Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Des enceintes au casque : Avantages, inconvénients...

Message » 14 Juin 2009 15:03

Si il y a des sujets sur le forum de ce type, ca m'interesse mais la on est dans la section casque!
Merci encore Haskil d'avoir développé.


Le titre du post, appelle les développements annexes... par comparaison avec les autres modes d'écoute.

e retiens qu'il existe des systèmes pour adapter le message à une écoute au casque. Les enregistrements binaural sont la preuve que du son sur les oreilles peut etre redoutable en terme de localisation, comme dans la réalité finalement.


SI le casque est ouvert ou semis ouvert. S'il est totalement fermé : non. Il faut alors un bidouillage de phase pour faire croire aux oreilles qu'elles entendent... comme avec des enceintes.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Juin 2009 15:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Juin 2009 15:07

Nuances : l'ancien casque fermé Sony MDR 3000 donnait une spacialisation convaincante à mon avis. Il a été utilisé comme monitor notament par Harmonic records.


Igor, c'est impossible... cela n'est pas dû à la qualité du casque (et celui là est l'un des meilleurs jamais produtis), mais à son mode diffusion : un casque fermé donne une image centrée au milieu du front. Sauf si l'amplificateur arrange les choses en mélangeant un peu les deux voies.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:18

Pour ma part, je n'ai qu'un MDR-CD2000 que j'utilise essentiellement sur mon iPod (quand je me déplace): son soundstage n'est pas le plus catastrophique, mais pas le meilleur non plus. Les Sony 7506 et 7509, en revanche, ne m'ont pas convaincu sur ce critère. Ils n'injectent pas une sorte de "bulle" au centre de la tête (comme le font certains casques, parmi ceux que j'apprécie le moins), mais ils produisent deux canaux distincts et séparés et non un tout homogène. Cela dit, ils ont d'autres qualités.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:19

alenya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Meob, pardon de t'avoir oublié pour l'Ecoute de proximité. Deux petites enceintes face à soi à une distance inférieure au mètre donnent un résultat exceptionnel en terme de scène sonore dès les plus bas niveaux d'écoute. Raison pour laquelle certaines enceintes d'ordinateur donnent des résultats très étonnants de ce point de vue là. SI l'on utilise pour ce faire de bonnes petites enceintes, ça peut être assez stupéfiant et donner le résultat d'un casque excellent.


OK pour la qualité de certaines écoutes de proximité :D , mais la difficulté demeure l'écoute éloignée: le local s'invitant alors de façon ...intempestive.

Igor Kirkwood.


haskil parle d'écoute de proximité.
Moi j'écoute avec un petit ampli et deux enceintes John Blue 3 et pour avoir eu un casque HD600, entre les deux moyens d'écoute je préfère mes petites enceintes sur le bureau, moi au milieu à environ un mètre. La scène sonore, l'image, c'est juste superbe. Et pas besoin de caisson de grave avec ces ces petits bijoux chinois...




Le problème est très bien posé :

Si l'écoute au casque est un but en soi, on écoute au casque et on choisi en fonction de ses goûts.

Si l'écoute au casque est pour éviter à sa famille d'être dérangée dans la salle où l'on écoute : idem.

Si l'écoute au casque est un palliatif à l'écoute aux enceintes, la nuit, car on ne veut pas déranger les voisins ou le reste de la famille qui dort à l'autre bout de l'appartement : l'écoute de proximité décrite par Alenya est parfaite :

Avec un niveau réduit mais suffisant l'illusion est totale, il y a un endroit précis, où l'on bascule virtuellement dans la salle où l'enregistrement a été fait. L'acoustique de la pièce s'efface totalement et ça devient fabuleux. Il suffit de bouger la tête d'avant en arrière et l'on perçoit parfaitement cette bascule.

Bien plus qu'avec n'importe quel casque. En fait, en vraie écoute de proximité, on écoute avec un casque ouvert disposé à 50 ou 60 centimètres des oreilles. Me souvient d'un fauteuil qui incorporait expérimentalement des HP dans les oreillettes latérales et procurait un sentiment de plénitude sonore assez fascinant.

Je connais une installation Bose acoustimass dont les enceintes sont disposées à la tête d"un lit, orientées vers les oreillers : c'est assez stupéfiant. Quand on est debout dans la pièce on entend pas fort du tout et c'est assez déséquilibré... Quand on est assis sur le lit appuyé au dossier : c'est époustouflant de qualité sonore.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:48

J'ai été séduit - choqué serait plus juste - par l'écoute de proximité en écoutant d'abord chez un ami.
Je me suis alors rendu compte qu'un petit système de qualité posé sur un bureau appuyé au mur pouvait procurer beaucoup de plaisir. Juste un ordi, deux mini enceintes, un petit ampli, et un niveau de volume modéré... Il ne s'agit pas de sonoriser la pièce...
Et j'ajoute que plus le CD est bon, plus ça s'entend...
alenya
 
Messages: 243
Inscription: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:08

Même constat depuis une paire d'année en ce qui me concerne (impossible d'écouter au casque : je trouve cela oppressant au bout de 5 minutes) :

J'écoute avec plaisir une paire de biblios relativement mauvaise en tant que telle, mais placées sur mon bureau de part et d'autre de mon écran de PC, écoutées à bas niveau et à 70 cm de mes oreilles c'est assez convainquant en terme de réalisme de scène sonore - avec de la profondeur et un certain respect des ambiances - et plutôt plaisant en terme de timbres.

J'ai bien fait attention d'employer un adverbe à chaque proposition pour tempérer mes propos :lol: mais l'idée générale est bien celle que je veux appuyer : c'est une possibilité d'écoute HiFi digne d'intérêt.
syber
 
Messages: 10958
Inscription: 30 Juil 2005 15:07

Message » 14 Juin 2009 16:10

Les LS 3/5A sont sans doute le meilleur casque jamais produit :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:14

Nitri est passé me voir hier avec des casques. J'ai pu écouter le Beyer DT880 et réécouter l'AKG K-400. Des trois modèles HD600, DT880 et K400, seul ce dernier me paraît proposer une sonorité qui semble naturelle par rapport à une écoute sur des enceintes. Les deux autres, surtout le Beyer, ont un son avec des graves typées casque, que je n'ai jamais entendu sur enceinte, ni en vrai.

Cependant, je me demande dans quelle mesure le son d'un casque est transposable d'un auditeur à l'autre. Et si le casque délivrait un son différent selon l'auditeur en fonction de son couplage avec le crâne et l'oreille, comme une enceinte délivre un son différent selon la pièce ?

Sur le site headphone.com, des mesures de courbe de réponse sont données pour de nombreux casques. Or, cela fait deux fois qu'ils changent complètement les courbes indiquées. Les mêmes casques se sont retrouvés affublés sur leur site de réponses en fréquences bien différentes au fil du temps.
De plus, ils indiquent une réponse similaire dans le grave avec le HD600 et le DT880. Or ce n'est certainement pas le cas sur mon crâne. Je les ai comparés directement hier, sur un extrait d'Hexperos - Hesperos, qui comporte une belle fréquence de 36 Hz. En reprenant aujourd'hui l'extrait et en l'égalisant avec un paramétrique sur le HD600, j'estime que le 36 Hz sortait environ 10 dB plus fort sur le DT880 (entre +3 et +20 dB, c'est sûr) quand je le portait.
De tels écarts sont courants entre deux casques, si on regarde les courbes de réponse de différents modèles sur headphone.com.
Ce qui est curieux, c'est que celui-ci n'apparaît pas aux mesures.

Peut-être le DT880 pro de Nitri est-il différent du DT880 tout court mesuré par Headphone.

Est-ce que des différences ont déjà été mesurées en fonction de l'auditeur, en glissant un petit microphone vers l'oreille pendant qu'il porte le casque ?


haskil a écrit:Casques fermés : scène sonore dans le crâne que l'enregistrement soit binaural (tête artificielle) ou pas. Les enregistrements en multimicros mixés sur deux pistes donnent très souvent un résultat médiocre, voire très médiocre ainsi écoutés.

Casques ouverts : la scène sonore peut être plausible, notamment avec les prises de son faites avec une tête artificielle (binaural) et/ou pas trop bidouillées au mixage.


Et cela est lié au fait que dans le premier cas chaque oreille n'entend rien de ce que l'autre entend. Quand dans le cas du casque ouvert, l'oreille droite entend une partie de ce qu'entend l'oreille gauche et inversement : c'est à ce compte là que la stéréophonie et donc la scène sonore peut exister.


Cela m'étonne. J'ai eu plusieurs casques ouverts, et lorsqu'un seul canal est actif (balance de l'ampli d'un côté, fil cassé, lecture d'un seul canal etc), je n'ai jamais entendu le moindre murmure dans l'oreille opposée.

Je viens de refaire quelques écoutes, avec le Sennheiser HD600, ouvert, et le Superex Pro-B VI, fermé.

Enregistrement acoustique à deux micros, petit ensemble avec chant (Guillaume de Machaut - Le Vray Remède d'Amour, Ensemble Gilles Boinchois).

Sur le casque ouvert, la spatialisation n'est pas réaliste. L'ensemble des instruments est collé au crâne. Ou plutôt, les sons sont collés au crâne. Les différentes fréquences provenant de la viole, par exemple, ne semblent pas venir du même endroit. Seule une partie de la voix est spatialisée devant moi, dans le bas-médium. Les harmoniques et les consonnes de la voix sont collées au crâne.

Sur le casque fermé, tout est collé au crâne.

Enregistrement binaural (probablement le barber shop, on y entend des ciseaux, un séchoir...)

La spatialisation semble réaliste, si on admet que la totalité des sons viennent de l'arrière, sauf les coups de ciseaux de 0'26" à 0'29", dont le bruit de la lame vient de l'arrière droit et le clic final de l'arrière gauche.

Inversement, la spatialisation est globalement plus convaincante avec le casque fermé.

J'ai plutôt l'impression que le problème des casques fermés (tout au moins du mien) est la gestion des résonances dans la boîte qui enferme le diaphragme. Avec le Superex, j'entends bien que le son résonne dans une petite boîte, comme quand on se met un verre sur l'oreille.


Pour l'amplification, Nitri et moi avons réalisés quelques mesures sur différentes sorties casque (amplis intégrés, ampli dédié, carte son, sortie casque de lecteur), avec différents casques (1 écouteur 16 ohms, 3 casques hifi de 120 à 300 ohms).
Les résultats sont ici : http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... x-t457.htm
On a aussi tout juste eu le temps de faire un ABX entre les sorties les plus dissemblables (réussi).

Voici mes conclusions :

En conclusion, on peut dire...
Que la qualité d'une sortie casque est, sinon importante, du moins parfois audible.
Que l'impédance nominale du casque ne permet aucunement de préjuger de la qualité du signal que l'ampli pourra délivrer.
Que toutes les sorties casque d'intégrés ne se valent pas.
Que l'ampli dédié Pro-ject présente une parfaite capacité à tenir les casques d'impédance difficile, qu'il est en revanche un peu déséquilibré au niveau de la balance, et assez limité en volume de sortie.
Que la carte son semble pouvoir sortir des niveaux plus élevés pour des performances similaires.
Que le Beyer DT880 est plus facile à alimenter que le Sennheiser HD600, lui même plus facile que l'AKG K-400.
Que les amplis intégrés semblent avoir plus de bruit de fond que les sorties casque dédiées (sauf les sorties casque de base sur ordinateur sans carte son dédiée, et peut-être les sorties casque de baladeur).

...et qu'il reste encore, pour avoir une idée générale, à tester le volume d'écoute possible, ausi bien maximal que minimal, ainsi que le bruit de fond en fonction de l'ampli et du casque. Il serait également intéressant de tester une sortie de baladeur. Nitri avait amené à cet effet un baladeur Creative, qui peut lire des wavs, mais il nous manquait l'adaptateur mini-jack pour faire les mesures.

Etant donné que Nitri n'est pas sur Lyon, ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite.
Pio2001
 
Messages: 6567
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:46

haskil a écrit:Les LS 3/5A sont sans doute le meilleur casque jamais produit :lol: :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:


... mais dans mon cas il ne s'agit pas de LS3/5A, même si elles ont la même taille et qu'elles soient anglaises également. :D
syber
 
Messages: 10958
Inscription: 30 Juil 2005 15:07

Message » 14 Juin 2009 17:00

Cependant, je me demande dans quelle mesure le son d'un casque est transposable d'un auditeur à l'autre. Et si le casque délivrait un son différent selon l'auditeur en fonction de son couplage avec le crâne et l'oreille, comme une enceinte délivre un son différent selon la pièce ?


C'est facile de le vérifier en appuyant plus ou moins fortement sur les oreillettes du casque... on change grandement l'équilibre spectral du casque. Certains cranes et certains casques ne se marient pas bien :wink:

Cela m'étonne. J'ai eu plusieurs casques ouverts, et lorsqu'un seul canal est actif (balance de l'ampli d'un côté, fil cassé, lecture d'un seul canal etc), je n'ai jamais entendu le moindre murmure dans l'oreille opposée.


La seule façon que tu aurais de le savoir vraiment serait de boucher/déboucher/boucher/déboucher l'oreille collée à l'oreillette muette pendant que l'autre reçoit le signal. Je ne vois pas comment l'oreille collée à l'oreille muette n'entendrait rien... Quand une personne placée à deux metres de quelqu'un qui écoute au casque entend ce qui sort du casque ouvert ! Même dans le métro, malgré le bruit, on entend le gazouillis. Alors dans une ambiance calme.

Car c'est bien en injectant du canal droit dans le gauche et inversement en dose homéopathique que l'on recrée une scène sonore plausible lors de l'écoute au casque... avec des DSP on pourrait aller plus loin. Pour produire ce qui se produit quand on écoute avec des enceintes. `

Pour ma part, l'observation est inverse à la tienne et les éoutes également depuis 40 ans :wink:

Casque fermé : tout collé au crâne. Insupportable.

Casque ouvert : si l'enregistrement n'est pas bidouillé, moins collé au crâne et scène sonore plus vraisemblable.

Par ailleurs, avec un casque ouvert on entend très bien, par exemple, que certains enregistrements d'opéra mélangent prises stéréo et mono... Ex. Carmen, par Plasson, chez EMI : choeur en mono... le reste en stéréo. Du coup, le choeurs sonne dans le crane... le reste un peu devant le crâne... Ou en entend très bien les enregistrements multimonos : genre chanteurs dans la cabine en re recording. Au casque fermé, c'est plus difficile.

Mais bon, cette différence de la perception stéréo entre casques ouverts et casques fermés est une vieille histoire largement explicitée voici plus de 30 ans.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2009 17:38

haskil a écrit:Les LS 3/5A sont sans doute le meilleur casque jamais produit :lol: :mdr:


Il me semble avoir lu quelque part que Rogers appartient à une société Chinoise de Hong-Kong. C'est un peu grand pour poser sur un bureau, du moins sur mon bureau. Mes JB3 font l'affaire pour le moment et j'ai aussi des Bose Acoustimass que je n'ai jamais testées en écoute de proximité.
alenya
 
Messages: 243
Inscription: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Spacialisation et ampleur...

Message » 14 Juin 2009 18:39

haskil a écrit:
Nuances : l'ancien casque fermé Sony MDR 3000 donnait une spacialisation convaincante à mon avis. Il a été utilisé comme monitor notament par Harmonic records.


Igor, c'est impossible... cela n'est pas dû à la qualité du casque (et celui là est l'un des meilleurs jamais produtis), mais à son mode diffusion : un casque fermé donne une image centrée au milieu du front. Sauf si l'amplificateur arrange les choses en mélangeant un peu les deux voies.


Haskil, tu dois avoir raison, en effet mon dernier casque Sony MDR 3000 a été H.S. il y a plus de 5 ans :cry: , et j'enjolive sans doute le passé...

Les énormes coques donnaient en fait de l'ampleur à la scène sonore......

Il y a eu des versions du 3000 en bois de rose... :o

Igor Kirkwood
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2009 18:43

Igor:

tu es sûr que sur le CD-3000 c'était pas plutôt un registre grave très réussi (même pour un casque fermé), donnant une impression d'ampleur et de grand naturel (avec un médium un peu en retrait si je me fie à mes souvenirs)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

feu casque Sony MDR 3000

Message » 14 Juin 2009 19:10

dub a écrit:Igor:

tu es sûr que sur le CD-3000 c'était pas plutôt un registre grave très réussi (même pour un casque fermé), donnant une impression d'ampleur et de grand naturel (avec un médium un peu en retrait si je me fie à mes souvenirs)?

Cdlt :wink:


dub, même celui là tu l'a écouté :mdr: :wink:

Bien sur un exeptionnel registre grave descendant très bas, ce qui subjectivement élargi la source sonore, d' ou la remarque (justifiée) de Haskil, et la tienne.
Le seul casque fermé que pendant plusieurs années j'ai utilisé comme casque de contrôle pour mes enregistrements.

Igor Kirkwood
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:20

Igor Kirkwood a écrit:
dub a écrit:Igor:

tu es sûr que sur le CD-3000 c'était pas plutôt un registre grave très réussi (même pour un casque fermé), donnant une impression d'ampleur et de grand naturel (avec un médium un peu en retrait si je me fie à mes souvenirs)?

Cdlt :wink:


dub, même celui là tu l'a écouté :mdr: :wink:

Bien sur un exeptionnel registre grave descendant très bas, ce qui subjectivement élargi la source sonore, d' ou la remarque (justifiée) de Haskil, et la tienne.
Le seul casque fermé que pendant plusieurs années j'ai utilisé comme casque de contrôle pour mes enregistrements.

Igor Kirkwood


Je l'avais même acheté et je suis revenu l'échanger contre un autre (un sennheiser) tellement il m'avait… déplu… :oops:

Cela dit, en casques fermés, je ne peux pas dire que j'y connaisse grand chose: je n'ai écouté ni les Denon, ni les JVC, ni les Audio Technica, ni……. Un qui m'a paru pas mal sur le critère de la scène sonore, c'est UltraSone (mais le registre aigu me plaît moins).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message