Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecoute Gamme AKG k240s K601 K272HD pour piano

Message » 10 Fév 2008 19:45

Et voilà un nouveau topic sur les casques mais à cette nuance près qu'il ne doit pas servir pour écouter de la musique enregistrée mais jouée.

Je cherche donc un très bon casque pour brancher sur un piano numérique.

Mon cahier des charges pour cet usage :

- Confortable, ultra confortable même pour un port de plusieurs heures sans aucune gène
- Timbré forcement, pour restituer les nuances de la pédale forte et la résonance par sympathie et réverbération de la table d’harmonie.
- Basses tenues
- Ouvert. N'écoutant jamais au casque, je ne veux pas "sentir" le casque et un casque qui isole me donne cette impression.

Après moults recherches et écoute in situ du seul et unique Beyer DT880, j'hésite vraiment entre 2 casques qui me paraissent être les meilleurs candidats pour mon usage : AKG 601 et 701.

Je trouve peu d'infos ici sur le 601 alors qu'il a très bonne presse.

http://www.headphone.com/guide/by-application/audiophiles/the-headphone-as-reference/

Quelqu'un connait-il les différences entre ces deux casques, en terme de rendu bien sur mais également de facilité à être drivé ? A ce sujet il m'est difficile de savoir ce que peut donner la sortie casque de mon piano.

701: impedance 62 Ohms, efficiency 105dB
601 : impedance 120 ohms, efficiency 101 dB
Dernière édition par Damned le 11 Avr 2008 15:48, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2008 20:21

personne ne connait ces 2 casques ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2008 11:30

Damned a écrit:- Ouvert. N'écoutant jamais au casque, je ne veux pas "sentir" le casque et un casque qui isole me donne cette impression.


cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171536499

à quoi j'ajoute que, pour le critère que tu énonces, à mon avis, on va éliminer les Beyer DT150 et DT250 — ainsi que les DT770 et les DT880
ainsi que les Sony et les autres casques fermés.

De même, il faut avoir en tête qu'un casque ouvert peut aussi exercer une pression d'arceau (et donc se faire sentir) et/ou appuyer sur les oreilles (et ainsi se faire sentir — surtout si on porte de lunettes):

éliminons Ergo et Grado pour cela (et en général tout casque supra-aural pour ne garder que les modèles ouverts & circum-auraux)

les Beyer DT990 Pro sont de cet ordre — notamment parce que les écouteurs ronds ne sont pas forcément assez larges

mais aussi les HD600 et HD650 aussi — mais un peu moins, vue la forme des écouteurs

Le mieux dans ce critère, pour le confort, ça m'a toujours paru les AKG — dont le K601 et le K701 (je n'ai écouté que les K301, 501, 601, 340, 240, 140 et 271 — mais pas le 701):

c'est léger et agréable.

Reste que le K601 (comme les 301 et 501) m'a paru donner un son un peu aseptisé (c'est moins transparent et moins détaillé) par rapport aux Beyer et aux Sennheiser. En revanche, les versions pour studio, le K240 en particulier me paraît mieux sur ces critères: ça "enjolive" moins les choses, mais c'est plus précis.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Fév 2008 17:56

Le K701 est un excellent casque, et dans mes souvenirs, il était très confortable à porter...bien plus que les Sennheiser ou les Beyer :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 18:42

Bonjour Damned. :)

J'ai un 701 et j'en suis très satisfait. Je peux les porter plusieurs heures sans épouver aucune fatigue physique ou auditive. Musicalement ce casque ne colore pas la musique car il est très neutre bien que musical. Il répond aussi à ton critère de bonne tenue dans le grave.

Espérant t'avoir été quelque peu utile. :)
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 12 Fév 2008 20:08

dub, merci pour ces précisions. Effectivement par le critère confort j'ai du éliminer pas mal de références, à ma plus grande surprise d'ailleurs. Il y a un donc bien un consensus sur le confort des AKG notamment 601 et 701.

merci aux autres pour les commentaires. Le choix reste difficile. Le 701 semble être une référence, en même temps c'est quand même 400€ chez nous (et 270 chez thomann) et 100€ de moins pour le 601.

Je repose ma question technique, avec ces chiffres :

701: impedance 62 Ohms, efficiency 105dB
601 : impedance 120 ohms, efficiency 101 dB

peut-on supputer une plus ou moins grande difficulté à être drivé ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2008 21:00

Damned a écrit:Je repose ma question technique, avec ces chiffres :

701: impedance 62 Ohms, efficiency 105dB
601 : impedance 120 ohms, efficiency 101 dB

peut-on supputer une plus ou moins grande difficulté à être drivé ?


Non, non: ce sont des casques très faciles à alimenter. Le 601 que j'ai eu entre les mains réagit aux différents amplis (ça s'entend) mais il marchait déjà très bien sur une prise casque de lecteur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2008 2:51

dub a écrit:Non, non: ce sont des casques très faciles à alimenter. Le 601 que j'ai eu entre les mains réagit aux différents amplis (ça s'entend) mais il marchait déjà très bien sur une prise casque de lecteur.

Cdlt :wink:


Oui, oui alors ! Parfait, merci.

Bon je craque bientôt mais hésite encore, un dernier tour sur le forum de head-fi et je me décide demain.

PS. C'est dingue personne n'a les 2, magma n'a que les petits modèles, cobra le 601 uniquement, hifissimo le 701
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2008 19:18

Bonsoir
juste un lien ou le 601 et 701 sont à un prix interresant
http://technikdirekt.de/main/fr/audio/k ... /page.html
j 'ai achete le 701 , reçu tres rapidement , emballage soigné
satisfait du casque

si ça peut aider
dom59820
 
Messages: 45
Inscription Forum: 14 Sep 2007 20:27
  • offline

Message » 14 Fév 2008 16:06

dom59820 a écrit:Bonsoir
juste un lien ou le 601 et 701 sont à un prix interresant
http://technikdirekt.de/main/fr/audio/k ... /page.html
j 'ai achete le 701 , reçu tres rapidement , emballage soigné
satisfait du casque

si ça peut aider


merci pour le lien mais tu as été cherché un peu trop loin, encore moins cher livraison incluse

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=k701&x=0&y=0
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2008 16:08

et j'hésite toujours entre les 2...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2008 23:00

Dans tes critères essentiels, tu demandes une bonne tenue dans le grave. Tu devrais alors opter pour le 701. Il a un vrai grave qui n'est pas ' boursoufflé'. C'est une des principales différences avec les autres casques de cette série chez AKG. Ces casques sont musicaux mais le grave n'est pas du même niveau que le 701. C'est ce qu'affirme généralement ceux qui ont pu les écouter lors de comparatif.
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:00

as tu posé la question aux pros des studios ?
eux savent certainement ce qui marche le mieux sur un instrument comme un clavier numerique.
l'écoute au casque d'un instrument est tres specifique et ne demande pas les memes qualitées que celle d'un systeme hifi.
renseignes toi sur les sites et forums pro (studio d'enregistrement , regie concert etc...)
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:04

philordi a écrit:as tu posé la question aux pros des studios ?
eux savent certainement ce qui marche le mieux sur un instrument comme un clavier numerique.


En fait, suivant leurs habitudes, ils donneront des réponses différentes — et en casques fermés: Sony 7509 — Beyer (DT250) le plus souvent — et en casque d'analyse (AKG K240, Ultrasone 2500 — ou le 750 en modèle fermé).

Si c'est pour faire de l'analyse, avec un casque facile à alimenter, assez droit et transparent, pour pas trop cher — à mon avis le meilleur rapport q/p, c'est de le DT250 (en version 80 Ohms)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 14:21

en fait les pros, à ce que j'ai pu comprendre, utilisent le plus souvent des casques fermés pour l'isolation.

L'AKG 240 est pourtant plébiscité http://casque.akg.audiofanzine.com/prod ... nitor.html

En revanche je comprends mal qu'on lui trouve des qualités d'isolation alors qu'il est censé être semi ouvert...

Bon je rajoute ce 240 Pro à ma liste car, c'est du pro ultra confortable mais ouvert !!

Et puis en cherchant un peu c'est une valeur plus que sure

http://www.eham.net/reviews/detail/3

(le meilleur en 72 ans d'écoute...)

NB. J'avais loupé cette référence j'étais resté sur casque pro = casque fermé

dub je vois que tu le connais, maintenant un très bon casque d'analyse est-ce vraiment ce que je recherche ?? Bien sur je dois tout entendre de ces notes échantillonnées mais c'est le résultat final qui m'importe. La mélodie et là une sur-analyse, comme un système hifi trop analytique, ne me conviendra pas, il faut que ça chante.

dur dur
Dernière édition par Damned le 15 Fév 2008 14:26, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message