Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Configuration pour une écoute très réaliste

Message » 28 Déc 2013 16:22

westside a écrit:Est ce que ce produit irait bien avec mon shure 1840 ?

http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb2 ... -8192.html

Qu'en pensez vous ?


Salut,
Merci pour toutes vos réponses, j'apprécie beaucoup.
Dans un premier temps je me demande s'il serait plus judicieux d'upgrader ma RME Babyface par le produit que je cite dans le lien ci-dessus ou bien être (très) patient et partir du côté de chez Stax.
Le budget est loin d'être illimité, je peux me permettre l'achat du audiogd nfb28 dans 2/3 mois.

Le projet est un projet à long terme à cause du budget.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 28 Déc 2013 16:33

pour arriver à te rapprocher le plus possible de la qualité d'enregistrement d'un CD comme tu le souhaites, ne faudrait-il pas que tu revendes tous ce que tu as pour passer à la vitesse supérieure plutôt que d'upgrader une partie de ton matos ?

+ 1
Un Stax sr 009 ou un Abyss + l'ampli qui va bien + un gros dac--> pouff + de 10000 brzfs
Vu que ton matos est déjà top si tu veux un vrai upgrade chopes Pierrot le Nimois
Dernière édition par uilean le 28 Déc 2013 16:42, édité 2 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 28 Déc 2013 16:36

moi j'reste sur le rêvent tous et achète STAX
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Déc 2013 17:28

westside a écrit:
westside a écrit:Est ce que ce produit irait bien avec mon shure 1840 ?

http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb2 ... -8192.html

Qu'en pensez vous ?


Salut,
Merci pour toutes vos réponses, j'apprécie beaucoup.
Dans un premier temps je me demande s'il serait plus judicieux d'upgrader ma RME Babyface par le produit que je cite dans le lien ci-dessus ou bien être (très) patient et partir du côté de chez Stax.
Le budget est loin d'être illimité, je peux me permettre l'achat du audiogd nfb28 dans 2/3 mois.

Le projet est un projet à long terme à cause du budget.


Si c'est un changement d'ampli, ça se conçoit mieux.
Vu que le DAC/ampli que tu vises peut servir de converto avec entrée USB, ta carte risque fort de ne plus te servir et vu l'impédance et la sensibilité de ton Shure, ça devrait largement suffire. Est-ce que ça sera "vraiment mieux" ou "un peu mieux", ça, c'est difficile à dire a priori en revanche. L'autre question c'est: élimines-tu le tube d'entrée de jeu?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 28 Déc 2013 18:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux

Message » 28 Déc 2013 17:38

dub a écrit:
wuwei a écrit:
dub a écrit:ça veut dire quoi "l'acoustique de l'enregistrement"? :wink:

Ça veut probablement dire que tu dois te retrouver dans la salle de concert ou dans la nature si tu écoutes le chant des oiseaux.
Si c'est pas le cas ton système n'est pas de la haute fidélité. :-?


C'est possible: dans ce cas, ça veut dire qu'on met de côté à la fois la technique d'enregistrement choisie (le nombre et la position des micros - ainsi que leurs colorations propres - dans la prise de son d'une symphonie) et les techniques de mixage employées (dont le taux de compression et le choix des niveaux relatifs pour chaque piste son). Et ce pour ne rien dire des propriétés acoustiques de la salle dans laquelle le morceau est enregistré (à supposer que l'enregistrement soit fait en une fois et dans une salle de concert), laquelle n'est pas forcément en elle-même "parfaite" (cf. l'ancienne salle Pleyel et son écho par ex.).
Note que le second cas, celui du chant des oiseaux est infiniment plus simple (et infiniment plus rare) que le second — lequel d'ailleurs pose un problème quasi insoluble vu l'impossibilité radicale qu'il offre. Mettons qu'un orchestre symphonique soit disposé dans une salle de ~39mx33m et que le morceau comporte un triple forte: il me paraît assez évident que pour "reproduire" cela chez soi, il faudra procéder à une "réduction" en règle — sauf qu'on connaît mal la règle… On appelait ça, à une certaine époque, sur hcfr, l'idée du bonzaï.

Dans l'expression "acoustique de l'enregistrement" il y a en somme une autre équivoque: parle-t-on de la fidélité de ce qu'on entend chez soi par rapport à ce qui a été joué sur scène? ou de la fidélité de ce que l'on entend à ce qui est enregistré sur le disque?…

Cdlt :wink:


Le bonzaï.. C'est quand même une idée qui colle a la stéréo. Sinon l'idees de "loge" correspond bien aussi à la reproduction sonore à la maison deux canaux. Malheureusement Le chant des oiseaux restera toujours prisonnier de cet espace..
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Déc 2013 17:40

Un Stax ou un AKG K1000 d'occasion :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Déc 2013 17:57

westside a écrit:Salut tout le monde,

........................

Mon but est obtenir une écoute très réaliste.


Salut tout seul,

Pas de souci , ton matos est bon, rien à changer , donc .....

.....avec le pognon que tu allais balancer par la fenêtre dépenser, tu te payes quelques sorties avec Madame : théatre, concerts, festival, ...etc ....et là tu auras du réaliste .
Chez toi : amour, gloire et beauté luxe, calme et volupté . :thks:

ps : As-tu la boule à facettes et la machine à fumée, important pour le "live" . :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Déc 2013 18:28

wuwei a écrit:
dub a écrit:
wuwei a écrit:
dub a écrit:ça veut dire quoi "l'acoustique de l'enregistrement"? :wink:

Ça veut probablement dire que tu dois te retrouver dans la salle de concert ou dans la nature si tu écoutes le chant des oiseaux.
Si c'est pas le cas ton système n'est pas de la haute fidélité. :-?


C'est possible: dans ce cas, ça veut dire qu'on met de côté à la fois la technique d'enregistrement choisie (le nombre et la position des micros - ainsi que leurs colorations propres - dans la prise de son d'une symphonie) et les techniques de mixage employées (dont le taux de compression et le choix des niveaux relatifs pour chaque piste son). Et ce pour ne rien dire des propriétés acoustiques de la salle dans laquelle le morceau est enregistré (à supposer que l'enregistrement soit fait en une fois et dans une salle de concert), laquelle n'est pas forcément en elle-même "parfaite" (cf. l'ancienne salle Pleyel et son écho par ex.).
Note que le second cas, celui du chant des oiseaux est infiniment plus simple (et infiniment plus rare) que le second — lequel d'ailleurs pose un problème quasi insoluble vu l'impossibilité radicale qu'il offre. Mettons qu'un orchestre symphonique soit disposé dans une salle de ~39mx33m et que le morceau comporte un triple forte: il me paraît assez évident que pour "reproduire" cela chez soi, il faudra procéder à une "réduction" en règle — sauf qu'on connaît mal la règle… On appelait ça, à une certaine époque, sur hcfr, l'idée du bonzaï.

Dans l'expression "acoustique de l'enregistrement" il y a en somme une autre équivoque: parle-t-on de la fidélité de ce qu'on entend chez soi par rapport à ce qui a été joué sur scène? ou de la fidélité de ce que l'on entend à ce qui est enregistré sur le disque?…

Cdlt :wink:


Le bonzaï.. C'est quand même une idée qui colle a la stéréo. Sinon l'idees de "loge" correspond bien aussi à la reproduction sonore à la maison deux canaux. Malheureusement Le chant des oiseaux restera toujours prisonnier de cet espace..


Ma foi… on écoute rarement, voir jamais (à la rigueur du piano, et encore), à niveau "réel" chez soi, surtout quand on est dans une pièce de 20/30m2 (à moins de pratique le masochisme aural). Et rien que ça, ça change d'emblée tout et ça place directement l'écoute à la maison dans le champ du trucage, plus ou moins réussi sur le plan subjectif, mais du trucage quand même. A partir de là on peut s'imaginer être dans la loge d'une salle de concert: mais ça n'est qu'une illusion et ce qu'on entend chez soi n'est jamais ce qu'on entend dans la salle de concert.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Le malentendu..

Message » 28 Déc 2013 19:38

dub a écrit:
Ma foi… on écoute rarement, voir jamais (à la rigueur du piano, et encore), à niveau "réel" chez soi, surtout quand on est dans une pièce de 20/30m2 (à moins de pratique le masochisme aural). Et rien que ça, ça change d'emblée tout et ça place directement l'écoute à la maison dans le champ du trucage, plus ou moins réussi sur le plan subjectif, mais du trucage quand même. A partir de là on peut s'imaginer être dans la loge d'une salle de concert: mais ça n'est qu'une illusion et ce qu'on entend chez soi n'est jamais ce qu'on entend dans la salle de concert.

Cdlt :wink:


Non plus question aujourd'hui d'écouter dans ce que je considère comme le niveau sonore réel des instruments acoustiques de musiques pour la trompettes, batterie...par exemple... Je ne le fais plus avec des instruments électriques amplifiés.
Par contre j'aime parfois pousser le volume avec un trio acoustique pour me rapprocher du niveau sonore que l'on pourrait entendre à quelques mètres des musiciens. C'est souvent comme ça que l'illusion du réalisme et ressentie... Sam Jones/Catherine/NHOP à la maison..:wink: Si on diminue le niveau sonore on revient a cette sensation du "trucage" dont tu parles.
Erreur d'interprétation à l'écoute des systèmes tout pavillon.. car cette illusion était plus liée au niveau du volume sonore que ce genre de système peut procurer sur l'ensemble des fréquences audibles.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Déc 2013 19:49

wuwei a écrit:
dub a écrit:
Ma foi… on écoute rarement, voir jamais (à la rigueur du piano, et encore), à niveau "réel" chez soi, surtout quand on est dans une pièce de 20/30m2 (à moins de pratique le masochisme aural). Et rien que ça, ça change d'emblée tout et ça place directement l'écoute à la maison dans le champ du trucage, plus ou moins réussi sur le plan subjectif, mais du trucage quand même. A partir de là on peut s'imaginer être dans la loge d'une salle de concert: mais ça n'est qu'une illusion et ce qu'on entend chez soi n'est jamais ce qu'on entend dans la salle de concert.

Cdlt :wink:


Non plus question aujourd'hui d'écouter dans ce que je considère comme le niveau sonore réel des instruments acoustiques de musiques pour la trompettes, batterie...par exemple... Je ne le fais plus avec des instruments électriques amplifiés.
Par contre j'aime parfois pousser le volume avec un trio acoustique pour me rapprocher du niveau sonore que l'on pourrait entendre à quelques mètres des musiciens. C'est souvent comme ça que l'illusion du réalisme et ressentie... Sam Jones/Catherine/NHOP à la maison..:wink: Si on diminue le niveau sonore on revient a cette sensation du "trucage" dont tu parles.
Erreur d'interprétation à l'écoute des systèmes tout pavillon.. car cette illusion était plus liée au niveau du volume sonore que ce genre de système peut procurer sur l'ensemble des fréquences audibles.


Oui, même l'écoute de quatuors à cordes, chez moi c'est plutôt "fond de salle" que "premier rang"! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Déc 2013 20:17

Salut,

Sur mon matos je trouve l'écoute au casque largement supérieure à l'écoute enceinte + caisson, sur un même album tout est bien mieux équilibré. La différence est frappante pour moi.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 28 Déc 2013 21:52

Re,

J'ai changé mon matos de pièce et la maintenant je trouve que ça sonne bien mieux qu'avant (enceinte et caisson)
A l'écoute je dirais niveau qualité c'est 45/50 par rapport à l'écoute au casque.
Car certain grave provenant de mon caisson sont assez moche,de plus toutes les pistes ne passent pas parfaitement, peut être la prise de son qui peut être pas top.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 28 Déc 2013 22:47

westside a écrit:Re,

J'ai changé mon matos de pièce et la maintenant je trouve que ça sonne bien mieux qu'avant (enceinte et caisson)
A l'écoute je dirais niveau qualité c'est 45/50 par rapport à l'écoute au casque.
Car certain grave provenant de mon caisson sont assez moche,de plus toutes les pistes ne passent pas parfaitement, peut être la prise de son qui peut être pas top.


déja tu as un caisson de bass sauf si réglé à la perfection dans un local traité et tout, pas de résultat probant, sa sera jamais cohérent avec le reste du système, on le localise même coupé très bas, on à le regard qui penche du coté du caisson dès qu'il y a un peu de grave

le seul système entendu ou la d'accord, sa marche pas mal, c'est le système d'igor avec les derniers réglages

et les enceintes il faut mètre du lourd, de toute façon plein d'enceinte sur le marché n'ont pas d'équilibre tonal probant, ni la cohérence attendu, surtout quand on veux un vrais grave nuancé avec
surtout celle qu'on trouve dans les audito des vendeurs, même très chère

les grosses monitors qui ont fait leur preuve ont ces qualités, et la j'oublis le casque, mais très peu d'enceintes rentre dans ces critères qui d'un point de vu scène sonore n'en fera pas tant
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:02

westside a écrit:[
Dans un premier temps je me demande s'il serait plus judicieux d'upgrader ma RME Babyface par le produit que je cite dans le lien ci-dessus ou bien être (très) patient et partir du côté de chez Stax.

très clairement, je pense que le remplacement de la bayface ne t'apportera rien
les cartes audio de studio sont moins coûteuses que les DAC pour audiophiles à qualité équivalente et donnent d'excellents résultats, même les plus modestes

Stax est la bonne piste pour du réalisme, même si mon avis est que de toute manière, l'enregistrement est par définition une chose contre-nature et qu'on ne peut qu'espérer qu'une sorte de sensation de réalisme.
J'ai noté que depuis que cette sensation de réalisme chez Stax me plait, j'ai tendance à écouter bien plus fort, justement pour chatouiller un peu ce réalisme qui est à portée de main. Avec un quatuor à cordes, on y arrive très bien. Pour un orchestre symphonique également, mais il faut fermer les yeux :hehe:

Maintenant pour avoir le réalisme d'un enregistrement, ça dépend si on parle d'acoustique (là on recherchera le réalisme tout court, celui de la salle de concert) alors qu'avec les musiques qui sont traitées en studio, avec beaucoup de pistes, y compris plusieurs pistes mixées entre-elles pour un seul et même instrument (micros différents et traitement différents qui se conjuguent), avec beaucoup d'égalisation, de compression, d'effets de toutes sortes, je pense qu'il vaut mieux chercher un "beau" son plutôt qu'un son réaliste, ce qui, au vu des nombreux traitements, n'a d'ailleurs plus aucun sens !

Cette bouillie passera mieux sur un matériel d'entrée de gamme tout simplement parce que ces enregistrements-là sont conçus pour être écoutés sur ipod et autres autoradios.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:20

Re,

Au casque j'entends tous les défauts d'enregistrement et quasiment rien avec les enceintes.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message