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Tous sur les casques et écouteurs

Des enceintes au casque : Avantages, inconvénients...

Message » 10 Juin 2009 13:47

moeb a écrit:Mais que malgré tout, comme le dit corsario, il faut s'attendre à etre frustré en ce qui concerne la scene sonore.


Frustré en terme de scène sonore... Peut-être.... quand on écoute de la musique ! Mais c'est avec un casque (le Stax en l'occurence) que j'ai eu mon expérience la plus saisissante en matière de scène sonore en général. Ce n'était pas en écoutant de la musique, mais en écoutant le virtual barbershop (en holophonie). Je l'ai écouté pour la première fois hier soir avec mon Stax. Jusqu'ici j'avais écouté dans mon baladeur avec mes intras, c'était déjà très drôle. Mais là.... :o
Incroyable. Une scène sonore jusqu'à 1m50 voire 2 mètres à droite et à gauche de mes oreilles. Et devant, et derrière. Hallucinant !
C'est dans ces moments-là que je me dis que ce Stax est une merveille (cela dit il faudrait que j'écoute le même fichier avec un HD650, c'est peut-être aussi bien).

Ceci m'amène à penser que l'holophonie serait exploitée à son maximum non pas pour de la musique, mais pour du cinéma. Un film en Imax avec de l'holophonie, c'est de la réalité virtuelle !

Pour revenir à de la musique, le fichier virtual barbershop me semble être en tout cas un bon candidat pour départager les casques en terme de scène sonore.

Et pour Moeb, je dois dire que l'on passe quand même de très très bons moments avec un casque à écouter de la musique.
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Message par Google » 10 Juin 2009 13:47

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Message » 10 Juin 2009 14:01

Il y a eu un fil il y a peu avec des liens sur des fichiers (légaux) de type holophoniques (j'en ai quelques uns sur le disque), dont celui-là:

mon K1000 donne là dessus des résultats qui m'ont fait les mêmes impressions que celles que tu décris.

Puis ensuite dans l'ordre: Ergo2, K340, HD650, DT880 => de quoi j'ai conclu que ces enregistrements spéciaux ne "changeaient" pas les qualités des casques en matière de scène sonore — mais d'une certaine manière les"révélaient" ou les "confirmaient".

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Message » 10 Juin 2009 14:11

dub a écrit:Il y a eu un fil il y a peu avec des liens sur des fichiers (légaux) de type holophoniques (j'en ai quelques uns sur le disque), dont celui-là


oui, c'est là où j'ai trouvé ces fichiers aussi, mais je n'arrive pas à retrouver le fil; Heureusement "Virtual Barbershop" sur google te permet de retrouver le fichier assez vite

dub a écrit:mon K1000 donne là dessus des résultats qui m'ont fait les mêmes impressions que celles que tu décris.

Puis ensuite dans l'ordre: Ergo2, K340, HD650, DT880 => de quoi j'ai conclu que ces enregistrements spéciaux ne "changeaient" pas les qualités des casques en matière de scène sonore — mais d'une certaine manière les"révélaient" ou les "confirmaient".


Exactement !
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Message » 10 Juin 2009 14:14

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Message » 10 Juin 2009 17:06

Pio2001 a écrit:......Sur enceintes, la scène sonore m'a paru dépendre quasiment à 100% du local d'écoute.
.....
.


c'est un peu exagéré quand même. :lol:

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Message » 13 Juin 2009 2:14

corsario a écrit:Pio2001 qui a préféré le HD650 aux EMP2, ça m'intrigue.


Pas le HD650, mais le HD600.
Le 650, je ne le connais pas.
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Message » 13 Juin 2009 9:12

Pio2001 a écrit:
corsario a écrit:Pio2001 qui a préféré le HD650 aux EMP2, ça m'intrigue.


Pas le HD650, mais le HD600.
Le 650, je ne le connais pas.


Ma foi, j'ai les deux à la maison en ce moment:

Le HD 600 propose un peu plus de définition dans le registre grave — mais le HD650 donne un meilleur sound stage
Le DT880 est plus précis dans les détails et me paraît moins coloré (dans le médium) que le HD600 et (dans le médium et le haut grave) que le HD650. Mais un peu moins plaisant pour le médium (les voix, les cordes).

Le K340 me paraît proposer un aussi bon soundstage que le HD650 mais un médium un peu moins plaisant (donc peut être moins coloré?) — mais il est moins facile à alimenter (il faut vraiment que je monte le volume et sur une prise casque le son paraît un peu étranglé). Et par rapport au DT880, j'hésiterais car si celui-ci reste très neutre et propose une écoute "sans histoire", quand on passe de l'un à l'autre directement, on a plus d'ampleur sur le K340…
Evidemment, j'ai aussi réessayé (de l'avantage d'être malade!) le K1000: il est clair qu'il faut réellement monter le son sur l'ampli — ou mieux, le brancher via l'adaptateur sur l'ampli de puissance. Mais ça met tout le monde d'accord. A part le registre grave (c'est en retrait par rapport à mon système 2 biblio + sub), ça me donne vraiment une impression "d'espace". Pour écouter des enregistrements fait en public ou du concert en direct à la radio, c'est vraiment mon préféré. Après restent: le confort, la difficulté à en trouver un, son prix, la difficulté à l'alimenter, etc……

Tout cela est évidemment éminemment subjectif — mais ça explique (sans excuser! :lol: ) que j'ai plusieurs casques: ça veut probablement dire qu'aucun ne me paraît parfait.

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Message » 13 Juin 2009 9:37

Quelques photos peut être pour bien visualiser les positions des casques sur ta tête selon les modèles ?
expertdoc
 
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Message » 13 Juin 2009 9:54

A part le registre grave (c'est en retrait par rapport à mon système 2 biblio + sub)

l'apport du sub ou le sentiment qu'il manque quelque chose (densité) quand ce n'est pas tout le corps qui physiquement entent le grave? Sans sub, c'est pareil?
Hors le probleme de l'alim qui peut etre reglé avec un ampli dédié (dans le cadre d'une ecoute "hifi" à la maison bien sur), la question du confort est a mon sens tres importante.
Apres, il faut choisir dans une gamme donnée le casque qui en offre le plus (à son oreille :wink: ).
moeb
 
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Message » 13 Juin 2009 10:01

expertdoc a écrit:Quelques photos peut être pour bien visualiser les positions des casques sur ta tête selon les modèles ?


:lol:

moeb a écrit:
A part le registre grave (c'est en retrait par rapport à mon système 2 biblio + sub)

l'apport du sub ou le sentiment qu'il manque quelque chose (densité) quand ce n'est pas tout le corps qui physiquement entent le grave? Sans sub, c'est pareil?
Hors le probleme de l'alim qui peut etre reglé avec un ampli dédié (dans le cadre d'une ecoute "hifi" à la maison bien sur), la question du confort est a mon sens tres importante.
Apres, il faut choisir dans une gamme donnée le casque qui en offre le plus (à son oreille :wink: ).


C'est difficile de faire la part entre les signatures sonores différentes: elles varient d'un casque à l'autre — mais aussi d'une paire d'enceintes à l'autre — et du coup, je pense qu'un casque peut aussi présenter une signature sonore différente de celle d'une paire d'enceintes…
Mes enceintes présentent une réponse un peu descendante dans l'aigu — contrairement au K1000. Je n'ai pas l'impression pour autant que dans le médium le K1000 colore le son ou donne un truc trop maigre (j'ai même essayé de vérifier avec des enregistrements faits avec des amis). Mais ça donne une impression de plus grande ampleur avec les enceintes: ce qui tient aussi au fait que je me méfie et ne monte pas trop le volume avec un casque.
En dehors de ça, il m'arrive, de temps en temps, quand j'écoute ce casque en le branchant sur l'intégré, d'ôter brusquement le casque de mes oreilles en me disant que j'ai oublié d'activer le switch et que les enceintes doivent fonctionner…… ça semble indiquer que la ressemblance est parfois troublante.

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Message » 13 Juin 2009 13:19

Casques fermés : scène sonore dans le crâne que l'enregistrement soit binaural (tête artificielle) ou pas. Les enregistrements en multimicros mixés sur deux pistes donnent très souvent un résultat médiocre, voire très médiocre ainsi écoutés.

Casques ouverts : la scène sonore peut être plausible, notamment avec les prises de son faites avec une tête artificielle (binaural) et/ou pas trop bidouillées au mixage.


Et cela est lié au fait que dans le premier cas chaque oreille n'entend rien de ce que l'autre entend. Quand dans le cas du casque ouvert, l'oreille droite entend une partie de ce qu'entend l'oreille gauche et inversement : c'est à ce compte là que la stéréophonie et donc la scène sonore peut exister.

La qualité intrinsèque d'un casque donné, ouvert, semi-ouvert ou fermé, ne peut rien contre la façon dont les oreilles perçoivent le son diffusé par le casque.

Il suffirait d'un bon DSP pour rendre "ouvert" un casque fermé et même pour simuler l'écoute avec enceintes sur un casque. Il a existé des mélangeurs droite/gauche qui amélioraient singulièrement le confort d'écoute au casque fermé !

J'ai souvent relaté sur HCFR cette expérience : au musée de la radio de Berlin, j'ai entendu il y a plus de 30 ans, des enregistrements faits avec une tete artificielle, reproduits sur casques ouverts dont la spatialisation était ahurissante : un type parlait en marchant dans la pièce, tournait autour de toi, te parlait dans l'oreille puis repartait... on avait vraiment l'impression qu'il était là.

L'avantage de certains casques électrostatiquies dont les Jeckln/Ergo est que les membranes sont éloignées de quelques centimètres des oreilles ce qui fait qu'on est à mi-chemin de l'écoute de proximité avec enceintes et de l'écoute avec un casque ouvert : pour le coup, chaque oreille entend une bonne part de ce que l'autre entend et les gens qui sont dans la pièce aussi :lol: . Ce sont les seuls casques que j'ai essayés qui en plus m'ont donné la sensation d'attaques, d'impacts dans le grave. Ils ont un défaut... on peut les oublier au point de les faire tomber de sa tête car ils ne font que reposer sur le sommet du crane. C'est dire que l'écoute qu'ils donnent est "naturelle".

Il m'est quasi impossible d'écouter de la musique classique au casque fermé. Le résultat est trop invraisemblable et le son au milieu du crâne m'est insuportable.

Meob, pardon de t'avoir oublié pour l'Ecoute de proximité. Deux petites enceintes face à soi à une distance inférieure au mètre donnent un résultat exceptionnel en terme de scène sonore dès les plus bas niveaux d'écoute. Raison pour laquelle certaines enceintes d'ordinateur donnent des résultats très étonnants de ce point de vue là. SI l'on utilise pour ce faire de bonnes petites enceintes, ça peut être assez stupéfiant et donner le résultat d'un casque excellent.

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Message » 13 Juin 2009 13:26

+1
Même ajouter un cross feed sur un casque fermé ne change pas grand chose.

Pour aller dans le même sens, le K1000 était vendu avec un appareil permettant de modifier le message audio et d'appliquer l'équivalent (pour l'époque) de DSP. Je n'ai jamais vu cet appareil en vente. Mais l'un des forumeurs d'HCFR en a acheté: il faudrait lui demander son avis.

Sinon, dans le même ordre d'idée, Beyer commercialise un système pour passer du 5.1 dans un casque et élargir la scène sonore, tout en restant "cohérent" avec l'image

http://eastern-europe.beyerdynamic.com/ ... -pro1.html

Bon l'antenne au dessus du casque donnera une curieuse impression si on le porte :lol: et le tarif est élevé. Mais l'utilisation d'un DSP serait une bonne chose (pour l'instant le "headphone surround" ne m'a pas tout à fait convaincu, mais je n'ai peut-être pas écouté assez).

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Message » 14 Juin 2009 9:21

Meob, pardon de t'avoir oublié pour l'Ecoute de proximité

no soucis, ton intervention sur les casques fermés regle deja cette question. Pour l'ecoute de proximité, je suis partagé :
1/ elle genere de la musique dans l'environnement bien plus qu'avec un casque ouvert >> peut etre incompatible avec une ecoute le soir par ex.
2/ elle peut etre credible par rapport à la scene sonore mais a faible volume, non? (ah, la question du volume réaliste...). En tout cas mes enceintes de PC fonctionnent pas trop mal mais quand j'ecoute doucement. (dependant de la qualité des enceintes finalement, j'ai un 2.1 plutot bas de gamme...) mais déraillent des que je monte le volume...
Si il y a des sujets sur le forum de ce type, ca m'interesse mais la on est dans la section casque!
Merci encore Haskil d'avoir développé.
Je retiens qu'il existe des systèmes pour adapter le message à une écoute au casque. Les enregistrements binaural sont la preuve que du son sur les oreilles peut etre redoutable en terme de localisation, comme dans la réalité finalement. J'avais ecouté le virtualbarber avec des oreillettes, c'est vrai que c'etait etonnant mais j'en avais pas conclu que ca me permettrait d'ecouter de la musique dans de bonne condition (avec ces memes oreillettes, c'etait plutot bof!!!)
:wink:
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Message » 14 Juin 2009 12:10

haskil a écrit:Casques fermés : scène sonore dans le crâne que l'enregistrement soit binaural (tête artificielle) ou pas. Les enregistrements en multimicros mixés sur deux pistes donnent très souvent un résultat médiocre, voire très médiocre ainsi écoutés.

Casques ouverts : la scène sonore peut être plausible, notamment avec les prises de son faites avec une tête artificielle (binaural) et/ou pas trop bidouillées au mixage.


Et cela est lié au fait que dans le premier cas chaque oreille n'entend rien de ce que l'autre entend. Quand dans le cas du casque ouvert, l'oreille droite entend une partie de ce qu'entend l'oreille gauche et inversement : c'est à ce compte là que la stéréophonie et donc la scène sonore peut exister.

La qualité intrinsèque d'un casque donné, ouvert, semi-ouvert ou fermé, ne peut rien contre la façon dont les oreilles perçoivent le son diffusé par le casque.

Il suffirait d'un bon DSP pour rendre "ouvert" un casque fermé et même pour simuler l'écoute avec enceintes sur un casque. Il a existé des mélangeurs droite/gauche qui amélioraient singulièrement le confort d'écoute au casque fermé !

J'ai souvent relaté sur HCFR cette expérience : au musée de la radio de Berlin, j'ai entendu il y a plus de 30 ans, des enregistrements faits avec une tete artificielle, reproduits sur casques ouverts dont la spatialisation était ahurissante : un type parlait en marchant dans la pièce, tournait autour de toi, te parlait dans l'oreille puis repartait... on avait vraiment l'impression qu'il était là.

L'avantage de certains casques électrostatiquies dont les Jeckln/Ergo est que les membranes sont éloignées de quelques centimètres des oreilles ce qui fait qu'on est à mi-chemin de l'écoute de proximité avec enceintes et de l'écoute avec un casque ouvert : pour le coup, chaque oreille entend une bonne part de ce que l'autre entend et les gens qui sont dans la pièce aussi :lol: . Ce sont les seuls casques que j'ai essayés qui en plus m'ont donné la sensation d'attaques, d'impacts dans le grave. Ils ont un défaut... on peut les oublier au point de les faire tomber de sa tête car ils ne font que reposer sur le sommet du crane. C'est dire que l'écoute qu'ils donnent est "naturelle".

Il m'est quasi impossible d'écouter de la musique classique au casque fermé. Le résultat est trop invraisemblable et le son au milieu du crâne m'est insuportable.

Meob, pardon de t'avoir oublié pour l'Ecoute de proximité. Deux petites enceintes face à soi à une distance inférieure au mètre donnent un résultat exceptionnel en terme de scène sonore dès les plus bas niveaux d'écoute. Raison pour laquelle certaines enceintes d'ordinateur donnent des résultats très étonnants de ce point de vue là. SI l'on utilise pour ce faire de bonnes petites enceintes, ça peut être assez stupéfiant et donner le résultat d'un casque excellent.


+1

Nuances : l'ancien casque fermé Sony MDR 3000 donnait une spacialisation convaincante à mon avis. Il a été utilisé comme monitor notament par Harmonic records.

Il y a des "degrés" d'ouverture pour les casques ouverts (écoutés) . Du plus ou moins:Jecklyn- Stax sigma- Stax 202-HD650

OK pour la qualité de certaines écoutes de proximité :D , mais la difficulté demeure l'écoute éloignée: le local s'invitant alors de façon ...intempestive.

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Message » 14 Juin 2009 12:30

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Meob, pardon de t'avoir oublié pour l'Ecoute de proximité. Deux petites enceintes face à soi à une distance inférieure au mètre donnent un résultat exceptionnel en terme de scène sonore dès les plus bas niveaux d'écoute. Raison pour laquelle certaines enceintes d'ordinateur donnent des résultats très étonnants de ce point de vue là. SI l'on utilise pour ce faire de bonnes petites enceintes, ça peut être assez stupéfiant et donner le résultat d'un casque excellent.


OK pour la qualité de certaines écoutes de proximité :D , mais la difficulté demeure l'écoute éloignée: le local s'invitant alors de façon ...intempestive.

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haskil parle d'écoute de proximité.
Moi j'écoute avec un petit ampli et deux enceintes John Blue 3 et pour avoir eu un casque HD600, entre les deux moyens d'écoute je préfère mes petites enceintes sur le bureau, moi au milieu à environ un mètre. La scène sonore, l'image, c'est juste superbe. Et pas besoin de caisson de grave avec ces ces petits bijoux chinois...
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