Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[CONSEILS] Casque nomade autour de 100€

Message » 04 Déc 2017 1:21

Bonsoir,

J'ai un budget d'environ 100€, et je cherche un casque qui pour ce prix là donne le son le plus clair/détaillé possible quand plusieurs instruments (piano/violon etc) jouent ensemble dans un même morceau, en gros je veux pouvoir distinguer le mieux possible d'où vient chaque note. :)
J'écoute un peu de tout, du Vaporwave, trap, dubstep, classique (Satie/ Beethoven /Tchaikovsky etc), quelques fois des musiques avec beaucoup de basses. :-?
J'aimerai aussi un volume puissant.

Merci d'avance.
PS: J'ai pensé au Philips SHP9500 ; où se place ce dernier, dans cette gamme de prix, par rapport aux autres casques à votre avis ?
PPS: J'hésite entre casque et écouteur, pour la même gamme de prix lequel des deux donne la meilleure qualité sonore ? En quoi et à quel point le format de la musique (MP3/FLAC/OGG) et l'appareil avec lequel on écoute (téléphone/ordinateur/MP3) influent sur la qualité sonore ?
Sustenter
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Déc 2017 1:05
  • offline

Message » 04 Déc 2017 10:20

Bonjour Sustender et bienvenue sur HCFR, :D

D'emblée, concernant la qualité des fichiers et des sources, je t'invite à parcourir les tests des écouteurs AKG K3003i, N40 et du plus récent des Erdre D201G. :idee: Parce cela devrait apporter une partie des réponses à ces interrogations.

Quant au moyen d'écouter de la musique comme tu le souhaites, je pense que certains écouteurs pourraient te donner satisfaction, mais qu'un casque à arceau sera préférable. Sauf, bien évidemment, lorsqu'il fait très chaud et sans climatisation, car, dans ce cas les écouteurs prennent leur revanche. :wink:

Cependant, il faudra commencer par faire le choix d'une bonne source parce qu'à quelques exceptions près, un baladeur de début de gamme ou un Smartphone limitera les performances d'un très bon casque en commençant par des difficultés pour l'alimenter correctement si son impédance est un peu haute et son rendement un peu faible (sensibilité). Donc, je pourrais dire qu'il est inutile de dépenser beaucoup d'argent si ce n'est que pour écouter des fichiers MP3 très compressés sur son téléphone portable.

Toutefois, le sujet est plus compliqué que cela puisque si je prends l'exemple du Sennheiser Momentum M2 circum-auriculaire ou du Bearbizz EB660 que j'ai utilisé l'année dernière, leur signature sonore un peu chaude dans le premier cas et beaucoup plus dans le second, permettra une écoute plus confortable qu'avec un casque plus clair comme le Focal Spirit Professional par exemple.

J'ajoute que ces trois casques sont de type fermé très utile en milieu bruyant ou pour ne pas déranger son entourage, mais que je te conseillerais plutôt un modèle de type ouvert si ton usage ne le nécessite pas.

Aussi, autour de 100€, je verrais bien un Sennheiser HD559 voire un AKG K550 MK2 bien que celui-ci soit de type fermé. Puis, lorsque l'occasion se présente, pourquoi pas un Philips X2 que l'on pouvait trouver très récemment à guère plus de 100€. Ce sont des casques très performants, bien fabriqués et dont il est possible de remplacer certaines pièces lorsque le temps aura fait son office.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:38

Salut Sustenter,
bienvenue parmi nous.
Niveau casques nomades, je laisse la main à ajr qui est plus calé que moi.

En quoi et à quel point le format de la musique (MP3/FLAC/OGG) et l'appareil avec lequel on écoute (téléphone/ordinateur/MP3) influent sur la qualité sonore ?

là par contre je peux t'éclairer. parmi ces trois formats, il y en a deux qui sont "avec perte" c'est à dire qu'il tronque une partie des informations, considérées comme inaudibles et rognent de la dynamique, soit disant là aussi inaudible, car en dehors des capacités de nos oreilles.. il s'agit donc de l'ogg et du mp3, l'un étant (l'ogg) une version à l'origine issue du libre. Il y a deux types de compression pour ces deux codecs, le CBR et le VBR, l'un est un algorythme constant, c'est à dire qu'il applique les mêmes tronquages quelque soit la musique, l'autre est "intelligent" et optimise en tronquant d'avantage lorsque le signal est "réduit", par exemple dans les silences, ou en fonction du spectre fréquentiel, ( si c'est une flute seule qui joue dans l'aigu, il va squezzer le grave... pour faire très schématique..). Puis il y a la quantité de tronquage, qui va être définie par le débit par seconde du flux numérique.. en dessous de 128kbs tu oublies.. les résultats sont très mauvais.. au dessus de 128 ça dépendra de la qualité du matériel d'écoute, le lecteur DAP et bien sûr les écouteurs. à 320kbps, il faut du sacré matos et une très bonne oreille pour faire la différence avec un format sans perte.. mais il y a une différence, d'avantage perceptible sur la dynamique que sur le timbre. Entre le CBR et le VBR, sur des formats très compressés genre 128kbps ou en dessous, le VBR a l'avantage, sur les compressions moindres (au dessus de 128kbps), je trouve le CBR plus homogène, mais il pèse un peu plus lourd.
Le FLAC (ou ALAC version apple) est lui un format sans perte, c'est à dire qu'il compresse sans enlever d'information (un peu comme un sac sous vide d'air si tu veux... le sac prend moins de place, mais ce qu'il contient est bien là..), la qualité est la même que du WAV, mais ça prend moins de place et la décompression se fait juste avant la lecture. Les puristes disent que c'est là qu'il y a perte, car le processeur est sollicité pendant la lecture... je mets au défit quiconque, à l'aveugle de différencier du FLAC et du WAV... même avec du matos de fou...

Donc pour répondre à ta question initiale, maintenant qu'on sait de quoi il retourne, chaque élément a une influence sur le rendu. Sur un bon DAP avec un bon casque, le choix du FLAC s'impose, sur un DAP de base (genre smartphone) avec un casque modeste, le mp3 (ou OGG c'est kif kif, petit avantage à l'OGG dans le ratio poid/qualité, mais tous les lecteurs ne sont pas compatibles) de 128 à 360kbps reste la meilleure option.

Pour le DAP (telephone, ordinateur, lecteurMP3) ça dépend de l'usage et surtout du transducteur, donc du casque.. la qualité, avec un bon casque, ou des bons intras, un smartphone sera un peu limitant, même un HDG, mon Samsung S7edge marque le pas par rapport à ma sortie d'interface professionnelle sur mes Earsonic ES3, un DAP dédié (ajr t'en indiquera des très bons pour pas trop cher) sera donc la bonne solution, un ordi avec une bonne sortie (genre MAC) donnera de bon résultats. Par contre il y a des sorties casques très mauvaises sur des PC basiques... très très mauvaises... et les caractéristiques techniques du casque, sensibilité et impédance, si le casque a une haute impédance (en ohms) et une sensibilité basse (inférieure à 95db) alors il faudra plus qu'un simple PC ou smartphone, mais il faudra un appareil dédié avec de la puissance. Normalement, les intras sont conçus pour être nomades et donc marchent avec tout, les casques à arceau, c'est plus aléatoire.
Ce qui influe donc sur le rendu, c'est la qualité des composants du DAP et la bonne adéquation entre les caractéristiques du casques (sensibilité et impédance) et la puissance délivrée par le DAP.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 9:39

Bonjour,

Sustender va pouvoir devenir un théoricien de la musique compressée grâces aux magistrales explications fournies par Julien. :wink: :bravo:

Aussi, maintenant qu'il connaît tout de la chose, il ne lui reste plus qu'à dénicher le casque qui conviendra le mieux à ses besoins et à ses goûts sonores. Ainsi, éventuellement, qu'un petit baladeur pas trop cher. Comme ceux que l'on peut trouver dans les deux cas sur les sujets - les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent - et - Bons plans casques et écouteurs -, ainsi que dans ceux consacrés aux DAP de la rubrique voisine.

Il ne faut pas également oublier d'aller faire un petit tour dans la rubrique - je vends - où l'on peut souvent trouver d'excellents casques quasiment neufs à un prix très intéressant. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:52

Si je peux conseiller un casque à tester et écouter, dans un budget supérieur, mais qui vaut largement plus avec un R/Q/P excellent :

Pioneer SE MHR5 (230 €) prix en baisse on le trouve à 145 €.

Mon coup cœur et une véritable découverte...pour entrer dans l'univers de la Hi Res.
Si vous pouvez vous faire plaisir et pousser votre budget, c'est un bon investissement et vous le garderez longtemps.
Voir le post dédié à ce casque...
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2017 9:11

Bonjour,

Il y a en ce moment quelques bons plans "nomades" dans la rubrique dédiée. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades