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Configuration pour une écoute très réaliste

Message » 27 Déc 2013 22:50

Salut tout le monde,

Je vous présente déjà tout le matériel à ma disposition :

- Casques :

- Shure Srh 1840
- Grado PS500
- Beyer DT 990 pro 250 ohms
- Ultrasone Hfi 780
- Beyer MMX 300

- Ampli caque :

- A1 de beyer
- Myzik de Micromega.

- Source :

- Carte son RME Babyface.
- Ampli de puissance parasound z3
- Lecteur cd parasound z

Enceinte et caisson :

- Cabasse Antigua + Vélodyne CHT8q.

Pour le moment je n'écoute qu'au casque, quelques fois sur les enceintes pour regarder une série par exemple mais c'est tout.
J'ai pris goût à l'écoute au casque.

Entrons dans le vif du sujet :

Mon but est obtenir une écoute très réaliste. J'aimerais écouter un cd tel qui l'a été conçu.

Voilà vous savez tout, si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant.

Cordialement, Aurélien.
westside
 
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Message par Google » 27 Déc 2013 22:50

Publicite

 
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Message » 27 Déc 2013 23:04

et tu veux quoi un niveau casque un nouvelle ensemble DAC+AMP ?

Un HD800 sera plus neutre un Stax ira encore plus loin pour le cote casque.

Sinon le SRH1840 est déjà pas mal niveau neutralité non ? par rapport au autre que tu as il devrait être au dessus ( enfin je connais pas le grado :oops: )
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Gandalflux
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Message » 28 Déc 2013 0:41

+1 pour le 1840. Un très bon casque que j'ai possédé un certains temps et que je n'ai revendu que pour me prendre un hd800. Très neutre tout en étant assez musical et de plus assez simple à driver. Déjà une très bonne base. :wink:
Kristo13
 
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Message » 28 Déc 2013 2:00

Mon but est obtenir une écoute très réaliste. J'aimerais écouter un cd tel qui l'a été conçu.

Bonne chance ! :D
Olivierpe
 
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Message » 28 Déc 2013 2:23

c'est typiquement le genre de sujet qui me laisse perplexe quant aux motivations exactes de celui qui le poste... et surtout :mdr:

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Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
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Agnostic1er
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Message » 28 Déc 2013 2:36

Est ce que ce produit irait bien avec mon shure 1840 ?

http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb2 ... -8192.html

Qu'en pensez vous ?
westside
 
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Message » 28 Déc 2013 4:34

Agnostic1er a écrit:c'est typiquement le genre de sujet qui me laisse perplexe quant aux motivations exactes de celui qui le poste... et surtout :mdr:

Pareil :idee:
Olivierpe
 
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Message » 28 Déc 2013 5:21

Moi je dirais que niveau matos tu es déjà bien pourvu je ne vois pas de points faibles
Après c'est au niveau des mariages que ça se peaufinne pis tous les Cds sont loin d'être bien enregistrés et ça avec du beau matos ça s'entend
Mais en fait tu veux quoi , upgrader? Quel partie de matos
Dernière édition par uilean le 28 Déc 2013 16:51, édité 1 fois.
uilean
 
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Message » 28 Déc 2013 10:54

Moi je tournerai le problème dans un autre sens, pour arriver à te rapprocher le plus possible de la qualité d'enregistrement d'un CD comme tu le souhaites, ne faudrait-il pas que tu revendes tous ce que tu as pour passer à la vitesse supérieure plutôt que d'upgrader une partie de ton matos ?

Tu as actuellement du matériel HDG assez divers, je pense que pour arriver à tes fins il faut que tu passes à du matériel THDG, c'est-à-dire revendre tout ce que tu as pour passer à un Stax SR-009 (ou Abyss) par exemple qui est à ce jour un des tous meilleurs casques du marché.

C'est vrai que cette quête de vouloir se rapprocher de la qualité la plus réaliste possible est un coup à y laisser plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros et pour cela il nous manque aussi une information essentielle pour t'aiguiller. Quel est ton budget pour arriver à tes fins ?

Moi par exemple je tourne essentiellement sur un Sennheiser HD 650 branché sur un ampli hifi marantz et je me pose la question de savoir si le mieux est de dépenser environ 1000€ pour un ampli casque + dac ou si je ne ferai pas mieux d'économiser pour un Stax SR-007 + ampli 727, et donc je pense me tourner vers la deuxième solution pour passer à du matos beaucoup plus performant.

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Message » 28 Déc 2013 11:48

Ma foi, je comprends bien le sens de la question: "obtenir une écoute réaliste" — et d'ailleurs, tout le monde est d'accord avec ce but (ou presque: rares sont ceux qui disent vouloir obtenir une écoute non réaliste). Le problème, c'est que dès que l'on passe à la "définition" d'une écoute réaliste, chacun voit midi à sa porte: "neutralité" (laquelle? est-ce que ça existe?), "transparence" (ce qui veut dire? du détail? un haut médium accentué? de l'«aération»?), écoute "comme sur des enceintes" (ça existe?), etc etc……

Pour ma part, je considère que tout système hifi, qu'il s'agisse d'enceintes ou de casque, est de l'ordre du trucage — trucage ou artifice plus ou moins réussi (et non réaliste), le mot réussi signifiant aussi bien: "qui donne l'illusion de la réalité" que "qui procure un plaisir analogue à celui éprouvé dans la réalité".
Et comme entre les deux faces de l'artifice il est presque impossible de trancher (cf. il se peut que le trucage le plus proche d'une reproduction du réel au 1:1 ne soit pas ce qui procure le plus de plaisir: qui aimerait avoir le volume sonore réel d'un orchestre symphonique jouant la 6° de Mahler dans son salon? et dès que l'on baisse le volume, est-ce encore réaliste ou cela joue-t-il sur l'équilibre général?), il n'est pas possible de s'entendre sur de telles questions.

Ce qui serait plus utile, dans ta collection de casques, ça serait que tu les classes par ordre de préférences. Par ex. pour moi, ça serait
Shure > Beyer > UltraSone > Grado, mais je suis sûr que beaucoup d'autres mettraient le Grado en 1 et les Beyer en dernier!
Une fois cette question posée, demande-toi si tu as déjà entendu quelque chose (y compris sur des enceintes) qui te plaisait plus et pourquoi — et ensuite, il y aurait la question du budget à y consacrer (car ça compte: si on raisonne en termes de budget infini, on n'obtient pas les mêmes résultats que si on fixe une limite)…

Cdlt :wink:

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Message » 28 Déc 2013 12:29

Réalisme de l'acoustique de l'enregistrement : en casque AUCUNE CHANCE !! :ane:

Se rapprocher du réalisme des timbres de certains instrument : en casque comme enceinte certains se défendent.

Se rapprocher du réalisme 3D de l'enregistrement initial : En casque, ceux qui permettent le frontal, En enceintes, certaines avec un équilibre aigu médium

Bonnes écoutes :zen:
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Message » 28 Déc 2013 12:47

ça veut dire quoi "l'acoustique de l'enregistrement"? :wink:

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Message » 28 Déc 2013 13:08

dub a écrit:ça veut dire quoi "l'acoustique de l'enregistrement"? :wink:

Ça veut probablement dire que tu dois te retrouver dans la salle de concert ou dans la nature si tu écoutes le chant des oiseaux.
Si c'est pas le cas ton système n'est pas de la haute fidélité. :-?
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Message » 28 Déc 2013 14:11

wuwei a écrit:
dub a écrit:ça veut dire quoi "l'acoustique de l'enregistrement"? :wink:

Ça veut probablement dire que tu dois te retrouver dans la salle de concert ou dans la nature si tu écoutes le chant des oiseaux.
Si c'est pas le cas ton système n'est pas de la haute fidélité. :-?


C'est possible: dans ce cas, ça veut dire qu'on met de côté à la fois la technique d'enregistrement choisie (le nombre et la position des micros - ainsi que leurs colorations propres - dans la prise de son d'une symphonie) et les techniques de mixage employées (dont le taux de compression et le choix des niveaux relatifs pour chaque piste son). Et ce pour ne rien dire des propriétés acoustiques de la salle dans laquelle le morceau est enregistré (à supposer que l'enregistrement soit fait en une fois et dans une salle de concert), laquelle n'est pas forcément en elle-même "parfaite" (cf. l'ancienne salle Pleyel et son écho par ex.).
Note que le second cas, celui du chant des oiseaux est infiniment plus simple (et infiniment plus rare) que le second — lequel d'ailleurs pose un problème quasi insoluble vu l'impossibilité radicale qu'il offre. Mettons qu'un orchestre symphonique soit disposé dans une salle de ~39mx33m et que le morceau comporte un triple forte: il me paraît assez évident que pour "reproduire" cela chez soi, il faudra procéder à une "réduction" en règle — sauf qu'on connaît mal la règle… On appelait ça, à une certaine époque, sur hcfr, l'idée du bonzaï.

Dans l'expression "acoustique de l'enregistrement" il y a en somme une autre équivoque: parle-t-on de la fidélité de ce qu'on entend chez soi par rapport à ce qui a été joué sur scène? ou de la fidélité de ce que l'on entend à ce qui est enregistré sur le disque?…

Cdlt :wink:

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Message » 28 Déc 2013 14:56

+1000 !!!
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