Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 30 invités

Tous sur les casques et écouteurs

EARSONICS : IEM made in France (Tests HCFR, post 1)

Message » 12 Nov 2016 21:34

Bonsoir,

S'il aurait été très intéressant de comparer les ES3 aux S-EM9 et à mes anciens Velvet, je doute cependant que la déclinaison des Velvet puisse venir se frotter à la vitrine technologique, version universels, proposée par Earsonics. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2016 18:10

Bonsoir,

Le quartier s'étant trouvé en état de siège depuis très tôt ce matin en raison du marathon annuel qui part de Nice et qui avait failli être annulé à cause de ce qu'il était malheureusement arrivé le 14 juillet dernier dans cette ville. J'en ai profité pour écouter quelques-uns des fichiers flac qui m'avaient permis de découvrir les S-EM9.
Et, si lorsque j'avais encore les Velvet j'utilisais très souvent les Kennerton Jimo qui nécessitaient cependant une égalisation dans les fréquences graves pour tempérer leurs ardeurs à cet endroit du spectre avec le iBasso DX50. Bien qu'utilisant également un mode Jimo sur le A&K AK70 qui permet de retrouver un équilibre spectral correct, je pense qu'il est inutile d'ajouter autre chose que les >>> qui séparent ces deux IEM dans le classement que j'avais établi sur le sujet - comparaison n'est pas raison -.
Avec les Kennerton Jimo, les voix sont beaucoup moins précises, parfois tremblantes et on n'accède pas à l'ensemble des nuances permises par les S-EM9 sur celles-ci ainsi que sur les instruments. Chez Michel Pétruciani et Stéphane Grappelli, si le piano est correct, le violon est bien trop grave. Comme le sont d'ailleurs les guitares d'Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia dans Saturday night in San Francisco. Les trois voix masculines qui débutent - The peppery man - de Natalie Merchant sont devenues bien trop grasses.

Vous me direz que nous ne sommes pas dans la même gamme de prix et que les Earsonics S-EM9 coûtent un peu plus de quatre fois le prix des Jimo. Mais, si on ne prend en compte que la performance sonore et qu'on est prêt à enjamber le prix des Velvet. Dès lors que leurs conduits auditifs seront compatibles avec les tips actuels et les nouveaux qui arrivent dans quelques jours. Je pense que ces IEM universels S-EM9 ne décevront certainement pas ceux qui se livreront à cet exercice d'enjambée tarifaire périlleuse pour le porte-monnaie, mais tellement épatante pour les oreilles.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2016 10:16

Bonjour,

Je reviens sur les Velvet, ES3 et bien évidemment S-EM9 pour évoquer un point qui pourrait être d'autant plus intéressant qu'il pourrait permettre une belle économie à celui qui hésiterait entre les deux premiers de ces trois IEM, sans avoir a faire, bien au contraire, l'impasse sur la qualité sonore.
Car, puisque vous savez que je n'avais pas été totalement conquis par les Velvet que je n'utilisais que rarement sur de la musique classique et que ce sentiment semble avoir été peu ou prou partagé par d'autres ici. Que ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les ES3 qui paraissent n'être qu'une déclinaison simplifiée puisque sans les possibilités de réglage des Velvet, disent les avoir appréciés et plus particulièrement par rapport aux Velvet précédemment essayés. Ne doit-on pas certainement penser que le magnifique travail qui a été effectué sur les S-EM9 a été également profitable aux ES3 et que la disparition du réglage qui permet d'obtenir plusieurs signatures sonores a peut-être aussi apporté une simplification aux ES3 qui a contribué à en faire, in fine, de meilleurs IEM que les Velvet ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Déc 2016 14:10

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu de nouvelles à leur sujet et cela demande évidemment confirmation. Mais, il se pourrait bien que les nouveaux tips en silicone qui devraient permettre d'améliorer l'étanchéité des embouts d'origine et, en conséquence, le résultat sonore. Ainsi que réduire celui des" conduits auditifs" encore légèrement incompatibles avec les anciens modèles, soient désormais disponibles à la vente sur le site du fabricant:
http://www.earpad.fr/store/catalog/prod ... ucts_id=91


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Déc 2016 17:48

Bonsoir,

Je viens d'avoir confirmation que les tips mono-flange en silicone qui viennent de faire leur apparition sur le site du fabricant sont bien les nouveaux modèles qui ont été étudiés puis validés afin de s'adapter à un plus grand nombre d'utilisateurs, ainsi que d'améliorer les performances des modèles S-EM9, Velvet, ES3, ES2 en proposant une étanchéité supérieure.

Réponse qui devrait être apportée en début de semaine prochaine, je ne suis toutefois pas encore en mesure d'affirmer que ces nouveaux tips font désormais partie de la dotation d'origine ou s'il convient d'éventuellement les commander à part.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Déc 2016 13:58

Bonjour,

Je viens de recevoir confirmation par la personne en charge des relations clients au sein d'Earsonics qu'il s'agit bien du nouveau modèle et que les tips signalés seront intégrés aux boîtes des ES2, ES3, Velvet et S-EM9 livrées en 2017.

Pour autant, vu leur prix, inutile d'attendre 2017 si vous aviez envisagé un de ces IEM comme cadeau de Noël. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2016 17:22

Bonsoir,

Voici un test du Velvet qui confirme ce que nous avions pu déjà constater lorsqu'on utilise différents embouts dont la nature qui les compose a une incidence sur le résultat sonore.

http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

Dommage que les nouveaux tips en silicone disponibles depuis quelques jours n'aient pas pu être essayés.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2017 13:39

Bonjour,

Déjà signalés dans la rubrique - Bons plans casques -, les Velvet de démonstration à 366,70€ et S-EM6 à 589,68€ chez Son-Vidéo.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:35

Bonjour,

Une nouvelle version des IEM Velvet vient d'apparaître sur le site du fabricant français. La version 2 est au même prix que la précédente et il est tout à fait certain qu'elle offre de meilleures performances sonores.

http://www.earsonics.com/in-ear-monitors/velvet/

Bonnes journée et découverte.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2017 0:47

Merci pour l'info André :thks:

Quelles sont les différences par rapport à la première version ?
Je supposerais qu'ils ont cherché à se rapprocher du son des SEM9 et ES3.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 11 Jan 2017 12:29

Bonjour Stéphane, :D

Je pense en savoir davantage lorsque j'aurai obtenu quelques informations complémentaires et plus particulièrement à propos d'un éventuel passage à de nouveaux drivers. Mais, je pense qu'on peut d'ores et déjà supposer que le nouveau Velvet sera un super ES3 avec les possibilités de réglages propres à la série Velvet.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:17

Bonsoir,

Nouvelles informations sur le Velvet 2 : si les trois drivers sont identiques l'important travail qui a été fourni sur la carte électronique et en conséquence le filtre a permis d'obtenir un meilleur équilibre des fréquences graves, mid et aigües (notamment, un surcroit d'aigu en comparaison de la première version). Ce qui devraient être particulièrement apprécié des audiophiles.

Quant au Velvet initial dont la cible avait plutôt été le milieu professionnel, il continuera donc d'être disponible pour les acteurs de la scène où il remplacera un autre modèle.

Puis, les nouveaux tips en silicone (partagés avec les ES3 et S-EM9) qui améliorent performances et compatibilité avec un plus grand nombre de conduits auditifs, feront désormais également partie de la dotation d'origine du Velvet 2.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2017 10:24

Ma curiosité me taraude ; quelle sensation d'écoute procurent des intra haut de gamme type velvet comparés par exemple à un Sennheiser HD650 (que je possède). En terme de définition, d'ouverture et sensation de basses (plus "physiques") ?!

J'ai des intra Sennheiser Momentum, qui sont pas mal mais qui ne jouent pas du tout dans la même cour que le Sennheiser, donc difficile de comparer.
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 30 Jan 2017 19:09

Bonsoir,

Comme j'ai utilisé au cours de ces derniers jours les casques Sennheiser Urbanite XL, Focal Spirit Professional, Beyer DT911, Stax SR-009/SR-207, ainsi que le nouveau casque venu BearBizz RG-EB660 (cousin des Kinden B8/B7) et les derniers IEM qu'il me reste après avoir malencontreusement égaré mes Velvet. Je commencerai par dire que le choix pourrait se poser si l'on trouve les embouts qui correspondent tout à fait bien à ses conduits auditifs. Parce que les performances des IEM seront en retrait si l'on n'obtient pas une parfaite isolation/étanchéité sonore.

Ainsi, malheureusement avant qu'ils ne soient équipés des nouveaux tips en silicone apparus en ce début d'année 2017, les meilleurs IEM qu'il m'est arrivé de tester, les excellents Earsonics S-EM9, dont la première dotation d'origine ne me permettait cependant pas d'en tirer le maximum à l'extérieur tandis que je pouvais percevoir leur superbe potentiel chez moi.

Les canules étant identiques, ce qui était également le cas de mes anciens Velvet dont la version 2 qui vient d'apparaître est beaucoup plus équilibrée ( typée audiophile) que la première qui ne m'a jamais vraiment donné satisfaction sur de la musique classique (modèle issu à l'origine de l'univers de la scène qui continue sa carrière chez les professionnels). Je pense donc que le nouveau modèle devrait mieux me convenir à tous points de vue.

Il y a bien sûr plusieurs solutions universelles possibles tel les tips Comply par exemple, ou la formule Custom des embouts moulés sur mesure après empreinte chez un audioprothésiste qui augmente toutefois le prix final et qui ne s'adapte malheureusement pas à tous les modèles.

Ainsi que des modèles dont les embouts peuvent être parfaitement adaptés à la morphologie de l'utilisateur, comme par exemple les triflange ou silicone L de mes Kennerton Jimo qui me permettent d'en tirer beaucoup de plaisir en parfaite discrétion.

Tout cela pour indiquer que des obstacles peuvent se trouver sur le chemin de l'excellence sonore lorsqu'on envisage de s'équiper d'IEM dans un soucis d'exigence. Alors qu'il suffit de mettre un casque à arceau sur la tête pour obtenir immédiatement un très bon résultat (le positionnement et l'étanchéité des coussinets des écouteurs ayant également son influence).

Aussi, si j'apprécie beaucoup plus les IEM en balade pour leur encombrement très réduit, leur discrétion et les performances sonores que certains sont capables d'offrir. J'ai quand même constaté que ce n'est sur le dernier point que le plus souvent l'apanage de modèles dont le prix sera plus élevé que celui d'un casque à arceau.

Exemple, à nouveau les très sympathiques Kennerton Jimo (deux transducteurs électrodynamiques/2 voies) qui coûtent 350€ et les Focal Spirit Pro parfois à 99€ mais généralement autour de 140€ qui sont bien plus performants qu'eux.

Vu qu'il semble y avoir des curieux. :hehe: En revanche, malgré leur PPI de 1499€, j'invite ceux qui le peuvent à connaître l'expérience Earsonics S-EM9 (3 voies/9 transducteurs BA) capables d'aller très loin dans la recherche du détail, notamment dans le grave tendu et très lisible, de l'équilibre général et de la fidélité des timbres. Voire, les ES3 (3 voies/3 BA) et les nouveaux Velvet 2 (3 voies/3 BA avec filtre progressif revu) dont la signature sonore a été rééquilibrée grâce à une légère augmentation des niveaux des parties médiane et supérieure du spectre sonore.

Pour autant, malgré les excellentes performances, je ne suis pas certain que les IEM auront la préférence des amateurs d'écoute au casque s'ils ne devaient en avoir qu'un seul à utiliser et qu'ils puissent permettre d'atteindre, notamment, le niveau de grave d'un casque comme les Kennerton Vali concernant les électrodynamiques ou de la qualité des Abyss/Odin etc du côté des ortho.

Mais dieu, que ces Earsonics S-EM9 sont performants et séduisants !


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2017 13:50

Bonjour,

Voici un test paru hier des Earsonics ES3 qui ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui apprécient particulièrement les IEM de la marque française. Ainsi, bien évidemment, que ceux qui envisagent un prochain achat de ce type dans cette gamme de prix et de performances : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message