Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Compression

Message » 03 Jan 2014 21:29

Powerdoc a écrit:Je pense que la majorité des prises de sons est faite pour être écouté sur le baladeur MP3, la micro chaine, l'ordinateur familial, dans la voiture ...
Les prises de sons, comme celle de Passavent, s'adresse a un marché de niche de passionnés , mais ce n'est que 0,O1 % du marché (chiffre donné au hasard, mais qui doit rester très bas).

Parmi tout les passionnés qui sont ici de hi-fi combien ont une pièce acoustiquement faite sur mesure, permettant d'écouter la musique au niveau réel ?
.


Powerdoc l'Ingé Son peut réduire la dynamique d'un enregistrement de façon naturelle..tout simplement en ne positionnant pas ses micros trop prêt des musiciens... :idee:

Il ne faut pas oublier les possesseurs de micros chaines 8) ... Suis très attentif au rendu de mes enregistrements sur un matériel simple de reproduction.

Très peu de mes enregistrements ne passent pas sur une petite chaine, comme Musique pour Cordes Percussions et Célesta de Bela Bartok CD Calliope....Là le casque peut être une solution acceptable.

Mais comprimer cette musique de Bartok ou le Sacre du Printemps de Stravinsky pour la rendre soit disant "écoutable" sur une mini chaine n'a pas un grand sens sur le plan artistique.

Ne pas oublier aussi que ce post s’intitule "Configuration pour une écoute très réaliste" :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Jan 2014 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7560
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Jan 2014 21:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Jan 2014 21:33

Igor Kirkwood a écrit:Mais comprimer cette musique de Bartok ou le Sacre du Printemps de Stravinsky pour la rendre soit disant "écoutable" sur une mini chaine n'a pas un grand sens sur le plan artistique.

Mais certaines radio de musique classique n'utilisent-elles pas la compression de façon excessive pour leur diffusion ?
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5745
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Jan 2014 22:32

Powerdoc a écrit:
Parmi tout les passionnés qui sont ici de hi-fi combien ont une pièce acoustiquement faite sur mesure, permettant d'écouter la musique au niveau réel ?
Je ne vois donc que l'écoute au casque pour une écoute très réaliste, mais attention aux tympans ...


Ça voudrait dire qu'on ne pourrait pas jouer de la musique chez soi ? On peut envisager l'écoute d'un quartet à niveau réel à la maison, parfois c'est mieux qu'au concert. :wink:
L'écoute à niveau réel me pose d'autres problèmes mais c'est idem au concert si c'est amplifié ou si c'est une grande formation.
wuwei
 
Messages: 2796
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:35

westside a écrit:Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients d'un casque neutre ?


Neutre pour moi sous entend un casque qui ne gonfle pas les Basses qui ne me donne pas un aigus criards et qui à un médium clair et propres qui ne déborde pas en bas et en haut.

En gros qu'un trombone ne sonne pas comme un Sax alto ou que les graves d'une batterie ne sonne pas comme un Djambé d’Afrique.
Avatar de l’utilisateur
Gandalflux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45467
Inscription: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Jan 2014 10:07

Igor Kirkwood a écrit:
Il ne faut pas oublier les possesseurs de micros chaines 8) ... Suis très attentif au rendu de mes enregistrements sur un matériel simple de reproduction.



Les résultats sont étonnant et rien à envier à beaucoup de produits vendus séparément.
Si on parle de réalisme "sans polémiquer" :wink: il faut peut être aller voir vers le matériel de sonorisation qu'on pourra éventuellement equaliser et conserver la dynamique et la pression sonore qui caractérise la réalité de la musique en live.
La frontière entre hifi et sonorisation est aujourd'hui plus marquée qu'avant...?
wuwei
 
Messages: 2796
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2014 20:23

Hello,

blue dream a écrit:les cartes audio de studio sont moins coûteuses que les DAC pour audiophiles à qualité équivalente et donnent d'excellents résultats, même les plus modestes.


Auriez-vous des pistes en ce sens ?

blue dream a écrit:Cette bouillie passera mieux sur un matériel d'entrée de gamme tout simplement parce que ces enregistrements-là sont conçus pour être écoutés sur ipod et autres autoradios.


C'est très juste. Je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais quand IAM avait fini d'enregistrer un titre dans leur studio, ils demandaient à l'ingé du son de leur graver un CD pour qu'ils puissent l'écouter dans la voiture...

C'est aussi ça, une écoute très réaliste, non ?

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2014 22:01

cette légende s'applique à plein de gens et d'ailleurs c'est pas une légende : tous ceux qui pensent passer leurs mixs sur les ondes généralistes vérifient leur son sur un tas de matos et en particulier sur l'autoradio

en toute logique, une carte audio de studio devrait coûter plus cher qu'un dac puisqu'elle intègre en plus des convertisseurs A/N et systématiquement des pré-amplis, mais bon, c'est le marché. Les ESI sont excellentes et à bon prix, pour ce que je connais. Emu est souvent utilisé en Hifi. RME également, mais il y a beaucoup de choix. Faut voir si on ne paye pas (inutilement) le prix des (bons) pré-amplis si on monte en gamme dans ce domaine, la conversion N/A étant très bien maîtrisée dès l'entrée de gamme.
blue dream
 
Messages: 1312
Inscription: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message