Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseil pour casque entre 150 et 260 €

Message » 10 Juin 2011 17:24

Olivierpe a écrit: la viole de Gambe (parce qu'en j'en écoute beaucoup, sans en jouer malheuresement), et le violoncelle (parce que j'en écoute beaucoup, et que j'en joue, malheuresement :mdr: )

En supposant que tu pratiques le violoncelle moderne, et puisque tu aurais aimé pratiquer la viole de gambe, pourquoi ne changerais-tu pas tes cordes en mettant des cordes en boyau ? Cela te rapprocherais un peu de la "sonorité baroque" :wink:
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5737
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Juin 2011 17:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Juin 2011 17:40

Parce que "rien" ne peut approcher la vibration d'une viole de gambe :(
J'entre en résonnance avec cette instrument :mdr: ce n'est pas la musique me plait c'est le timbre, enfin, c'est difficile à expliquer :oops: Bien que ne sachant pas en jouer, j'ai eu le plaisir une fois d'en tenir une et de frotter quelques cordes, c'était... pfiou.... Sans doute l'un des plus beaux souvenirs de ma vie avec la naissance de mes enfants, et je n'exagère pas :mdr: j'ai un amour sans limite pour cet instrument lorsqu'il est bien joué, ma relation avec lui est charnelle, j'envisage d'en démarrer l'apprentissage, je ne partirai pas tout à fait de zéro, mais pas très loin, les techniques étant fort différentes malgré tout (la présence de frettes mobiles est extrêment déroutant). Personne dans mon entourage ne comprends cet intérêt pour les oeuvre les plus obscures du répertoire baroque, mais je peux écouter çà pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, sans m'en lasser, alors que le violoncelle que j'aime également infiniment me lasse malgré tout au bout d'un certain temps d'écoute ou de pratique.
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Juin 2011 18:36

Olivierpe a écrit: j'envisage d'en démarrer l'apprentissage, je ne partirai pas tout à fait de zéro, mais pas très loin, les techniques étant fort différentes malgré tout (la présence de frettes mobiles est extrêment déroutant)

C'est super ça :D
Tu dois être un fan de "tous les matins du monde". Le luthier qui avait fabriqué les instruments pour le film (Pierre Jaquier) a hélas arrêté le travail pour cause de maladie.
C'est dommage car c'était un bon luthier. Sinon, j'ai eu connaissance d'un bon luthier (archet et basse de viole) dans le département 04 (Charles Riché). Mais tu dois certainement avoir déjà des pistes de ton côté. En tout cas, en général, selon le luthier, il faut compter de un à 4 ans pour avoir sa basse de viole à 7 cordes, et l'archet, comme tu le sais, a une importance capitale, d'où des fois la nécéssité de faire appel à un spécialiste de l'archet.
C'est vrai que c'est très different du violoncelle moderne (tenue de l'instrument entre les jambes, tenue de l'archet, les frettes, les cordes en boyau, 7 cordes au lieu de 4, les ornements présents sur les partitions baroques).
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5737
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:47

Je reviens vers vous au sujet de mon Senn.380 Pro.
Ce soir en rentrant, j'ai menacé ce casque de mettre fin à sa période d'essai.
Pour lui donner une dernière chance, je le branche sur mon LP G100 et là miracle, je retrouve un la sonorité telle que "DUB" l'avais décrit.
C'est vrai qu'il n'a pas la finesse et la clarté du Beyer DT 880 mais il fait tout pour s'en approcher.
Ce casque n'a pas à rougir et pour 93,90 € (fdp inclus) sur Amz. , il est imbattable et je ne lui vois pas de challenger à ce prix.
Je déconseille donc ce casque pour les écoutes nomade sur les baladeurs actuels.
Par contre pour ceux qui possède une bonne carte son sur leur PC ou une sortie casque sur leur chaîne hifi, je le conseille vivement pour les budgets serrés, en casque fermé.
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:51

Par contre pour ceux qui possède une bonne carte son sur leur PC ou une sortie casque sur leur chaîne hifi, je le conseille vivement pour les budgets serrés, en casque fermé.

Il faut mettre le Sony MDR-7506 en confrontation quand même :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:55

Chaman a écrit: et là miracle, je retrouve un la sonorité telle que "DUB" l'avais décrit.

ouf, on a eu chaud :mdr:
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5737
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:59

Tu dois être un fan de "tous les matins du monde"

En fait, il faut avouer que ce merveilleux film à donné un sacré coup de pouce à la viole et à l'époque baroque, et nous a servi à tous, puisque de nombreux enregistrements ont vu le jour suite à cela. Pour autant, cela a eu l'effet "réducteur" de cantonner dans l'esprit de beaucoup la période baroque à la viole, alors qu'il y avait moultes autres instruments tout aussi intéressants (le théorbe par exemple... Magnifique le théorbe !). Mais disons que pour une fois, un film à démocratisé quelque chose de bien en le tirant vers le haut et pas vers le bas, puisque d'une part le film était réussi, que les acteurs étaient justes, mais qu'en plus, les partitions de violes interprétées par Jordi Savall étaient de première qualité, comme 99,9% de ce que fait ce monsieur du reste :thks: (les 0,1% restant étant pour sa tentative de Requiem de Mozart qui est une horreur :mdr: ). Bref, les gens se sont mis à écouté de la viole, à découvrir Alliavox, et c'est très bien ainsi, Merci regretté Alain Corneau :cry:

Pour l'apprentissage, j'avais un plan pour une viole d'occasion et un prof de mon conservatoire est gambiste professionel dans un orchestre régional, mais la route pour passer du violoncelle à la viole est vraiment longue, et je ne sais pas si j'en ai le courage pour être très honnête :oops: J'ai 36 ans, un niveau "correct" d'amateur au violoncelle, et je peine à imaginer de devoir tout reprendre... Mais je rêve devant ces sonorités, c'est certain ! :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:07

Il faut mettre le Sony MDR-7506 en confrontation quand même :wink:


Mais moi, j'ai le 7509HD, le plus gros et c'est "Dub" qui dit que le 7506 est meilleur et moins cher.
De toute façon, j'ai jamais trop apprécié un casque fermé pour les écoutes de salon.
Ceci dit, la sacoche du Senn.380 servira désormais au transport et au rangement de mon ATH ES7 car je ne suis pas un ingrat. :D
Chaman
 
Messages: 866
Inscription: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:27

Olivierpe a écrit:Pour l'apprentissage, j'avais un plan pour une viole d'occasion et un prof de mon conservatoire est gambiste professionel dans un orchestre régional, mais la route pour passer du violoncelle à la viole est vraiment longue, et je ne sais pas si j'en ai le courage pour être très honnête :oops: J'ai 36 ans, un niveau "correct" d'amateur au violoncelle, et je peine à imaginer de devoir tout reprendre... Mais je rêve devant ces sonorités, c'est certain ! :wink:

36 ans, c'est pas vieux :oldy:
Ce qui surprend au début, c'est surtout le positionnement de l'instrument posé entre les jambes, et ensuite la façon de tenir l'archet.
Sinon, c'est plutôt facile de sortir un son avec des cordes en boyau. Le seul problème étant qu'il faut souvent réaccorder son instrument (du fait de ces cordes en boyau).
Toi qui a déjà été en contact avec un instrument à cordes, je ne vois pas ce qui pourrait te poser des problèmes.
Sinon, comme je disais, au lieu de partir sur une viole de gambe, et tout en restant dans le monde du violoncelle, tu pourrais faire du violoncelle baroque (c'est pas si mal comme sonorité). Et dans certains orchestres baroques, tu as des musiciens qui ont des violoncelles baroques à la place des violes de gambe :wink:
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5737
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Juin 2011 0:41

Olivierpe a écrit: il a le sens du détail, avec un médium aiguë détaillé (je n'ai senti aucune agressivité, contrairement à ce que je peux lire ici ou là, mais cela tient sans doute à la nature de ce que j'écoute), Un grado sans le côté parfois un peu excessif. Le grave est tendu, présent, quasiment de manière parfaite à mon goût, et la spatialité est très correcte pour une casque fermé.
A ce prix là, c'est juste incroyable, et je ne sais pas comment j'ai pu passer à coté aussi longtemps. Je le conseillerai sans réserve pour qui cherche une écoute détaillé facile à driver.

''A la rigueur, on aurait pu lui enlever un TOUT PETIT PEU de grave''


merci pour le temoignage, curieusement j'ai l'impression que tu viens d'ecouter mon 7505 :wink: , j'ai + ou - la meme analyse, mais le grave n'a rien de trop, il est tendu/sec, limite court, ca correspond a mes attentes donc tout va bien, mes criteres d'achat en fait.

suite a quelques dizaines d'heures d'ecoute il est toujours aussi equilibre et comme tu le soulignes, les instrus joues a l'archet sont tres realistes, reches et non etouffes :love: .
en fait aucun instrument n'est en retrait avec ce casque, belle matiere dans le medium, le haut est bien present mais je ne recent pas d'agressivite.

je continue a penser qu'il n'est pas tres raffine, il est ''brut''/''direct'', mais a ete surement concu comme cela (c'est avant tout un outils pour pro, je vais l'essayer prochainement dans cet exercice d'ailleurs.) et c'est pour moi un vrai +.
il ne met definitivement pas les enregistrements en valeur, enfin si l'enregistrement est soigne pas de probleme le resultat est la, si a l'oppose l'enregistrement est mauvais... et bien... ce sera mauvais. ideal pour des ecoutes d'artiste en ''live'', respect des timbres et dynamique.

j'aimerai pouvoir te le preter 1 ou 2 semaines pour ton test blog (contre un pret de ton grado :mdr: ), mais ma situation geographique ne le permet pas :cry: mais un 7506 vs 7505 aurait ete interessant, d'approcher les qualites du ''mythique'' :mdr: 7506 dans un plus petit format, facile a transporter et plus discret en balade.

ImageImage

je ne peux que recommender cette ref, surtout pour le tarif (a peine + cher qu'un K430, plus gros egalement) cote confort je continu a modifier les crans de l'arceau, je suis desormais a 4 et mes petites douleures sur l'oreille gauche s'estompent... mais le cable est insupportable, beaucoup trop lourd mais prevu pour une connection sur une console multipiste, la seule modif que je souhaite effectuer.
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 11 Juin 2011 6:57

xavier-acoustica a écrit:cote confort je continu a modifier les crans de l'arceau, je suis desormais a 4 et mes petites douleures sur l'oreille gauche s'estompent... mais le cable est insupportable, beaucoup trop lourd mais prevu pour une connection sur une console multipiste, la seule modif que je souhaite effectuer.

D'après cette photo, si tu écartais un peu l'arceau métallique pour avoir moins de pression sur tes oreilles.
Sinon, comme ta douleur est à gauche, et comme le cable est aussi à gauche, ça peut aussi être dù à la lourdeur du cable qui pèse du côté gauche (d'où la nécéssité de changer ce cable).
:thks:

Image
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5737
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Juin 2011 9:53

Ouep, elles sont top ces références Sony :wink:
Je suis en train de plancher sur une espèce de pseudo-liste de "best buy" par rapport à ce que j'ai pu tester, pour mon blog, par tranche de prix et d'usages, et je pense que ce 7506 va gentiment prendre la place de l'ES7 en tant que meilleur casque nomade à moins de 150€... Encore que le 380Pro n'est vraiment pas dénué d'intérêt non plus. Difficile de faire un choix !
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 10:14

Un précision d'ailleurs : la qualité de la source est fondamental avec ce casque, peut-être plus qu'avec beaucoup de mes autres casques :o
Ma sortie de Macbook Pro que j'aime pourtant bien fait de la cochonnerie avec lui, tandis que mon couple dac Atoll/Ampli (LP, et même le Little Dot (sisi :mdr: ) donnent des résultats excellents, tout comme mon petit Sansa Clip + (ce truc n'en finira jamais de me surprendre agréablement :o ). Bref, il ne pardonne rien, rien, rien ! Ni les mauvais enregistrements, ni les mauvaise platines ou les DACs médiocres. Il faut le savoir, et la différence n'est pas subtile mais saute au oreilles :grad: Innutile d'en faire l'acquisition donc si on a pas un "workflow" efficace et fiable de bout en bout.
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:11

Bonjour,

M'étant maintenant lancé dans l'écoute de certaines pistes présentes sur tous les CD des Diapason d'or, avant qu'ils ne trouvent refuge au garage afin de libérer de la place et suite à un post d'Olivierpe, je ne peux que signaler l'excellent enregistrement de Marais - Tombeau pour Mr de Lully - (Alia Vox AV9828) avec justement théorbe, clavecin et violes, présent sur le CD de novembre 2003.

Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21190
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:14

Afin de réparer un oubli, les auteurs de cette belle interprétation sont : J. Savall, P. Pierlot (violes), R. Lisleland (théorbe), P. Hantaï (clavecin).

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21190
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron