PC de bureau que je sortirai pour mettre dans un boitier externe quand tout sera fini. Reste le portable a degoter (heureusement c'est bientot Noel!)

dub a écrit:Amha, le minimum vital serait une interface comme l'EMU 0404 USB 2, ou une M-Audio Fast Track Pro


je les avais repere ces 2 la car me semble-t-il, tu m'excuseras Bobim, elles sont un cran au-dessus par rapport a ta Lexicon Alpha (normal vu la difference de prix tu me diras), je vais surveiller les PA on ne sait jamais

Merci pour tous vos conseils
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message