Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseil pour casque entre 150 et 260 €

Message » 11 Juin 2011 11:23

l'excellent enregistrement de Marais - Tombeau pour Mr de Lully - (Alia Vox AV9828)


Tout ce qui sort de chez Aliavox est merveilleusement produit :love:
Si tu aimes les beaux enregistrements, il faut également compter avec le label Alpha qui fait des choses extraordinaires. Je pense notamment, évidemment, au formidable disque de Sophie Watillon Marais : La Rêveuse et autres pièces de violes. Oeuvres de Marais, interprété magistralement par cette gambiste bourrée de talent, qui donne une intérprétation différente de Jordi Savall, plus intérieure sans doute, mais captivante. La prise de son est à la hauteur de l'oeuvre, et on se plaira à fondre de plaisir en écoutant le superbe Prélude en harpègement... Entre autres :wink:

Un must absolu pour qui aime la viole et les bienfaiteurs qui lui rendent grâce :thks:
(d'une manière génerale, le Label Alpha ne produit QUE des merveilles... Un piège à cartes bleus :grad: )

Image
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:33

Merci pour le conseil, car, il se trouve que j'aime également beaucoup les viole et violoncelle.
Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi en cet instant précis me vient à l'esprit le - Tout un monde lointain - de Dutilleux et pourrait-on dire M. Rostropovitch.
Quant au label Alpha, il est effectivement à suivre de près.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:59

ajr a écrit:Merci pour le conseil, car, il se trouve que j'aime également beaucoup les viole et violoncelle.
Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi en cet instant précis me vient à l'esprit le - Tout un monde lointain - de Dutilleux et pourrait-on dire M. Rostropovitch.
Quant au label Alpha, il est effectivement à suivre de près.

Bon week-end.


DSK l'aime bien aussi le viol de jambe...

OK, je sors... :ane:
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2011 12:06

OK, je sors...

Et vite s'il te plait ! :hehe:
:wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 12:50

Bon, histoire de clôturer le bon gros hors sujet entamé, et rendre son topic à notre ami, je complèterai en disant que pour les amaterus de violoncelle, il y a ce disque là, de 2007, qui est passé un peu innaperçu, et qui pourtant mérite que l'on s'y penche ! L'exercice de transcription n'était pas aisé, et à vrai dire je l'ai écouté à reculons la première fois, mais, in fine, l'exercice est réussi. C'est du violoncelle "facile", pas dans le sens technique, mais dans le sens sonorité, çà s'écoute sans problèmes, et la prise de son est très bonne. Le duo avec le piano est vraiment bien, c'est un disque agréable qui mérite de figurer dans vos discothèques si ce n'est déja fait :thks:

Image

Voila. je sors :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 13:29

Tête de Basse de viole (Pierre Jaquier, luthier)

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Juin 2011 13:33

Magnifique, superbe, Exceptionnel...
:adieu:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 14:08

Bonjour,

Philou69, reviens, car c'est quand même toi qui a ouvert ce sujet. Même si quelques "violes" l'ont un peu perturbé.
Précisant que dans l'extrême sud-est (et peut-être ailleurs ?), on affublait parfois quelques personnes du nom de cet instrument qui revêtait alors un caractère péjoratif (pénible).
C'était bien évidemment avant l'avénement de J. Savall et le retour en grâce de Ste Colombe, M. Marais et consorts.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2011 17:42

Tobias Hume !! Ne pas oublier Tobias Hume !! Ni De Caix D'Hervelois ! :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juin 2011 21:23

Hum... C'est vrai qu'à bien écouter, il y a quand même un espèce de voile avec le 380Pro qu'il n'y a pas avec le Sony... Ni même avec le HD25 d'ailleurs qui n'est pourtant pas un modèle de transparence... :-?
J'avais pas vraiment fait attention dehors, mais en intérieur c'est assez frappant, en fait le son semble un peu distant... Curieux...
Dub ? tu as çà chez toi ? :idee:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Juin 2011 8:27

Non: la différence était plutôt dans l'aigu nettement plus descendant sur le Sony et un haut grave un peu plus rond sur le Senn :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2011 9:44

Oui, d'accord pour la tessiture, mais c'est plutôt sur la projection, je remarque que c'est assez distant...
Bon, pour être tout à fait honnête, comme je le disais dans un autre poste, ca fait 4 jours que j'en ai plein les oreilles, que je compare tout et n'importe quoi, et je pense que je ne suis plus trop capable de juger quoique ce soit, donc je vais me mettre un peu au repos, et on verra après :wink:

Pendant ce temps là, je vais mettre tout ce beau monde au régime Ultra-Techno, ca leur fera du bien :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:16

Disons que, pour les casques, il y a toujours aussi l'effet "première écoute", pas forcément "tout nouveau, tout beau", mais premier enthousiasme…

J'ai eu le Sony en premier, puis seulement ensuite le HD380: comme je ne les utilise jamais en écoute à la maison, mais seulement sur baladeur/ordi en déplacement, et que je n'emmène pas les deux, comme le HD380 va avec l'étui, qui est pliable et qui rentre dans le sac, à la différence du Sony (ou de l'UltraSone), ça fait 90% de mon choix, à qualité comparable par après. En tout cas, vus les tarifs dans les deux cas, je connais peu de modèles fermés capables d'une telle qualité sur un baladeur. En ouvert, pour moi, il y a le Pioneer SAE-1000 (j'en achèterai un un jour), et le Sony MDR-CD2000 (le 7506 me rappelle celui-là en moins bien): mais pas pratique pour l'extérieur, c'est le moins que l'on puisse dire.

En écoute monitoring ou "à demeure", je suis persuadé que ça se discute — car pour moi, dans ce cas là, ça veut dire sur chaîne hifi ou sur enregistreur portable, et là, je choisirais soit un Beyer DT250 (si le Sony t'a plu, celui là te plairait sans doute beaucoup aussi) ou un Beyer DT880 ou 990. là encore, l'usage visé fait beaucoup pour le choix dans ma démarche.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:48

Oui tu as sans doute raison, l'effet comparaison est redoutable ben souvent. Hier soir, j'ai écouté le 380 toute la soirée, et en revenant au Sony, je l'ai trouvé "sec"... :wink:
Il y a indubitablement une habitude d'écoute à acquérir, un apprentissage à faire, et çà, pourtant, je le sais ! Je suis assez rarement convaincu lors des premières écoutes, et pour la plupart des casques que j'aime, il m'a fallu un peu de temps pour les "apprendre". Mais il y a aussi eu quelques coups de coeurs, évidemment, comme l'Ergo ou le K701 :wink:

Bon Week-end à tous, je vais faire des photos dehors, et mettre mes oreilles en sommeil en attendant la suite du feuilleton :thks:

Image
Dernière édition par Olivierpe le 12 Juin 2011 10:53, édité 1 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:52

N.B. quand même =>
http://fr.audiofanzine.com/casque/sony/ ... -sony.html

et liens cités dans la page :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message