Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Embouts moulés pour STAX SR003 (babystax)

Message » 09 Juil 2010 17:25

Bonjour à tous,
Je possède un Stax SR003 MK2 (les écouteurs (bud) avec l'arceau et l'ampli portable).
La qualité sonore est vraiment superbe pour un système portable mais le confort reste cependant spartiate, de plus un petit gain de basses serait bienvenu !
C'est pour cette raison que j'ai désespérément essayé de changer les embouts en plastoc par des mousses de Shure, puis par des mousses de SM2 ... c'est mieux mais du coup un peu gros pour mes conduits auditifs.
Je me tâte à faire fabriquer un moulage par un audioprothésiste (il prend une empreinte ET envoi le casque au fabriquant pour fabriquer des embouts "clipsables" sur le babystax).
Cout total (empreinte + fab)---> 130 €

L'un d'entre vous a t il trouvé une solution intéressante pour remplacer les embouts de base ?
Quelqu'un a t il déjà fait faire des embouts sur mesure pour un Stax ?

Voila voila ... Merci de m'éclairer de vos expériences, je ne manquerai pas de vous faire un comparatif avant/après si je passe à l'acte !
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 10 Juil 2010 11:01

Je ne sais pas si nous sommes nombreux à en utiliser ! Comment utilises-tu le SR ? Avec l'arceau ou en pur intra ? Sans arceau, ça ne tient pas vraiment dans mes oreilles. Pour les 130 € d'embouts, ça me semble un peu excessif pour mon budget avec en plus le risque d'envoyer son casque dans les méandres des labos d'audioprothésie.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:16

Aujourd'hui je l'utilise avec l'arceau, par contre je l'ai "détendu" un peu afin de ne pas avoir trop mal aux oreilles ! Et je suis tjrs avec des embouts de EarsonicsSM2 modifié à l'arrache.

Pour info les 130€ se divisent en deux :
- 60€ de moulage (que je pourrai garder pour la suite, par exemple pour faire des IEM moulés (Earsonics,etc ..))
- 70€ de façonnage de l'embout et "adaptation" au Stax

Mon audioprothésiste est un bon pote et il est en excellent termes avec son labo, il s'est fait faire la-bas des moulages spéciaux pour écouter la musique dans l'eau !!
De plus les matériels confiés sont assurés en cas de problème (et je n'envoi que le casque, sans l'ampli ... je ne sais pas encore pour l'arceau).

Utilises-tu le babystax ? avec les embouts d'origine ?

PS: je l'ai accouplé à un archos5 160Go bourré de Flac, avec un bon cable ---> c'est dla balle, mais je suis à la recherche d'un bon cable (minijack male/male) avec un embout coudé pour se ficher dans cette satané prise laterale (merci le designer Stax) si qq'un connais ça ...
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:15

Je l'utilise avec les embouts d'origine et l'arceau sur un Cowon S9.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 10 Juil 2010 19:32

J'ai vu un gars sur head-fi qui s'est fait des embouts moulés pour les SR-001, je t'envoie ses coordonnées par mp si tu veux lui demander directement :wink:
Personnellement j'utilise les SR-003 de temps en temps avec des embouts en silicone qu'on trouve avec les semi-intras du type EP-630, ils assombrissent un peu la signature et donnent un peu plus de corps dans le bas du spectre (même si ça reste très centré médium comparé à l'Omega 2).
J'ai jamais essayé des mettre des mousses dessus, ça donne quoi ? Le son n'est pas étouffé ?
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 10 Juil 2010 22:29

Merci pour les coordonnées du gars sur HF. (j'ai laissé un mp en espérant un retour d'expérience et pourquoi pas quelques photos).
Avec mousses on gagne un peu en bas du spectre effectivement, je n'ai aucune impression d'étouffement du son, mais pour l'instant le confort n'est pas top et je suis incapable de tenir plus d'une demi heure avec le casque sur les oreilles .. et comme l'ampli mets aprox 20min avant d'arriver à sa vitesse de croisière, je ne suis pas sur à 100% du ressentit sonore.
Je vais trés probablement faire les fameux "molds" dés que j'en sais plus ... CR juste aprés.
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 11 Juil 2010 0:23

Merci Sol23,
le mec sur headfi m'a orienté vers un forum en allemand (je comprend rien... et encore moins avec la trad google)
par contre il y a des photos !
http://www.hifi-forum.de/viewthread-110-10108.html

Si qq'un ici parle l'allemand je serai vraiment ravi d'avoir un petit resumé de ce qui s'y dit.
merci d'avance.
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 11 Juil 2010 16:14

J'ai quelques notions d'allemand mais c'est du langage technique là :oops:
De ce que je comprends il a fait faire deux versions différentes pour ses embouts. Il dit que le rendu était trop sombre sur la première version mais que les basses étaient impressionnantes. La seconde version j'ai l'impression que c'était pire, il parle du confort pas terrible. Je crois qu'il déconseille l'expérience au final.
Si quelqu'un parle couramment allemand :idee:

Sinon j'ai aussi cru constater un "warm up" de l'ampli avec les SR-003, mais j'en ai jamais eu la certitude. Toujours intéressant de voir qu'on est pas le seul à entendre ça :)
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 12 Juil 2010 22:52

Merci pour la traduction :D si quelqu'un sur le forum est un bon traducteur "techno" ... :roll:
Il est trés clair pour moi que l'ampli ne se sent bien qu'aprés 15min et est "au top" aprés 20.
J'ai envoyé les photos du site allemand à mon pote audioprothesiste et il me dit que la deuxieme version laisse passer un peu d'air donc isole moins mais permet une petite rotation de l'embout dans l'oreille donc un meilleur confort et moins de difficultés à "enfiler" le casque ... il semblerai donc que le choix soit le suivant:

- trop de basses et top confort
ou
- Basses au top et confort relatif

Je vais en discuter demain soir car je lui apporte le Stax et son ampli
J'ai tout de même du mal à imaginer que ce casque puisse avoir un rendu "sombre" tant il est orienté vers le haut d'ailleur je ne sais pas si le spectre va "s'ouvrir" plus vers les basses ou "glisser" en retirant de l'aigu ?!?
Je crois bien que je vais passer à l'acte malgré tout, j'aime trop la rapidité et le detail de cette merveille. :)
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 13 Juil 2010 13:29

Un peu des deux à mon avis. Si le canal des earmolds est trop étroit au bout c'est sûr que le son va perdre en aération et en clarté (c'est quand même le gros atout des SR-003 comparé à des intras classiques), et dans tous les cas ça doit améliorer la présence des basses.
A la base les SR-003 sont quand même nettement plus sombres que les Lambdas, ils ont plus de présence dans le bas médium.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 14 Juil 2010 14:40

Quelques photos :

Les embouts moulés "classiques" :
Image

Les embouts moulés "raccourcis et ouverts" :
Image

Les embouts moulés "pas de conduit" (en souple puis en dur):
Image
Image

Donc je me suis fait "empreinte" hier soir, expérience assez étrange ... et après discutions, je vais faire un modèle d'embouts "classique" MAIS "raccourcis" ...
Plus de photos de mes précieux dans quelques jours + CR.
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 20 Juil 2010 17:05

:D Le fabriquant de prothèse à commencé le travail sur le casque ... et se casse la tête pour respecter l'angle d'arrivée du son dans le conduit .
Livraison des précieux lundi ou mardi.
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 30 Juil 2010 16:10

Tadaaaaaaaaaa ! :mdr:

Image
Image
Image

J'ai reçu mes embouts moulé ce midi !
Coté confort : c'est la claque ! absolument indolore après 2h d'écoute, on verra bien après 8 ! :-?
et ça tiens !

Image
(désolé pour a mise au point mais je me prend en photo seul !)

Je suis en train d'écouter mes morceaux favoris, et il y a du changement .. mais pour l'instant je ne sais pas si c'est en mieux ou en moins bien ... surtout que je suis au bureau sur un rig portable (Archos .. mouais). En tout cas il y a plus de basses c'est sur, et tjrs cette precision chirurgicale de l'electrostat. 8)

Par ailleur j'ai commandé une paire de Fisher audio DBA-02 pour m'amuser un peu pendant les vacances en aout .. ainsi qu'un ampli FIIO (5) pour aller avec.
Donc je vais emmener avec moi ces petits précieux et ferai des CRs dés mon retour.
Je donnerai plus de detail sur la fabrication, l'audioprothésiste, et le fabricant (PROTAC)qui à accepté de se casser la tete pour moi. (petite precision : les embouts se clipsent à merveille sans colle, donc pas de modification du casque en tant que tel (dans le cas d'une eventuelle revente)).
Sur ce, je retourne au boulot, avec du bon son dans les noreilles :P
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 0:34

Beau boulot 8)
Je suis curieux de ce que ça peut donner avec ces embouts au niveau des basses. Je reviens toujours avec plaisir aux 003, ils sont encore plus laid-back que l'Omega 2 ce qui rend l'écoute très agréable. Avec les basses de l'Omega ça deviendrait une sacrée affaire.
Curieux aussi d'avoir ton avis sur les DBA, j'ai lu de bonnes choses dessus. Notamment est-ce que tu perçois une grosse différence technique avec le Stax ?
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 19:48

Mini CR de vacances en attendant plus complet :
Des basses en masse ! :o
Je ne pensais pas que ce petit casque était capable d'une telle profondeur ... abyssale.
Du coup l'attaque des aigu est moins agressive, ce qui n'est pas pour me déplaire car je les trouvais un peu "pointus".
Toujours un détail sans égal et une rapidité fulgurante.
Le fait d'avoir les membranes légèrement éloignées de leur position normale (du fait de l'embout silicone) agrandi légèrement la sensation de "largeur" de la scène sonore, à contrario la sensation de spatialisation avant/arrière s'en retrouve réduite. :-?
Comme première impression "à chaud" je dirai que le casque s'en trouve sensiblement "décalé" vers les graves. Du coup la signature sonore est très différente de l'original.
Je suis heureux de pouvoir porter mon Stax pendant de longues siestes sans avoir mal, au point de m'endormir sur le transat avec Lisa Ekdhal juste à coté :wink: .
Je n'ai pas emmené les embouts classiques avec moi pour faire un vrai comparatif avant/après, mais je ne manquerai pas de le faire dés mon retour.
En résumé : une transformation pleinement réussie mais qui dépasse le simple "ajout de confort" pour apporter une expérience différente.

La suite au prochain épisode !
Pour info: Je n'ai pas encore reçu les Fischer Audio DBA-02 ... et de toutes façon je ne suis pas à la maison !
emil
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Nov 2008 3:36
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message