Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Courbe de réponse en fréquence d'un casque

Message » 18 Nov 2015 2:43

Bonjour ,

J'ai écouté de nombreux casques et parfois en regardant leurs courbes de réponse en fréquence j'ai l'impression d'entendre le contraire ...

De même deux casques avec une courbe presque identique sonnent différents.

Ma question est pourquoi ?

:-?
anthonym3
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2015 20:44
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Nov 2015 2:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2015 10:34

Bonjour,

Représenter la courbe de fréquence d'un casque doit être assez difficile à réaliser. C'est pour cette raison qu'il y a certainement plusieurs méthodes et que seuls les résultats obtenus dans les mêmes conditions peuvent être comparés. Qu'il est hasardeux de comparer les bandes de fréquences de deux casques qui n'ont pas été mesurés dans les mêmes conditions.

Ensuite, j'émets l'hypothèse que comme l'affaiblissement des fréquences aiguës (plus courtes) lorsque on écoute un instrument ou des enceintes doit probablement être pris en compte afin d'équilibrer la bande passante d'un casque et pour ne pas produire un son agressif. Que la bande passante mesurée avec certains protocoles ne peut donc pas être le reflet exact de celle que va produire le casque dans des conditions normales d'utilisation et de ce qu'on va vraiment entendre.

Puis, si on prenait comme exemple deux casques qui ont été mesurés dans les mêmes conditions et dont les bandes de fréquences mesurées paraissent identiques. Mais, que le premier est de type fermé et l'autre de type semi-ouvert ou ouvert. Il est certain qu'on n'obtiendra pas le même résultat à l'écoute. Et, vraisemblablement et d'autant moins, si la nature des membranes des transducteurs et leurs dimensions sont différentes. Ainsi, que leur impédance, puisqu'il y a d'ailleurs plusieurs modèles d'impédances différentes dans certaines séries de casques Beyer (32 ohms/250 ohms/600 ohms) que les oreilles expérimentées parviennent à différencier.

Mais, comme il y a de meilleurs spécialistes de la question sur HCFR, ils ne devraient pas tarder à rectifier et compléter cette première réponse à tes interrogations. :wink:


Bonne journée.


NB: Raisons qui conduisent à toujours privilégier et conseiller les écoutes avant l'achat.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21195
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 18 Nov 2015 18:29

salut,
tu as très bien répondu ajr. J'ajoute que la RF ne fait pas tout, il y a aussi la distortion harmonique (à mon sens la courbe la plus critique) et la réponse impulsionnelle qui peuvent significativement modifier la couleur d'un casque, c'est pour ça qu'on ne peut pas (avec toutes les EQ du monde) faire sonner bien un casque déficient à la base.

bonne soirée

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 3825
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 18 Nov 2015 19:08

Bonsoir,

Merci ! :thks: :D

D'ailleurs, comme j'ai reçu récemment un casque AKG Y55 de type fermé obtenu à un très bon prix (49,90€) qui rejoint le dernier Momentum On Ear qu'il me reste à l'intention des jeunes de la famille qui pourraient en avoir besoin. Si j'ai constaté depuis longtemps que le grave du Sennheiser est bien envahissant, mais de façon permanente et régulière. Celui du AKG Y55 qui s'était montré présent lorsqu'il le fallait, mais assez discret à la sortie de l'emballage, montre désormais un caractère "pneumatique" qui me déplaît personnellement un peu.

En comparaison avec le Momentum OE, je préfère quand même ses timbres et l'équilibre des fréquences qu'il reproduit. Pour autant, ce qu'on doit probablement considérer comme de l'infra-grave "pneumatisant", surprend lorsqu'on privilégie l'impact et la netteté du grave, et, ne recevra probablement pas l'agrément de tout le monde.


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21195
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2015 8:02

Bonjour et merci pour vos retours .

Par contre ajr je n'ai pas compris ton hypothèse de l'affaiblissement des fréquences aiguës.


Lol tu te plains de ton senn' pour les basses , je ne te raconte pas mon beats mix'r... Mais pour certaines chansons ça apporte de bonnes sensations.
anthonym3
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2015 20:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2015 11:15

Bonjour,

La longueur d'onde des fréquences aiguës étant courte et certainement moins "vigoureuse" que celle du grave. Elles semblent beaucoup plus sensibles à l'environnement dans lequel elles doivent se déployer (pièce très amortie par de très lourdes tentures, tapis, meubles etc).

Puis, comme tu évoques le grave du beat, je reviens sur celui du AKG Y55 en signalant que l'infra-grave qui se manifeste d'une façon que j'ai qualifiée de "pneumatique" n'est pas tellement ce qui me gêne le plus. Ce qui n'est pas dans mes habitudes et désirs d'écoute, c'est que cet infra-grave paraît intervenir indépendamment du grave. Un peu comme si ce casque comportait deux transducteurs de grave ou que l'infra-grave était accordé à un système de type bass-reflex.

Il faudra d'ailleurs que je vérifie la totalité des caractéristiques techniques de ce casque répertorié DJ, afin de voir si AKG ne fournirait pas quelques précisions à ce sujet.

En tout cas, et comme déjà indiqué, avant d'effectuer un choix définitif. Comme il y a tellement de signatures sonores entre les casques de marques différentes et même entre ceux d'un même fabricant. Il est vraiment utile de d'écouter ceux qu'on a mis sur sa liste de candidats.

Même si dans certains cas et si je me réfère aux indications* de la personne qui est venue dimanche dernier pour une session d'écoute - casques -. Que quelques-uns peuvent faire l'unanimité, comme le Focal Spirit Professional et les deux Stax** (SR-207/SR-009).



Bonne journée.


* << là, j'ai tout, du grave à l'aigu. Sans excès ou manque et avec beaucoup de détail >>.

** à remettre en perspective, parce qu'avec les Beyer DT911 (1998) et Grado SR80(2005), il s'agissait de casques plus chers ou même extrêmement plus chers que les deux sympathiques Y55 et Momentum OE.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21195
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2015 18:04

Merci pour ton explication.

Et c'est vrai que c'est mieux d'écouter avant d'acheter , mais c'est encore plus compliqué que ça. La source , l'ampli et même un cable peuvent changer le rendu final . Parfois difficile de mettre en œuvre avant un achat.

Je trouve que l'écoute du casque est vraiment une "machine à sensations", on a l'impression d'être au cœur des artistes et des instruments. Les modèle hdg SENNHEISER (hd700/800) sont géniaux car le son semble (presque) de venir devant .
anthonym3
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2015 20:44
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message