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Écoute au casque CD gravé légalement

Message » 05 Oct 2014 20:01

Bonsoir à tous.

J'ai acheté des fichiers sans perte sur qobuz ma question est la suivante si je les grave en petite vitesse est ce que mon cd gravé légalement aura une qualité similaire au même CD acheté dans le commerce ?

Merci d'avance.

Aurélien.
westside
 
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Message par Google » 05 Oct 2014 20:01

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Message » 05 Oct 2014 20:23

normalement oui ! et puis si tu a l'oreille bionique c'est sur que tu devrais entendre la différence !
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Message » 06 Oct 2014 1:45

Tout dépend de la qualité du graveur. Dans de nombreux cas, les CD audio que l'on grave ne sont même pas lisibles. Le problème, c'est que parfois, ils sont quand même lisibles, mais avec une nette dégradation de la qualité.

Test à faire : recopie le CD que tu viens de graver sur l'ordinateur, et compare les fichiers obtenus aux originaux avec un logiciel comme EAC, qui synchronise automatiquement les fichiers avant comparaison (une gravure relue est souvent décalée d'un centième de seconde par rapport à l'original). Quand le graveur n'est pas bon, il n'arrive pas à se relire lui-même sans erreur.
Pio2001
 
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Message » 06 Oct 2014 8:10

westside a écrit:Bonsoir à tous.

J'ai acheté des fichiers sans perte sur qobuz ma question est la suivante si je les grave en petite vitesse est ce que mon cd gravé légalement aura une qualité similaire au même CD acheté dans le commerce ?

Merci d'avance.

Aurélien.


Bonjour,

En tant qu'informaticien, j'ai gravé des centaines de CD pour faire des sauvegardes, des CD d'install et échanger des données avec d'autres entités. Sur tout type de graveur. Je n'ai pas eu de soucis et là il n'y a pas de mécanisme de correction d'erreur ou d'aspect psychologique. Ca marche ou ça ne marche plus.
Mais La durée de vie du CD gravé est aléatoire.
dinococus
 
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Message » 06 Oct 2014 9:24

Il faut aussi faire attention au type de fichier à graver me semble t-il.

Sur qobuz on achète généralement du FLAC. Voire du FLAC HD 24/96 "master series" blabla .

Je ne suis pas sur que tous les lecteurs de CD décodent le FLAC donc pour avoir quelquechose de similaire à un CD du commerce,il faudra peut-être tranformer les FLAC en WAV ( format standard des fichiers sur CD) . Si le FLAC est HD ça fera trop lourd pour un CD "normal" de 700 Mo et je ne suis là encore pas sur que les platines CD peuvent toute exploiter du 24/96.
Sorrodje
 
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Message » 06 Oct 2014 10:45

Bonjour,

Puisque dinodocus le signale, le stockage est aléatoire et le CD enregistrable sujet au vieillissement. CD dont la dégradation sera plus ou moins accélérée selon qu'on le conserve dans de très bonnes conditions (à l'abri de la chaleur, de l'humidité, de la poussière etc), ou dans de mauvaises.

Pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise, l'idéal serait d'effectuer deux copies sur des CD enregistrables prévus à cet effet (IZO ?) et de les refaire périodiquement.

Enfin, comme je le pratique avec mes BDscopes, en n'utilisant plus que des BD-R/BD-RE des marques Panasonic ou Sony (Verbatim ne semble plus être ce qu'il était). La qualité du support est primordiale. D'ailleurs, ce n'est probablement pas un hasard, certaines séries de certaines marques sont très recherchées par les spécialistes de cet exercice.

Cela dit, même s'il faudrait les tester à l'aide d'un logiciel en les comparant à un original afin d'évaluer une éventuelle dégradation, il me reste des DVD-r gravés il y a presque dix ans qui sont encore en bon état


Bonne journée.
ajr
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Message » 06 Oct 2014 14:41

Sorrodje a écrit:Je ne suis pas sur que tous les lecteurs de CD décodent le FLAC donc pour avoir quelquechose de similaire à un CD du commerce,il faudra peut-être tranformer les FLAC en WAV ( format standard des fichiers sur CD) . Si le FLAC est HD ça fera trop lourd pour un CD "normal" de 700 Mo et je ne suis là encore pas sur que les platines CD peuvent toute exploiter du 24/96.


Il faudra nécessairement convertir les fichiers en 16 bits 44100 Hz stéréo. Il vaut mieux le faire soi-même avec un logiciel sérieux plutôt que de laisser faire le logiciel de gravure.

Pour le format de fichier, il suffit que le logiciel de gravure le reconnaisse. De toutes façons, il n'y a pas de fichiers sur un CD audio, pas plus de wav que de flac ou d'aiff. C'est une piste continue au standard Red Book. Quel que soit le format de fichier dont on part, le logiciel de gravure va ouvrir les fichiers les lire, et transférer les données au graveur au fur et à mesure, et c'est le graveur qui va reconstituer une piste CD audio à l'aide des données qu'il reçoit.

Il faut aussi prendre garde à ce que le logiciel n'insère pas 2 secondes supplémentaires de silence entre les plages, comme c'est trop souvent le cas. L'instant de démarrage de chaque plage peut aussi être ajusté si les fichiers originaux ne sont pas bien découpés.

Ensuite, si on veut rentrer dans les détails techniques, on peut s'assurer que la conversion éventuelle depuis 24 bits vers 16 bits s'effectue avec un dither et un noise shaping assez fort. Mais attention, cela n'a de sens que si l'original est réellement en 24 bits. Si, en faisant une analyse spectrale on découvre qu'un noise shaping a déjà été appliqué lors d'une conversion 16 bits antérieure, on peut se demander si ajouter un second noise shaping par dessus le premier est pertinent ou pas.
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Message » 06 Oct 2014 18:17

ajr a écrit:Bonjour,

Puisque dinodocus le signale, le stockage est aléatoire et le CD enregistrable sujet au vieillissement. CD dont la dégradation sera plus ou moins accélérée selon qu'on le conserve dans de très bonnes conditions (à l'abri de la chaleur, de l'humidité, de la poussière etc), ou dans de mauvaises.

Et à l'abri de la lumière ! Lumière du soleil = UV = vieillissement.

Pour info, j'ai des CD kodak gold gravés depuis une douzaine d'années qui sont toujours lisible. La recette d'alors était : prendre les meilleurs CD vierges disponibles (CD-R surtout pas des RW), graver à une vitesse entre x4 et la moitié de la vitesse du graveur (on lit des choses divergentes). Evidemment, il faut graver un CD complet, "finalisé". Les CD non finalisés posent problème à certains lecteurs.

A part ça, je ne trouve pas très logique de s'abonner à Qobuz, (et peut-être de payer en sus pour du format HD), et d'avoir encore besoin de CDs. Ne serait-il pas plus logique de supprimer le "goulot d'étranglement" qui t'empêche d'écouter au casque directement depuis le fichier ?
Dernière édition par vincent128 le 06 Oct 2014 20:40, édité 1 fois.
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Message » 06 Oct 2014 18:50

Bonsoir,

Comment ai-je pu oublier cette évidence ! :oops: :wink: Ne pas exposer les disques optiques à la lumière est effectivement la première précaution à prendre.

Par contre, pour avoir un peu étudié la question à propos des BD-R, BD-RE, BD-R DL et BD-RE DL en récupérant les résultats des tests effectués pour l'INA et les services des Archives de l'Etat.
Il vaut mieux éviter de stocker sur BD-RE (bien que les enregistrements de très anciens DVD-rw soient encore en très bon état). De même, qu'un BD-R vieillira théoriquement mieux qu'un BD-R DL. Enfin, comme la dégradation commence en périphérie du support, il est déconseillé de les remplir au maximum.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 06 Oct 2014 21:23

vincent128 a écrit:Pour info, j'ai des CD kodak gold gravés depuis une douzaine d'années qui sont toujours lisible.


Pareil pour moi, les CDR que j'ai eus et qui comportaient une couche métallique en or sont increvables. Aussi bien les Fnac Gold que les HiSpace Gold. D'ailleurs, c'étaient probablement les mêmes, fabriqués par MPO. Cela fait bien 14 ans, maintenant.
Par contre, de ceux qui avaient une couche en argent, très peu ont survécu plus de 10 ans. Il faudrait que je fasse un petit inventaire. Les bon candidats étaient les Verbatim en Azo (bleu très foncé).
Certains ont eu la couche métallique visiblement attaquée, jaunissement général sur les Mitsui, parties noircies sur les HiSpace en argent.

vincent128 a écrit:Evidemment, il faut graver un CD complet, "finalisé". Les CD non finalisés posent problème à certains lecteurs.


Ca dépend ce que tu appelle "finalisé". Laisser une seconde session ouverte pour graver ultérieurement des données ROM ne pose aucun problème. Par contre, laisser la session audio elle-même ouverte pose forcément des problèmes. Ce n'est pas censé être lisible tant que la session audio n'est pas finalisée.

ajr a écrit:Enfin, comme la dégradation commence en périphérie du support, il est déconseillé de les remplir au maximum.


La dégradation commence par la fin, en effet. Elle met du temps à descendre en dessous des 60 minutes, mais à ce stade, le début devient lui aussi atteint. On peut avoir un CD lisible seulement depuis la 5 ème minute et jusqu'à la 45eme par exemple. Puis, la dégradation au début devient telle que la table des matières est illisible. A l'insertion, le lecteur tourne alors dans le vide pendant un moment et finit par afficher "no disc".
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Message » 02 Mar 2015 15:11

Sorrodje a écrit:Il faut aussi faire attention au type de fichier à graver me semble t-il.

Sur qobuz on achète généralement du FLAC. Voire du FLAC HD 24/96 "master series" blabla .

Je ne suis pas sur que tous les lecteurs de CD décodent le FLAC donc pour avoir quelquechose de similaire à un CD du commerce,il faudra peut-être tranformer les FLAC en WAV ( format standard des fichiers sur CD) . Si le FLAC est HD ça fera trop lourd pour un CD "normal" de 700 Mo et je ne suis là encore pas sur que les platines CD peuvent toute exploiter du 24/96.


Salut, pour info sur Qobuz quand vous acheté du Studio Master en 24/192, 24/96...... vous pouvez le téléchargé directement sans perte en WAV/24/192 ou FLAC/24/192..... mais aussi en tous les forma inferieure comme le WAV/16/44 pour les CD à gravé. Personnellement j'ai fait les teste quand j'écoute les CD que je grave c'est parfait.
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