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Tous sur les casques et écouteurs

Des machines de rêve pour driver les STAX

Message » 26 Fév 2012 18:20

Le seul critère valable pour juger de la qualité des amplis (comme des enceintes et du reste), serait des test comparatifs à l'aveugle :
plusieurs juges écoutent 4 ou 5 amplis numérotés sans les voir, même morceaux même configuration, et les notent sans se concerter.

Tout le reste n'est que "encu.... de mouches" et n'a aucune valeur objective, et ne peuvent amener que des déceptions.

La supériorité des Stax me parait indiscutable, même si je me pose des questions sur le Audeze LCD-2 et 3.
PeterBob
 
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Message par Google » 26 Fév 2012 18:20

Publicite

 
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Message » 27 Fév 2012 15:30

Igor Kirkwood a écrit:...Par contre fabriquer en DIY un ampli casque pour les Stax pourquoi pas. :thks:

Il y a eu ça il me semble dans un des derniers numéros de l'Audiophile. C'est vieux, certes, mais c'est toujours valable.
Sky of September
 
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les casques...

Message » 27 Fév 2012 18:45

Il existe tout de même d'autres options que les casques STAX .....voir comparatif....

Bien entendu il faut juger les amplis en écoute comparative et en aveugle, sinon on se trompe (de bonne foi même)

Pour la qualité respective casque TTHG vs enceintes TTHG il ne faut pas oublier que le rôle du local sera décisif.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=1830

Il y a une trentaine d'année le STAX (de l'époque) écrasait tous les casques électrodynamiques du marché...ce n'est plus le cas a présent...Mais il reste bien là tout de même. :D

Egalement a un moment donné le casque électrostatique Audiotec était meilleur, et ce grâce a deux énormes transfos de polarisation ( a 20 hz le taux de distorsion chutait d'une vingtaine de % pour le Stax a environ 1 % pour l'Audiotec.....Mais avec des nouveaux circuits de polarisation supprimant les transformateurs de sortie Stax a réagit.....

Notons aussi le casque électrostatique Audiotechnica jugé meilleur que le Stax, a l'époque également, par le rédacteur technique de Diapason Christopher Barnsley..... L'article publié par Diapason a valu a cette revue, la colère de l'importateur Stax de l'époque....et le retrait de toutes les publicités de Stax mais aussi de Quad marque dont il était également importateur. Pas facile l'indépendance des revues 8) ....

Sans oublier le mythique casque électrostatique de Senheiser avec un ampli casque d'une esthétique époustouflante a rendre bleu de jalousie un ampli Macintosh.......
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Igor Kirkwood
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Message » 27 Fév 2012 23:50

Igor Kirkwood a écrit:...Egalement a un moment donné le casque électrostatique Audiotec était meilleur, et ce grâce a deux énormes transfos de polarisation ( a 20 hz le taux de distorsion chutait d'une vingtaine de % pour le Stax a environ 1 % pour l'Audiotec.....Mais avec des nouveaux circuits de polarisation supprimant les transformateurs de sortie Stax a réagit.....

Ahh?...Il m'avait semblé que Stax fabriquait déjà des amplis sans transformateurs de sortie pour ses casques électrostatiques 10 ans avant qu'Audiotec sorte son casque. D'ailleurs, Audiotec n'existait pas encore.

Igor Kirkwood a écrit:...Notons aussi le casque électrostatique Audiotechnica jugé meilleur que le Stax, a l'époque également, par le rédacteur technique de Diapason Christopher Barnsley..... L'article publié par Diapason a valu a cette revue, la colère de l'importateur Stax de l'époque....et le retrait de toutes les publicités de Stax mais aussi de Quad marque dont il était également importateur. Pas facile l'indépendance des revues 8) ...

Il m'a semblé aussi avoir lu quelque part que Audiotec avait refusé la publication du son test de son casque par la Revue du Son tellement celui-ci était mauvais.
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précisions...

Message » 28 Fév 2012 12:11

Sky of September a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:...Egalement a un moment donné le casque électrostatique Audiotec était meilleur, et ce grâce a deux énormes transfos de polarisation ( a 20 hz le taux de distorsion chutait d'une vingtaine de % pour le Stax a environ 1 % pour l'Audiotec.....Mais avec des nouveaux circuits de polarisation supprimant les transformateurs de sortie Stax a réagit.....

Ahh?...Il m'avait semblé que Stax fabriquait déjà des amplis sans transformateurs de sortie pour ses casques électrostatiques 10 ans avant qu'Audiotec sorte son casque. D'ailleurs, Audiotec n'existait pas encore.

Cela ne correspond pas a mon information :-?

Igor Kirkwood a écrit:...Notons aussi le casque électrostatique Audiotechnica jugé meilleur que le Stax, a l'époque également, par le rédacteur technique de Diapason Christopher Barnsley..... L'article publié par Diapason a valu a cette revue, la colère de l'importateur Stax de l'époque....et le retrait de toutes les publicités de Stax mais aussi de Quad marque dont il était également importateur. Pas facile l'indépendance des revues 8) ...

Sky of September a écrit:Il m'a semblé aussi avoir lu quelque part que Audiotec avait refusé la publication du son test de son casque par la Revue du Son tellement celui-ci était mauvais.

Ne pas confondre la marque Audiotechnica que j'évoque ici avec la marque Audiotec :idee: .

Concernant les casques Audiotec, je n'ai pas connaissance de ce refus de publication.
Par contre, sauf erreur, il y a eu un essai du casque Audiotec dans la revue Compact
Je peux par ailleurs attester qu'a l'époque les casques électrostatiques Audiotec étaient supérieurs aux casques Stax....Puis Audiotec a cessé de commercialiser son casque
...Enfin Audiotechnica a sorti des casques électrostatiques (essai comparatif dans Diapason évoqué)
....in fine Audiotechnica a arrêté la fabrication des casques électrostatiques également.

Notons que Stax qui a continuer a améliorer ses modèles n'a jamais cessé de commercialiser des casques électrostatiques.
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Igor Kirkwood
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Message » 28 Fév 2012 20:15

Igor Kirkwood a écrit:
Sky of September a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:...Egalement a un moment donné le casque électrostatique Audiotec était meilleur, et ce grâce a deux énormes transfos de polarisation ( a 20 hz le taux de distorsion chutait d'une vingtaine de % pour le Stax a environ 1 % pour l'Audiotec.....Mais avec des nouveaux circuits de polarisation supprimant les transformateurs de sortie Stax a réagit.....

Ahh?...Il m'avait semblé que Stax fabriquait déjà des amplis sans transformateurs de sortie pour ses casques électrostatiques 10 ans avant qu'Audiotec sorte son casque. D'ailleurs, Audiotec n'existait pas encore.

Cela ne correspond pas a mon information :-?

C'est possible mais, pour les infos, moi je prends le Web. L'avantage c'est que c'est accessible à tout le monde, il suffit de donner les liens :

Il y a un site qui fait l'historique de Stax et il y a confirmation que Stax faisait des amplis OTL (donc sans transfos) pour ses casques électrostatiques dès 1960 :

SRA-6S 1960 préampli/ampli à tubes : http://www.stax.co.jp/OLD/6S-1.html

SRA-4S 1960 préampli/ampli à tubes : http://www.stax.co.jp/OLD/SRA4S-1.html

SRA-7S 1966 préampli à tubes 12AX7+6AU6 + ampli OTL à tubes 12AU7+6CG7 : http://www.stax.co.jp/OLD/7S-1.html

SRA-8S à tubes : http://www.stax.co.jp/OLD/8S-1.html

SRA-3S 1968 remarquable ampli hybride transistors/tubes 6CG7 : http://www.stax.co.jp/OLD/Photo/3S.jpg

Ça date d'il y a 44 ans !

Image

Il y a aussi un site où il y a une liste des produits Stax. Les amplis OTL pour casques électrostatiques c'est vers le milieu de la page :

http://wpedia.goo.ne.jp/enwiki/List_of_Stax_products

Il y a d'autres documents et liens qui montrent que Stax faisait des amplis OTL pour casques électrostatiques dès le début. Dans la Revue du Son n° 181 de mai 1968, il y a un article sur le casque électrostatique Stax SR-2. On peut y voir le casque SR-2 branché sur le préamplificateur-amplificateur OTL SRA-8S.
Dernière édition par Sky of September le 29 Fév 2012 11:45, édité 1 fois.
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précision....

Message » 28 Fév 2012 21:20

Tu as raison Sky of September certains amplis casques STAX a lampe sont OTL (Output Transformless) et assez anciens.
Mais je n'ai pas tord non plus en effet j’évoquais les amplis casques STAX, anciens a transistors ....avec des transfos de sortie sous dimensionnés, pour les premiers modèles.

Bien entendu les amplis casques Stax a transistors modernes possèdent tous un système OTL.
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Igor Kirkwood
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Message » 01 Mar 2012 14:43

Igor Kirkwood a écrit:Tu as raison Sky of September certains amplis casques STAX a lampe sont OTL (Output Transformless) et assez anciens.
Mais je n'ai pas tord non plus en effet j’évoquais les amplis casques STAX, anciens a transistors ....avec des transfos de sortie sous dimensionnés, pour les premiers modèles.

Bien entendu les amplis casques Stax a transistors modernes possèdent tous un système OTL.


Je ne cherche pas à savoir qui a tort et qui a raison. Quel intérêt ? Mon intérêt c'est d'apporter des infos à ce fil.

J'ai regardé dans http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Stax_products et http://www.stax.co.jp/Japan/rekishi-J.html et le forum http://www.head-fi.org mais je n'ai pas trouvé d'amplificateur Stax qui ne soit pas OTL qu'ils soient à tubes ou a transistors. Il faudrait les références. Il y a les amplis portables qui utilisent des transfos, mais ce sont les transfos du convertisseur DC/DC. Sur les premiers amplis il y avait une liaison par condensateur mais il n'y avait pas de transformateur de sortie.

Igor Kirkwood a écrit:...Notons aussi le casque électrostatique Audiotechnica jugé meilleur que le Stax, a l'époque également, par le rédacteur technique de Diapason Christopher Barnsley..... L'article publié par Diapason a valu a cette revue, la colère de l'importateur Stax de l'époque....et le retrait de toutes les publicités de Stax mais aussi de Quad marque dont il était également importateur. Pas facile l'indépendance des revues 8) ...

Sky of September a écrit:Il m'a semblé aussi avoir lu quelque part que Audiotec avait refusé la publication du son test de son casque par la Revue du Son tellement celui-ci était mauvais.


Igor Kirkwood a écrit:Concernant les casques Audiotec, je n'ai pas connaissance de ce refus de publication.


A propos de Diapason je ne sais pas.

Mais, pour la Revue du Son, il y a bien eu un refus de publication par Audiotec du banc d'essai de son casque CES. Il est là :

Image

Au départ il y a un article dans le n° 237 intitulé "Le salut par le casque" par Jean-Marie Marcel. Cet article est suivi d'un banc d'essai de 4 casques cosigné par Jean-Marie Marcel et Pierre Lucarain. Il y a le Koss ESP-6, le Stax SR-3, et deux autres casques qui ne sont pas nommés.

A la fin du banc d'essai, Jean-Marie Marcel ajoute un commentaire au sujet du troisième casque : "... je dois révéler ici que le compte-rendu de l'écoute d'un troisième casque n'a pas été retenu pour impression dans ces colonnes, car il était féroce, avec unanimité parfaite des deux auditeurs..." . On saura plus tard qu'il s'agit du casque électrostatique CES d'Audiotec.

Les scans de l'article complet de la RDS n° 237 :

Image

Image

Image

Image

Le banc d'essai se poursuit dans le n° 238 avec un test de casques électrodynamiques. Les scans de l'article complet de la RDS n° 238 :

Image

Image

Image

Image

Image

Au bas de la page 156 du n° 238 il y a un communiqué d'Audiotec qui proteste contre "le compte-rendu féroce du test du casque Audiotec, avec unanimité parfaite des deux auditeurs".

Finalement, une mise au point est publiée "... à propos d'une certaine guerre des casques" au bas de la page 104 du n° 240. Le Conseil de Rédaction proteste de sa bonne foi, rappelle que la publicité comparative est interdite (à l'époque) et que les tests ont été menés de manière totalement objective :

Image

Et Audiotec va disparaître de La Revue du Son. Plus d'article élogieux (et pour cause !) sur Audiotec, plus de publicité.

Cordialement,

Sky
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Message » 21 Mar 2012 22:23

AMHA, dans cette histoire de transfos "sous dimensionnés", il y a confusion entre amplificateur et adaptateur.

Il n'y a pas de transformateurs de modulation dans les amplificateurs Stax, même dans ceux qui sont sortis il y a 50 ans. Ces amplis, qu'ils soient à tubes ou à transistors, sont tous OTL (Output Transformer Less), donc sans transformateurs de sortie.

Ce sont les adaptateurs comme les SRD-5, SRD-6 ou SRD-7 qui utilisent des transformateurs de modulation. Ces transformateurs sont très performants compte tenu de leur petite taille et extraordinairement bien isolés. Bien sûr, la bande passante est limitée dans l'extrême grave. J'avais mis des oscillogrammes du SRD-7 dans le fil ici : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=1830

A noter qu'à partir de 25/30 Hz la distorsion n'est presque plus visible.
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Message » 27 Avr 2013 10:36

Pas aussi profondément enterré que celui dédié aux amplis électrodynamiques, mais il a tout de même fallu creuser un petit peu pour lui permettre de retrouver la lumière du jour.

La dernière création issue de l’ouvrage du talentueux Eddie Current, et aussi une première (sauf erreur de ma part) pour ce constructeur reconnu jusqu'alors pour ces amplis Casque électrodynamique de haute volée parmi lesquels figurent le célèbre Zana Deux.

Le Eddie Current Electra :
http://cdn.head-fi.org/5/5f/5f260345_29361040_Electra_production1.jpeg

Et aussi un autre rêve américain nommé Cavalli Audio Liquid Lightning :
http://www.ultrahighendreview.com/wp-content/uploads/2012/08/cavaliaudio_liquidlightning.jpg
ostinato
 
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Message » 27 Avr 2013 11:06

Igor Kirkwood a écrit:Peut être PeterBob que les habitués du forum STAX ont enfin compris que ce n'était pas l'ampli qui faisait la qualité du casque STAX, mais que c'était le casque lui même :idee: .
Tous les amplis d'origine STAX sont des merveilles de qualité.
Je reste très sceptique sur des différences auditives réelles de qualité entre les modèles a tubes ou a transistors, écoutés au Stax.

Par contre fabriquer en DIY un ampli casque pour les Stax pourquoi pas. :thks:


Depuis 1 an, beaucoup de choses nouvelles ont été dites et écrites sur le fil Stax concernant l'importance des amplificateurs pour driver correctement les casques Stax (en particulier l'Oméga2), ainsi que l'importance de la synergie casque-ampli (en particulier pour le 007 et le 009) : certains mariages étant plus heureux que d'autres ...

Pour en revenir au couple RKV-WEE + 009 http://img11.hostingpics.net/pics/664682DSC0085b.jpg, je peux dire que dans le grave et l'extrême grave, cela déménage : les basses sont sèches et cela cogne fort ; je ne sais pas si le facteur d'amortissement de 3600 du RKV y est pour quelque chose, mais la qualité du grave est là et plus que là ! :o L'extrême grave n'est pas en reste ... :)

Eric
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Message » 27 Avr 2013 11:18

Oui, je rebondis sur ce que viens de dire Eric, pour confirmer en tous points non seulement ce qu'il vient d'écrire, mais pour ajouter que chaque ampli Stax propose sa propre signature sonore, et que les différences entre chacun d'entre eux sont nettement audibles.
J'en en mémoire ma dernière comparaison faite hier avec un client entre le SRM006 et le SRM007.
Meilleure tenue du grave et ouverture nettement supérieure pour le SRM007. Timbres quasi identiques.
Pierre
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Pierre PAYA
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