Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR d'amateur — Casque: AKG 1000 ou Sennheiser 600/545

Message » 29 Mai 2005 15:17

Pyjam a écrit:Je suis vraiment très surpris que tu n'aies pas été convaincu par le STAX


entendons nous bien: ce que tu dis de la transparence etc. — me paraît tout à fait exact (quoi que comparer un électrostatique à un électrodynamique n'est pas forcément très parlant). Cela dit, j'avais éprouvé comme une gène — un peu comme si tout était peu naturel et crispé quand j'en avais écouté un (sur un de mes CD et sur un lecteur que je connaissais) dans je ne sais plus quel mag' parisien.

Du coup, ça m'avait fait reculer parce que le rapport écoute/prix par rapport au Sennheser etc ne me paraissait pas assez satisfaisant.

Il faudrait que je vois maintenant comment ça se situe par rapport à un AKG K1000 — en tenant compte du prix, évidemment (je ne doute pas que la série Omega à 2400€ etc…). Cela dit, vu le prix du Stax SR-404 Signature et d'un ampli Stax SRM-313 Driver Unit sur audiocub (2 fois 360€) on est dans les mêmes prix qu'un AKG plus un sélecteur.

Tout le problème serait de pouvoir l'essayer…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2005 15:29

Evidemment, les défauts que nous constatons sont certainement fonction des qualités que nous recherchons. Pour le moment, ce que je recherche, c'est surtout la transparence et un certain équilibre entre les registres (pas forcément le plus naturel mais celui que j'aime, et que je crois être le plus naturel d'ailleurs). Quand j'aurai plus d'habitude, je serais peut-être plus exigeant sur d'autres aspects. Dans l'immédiat, j'étais tout de même un peu déçu que mon Etymotic ER•4P soit plus transparent que mon Senn 650... même si ce dernier a pour lui une meilleure scène sonore.

Avant de me décider pour le SRS-2020, j'ai écouté le modèle supérieur (le 3030 ?) qui coûte le double. Mais je manquais d'habitude d'écoute du 2020 pour émettre un jugement sur le 3030. L'ampli casque m'a paru mieux construit. C'est la seule différence que j'ai pu constater. Je n'ai pas essayé d'écouter les deux modèles supérieurs dans la mesure où ils sortent totalement de mon budget (j'avais peur de les adorer au point de ne pas pouvoir me retenir, en fait. :wink: ).

Je connais donc un magasin parisien qui a tous les Stax mais je ne sais pas trop si ça se fait de donner ces informations sur le forum hors des MP.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Mai 2005 17:32

Autant éviter effectivement de faire de la pub quand nous discutons (je devrais pouvoir retrouver ça facilement).

Ou alors, si tu as été bien reçu par les professionnels de ce magasin, et bien conseillé, il est tout à fait normal si tu nous faiit un petit CR: comparaison Stax/Etymotic/Senn, que tu dises de qui il s'agit!

Tu me vois venir je suppose? :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2005 17:59

Interessant cette comparaison à faire entre l'AKG 1000 et le Stax SRS-2020... Si quelqu'un à les moyens de s'y coller.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Juil 2005 23:05

Je viens de tomber sur ce (très intéressant) compte-rendu.
Je posséde l'AKG K1000 et le Sennheiser 580 (qui, parait-il, n'est pas très éloigné du 600), sur un AudioValve RKV II, avec en source un PC (carte son emu 1212M). Ce que j'en retire finalement après plusieurs mois d'utilisation :

- le K1000 est aéré, impression d'être immergé dans le son. Cette sensation est plus ou moins forte selon les sources, pas forcément fonction de la qualité d'encodage (certains mp3s "passent" mieux que certains lossless), mais plutôt du type de musique. Les morceaux comme "Made in Heaven" de Queen par exemple, qui est déjà assez "aérien", est encore renforcé par le K1000. Par contre, je n'ai pas retrouvé cette sensation sur certains morceaux de rap assez mélodieux et dont je pensais qu'ils passeraient bien. Pareil pour la musique classique : certains morceaux passent mieux que d'autres.

- Le 580 sur ce point beaucoup plus constant : on a pas l'impression (à tort peut-être) que le casque est plus ou moins adapté à certaines musiques. Avec le recul, ca vient tout simplement du fait que le K1000 étant un casque assez inhabituel (pour moi en tout cas, je n'avais rien entendu de similaire avant), il amène une sensation nouvelle qu'on essaie de retrouver à chaque écoute.

- le K1000 donne l'impression de reproduire plus fidèlement, de manière plus détaillée la musique. Le son produit par le 580 parait plus étouffé.

- le K1000 manque de consistance sur certains morceaux, ca n'est pas vraiment un manque de basse, je ne saurais pas vraiment l'expliquer. Disons que la nature aérienne du son donnée par l'architecture totalement ouverte (mine de rien, on a un crossfeed naturel !) ne réussit pas forcément à tous les morceaux.

En conclusion : je préfère nettement le K1000 au 580. Mais (y'a forcément un mais), je trouve le port du K1000 pas pratique, et rapidement désagréable. Donc à tester si possible, ne serait-ce que pour ce point, certains le trouvent au contraire très agréable et discret.

Sinon, un CR comparatif avec le Stax m'intéresserait aussi. :)
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Juil 2005 23:31

K. Souther a écrit:Je viens de tomber sur ce (très intéressant) compte-rendu.

Intéressant en effet, ta conclusion ne l'est pas moins, ce qui me surprend c'est :
K. Souther a écrit: je trouve le port du K1000 pas pratique, et rapidement désagréable.

Désagréable et pas pratique ... en un mot pas confortable, c'est effectivement le souvenir que j'en ai.
Pour un casque, ça devrait être rédhibitoire non ?
bp78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Mai 2005 10:26
Localisation: devant mon écran plasma
  • offline

Message » 04 Juil 2005 9:17

K. Souther a écrit:Mais (y'a forcément un mais), je trouve le port du K1000 pas pratique, et rapidement désagréable. Donc à tester si possible, ne serait-ce que pour ce point, certains le trouvent au contraire très agréable et discret.

J'ai eu l'occasion de le tester quelques jours chez moi et j'ai au contraire trouver ce casque très confortable...on l'oublie totalement, aucune chauffe de l'oreille...Par contre on ne peut pas l'écouter couché...
L'écoute n'a rien à voir avec un casque fermé avec ses coques...L'écoute est aérée, les basses moins lourdes et aucune coloration n'est perceptible...J'ai beaucoup apprécié sur le jazz et le classique...
Ce sera je pense mon futur casque... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:13

bp78 a écrit:Désagréable et pas pratique ... en un mot pas confortable, c'est effectivement le souvenir que j'en ai.
Pour un casque, ça devrait être rédhibitoire non ?


C'est effectivement gênant ! Mais le rendu sonore est tellement bon, que j'ai du mal à l'enlever malgré la souffrance ! :mdr:
Bon, de toute façon ca reste supportable, j'ai pu l'écouter 2 heures de suite hier par exemple...Mais je compte voir s'il y'a quelque chose à faire pour le rendre plus agréable à porter, je me rappelle avoir vu un tweak d'une personne qui avait arrangé un peu l'arceau et les points "d'ancrage" sur la tête pour le rendre plus confortable, je vais voir si c'est dans mes cordes. 8)

wincoach a écrit:J'ai eu l'occasion de le tester quelques jours chez moi et j'ai au contraire trouver ce casque très confortable...on l'oublie totalement, aucune chauffe de l'oreille...Par contre on ne peut pas l'écouter couché...


Pas de chauffe de l'oreille effectivement, de par sa structure.
Je conseille à ceux qui le peuvent de faire un essai d'abord, car le port (comme le rendu) est particulier...D'après les avis que j'ai lu, la majorité le trouve plutôt agréable, mais vu le prix, il faut pas hésiter à l'essayer.

wincoach a écrit:L'écoute n'a rien à voir avec un casque fermé avec ses coques...L'écoute est aérée, les basses moins lourdes et aucune coloration n'est perceptible...J'ai beaucoup apprécié sur le jazz et le classique...


Là-dessus, on est d'accord.

wincoach a écrit:Ce sera je pense mon futur casque...


Bon choix :wink:
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:33

Beau CR ma foi — et où je retrouve exactement beaucoup de mes impressions sur l'écoute proposée par ce casque.

K. Souther a écrit:- le K1000 manque de consistance sur certains morceaux, ca n'est pas vraiment un manque de basse, je ne saurais pas vraiment l'expliquer.

On a parfois l'impression avec le k1000 que le médium et le haut médium sont en retrait. Que l'écoute — les voix, le violon et l'alto — manque d'onctuosité et de rondeur.
Amha ça n'est qu'une impression. J'ai eu l'occasion, il n'y a pas longtemps de participer à la prise de son et à l'enregistrement d'un disque de piano (et d'utiliser le k1000 et mon ampli branché en sortie de console): sur une prise de son correctement effectuée, les timbres du piano m'ont paru totalement restitués lors des comparaisons directes que j'ai pu effectuer.
En revanche, avec le 600 comme avec le Beyer qu'utilisait l'ingé, il y avait une rondeur très flatteuse! De là d'ailleurs une conséquence directe: l'idée de coller les micros dans le piano et de "recréer" l'accoustique de la salle par ajout de réverb puis de compresser pour relever les niveaux paraissait au preneur de son logique et acceptable.
Evidemment, au k1000 l'écoute est immédiatement insupportable et le son est à la fois décharné et agressif dès qu'on arrive dans le haut medium. De quoi ce gars concluait que c'était un mauvais casque… :wink:

Bref, le k1000 présente bien un "inconvénient" mais qui est plutôt àmha de ne rien pardonner aux prises de son ni aux autres maillons.

K. Souther a écrit: je trouve le port du K1000 pas pratique, et rapidement désagréable. Donc à tester si possible, ne serait-ce que pour ce point, certains le trouvent au contraire très agréable et discret.


Ah? je ne trouve pas…
En réglant les coussinets sur position large et après avoir réglé les oreillettes (après deux ou trois nuits passée "au dictionnaire"), j'en trouve au contraire le port parmi les plus confortables de tous les casques que j'ai essayés!…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2005 10:29

dub a écrit:On a parfois l'impression avec le k1000 que le médium et le haut médium sont en retrait. Que l'écoute — les voix, le violon et l'alto — manque d'onctuosité et de rondeur.
Amha ça n'est qu'une impression. J'ai eu l'occasion, il n'y a pas longtemps de participer à la prise de son et à l'enregistrement d'un disque de piano (et d'utiliser le k1000 et mon ampli branché en sortie de console): sur une prise de son correctement effectuée, les timbres du piano m'ont paru totalement restitués lors des comparaisons directes que j'ai pu effectuer.
En revanche, avec le 600 comme avec le Beyer qu'utilisait l'ingé, il y avait une rondeur très flatteuse! De là d'ailleurs une conséquence directe: l'idée de coller les micros dans le piano et de "recréer" l'accoustique de la salle par ajout de réverb puis de compresser pour relever les niveaux paraissait au preneur de son logique et acceptable.
Evidemment, au k1000 l'écoute est immédiatement insupportable et le son est à la fois décharné et agressif dès qu'on arrive dans le haut medium. De quoi ce gars concluait que c'était un mauvais casque… :wink:

Bref, le k1000 présente bien un "inconvénient" mais qui est plutôt àmha de ne rien pardonner aux prises de son ni aux autres maillons.


Expérience assez concluante en effet ! C'est intéressant (et pas donné à tout le monde) de pouvoir comparer la source avec le rendu de l'enregistrement, tout ca avec du matériel professionnel, ce genre d'information mériterait d'être plus connue et répandue dans les tests de casque.

dub a écrit:Ah? je ne trouve pas…
En réglant les coussinets sur position large et après avoir réglé les oreillettes (après deux ou trois nuits passée "au dictionnaire"), j'en trouve au contraire le port parmi les plus confortables de tous les casques que j'ai essayés!…


Comment règles-tu les coussinets ? J'ai bien une sort de clip sur le support de la mousse qui peut être en position "bloquée" ou "relachée", un peu comme pour la bascule d'un dossier de siège de bureau, mais je ne vois pas du tout ce que ca règle, je ne vois aucune différence.
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 05 Juil 2005 10:50

K. Souther a écrit:Comment règles-tu les coussinets ? J'ai bien une sort de clip sur le support de la mousse qui peut être en position "bloquée" ou "relachée", un peu comme pour la bascule d'un dossier de siège de bureau, mais je ne vois pas du tout ce que ca règle, je ne vois aucune différence.


Ce clip permet d'écarter les oreillettes puis de les rebloquer dans les meilleur écartement:

il FAUT le faire — si on écoute avec les deux oreillettes parallèles et collées aux oreilles ça détimbre gravement et l'image est moins bonne! (regarde mon logo) !! C'est peut-être la cause de tes impressions…

Les coussinets sont en deux parties: le coussinet avant est fixe, celui de l'arrière peut se tirer vers l'arrière et allonger la surface d'appui (et c'est plus confortable).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2005 11:16

Ah, ca sert à bloquer les oreillettes ! OK, je savais qu'on pouvait les bouger, mais j'avais pas remarqué qu'on pouvait les bloquer...Tu les utilises comme sur la photo ? On a l'impression qu'ils sont au maximum dessus, moi je les utilises à mi-chemin.

Le coussinet arrière qui coulisse, ca c'est cool ! Je vais essayer ca en rentrant, en espérant qu'ils sont pas déjà tirés au maximum.

Merci !
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 05 Juil 2005 11:23

dub a écrit:il FAUT le faire — si on écoute avec les deux oreillettes parallèles et collées aux oreilles ça détimbre gravement et l'image est moins bonne! (regarde mon logo) !!

Moi je préférais à moitié ouvert (moins que toi) car au plus tu ouvres, au plus tu perds en basses...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2005 11:58

K. Souther a écrit:Tu les utilises comme sur la photo ? On a l'impression qu'ils sont au maximum dessus, moi je les utilises à mi-chemin.


Non, bien sûr: je les utilises à peu près à la moitié — c'est varibale suivant les têtes!


wincoach a écrit:Moi je préférais à moitié ouvert (moins que toi) car au plus tu ouvres, au plus tu perds en basses...


Je pense que nous sommes d'accord (la photo, c'est ouvert au max pour que ça se voit!). En gros àmha plus on rapproche, plus on perd de medium — plus on écarte, plus on perd de grave. Plus on rapproche moins on a d'image (cf. "injection" du son), plus on écarte plus ça image (ce qui est est rare pour un casque).
En revanche, ma position n'est pas symétrique…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:07

dub a écrit:Je pense que nous sommes d'accord (la photo, c'est ouvert au max pour que ça se voit!). En gros àmha plus on rapproche, plus on perd de medium — plus on écarte, plus on perd de grave. Plus on rapproche moins on a d'image (cf. "injection" du son), plus on écarte plus ça image (ce qui est est rare pour un casque).


Oui, c'est tout à fait ca ! Bon sinon je vois que tout la majorité l'utilise "à moitié ouvert" (ou fermé :wink:), après j'imagine que c'est pas exactement les même "moitiés" pour tout le monde...

dub a écrit:En revanche, ma position n'est pas symétrique…


Moi non plus, ca aussi ca varie en fonction des têtes :lol:
Non sérieusement, tu veux dire que l'angle d'ouverture sur l'oreillette droite est différente de celui sur l'oreillette gauche ?? Pourquoi donc ?
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades