Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Des enceintes au casque : Avantages, inconvénients...

Message » 07 Juin 2009 17:56

C'est un peu la question que je me pose aujourd'hui : Avec mon systeme, je prends beaucoup de plaisir à ecouter la musique : j'ai la spacialisation, la sensation d'avoir en fermant les yeux les musiciens devant moi, avec de l'air qui circule autour et tout et tout. Il y a du détail, c'est précis, timbré, bref on est en connexion avec la musique. Bien sur, c'est contraignant, il faut que tout le monde soit d'accord pour ecouter et c'est pas toujours le cas. Bref, je n'enfonce pas de portes ouvertes, tout cela est bien connu. Aujourd'hui, je souhaiterais ajouter à mon systeme un casque pour pouvoir principalement ecouter depuis mon salon (mais aussi et pourquoi pas depuis mon lieu de travail sur MAC). Ce topic à donc 2 objectifs :
1/ de saisir ce que le casque apporte (avantage) / aux enceintes (si tant est qu'il y en ai?), si on retrouve des sensations proche d'une ecoute "aérienne" ou PAS, si le fait que les porblèmes d'acoustique des pieces sont absent on ne retoruve pas plus de verité dans les timbres par ex....Bref, vos experiences, sentiments d'une ecoute au casque / ecoute aux enceintes pourrait me faire une idée. Moi, j'en ai aucune et je ne suis peut etre pas le seul. Je n'ai pas trouvé de topic de synthese sur le sujet (j'ai peut etre pas assez chercher)
2/ de m'aider dans ma quete du casque qui se rapprocherait le plus d'une ecoute avec mes enceintes...Tout est permis : mais j'ai besoin de proposition réaliste! Et je le sais : je dois ecouter de toute facon....Mais si je pouvais avant cela resserer un peu les possibilites...ca m'aiderait!
Merci!
PS si un modo estime que le sujet a deja été traité, qu'il ferme le sujet et me dirige vers le bon.
moeb
 
Messages: 1336
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Juin 2009 17:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Juin 2009 22:38

Parmi les avantages, il y a le fait que tous les détails sont audibles. Quand on écoute avec des enceintes, nombreux sont les détails noyés dans l'acoustique de la pièce ou dans le bruit ambiant. Au casque, c'est un peu comme si on suivait toute la partition note par note, alors qu'aux enceintes, des fois, c'est un peu comme si on regardait la partition de loin sans tout bien distinguer.

Depuis le temps que j'écoute au casque, j'ai oublié les inconvénients.
Pio2001
 
Messages: 6478
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juin 2009 22:52

Juste pour suivre la "quête" de mon ami l'archi ! :mdr: :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1362
Inscription: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 07 Juin 2009 23:08

Pour ma part, au casque, les avantages: à la fois une très grande limpidité, bande passante, définition, qualité des timbres, ce qui en fait un "étalon", le tout avec une très grande facilité de mise en oeuvre (y'a qu'à mettre sur la tête), de plus pour un prix assez accessible; les défauts: scène sonore "dans la tête" (mais aérée malgré tout) et surtout absence de la sensation de présence physique des interprètes devant soi (en gros: écoute plutôt intello au casque vs écoute bien plus proche du réel avec enceintes).

Perso, j'aime les deux!
reidemeister philippe
 
Messages: 2920
Inscription: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Juin 2009 9:23

+1 sur Philippe reidemeister.

Autre avantage: Le confort. Pour nous et nos voisins ou les gens avec qui on vit. Une ecoute de nuit n'est pas toujours évidente avec des enceintes.
Sinon effectivement, detail, définition sont très interessants au casques. Très interessant pour re-decouvrir des disques.
Inconvénient principal: La scène sonore. La perte de certaines sensations physiques.
IDB
 
Messages: 966
Inscription: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2009 9:50

Ah, on avance. C'est un peut ce que je pressentais à priori. Finalement, tout le monde semble d'accord. Merci pour ces reponse.
Cependant, et pour relancer le débat, il n'a pas été question des "gammes", autrement dit : Est ce que cela ne dépend pas de la qualité du casque. Bien sur la reponse et oui mais l'est elle dans les meme proportion qu'avec des enceintes? Il y a de forte difference entre les enceintes en gammes et chez les constructeurs
Et pour les casques?
moeb
 
Messages: 1336
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Juin 2009 10:36

Il est possible d'obtenir d'excellents résultats avec un casque d'entrée de gamme et une source permettant une correction de réponse en fréquence (PC, mac). Pour ma part j'utilise un intra-auriculaire à 50€. une fois égalisée, la réponse est équilibrée et régulière de 25 à 20kHz, la distorsion reste infime à niveau d'écoute "normal", il n'y a bien sûr aucun trainage. Les enceintes atteignant ce type de performances sont très rares.
Le "confort d'écoute" (port et sensations) de ce type de casque est critiquable.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4516
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 08 Juin 2009 11:07

pour ma part:

avantage du casque: précision, détail, immersion totale, possibilité d'écouter à haut volume sans géner personne (voisins, wafette,...) bref j'adore ça presque plus qu'avec les enceintes mais mon install est plus HC que audio.

inconvénients: lourd et chaud au bout de quelques heures, aprés j'utilise le philips 1500u: ceci explique cela :lol:

:wink:
stephbye
 
Messages: 723
Inscription: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 08 Juin 2009 11:42

Pour ma part j'utilise un intra-auriculaire à 50€

A te lire, on a l'impression qu'il n'y a pas d'interet au casque ouvert ou semi-ouvert (dans quel type se place l'oreillette d'ailleurs?) et que la qualité du casque n'est pas si importante (passé un certain niveau)
une fois égalisée, la réponse est équilibrée et régulière de 25 à 20kHz

Et sinon, sans égalisation? Je t'avoue que mon utilisation est plutot "HIFI" dans lecteur CD plutot.

lourd et chaud au bout de quelques heures

Le confort est effectivement un point à ne pas negliger passer l'heure d'écoute....

Si je resume : Détails, précisions mais moins de "sensations de présence" devant soi et une scene sonore plus "cérébrale" - qui existe mais qu'il faut reconstituer (c'est possible donc).
Deux ecoutes DEFINITIVEMENT differentes qu'on ne doit pas (peut pas) opposer.
Enfin, mais la il va y avoir d'autre son de cloche (pardon pour les cloches :mdr: ), peut importe du type et du casque pourvu qu'on ai recourt à une égalisation.........
moeb
 
Messages: 1336
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Juin 2009 12:13

Je ne sais pas si une simple égalisation peut transformer un mauvais casque en bon. La courbe de réponse d'un casque est assez accidentée dans l'aigu, tout de même.

Je dirais qu'un mauvais casque sera pire qu'une mauvaise enceinte. Il y a vraiment des gamelles. Mais un bon casque sera meilleur, disons en pratique, car à partir d'un certain niveau de gamme, c'est la pièce qui devient le facteur limitant.

Exemple : en allant chez Grand X faire des ABX, j'ai trouvé que par rapport au casque Sennheiser HD600 que j'utilise tout le temps, les enceintes JMR EMP2 étaient moins bonnes, et les JMR Concorde Signature meilleures.
Pio2001
 
Messages: 6478
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juin 2009 12:20

Ah, tu te lances donc dans une comparaison....pourquoi pas. Ca veut dire qu'on peut faire des rapprochements et donc que les sensations sont transposable.
C'est interessant. Pas si different que ca alors l'ecoute au casque par rapport à une ecoute libre?
moeb
 
Messages: 1336
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Juin 2009 12:31

C'est différent sur certains points. La notion de scène sonore ne sera pas comparable, je pense. Quoique pour ma part, c'est une notion qui m'échappe un peu. Je n'y ai jamais accordé grande importance, vu que j'écoute au casque. Les casques me donnent l'impression d'avoir tous la même scène sonore : d'une oreille à l'autre. On dit que l'AKG K-1000 est différent, car ses écouteurs se placent presque devant le visage. Le Sennheiser HD800 est basé sur un principe simlilaire en plus petit, les diaphragmes sont en V vers l'avant.
Sur enceintes, la scène sonore m'a paru dépendre quasiment à 100% du local d'écoute.

Sur des critères de courbe de réponse, enceintes et casques sont tout-à-fait comparables, sauf peut-être en-dessous de 50 Hz. Et même, de 50 à 300 Hz, avec des enceintes, on sent le plancher vibrer. Ca cogne physiquement. Mais on peut en faire abstraction et comparer la sensation purement auditive. Au-dessus, les critères d'équilibre et de neutralité sont exactement les mêmes. Les enceintes sont limitées par l'acoustique du lieu, mais les casques sont limités par les résonances diaphragme-tympan, qui constitue un minuscule local d'écoute avec ses résonances dans les aigus.
Pio2001
 
Messages: 6478
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juin 2009 12:58

Les casques Jecklin cumulent les avantages des enceintes (scène sonore devant soi) et ceux des casques (précision du détail). Les casques ouverts plus traditionnels sont plus agréables à écouter longtemps que les casques fermés qui vraiment emprisonnent le son dans la boite crânienne... Il suffirait d'oser un DSP dans l'ampli du casque pour éviter le défaut majeur du casque qui est bien cette sensation d'avoir tout dans la tête et non devant soi.


UNe autre solution est l'écoute de proximité : enceintes face à soi à 1 m, voire un peu moins : le résultat peut être étonnant... avec des enceintes pourtant modestes...

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:37

haskil a écrit:Une autre solution est l'écoute de proximité : enceintes face à soi à 1 m, voire un peu moins : le résultat peut être étonnant... avec des enceintes pourtant modestes...


Ceux qui essaieront ne retourneront pas au casque...
Le HD600 inconfortable pour moi aprés 15 minutes because la musique dans la tête, a fini par être vendu sur "Le Bon Coin"...
Quel plaisir la découverte de l'écoute de proximité surtout quand on voit ce qu'on peut poser sur la table de chaque côté de l'écran pour la moitié du prix d'un HD800.
Dernière édition par USB le 08 Juin 2009 16:37, édité 1 fois.
USB
 
Messages: 692
Inscription: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: France d'en bas...
  • offline

Message » 08 Juin 2009 14:26

moeb a écrit:
Pour ma part j'utilise un intra-auriculaire à 50€

A te lire, on a l'impression qu'il n'y a pas d'interet au casque ouvert ou semi-ouvert (dans quel type se place l'oreillette d'ailleurs?) et que la qualité du casque n'est pas si importante (passé un certain niveau)
:o ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ? L'intra c'est un "confort" bien particulier en premier lieu, il faut le savoir. Par contre le placement du transducteur très proche du tympan permet une meilleure restitution, car il va travailler en parfaite adaptation d'impédance acoustique et beaucoup moins fort. C'est pourquoi avec du matériel peu couteux on obtient de bons résultats, moyennant la correction des défauts de linéarité inhérents à cette catégorie.

une fois égalisée, la réponse est équilibrée et régulière de 25 à 20kHz

Et sinon, sans égalisation? Je t'avoue que mon utilisation est plutot "HIFI" dans lecteur CD plutot.
Sans égalisation c'est pas mal, mais moins "droit". Typiquement le genre de situation ou d'autres casques plus huppés feront mieux. Par exemple mon Jeacklin Float dont parle haskill juste au dessus.

lourd et chaud au bout de quelques heures

Le confort est effectivement un point à ne pas negliger passer l'heure d'écoute....
Sur ce point le Float est très bien.

Si je resume : Détails, précisions mais moins de "sensations de présence" devant soi et une scene sonore plus "cérébrale" - qui existe mais qu'il faut reconstituer (c'est possible donc).
Deux ecoutes DEFINITIVEMENT differentes qu'on ne doit pas (peut pas) opposer.
Enfin, mais la il va y avoir d'autre son de cloche (pardon pour les cloches :mdr: ), peut importe du type et du casque pourvu qu'on ai recourt à une égalisation.........

Tu sembles être plutôt narquois vis à vis de l'égalisation, il faut essayer... avec une bonne carte son bien entendu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4516
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message