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Tous sur les casques et écouteurs

corrélation mesures / sonorité

Message » 22 Déc 2012 23:53

Salut les casqués :P
Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné sur ce forum mais il m'a semblé assez intéressant, notamment pour se faire une première idée de l'équilibre tonal d'un casque sans qu'on ne puisse l'écouter; à partir de mesures dont j'ai compris qu'elles avaient été réalisées selon un protocole identique par Tyll Hertsen, un ex de chez Headroom, le gars (marcusd) a publié, dans une première colonne, les pertes en dB allant du médium (400Hz) au bas-aigu/aigu (4 à 7kHz) pour chaque casque recensé; plus intéressant à mon sens, il a corrélé ses impressions au niveau de perte dans les 4 colonnes suivantes, allant de tonalités qualifiées de "claire/lumineuse", "équilibrée/normale", "sombre/clarté réduite" et enfin "très sombre/clarté fortement réduite" (j'ai essayé de traduire au mieux ces tonalités, sans qu'il faille prendre ces qualificatifs comme étant d'ordre qualitatif).
Cette petite étude et ses corélations pourraient a priori également être étendues à la comparaison de casques non cités, si tant est que leurs mesures aient été réalisées avec un protocole identique et qu'on n'en tire pas une conclusion définitive, puisque d'autres aspects (niveau et descente du registre grave et niveau du haut-aigu notamment) influent sur l'équilibre tonal.
Je peux toutefois dire que ce que je ressens à l'écoute de mon Hifiman HE-500 correspond aux sensations exprimées à son sujet par marcusd quant son équilibre tonal.
http://headfonics.com/2011/05/an-invest ... -midrange/

:wink:

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Message par Google » 22 Déc 2012 23:53

Publicite

 
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corrélation mesures / sonorité

Message » 23 Déc 2012 1:03

Bonsoir Agnostic 1er, ce post est potentiellement intéressant à discuter même si il existe bien évidemment des limites ; cela ne remplacera pas l'écoute des casques et surtout sur le plan individuel (et non pas statistique) cette étude de corrélation mesures / sonorité ne peut tenir compte des préférences et des sensibilités (en particulier dans l'aigu) fort différentes d'une personne à une autre.Tous les goûts (et appréciations de tonalités différentes) étant dans la nature, il faut des casques de tonalités différentes pour chacun. Cela dit, essayer de classer la sonorité des casques à partir de courbes de mesures objectives est un effort louable mais à relativiser car la courbe de réponse, en particulier dans l’aiguë est complexe (voir par exemple sur les courbes de réponse d'Innerfidelity les différences concernant celles des Sennheiser HD 800 et HD 700 et leurs différences d'appréciation à l'écoute).

Dans le même état d'esprit que cette étude, j'avais essayé de faire une corrélation entre écoute et courbes de mesures pour différents casques stax, à la page 204 du forum Stax.

eric65 a écrit:
Pour essayer de mieux comprendre les différences de tonalités (et de perception auditive) entre les casques Stax SR 009 ; SR 507 ; SR 007 mk1 ; SR 007 mk2.5 modifié ('mk3') et SR 007 mk2 (SZ3) (non modifié) et rechercher ce qui fait que l'écoute d'un casque peut apparaître comme plus agréable, voir "plus magique" qu'un autre, j'ai essayé de prendre en compte deux repères de tonalités (dans le bas et le haut du spectre) à partir des courbes de réponse objectives de ces casques disponibles sur Innerfidelity : sont considérés ici le ratio de balance tonale grave / bas médium (80 Hz par rapport à 200 Hz) et le ratio de balance tonale aigu et extrême aigu / haut médium (5-6000 Hz et 10000 Hz par rapport à 500 Hz).

A chaque casque il existe un profil de ces deux ratios de balance tonale (grave et aigu) tel que représentés ci-dessous :

Ratio de balance tonale du grave / bas médium (80 Hz par rapport à 200 Hz (niveau 0 dB))

SR 009 : 0 dB (80 Hz)
SR 507 : + 2 dB (80 Hz)
SR 007 mk1 : + 2 dB (80 Hz)
SR 007 mk2.5 (mod.) : 0 dB (estimation) (80 Hz)
SR 007 mk2 (SZ3) : + 3 à +4 dB (80 Hz)


Ratio de balance tonale de l'aigu et de l'extrême aigu / haut médium (5-6000 Hz et 10000 Hz par rapport à 500 Hz (niveau 0 dB))

SR 009 : - 5 dB (5-6 KHz) ; - 5 dB (10 KHz)
SR 507 : - 5 dB (5-6 KHz) ; 0 dB (10 KHz)
SR 007 mk1 : - 8 dB (5-6 KHz) ; 0 dB (10 KHz)
SR 007 mk2.5 (mod.) : - 8 dB (5-6 KHz) ; +2 dB (10 KHz) (estimation)
SR 007 mk2 (SZ3) : - 10 dB (5-6 KHz) ; 0 dB (10 KHz)

http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads

Si on considère les profils de tonalité (dans le grave et dans l'aigu) du SR 007 mk1 comme étant celui étant le plus agréable à écouter , "le plus magique", on constate alors comme différences essentielles par rapport au SR 009 un excès d'aigu du SR 009 d'environ +3 dB (à 5-6000 Hz) par rapport au 007 mk1, et un manque d'extrême aigu de -5 dB relatif (à 10000 Hz) du SR 009 par rapport au 007 mk1 (NB : extrême aigu qui peut donner lorsqu'il est plus présent une certaine aura lumineuse au son) ; enfin un manque de grave du SR 009 (à 80 Hz) de -2 dB relatif par rapport au 007 mk1.
Remarquer que le SR 507 se situe dans son profil de tonalité à mi chemin entre le SR 009 et le SR 007 mk1. Il y a donc des chances pour que la balance tonale du SR 507 soit mieux appréciée que celle du SR 009, car plus proche de la balance tonale du SR 007 mk1 qui plait tant.
Remarquer aussi que le SR 007 mk2.5 (SZ3) se différencie du SR 007 mk1 par un grave plus présent (+2 dB relatif par rapport au mk1 et + 4 dB relatif par rapport au 009) (NB : excès de grave (à 80 Hz) pouvant avoir un effet de masque sur l’extrême grave, avec de plus un extrême grave beaucoup moins présent pour le mk2.5 (non modifié) par rapport au mk1 et 009) ; également, le SR 007 mk2.5 se différencie du mk1 par un aigu (5-6000 Hz) moins présent d'environ -2 dB relatif par rapport au mk1, rendant son écoute encore plus sombre, d'autant plus que le médium du mk2.5 apparaît également moins clair du fait de la bosse de grave à 80 Hz empâtant un peu le son.
Remarquer enfin que le SR 007 mk2.5 modifié ('mk3') (estimations faites à partir d'extrapolations des courbes de purrin) a un profil de tonalité assez proche de celui du SR 007 mk1, avec peut-être un peu moins de grave (à 80 Hz) (tout comme le 009) (mais tout autant d'extrême grave que le mk1) ; même profil dans l'aigu (5-6000 KHz) que le mk1 (c'est à dire avec moins de niveau que le SR 009) et peut être encore plus d'extrême aigu (10 KHz) du SR 007 mk2.5 modifié que le SR 007 mk1 (+ 2 dB relatif ?)


Je pense effectivement que le Hifiman HE-500 peut-être qualifié de relativement neutre, tout comme les Stax SR 507 et le SR 009 à peut-être 1 à 2 dB de niveau relatif (de trop) dans le haut médium bas aigu (4-6 KHz) par rapport au bas médium (400-500 Hz) pour les deux casques Stax cités (si l'on considère que l'atténuation optimale (pour être neutre) du ratio de la balance tonale entre l'aigu (5-6 KHz) et le bas médium (500 Hz) doit être située autour de - 6 à - 7 dB sur les courbes corrigées de réponse de ces casques sur Innerfidelity ( http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads) ; en revanche il manque probablement 1 à 2 dB de niveau relatif dans la haut-médium bas aigu par rapport au bas médium pour le SR 007 mk1 et il manque environ 4 dB de niveau relatif dans la haut-médium bas aigu par rapport au bas médium pour le SR 007 mk2 (SZ3) pour avoir une réponse optimale (neutre) dans l'aigu par rapport au bas médium.
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Message » 23 Déc 2012 13:37

Tout à fait d'accord avec toi eric65, faut prendre tout ça avec des pincettes§
D'ailleurs, étant nouveau dans le domaine du casque, j'ai remarqué un truc important en comparant mon vieux SRX à mon nouveau HE-500: le Stax me semblait à la fois plus défini (il me semblait que j'en entendais plus d'informations) mais également bien plus brouillon que l'Hifiman...bizarre cette impression...jusqu'à ce que je me rende compte que j'écoutais le Stax bien plus fort; une fois les niveaux spl rééquilibrés (en prenant en référence des sons non complexes dans le médium, comme certaines voies notamment), eh ben ça a changé complètement mon impression comparative! :wink:

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Règle N° 1..à 0,2 db près.

Message » 23 Déc 2012 16:15

Agnostic1er a écrit:Tout à fait d'accord avec toi eric65, faut prendre tout ça avec des pincettes§
D'ailleurs, étant nouveau dans le domaine du casque, j'ai remarqué un truc important en comparant mon vieux SRX à mon nouveau HE-500: le Stax me semblait à la fois plus défini (il me semblait que j'en entendais plus d'informations) mais également bien plus brouillon que l'Hifiman...bizarre cette impression...jusqu'à ce que je me rende compte que j'écoutais le Stax bien plus fort; une fois les niveaux spl rééquilibrés (en prenant en référence des sons non complexes dans le médium, comme certaines voies notamment), eh ben ça a changé complètement mon impression comparative! :wink:

Eric toi le spécialiste des écoutes, à la volée, tu devrais méditer cette vérité. :ohmg:

Si les niveaux comparatifs d'écoute des éléments d'une chaine HiFi ne sont pas rigoureusement alignés, toute impression d'écoute risque fortement d'être entachée d'erreurs (de bonne foi certes, mais d'erreurs tout de même: ) .

Et non seulement par Eric mais pas tous : subjectvistes ou objectivistes
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Message » 23 Déc 2012 16:29

Règle débile, excuse moi de te le dire quand l'on veut comparer deux casques différents (n'ayant pas la même courbe de réponse) (le référentiel 0 dB doit être choisi à quelle fréquence particulière ? et pourquoi ?) et aussi quand je modifie la réponse du casque par par exemple un patch additionnel de coton : la modification de la balance tonale qui s'en suit modifie tous les paramètres y compris celui du volume sonore optimal à l'écoute (par exemple plus élevé avec l'Oméga2 non modifié qu'avec le 507 et probablement aussi le 009).
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alligner les niveaux quand les courbes de réponses sont diff

Message » 23 Déc 2012 16:43

eric65 a écrit:Règle débile, excuse moi de te le dire quand l'on veut comparer deux casques différents (n'ayant pas la même courbe de réponse) (le référentiel 0 dB doit être choisi à quelle fréquence particulière ? et pourquoi ?) et aussi quand je modifie la réponse du casque par par exemple un patch additionnel de coton : la modification de la balance tonale qui s'en suit modifie tous les paramètres y compris celui du volume sonore optimal à l'écoute (par exemple plus élevé avec l'Oméga2 non modifié qu'avec le 507 et probablement aussi le 009).


Et bien c'est là, ou il faut être malin, compétent et............. patient :lol:
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Message » 23 Déc 2012 17:35

Je plussois avec Igor: il me paraît fondamental d'aligner les niveaux sonores lors de comparaisons, même s'il est exact que le choix d'un niveau de référence ne peut suivre une règle stricte et admise de tous; en ce sens il ne me paraît pas stupide d'aligner ce niveau sur une voix d'un enregistrement dans lequel cette voix représente son essence et où les instrumentistes n'ont qu'une fonction d'accompagnement. En tout cas l'égalisation des niveaux me paraît plus pertinente que de s'en passer pour quelque raison que ce soit...
Quant au niveau sonore "optimal", si l'on est à la recherche de la fidélité à l'évènement sonore, on devrait le choisir proche de l'écoute en live, ni plus ni moins. Pas de règle non plus dans ce domaine, mais au moins faire l'effort de ne pas écouter un quatuor de musique de chambre au même niveau qu'un orchestre symphonique ou concert de rock. :wink:

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Message » 23 Déc 2012 18:25

Comparer un Hifiman HE-500 avec un Stax 507 (ces deux casques ayant une courbe de réponde assez voisine) en alignant les niveaux sonores (comment déjà ?) est effectivement pertinent à réaliser pour permettre de mieux différencier l'écoute de ces deux casques.
Comparer un Stax 007 mk2 avec un 009 va devenir rapidement problématique quant aux choix de la fréquence à retenir pour l'égalisation des niveaux : 400 Hz ? ou 5-6 KHz ? sachant que pour ces dernières fréquences, si importante pour les voix féminines, il existe une différence de niveau de 5 dB dans la courbe de réponse entre ces deux casques.
Alors l'égalisation de niveau (qui d'après Igor doit être faite à 0,2 dB près) doit-elle tenir compte de cette différence de niveau de réponse de 5 dB à cette fréquence particulièrement sensible pour l'oreille ?
Quand au niveau d'écoute optimal, il dépend de 3 facteurs : de la courbe de réponse du casque ; de l'état de repos ou non de l'oreille (et aussi il faut le dire aussi de l'état de vieillissement des oreilles et des préférences subjectives de niveau d'écoute) et du rapport signal bruit environnemental (écoute dans un lieu calme ou au contraire moins calme).
Dernière édition par eric65 le 23 Déc 2012 18:28, édité 1 fois.
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Message » 23 Déc 2012 18:27

En l'occurrence, la sensibilité des casques, annoncée par les constructeurs et contrôlée lors de tests sérieux, est vérifiée de quelle manière ?

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Message » 23 Déc 2012 18:32

Elle est donnée pour les derniers casques Stax sortis (009 ; 007 mk 2 ; 507, 407 , 307) à environ 100 à 101 dB pour 100 Volts RMS à 1 KHz.
Comment cela est-il mesuré objectivement ?, je n'en sais rien.
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Message » 23 Déc 2012 18:39

Comment font les testeurs sérieux de casques pour vérifier les dire des marques : je veux dire, ceux qui font des mesures, évidemment, pas ceux qui ne font que des CR d'écoute ?

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Message » 23 Déc 2012 18:49

Arnaud, ingénieur acousticien dans son métier, a fait des mesures sérieuses (objectives) des deux casques cités ci dessus : Stax SR 009 (courbe en bleu) et Stax 007 A (mk2) (courbe en rouge)

A vous de nous dire lequel de ces deux casques est le meilleur, rien qu'à la lecture de ces courbes, sans aucun CR d'écoute ... :-?

Image

http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy-electrostatic-headphones/435#post_8607847 et ici http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy-electrostatic-headphones/450#post_8609087)
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Le vraies difficultés commencent

Message » 23 Déc 2012 20:25

La question eric n'est pas en examinant deux courbes de réponse de déterminer à tout coup quel est le meilleur casque, toutefois un examen sérieux de celle ci peut aider.

Mais je te disais afin de réussir les comparaisons entre deux casques d'être malin.

Pas facile d'être malin :wink: , pour des enceintes on peut rapprocher les courbes via une égalisation . Pour les casques il faudra être empirique. Commencer à régler au "pif" , se baser sur le niveau des voix parlées d'un film par exemple.

Mais avant toute chose il faudra pendant un bon moment régler les deux casques de façon a ce qu'aucun ne soit désavantagé par un niveau moins élevé.
Difficile, même Agnostic 1er s'est fait avoir, un moment, en mettant le casque Stax trop fort.

La sensibilité peut donner une donner une idée mais cela n'est pas suffisant.

Tu peux faire appel a un ou des copains...

C'est seulement dans une deuxième étape, après la délicate séance d'égalisation des niveaux que tu pourras déterminer quel casque est réellement le meilleur.

Le 0,2 dB est un objectif ambitieux pour comparer des casques, mais OK pour les amplis ,les DACs etc....

Maintenant eric tu abordes, avec la maturité, la vraie Hi Fi celle qui donne conscience de l'importance des niveaux d'écoute pour effectuer des comparaisons.....sinon tu risques fort d'inverser des résultats. :idee:
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Message » 23 Déc 2012 20:53

C'est pas sorcier de trouver une différence d'écoute évidente entre un SR 007 mk2 (modifié ou non modifié) et un SR 507 (et très probablement également un 009), même à un niveau d'écoute approximatif à quelques dB près, sans inverser l'impression d'écoute entre ces deux casques.

Pour être plus précis (en niveau d'ajustement du son), c'est en fait beaucoup plus simple que cela en a l'air avec les matériels Stax actuels, il suffit d'écouter ces 3 casques (007 mk2 ; 507 ; 009) avec le potentiomètre de volume (très précis) du SRM 727 II sur la même graduation (par exemple 4/10) car à 1 dB près (à 1 KHz) la sensibilité de ces 3 casques serait quasi identique (100 à 101 dB/100 Volts RMS à 1 KHz) (ce que semble confirmer les courbes de mesure d'Arnaud, du moins à 400 Hz, et peut être également à 1 KHz, pour le 007 mk2 et le 009).

Bien malin celui qui sera capable de décrire les différences de rendu de ces 3 casques, sans écoute préalable (sans CR d'écoute à l'appui) rien qu'en se limitant à la consultation (objective) des courbes de mesure de ces 3 casques ; je ne dis pas cela particulièrement pour toi, mais pour Haskil qui semble avoir une bien piètre opinion des CR d'écoute (jugés peux sérieux ??) contrairement aux mesures objectives dites sérieuses.

haskil a écrit:Comment font les testeurs sérieux de casques pour vérifier les dire des marques : je veux dire, ceux qui font des mesures, évidemment, pas ceux qui ne font que des CR d'écoute ?
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Message » 23 Déc 2012 21:19

eric65 a écrit:C'est pas sorcier de trouver une différence d'écoute évidente entre un SR 007 mk2 (modifié ou non modifié) et un SR 507 (et très probablement également un 009), même à un niveau d'écoute approximatif à quelques dB près, sans inverser l'impression d'écoute entre ces deux casques.

Pour être plus précis (en niveau d'ajustement du son), c'est en fait beaucoup plus simple que cela en a l'air avec les matériels Stax actuels, il suffit d'écouter ces 3 casques (007 mk2 ; 507 ; 009) avec le potentiomètre de volume (très précis) du SRM 727 II sur la même graduation (par exemple 4/10) car à 1 dB près (à 1 KHz) la sensibilité de ces 3 casques serait quasi identique (100 à 101 dB/100 Volts RMS à 1 KHz) (ce que semble confirmer les courbes de mesure d'Arnaud, du moins à 400 Hz, et peut être également à 1 KHz, pour le 007 mk2 et le 009).

Bien malin celui qui sera capable de décrire les différences de rendu de ces 3 casques, sans écoute préalable (sans CR d'écoute à l'appui) rien qu'en se limitant à la consultation (objective) des courbes de mesure de ces 3 casques ; je ne dis pas cela particulièrement pour toi, mais pour Haskil qui semble avoir une bien piètre opinion des CR d'écoute (jugés peux sérieux ??) contrairement aux mesures objectives dites sérieuses.

haskil a écrit:Comment font les testeurs sérieux de casques pour vérifier les dire des marques : je veux dire, ceux qui font des mesures, évidemment, pas ceux qui ne font que des CR d'écoute ?


Tu devrais mieux lire... et plus réfléchir... avant de répondre... d'une façon polémique !

Outre le fait qu'une différence d'1 dB est parfaitement audible...

Qu'ai je écrit ? s'il s'agit de s'assurer que l'on écoute les casques à un niveau d'écoute qui permet de les comparer sereinement, il faut donc s'assurer que les réglages de niveaux font en sorte que les casques soient comparables...
Dès lors vu qu'il y a des testeurs sérieux de casques : comment s'y prennent-ils pour vérifier les informations fournies par les fabricants ? Ils mesurent où ils font cela à l'oreille ?

Donc, oui, ceux qui ne font que des compte-rendus d'écoute de casques sans vérifier les dire des fabricants en passant les dit casques au banc de mesures ne sont pas sérieux... quand ceux qui les mesurent et les écoutent font leur travail : un travail sérieux. Et si celui qui fait les mesures n'est pas celui qui fait le CR d'écoute, c'est encore mieux... mais qu'au moins, en cas de comparaisons entre casques, le testeur donne à celui qui compare le soin, au moins, de pouvoir écouter les casques avec des niveaux alignés.

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