Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Enresitrement binaural et tête artificielle

Message » 18 Avr 2006 20:26

GBo a écrit:Tu vois bien, ça ne mène nulle part à quoi bon en parler... :-?


Ce qu'il a découvert, quelqu'un d'autre peut le découvrir pour peut que l'on s'y intéresse. Ce qui était l'objectif de mon post :)
Donc je pense qque c'est intéressant d'en parler.
Ceci dit les fabricants de chaine, d'enceinte, de disque ne sont pas intéressé eux, car le système de prise de son est peu couteux, de même que le système de restitution. Et donc il y a peu d'argent à en retirer :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Avr 2006 20:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Avr 2006 20:31

angus2 a écrit:
00940 a écrit:Jibolin en a parlé dans le fil sur la stereolith, il a donné quelques titres mais je ne sais pas si vous parlez vraiment de la même chose.

jibolin a écrit:
on voit le micro tête à gauche, peut etre un peu pret.
le gars est tout seul donc l'impression de localisation est pas super exploitée mais
c'est tres naturel avec une source ponctuelle, quelle présence, il est là, ça reste tres blues et un peu dur sur une ecoute prolongée, faut aimer.


C'est normal que cela soit un peu dur. Ecoute en réel aussi prêt :)
Il faut que la tête soit placée comme un spectateur et non pas devant l'artiste
tzole
 
Messages: 430
Inscription: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:52

tzole a écrit:
00940 a écrit:Le binaural est génial... mais question disponibilité des enregistrements, c'est zéro et peu de chances que ca bouge.

Et pourquoi, c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Car aucune enceinte n'est capable de donner ce réalisme et cette scène sonore dans la spacialisation des instruments.
Quand on a écouté ce système, toutes les enceintes me paraissent fades.

J'ai écouté des enregistrements binaurals il y a quelques années déjà et cela existe depuis bien plus longtemps (même si l'on fait encore des progrès). C'est vrai que c'est fabuleux, je serai le premier à le dire. Mais le nombre d'enregistrements n'a jamais décollé. Pire que le SACD ;) Il faudrait tout faire en double pour commencer : un enregistrement pour l'écoute au casque, un enregistrement pour l'écoute aux enceintes et cela n'arrange pas les distributeurs. Et puis un casque n'est pas pratique tout le temps. Certains n'aiment pas ça non plus.

L'industrie se casse la tête pour créer des casques "surround" pour exploiter les enregistrements faits pour les enceintes, la logique n'est pas prête de s'inverser.
00940
 
Messages: 1106
Inscription: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2006 11:33

On avait un peu parler des enregistrements binauraux à Noël dans ce sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29805168

Des morceaux téléchargeables sont disponibles ici :
http://darky.melting-pot.org/stax/

Ces enregistrements sont stupéfiants. Surtout le premier. Seul point étrange : on ne localise jamais aucune source sonore devant :-? Sur les côtés, derrière, ou même au-dessus, c'est parfait, mais devant, rien.

En est-il de même avec les enregistrements de ton copain ?
Pourrrais-tu mettre un morceau disponible au téléchargement, stp ?
Pyjam
 
Messages: 3568
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:11

Pyjam a écrit:Ces enregistrements sont stupéfiants. Surtout le premier. Seul point étrange : on ne localise jamais aucune source sonore devant :-? Sur les côtés, derrière, ou même au-dessus, c'est parfait, mais devant, rien.

En est-il de même avec les enregistrements de ton copain ?
Pourrrais-tu mettre un morceau disponible au téléchargement, stp ?


Pour localiser devant, il faut fermer les yeux. C'est de la psycho acoustique, le cerveau corrige car les yeux ne voyent pas ce que les oreilles entendent.
Je n'ai pas de morceaux dispos pour le téléchargement. De plus les morceaux sont essentiellement des morceaux pour le réglage avec beaucoup de voix humaines. Certains sont des enregistrements dans la nature (orage, pluie, vent, etc ...) et en ville (voitures).
L'ajout d'un caisson de basse permet de rajouter le réalisme d'une pression accoustique physique. Sinon je me suis surpris à réagir à chaque fois (enregistrement des voitures) à bouger pour l'éviter, même en sachat que ce n'était qu'un enregistrement et donc virtuel.
tzole
 
Messages: 430
Inscription: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:32

J'écoute toujours les yeux fermés. Néanmoins, je ne localise rien devant avec ces enregistrements. Tout ce qui est sensé être devant, je l'entends derrière moi. Pareil pour mes amis qui les ont écoutés.
Pyjam
 
Messages: 3568
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:59

En fait il faudrait savoir comment a été fait l'enregistrement binaural. La plus complète des techniques binaurales, c'est celle qui prend en compte, pour chaque position donnée de la source acoustique, non seulement les différences d'intensité et de temps d'arrivée vu des oreilles (artificielles ou pas), mais aussi le filtrage dit "HRTF" que la forme exacte des pavillons des oreilles, de la tête et des épaules voire du buste imprime au signal sonore sur son trajet vers les 2 micros (chacun placé dans le conduit auditif).
C'est ce filtrage de tête (qui intervient en fréquence et en temps) qui lève les ambiguités de ce que les spécialistes appellent le cone de confusion.
Mais ces formes anatomiques qui réalisent ce filtrage naturel sont uniques et le risque qu'il ne corresponde pas à ton/mon cas est assez grand.
Il existe des techniques pour tenter de pallier à ces inconvénients mais c'est du lourd...ce doc explique bien les voies de recherches actuelles:
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... /Vovor.pdf
(en français pour une fois!).

Une des approches du doc est illustrée dans le lien ci-après, ce n'est pas la plus précise (il faut trouver chaussure à son pied en quelque sorte, c'est du prêt à porter) mais ça peut être interessant à essayer:
http://recherche.ircam.fr/equipes/salle ... ounds.html

Il y a plein de doc sur les HRTF sur le web (le MIT ayant fait fort il y a quelques années en mettant à dispo gratuite sa base de données élaborée avec le mannequin KEMAR), n'hésitez pas à fouiner! :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Avr 2006 23:51

tzole a écrit:
Ben oui, mais connais tu le prix d'un brevet international ?
Je ne te souhaite pas de devoir en poser un (130.000€ environ). Faut avoir les moyens :cry:


Oui, et ensuite il faut avoir les moyens de le défendre en cas de copie... :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4766
Inscription: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77

Message » 21 Avr 2006 11:23

Salut :D

Je me suis aussi interessé au sujet pour deux raisons :
- je suis possesseur d'une Stéréolith RS232, il me semblait que ce genre d'enregistrement se préterait au mieux à son concept
- j'avais pu tester sur des extraits wav avec un casque sur un PC, cette "vraie" 3D binaural, et j'ai été assez impressioné par le rendu :o cela provoque carrement des réflexes physiques (genre on s'écarte du chemin pour laisser passer un skater)

Je m'étais dit aussi que cela pouvait être sympa d'avoir de tels enregistrements sur un lecteur portable audio.
Donc je suis aller sur le site "binaural.com" ou j'ai pu noter qqs références d'enregistrements binauraux. J'ai pu en retrouver qqs uns à travers ebay, amazon, priceminister etc...

Mais au final j'ai été très déçu :(
Sur pas mal d'enregistrement, on a une impression de voile...
Les seuls qui m'ont plus sont :
- le CD de blues déjà cité (faut aimer le blues roots)
- le CD "MIDNIGHT at Cabell Hall" qui est vraiment pas mal artistiquement et acoustiquement

Les autres... bof avec ce voile...
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2006 20:51

Salut,

Je m'interresse particulierement à ce sujet depuis quelque temps, notamment depuis que mon prof de pshycoacoustique nous ai fais quelques démos...tellement bleuffant !

En ce qui concerne l'enregistrement, le mieux est quand même de le pratique sur soi (mini micro omni à l'entrée des conduits auditifs et bon enregistreur !, et ainsi réécouter. Les têtes artificielles donnent de bons résultats, mais elles ne sont que des moyennes en terme de physiologie. Et c'est là tout le problème. C'est ainsi que des équipes travaillent d'arrache pied (une équipe de 6-7 personnes à France telecom Lannion) pour trouver des applications commerciales qui marchent bien.
La société Creative (cartes sons grand publique) fait aussi beaucoup de recherche la dessus : Imaginiez les jeux avec un son 3d au casque...immersion totale 8)

Je compte me faire un système d'enregistrement avec des caspules (soit sennheiser soit Panasonic) et moulage pour aller bien dans mes ptites n'oreilles :lol: Le top c'est d'utiliser des micros DPA (4060 pour les connaisseurs...) qui sont terrrible (bon le prix aussi pour un étudiant :cry: )

Ceci dit je reste persuader qu'avec le minimum de matos bien optimisé, un soupcon d'ingéniosité, on peut déja se faire bien plaisir...Et c'est ca qui compte, non :lol:
mircasi
 
Messages: 97
Inscription: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp

Message » 03 Mai 2006 22:26

Un des souci avec les micro omni, c'est qu'il ne captent que la pression au point considéré, et non le champ acoustique....

Et un son venant de devant (musiciens par ex) ne subit pas les mêmes traitement dans l'oreille que du son qui vient de derrière (ambiance de salle, public, etc...), voir à ce sujet les fonctions type HRTF, mais qui sont également spécifique à chacun d'entre nous (forme de la tête, du pavillon auriculaire, etc...)

Un des gros pb de crédibilité de recréation du champ sonore vient aussi de là. Avec une image, ça recentre les choses bien plus facilement!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4766
Inscription: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77

Message » 03 Mai 2006 22:44

mircasi a écrit:Salut,

Je m'interresse particulierement à ce sujet depuis quelque temps, notamment depuis que mon prof de pshycoacoustique nous ai fais quelques démos...tellement bleuffant !

En ce qui concerne l'enregistrement, le mieux est quand même de le pratique sur soi (mini micro omni à l'entrée des conduits auditifs et bon enregistreur !, et ainsi réécouter. Les têtes artificielles donnent de bons résultats, mais elles ne sont que des moyennes en terme de physiologie. Et c'est là tout le problème. C'est ainsi que des équipes travaillent d'arrache pied (une équipe de 6-7 personnes à France telecom Lannion) pour trouver des applications commerciales qui marchent bien.
La société Creative (cartes sons grand publique) fait aussi beaucoup de recherche la dessus : Imaginiez les jeux avec un son 3d au casque...immersion totale 8)

Je compte me faire un système d'enregistrement avec des caspules (soit sennheiser soit Panasonic) et moulage pour aller bien dans mes ptites n'oreilles :lol: Le top c'est d'utiliser des micros DPA (4060 pour les connaisseurs...) qui sont terrrible (bon le prix aussi pour un étudiant :cry: )

Ceci dit je reste persuader qu'avec le minimum de matos bien optimisé, un soupcon d'ingéniosité, on peut déja se faire bien plaisir...Et c'est ca qui compte, non :lol:


Merci de ton témoignage.
Il y a le Brüel & Kjær 4101 aussi il me semble, c'est juste pour montrer à quoi ça ressemble:
Image
http://www.bksv.com/pdf/Bp1992.pdf
C'est à base de capsules DPA justement donc on parle peut-être du même système!

Edit:
mircasi à qui t'adresses-tu pour faire du sur mesure? on entend encore quelque chose une fois équipé ou ça fait "boule quies"?

Tiens j'ai trouvé un système pas cher mais je ne sais pas si c'est valable: Microphone Madness BSM 8:
Image
En tout cas c'est discret, on jurerait des écouteurs :D


cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 04 Mai 2006 11:58, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:57

TMS a écrit:Un des souci avec les micro omni, c'est qu'il ne captent que la pression au point considéré, et non le champ acoustique....
[...]

Je ne vois pas en quoi ça gêne dans le cas de figure exposé par mircasi puisqu'il s'agit justement de capter les variations de pression en entrée de chaque conduit auditif, pour réfleter fidèlement le son qui a été filtré par les pavillons de nos oreilles, la tête, le buste, épaules. Que voudrais tu faire de mieux au juste pour cette approche?
Pour moi les seuls inconvénients seraient:
- les contraintes technologiques qu'impose la taille de tels micros "in-ear"
- le fait que l'enregistrement ainsi effectué ne sera vraiment 3D que pour soi-même et uniquement au casque
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:01

Quand j'étais gamin (ya longtemps), j'avais expérimenté cette technique d'enregistrement avec une tête en polystyrène, 2 micros sans prétention et un enregistrement sur un magnétophone à K7.

L'écoute au casque de l'enregistrement réalisé était vraiment étonnant de réalisme.

Un super expérience avec peu de moyens, je vous conseille de tester !
furbean
 
Messages: 67
Inscription: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:16

On peut aller plus loin pour un enregistrement perso puisqu'on perçoit naturellement la 3D grace à la forme exacte de notre anatomie, les formes biscornues et unique de nos pavillons comptent par exemple (on a appris à entendre AVEC ces formes).
Ca doit valoir le coup d'essayer sur soi, je vais peut-être commander un truc genre Madness BSM 8 pas trop cher, mais j'ai peur que ça soit un peu trop dehors, l'idéal c'est juste à l'entrée du conduit.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades