Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Enresitrement binaural et tête artificielle

Message » 05 Mai 2006 14:23

haskil a écrit:....
Jacques, c'est le défaut de toutes les prises de son stéréophoniques à deux canaux que l'on connait sur les disques du commerce : les applaudissements viennent toujours de l'avant quelle que soit la technique de prise de son : mono, tête artificielle, multimicros, etc. !

Il faut, avec des enceintes, passer au multicanal pour avoir les applaudissement à l'arrière...

Et c'est vrai que là, la crédibilité fait un sacré bon.


Alain :wink:


Alain

on est tout à fait d'accord, même si un couple ORTF prend un peu moins l'arrière.

Mais du multicanal bien fait (je pense que la période où les ingés sons font des effets pour rassurer les acheteurs que les canaux arrières servent bien à qqe chose, va arriver à sa fin).

Avec une prise bien faite, on entre en totale immersion dans le lieu, ce que ne peut pas faire le deux canaux avec ses enceintes uniquement sur l'avant (faut d'ailleurs que je te fasse écouter l'enregistrement de la salle Cortot de l'année dernière : surprenant de réalisme.. même le copositeur a été :o )

bon je m'en retourne à la porte de Versailles

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4766
Inscription: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77

Annonce

Message par Google » 05 Mai 2006 14:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mai 2006 12:58

Pour passer un enregistrement binaural sur des enceintes, il faut appliquer à la bande un encodage transaural, qui consiste à supprimer la diaphonie entre les deux enceintes, c'est à dire supprimer le signal de l'enceinte droite à l'oreille gauche, et vice versa.
Etant technicien du son à l'ircam, c'est finalement une technique peu utilisée, car les gens n'écoutent que très peu de la musique au casque. Et le transaural oblige à avoir une position enceinte/auditeur optimale, une bonne acoustique ainsi que des transducteurs qualité (neutre), ce qui n'est pas souvent le cas. Autre point négatif, il y a beaucoup de flitrages en peignes, et s'entendent beaucoup lorsque l'on n'est pas dans ces conditions d'écoute.
Une diffusion multicanale est finalement plus efficace dans la majorité des cas.
neclicpasici
 
Messages: 22
Inscription: 14 Sep 2004 12:04
  • offline

Message » 27 Mai 2006 13:24

Salut, bienvenue sur ce thread!
Justement, peut-on adapter un enregistrement binaural à tête artificielle (enregistrement qui a l'avantage d'être réalisable sur un support deux canaux comme le CD...) à une installation multicanale à 5 ou 7 enceintes, et si oui via quels traitements?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 01 Juin 2006 16:35

ah je savais que ce sujet reviendrait sur la table, malheureusement je n'ai plus le temps de m'y intéresser, au moment de ma recherche sur le principe de la stéréolith j'avais téléchargé énormément d'enregistrements binaurals, il m'en reste quelques uns.
http://jibol1.free.fr/binau/ dont le grand classique du chien (enregistrements libres de droits)
Tout cela est toujours aussi passionnant et nous fait remonter dans l'histoire de la stéréo.
On peut aller encore plus loin et situer les premières « expériences » binaurales avec une démonstration de clément Ader au salon électrique de 1881 ou il enregistre avec des lignes téléphoniques une pièce de théâtre, ce qui a donné lieu plus tard au théatrophone
Image
pas de micro tête mais l’impression de voir les personnes se déplacer était là.
La tête est une machine à localiser, avant l’invention du radar c’était la plus performante du coups elle était utilisée pendant la première guerre dans la détection aérienne et sous marine.
On utilisait des sortes de stéthoscope stéréo géants. De simple grandes oreilles…

Image
Les japonais ont poussés le concept assez loin
Image
jibolin
 
Messages: 320
Inscription: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades