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Entretien et visite chez Stax - 12 Decembre 2012

Message » 08 Fév 2013 16:54

Et voila, ca aura pris un peu de temps, mais voici l'article de la visite chez Stax le 12 Decembre dernier: http://www.head-fi.org/t/650210/stax-interview-and-factory-tour-12-12-12

Et la traduction en français ci dessous, desole par avance pour les fautes d'orthographe. Je corrigerai un peu plus tard... Le formatage est terrible, mais pour ceux qui sont allergiques a l'anglais, j'espere que vous apprecierez l'effort ;). Sinon, pour les quelques photos, veuillez vous referrez a l'article original sur Head-Fi.

Bonne lecture,

Arnaud.


Scott ecrit...

J'ai ete un grand amateur de la companie Japonaise Stax Earspeaker Ltd depuis de nombreuses annees.  Mon addiction a leur produits a commencee lors de ma participation au festival Canjam 2007 in San Jose organise par des membres de Head-Fi.org. Lors de cet evenement, je me suis rendu dans la salle d'exposition des casques electrostatiques et ai fait la rencontre de Tats Yamanashi de la companie Yama's Enterprises Inc.. Mr Yamanashi etait le representant de la marque Stax pour les USA. Comme on pouvait s'y attendre, il fut une tres bonne   source d'information pour expliquer les principes et avantage de la technologie de transduction electrostatiques. Un autre avantage du festival canjam 2007 est que toutes les companies vendent des casques HDG etaient rassemblees dans une aile de l'hotel Radisson ou avait lieu l'evenement, ce qui rendait les comparaisons entre produits tres aisees. J'ai profite plainement de cette opportunite lors des 3jours de festival. sur tous les aspects, il me parut clair que les produits Stax etaient d'excellente qualite avec un tres bon rapport qualite prix. A mon retour a NYC, j'ai commence a commander et faire la collection de produits Stax.

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le booth de Stax aux salons Canjam 2008 et 2009 a Los Angeles et Fort Lauderdale. La encore, j'ai rencontre Mr. yamanashi qui presentait de nouveaux produits Stax dont le casque 4070 et l'amplificateur SRM 007tA. La encore, j'ai passe un bon moment accroche aux nouveaux produits. J'ai ete particulierement inpressionne par le 4070 car je vis dans un apartment a NYC et j'ai besoin d'un casque ferme pour m'isoler du bruit ambiant. Il va sans dire que j'ai 3 paires de 4070 a l'heure actuelle.

Avec le temps, ma collection Stax s'est aggrandie a grands pas. Mais, toujours a la recherche de plus de materiel, j'ai alors fait la decouvertr des produits Stax vintage. Bien que non disponibles chez Stax de nos jours, j'ai reussi a me procurer un certain nombre de classiques dont Sigma Panoramic Pros, Sigma Panoramic Non Pros, Lambda, Lambda Pro, SRA-12S et SRDX Pro.  J'aimerai obtenir encore d'autres de ces produits. Ils doivent me durer encore au moins 30ans jusqu'a la fin de mes jours. J'espere que ce n'est pas trop morbide pour nos lecteurs. J'aimerais penser qu'il y a beaucoup d'autres audiophiles qui ont le meme point de vue.
 
Avec mon depart en retraite en 2008 et mon desir accru de voyager dans le monde, j'ai mis les voiles ou les ailes vers nombre de nouvelles destinations dont Madrid, Prague et Hong Kong. Hong Kong etant mon premier voyage en Asie, je me suis pris au gout et ai voulu m'immerger dans les differentes cultures d'Asie. Au meme moment, j'ai fait la demande et obtenu un "Credit de Photo Journalism" et j'ai alors commence a ecrire des revues breves de festivals audios pour le "Club Audiophile d'Athene" (Grece). J'etait le "reporter grand large". J'ai alors ecrit des articles pour le CAA a propos de California Audio Show 2011, The Rocky Mountain Audiofest 2011, The Monterey Jazz Festival 2012,  The New York Audio & AV show 2011 et un certain nombre d'evenements prives sponsorises par des magasins hifi HGD dans les environs de New York.

Avec mon plan de faire un sejour au Japon, il m'est venu de voir si je pourrais visiter l'entreprise Stax lors de mon sejour. Je ne pensais jamais vraiment que ma requete serait recue et grande fut la surprise quand Tats Yamanashi m'a envoye un message de confirmation de la visite. Les confirmations additionnelles de la part de CEO et president de Stax d'un entretien etait encore plus delicieuse.
J'ai lance un fil sur le forum Head-Fi.org et ai alors obtenu des reponse de la part d'Arnaud et Currawong a propos de leur interet de se joindre a la visite en tant qu'interpreteur et photographe. Alors naissait notre equipe de journaliste hifi. Peu apres mon arrivee au Japon, Arnaud, Amos et moi-meme nous rencontrerent pour consolider nos question. Ensuite, nous partions pour le bureau de Stax a Saitama (juste une heure de train au nord de Tokyo) pour cette merveilleuse journee au soleil.

L'entretien

Le president de Stax, Yozo Meguro, et le directeur des ventes, Kiyoshi Sasaki, etaient presents pour l'entretien. Les questions venaient de Scott (pseudo Scottsmrnyc sur Head-Fi), Arnaud, et d'une variete de membres de la communaute head-fi. Arnaud s'est charge de la traduction du mieux qu'il pouvait (c'est a dire plus ou moins terrible ;)). Amos (membre Currawong sur head-fi) etait en charge de l'enregistrement audio, de la photographie et du formattage de cet article. La majorite de l'entretien a eu lieu en salle de reunion. Deux des questions a propos de la construction ont ete couvertes avec plus de detail plus tard lors de la visite mais ont etes inclus dans l'entretien.

1. Quelle est la taille de Stax? Par example, quels sont les differents departements et le personnel aloue?
[Mr. Sasaki] Stax Japon emploi 13 personnes a plein temps a l'heure actuelle ainsi qu'un certain nombre de saisonniers. Stax opere comme toute autre organization avec un departement d'ingenierie, un departement de vente et des inventaires, un departement des reparations, et enfin un departement des ventes et finances.

2. Combien d'annees d'experience ont les employes en moyenne? Il y a t'il un transfert d'expertise vers le personnel junior?
[Mr. Sasaki] L'experience moyenne est de 10 ans, certains avec 20-30 ans d'experience, d'autres moins. Le directeur (Mr. Meguro), directeur des ventes (Mr. Sasaki) and director technique (Mr. Suzuki) ont tous de 20 a 30 ans d'experience. Bien sur, les employes plus jeunes sont formes de telle maniere qu'ils puissent prendre les reines.

3. Tout le materiel Stax est fabrique sur le site?
[Mr. Sasaki] Les components des casques sont fabriques et en partie assembles par des fournisseurs et autres companies avec qui nous travaillons. Si une part de l'assemblage se fait a l'exterieur, les composants sont verifies avant envois a l'unite d'assemblage et apres reception du produit assemble. Le procede d’assurance qualite typique consiste a verifier que les pieces sont conformes avant assemblage et inspection du produit assemble au retour chez Stax. Dans tous les cas, l’envoi final au client ou vendu se fait depuis chez Stax apres un QA intensif.
[Mr. Sasaki (lors de la visite apres l’entretien)] Les electrodes sont alimentees par du bruit rose durant une semaine avant envoie a l’unite d’assemblage. Quand le haut-parleur monte reviens chez Stax, il passe au travers d’une deuxieme semaine de rodage avec musique et mesures de performance. Dans tous les cas, le QC du produit assemble est fait par Stax et l’envoie final est fait depuis le bureau Stax. Durant la phase de rodage des electrodes, on decele parfoit des usures prematurees et autres defauts, c’est donc avec cette phase intensive de rodage que l’on s’assure que le produit envoye au client operera de maniere stable.

4. Pouvez-vous decrire le procede de realisation pour vos casques? Par example, demarrez vous a partir d’un concepte ou de besoins formules par le marche?
[Mr. Sasaki] C’est une question difficile...
[Mr. Meguro] Nous sommes un constructeur de produits specialises. Nous ne basons pas notre realisation sur une interpretation des besoins ou du potentiel d’un marche. Au contraire, nous demarrons d’une avance potentielle dans la technologie de transduction comme par example un nouveau materiaux qui pourrait conduire a une fidelite accrue.

5. Est-ce vous recevez et payez attention au retour des utilisateurs apres l’introduction d’un nouveau produit? En particulier, est-ce que vous alterez vos realisations / changez la tonalite de vos produits face a la reception du public a vos precedents produits?
[Mr. Sasaki] C’est une question difficile... Nous nous specialisons dans la realisation exclusive de transducteurs electro-statiques. Notre audience est donc dans une certaine mesure differente de l’utilisateur typique de casque. Notre marche est legerement different de celui des autres constructeurs de casques.
[Mr. Meguro] Nous avons des retours des utilisateurs quand a leur desirs et besoins par l’intermediaire des revendeurs audio specialises qui representent notre marque. Stax vends de maniere directe a ces revendeurs au Japon. Ensuite, dans quelle etendue nous sommes en mesure de prendre compte ce retour est un autre sujet et depend vraiment de la situation. Une methode additionnelle pour obtenir un retour d’impressions sur le produit est notre participation a un certain nombre de festival audio durant l’annee commes les high-end audio shows or les headphone festivals de Fujiya Avic. Dans ce cas la, nous sommes en mesure de converser directement avec les utilisateurs et ecouter leurs requetes.

6. Comment les nouvelles technologies ont aide a ameliorer le sound des casques Stax?
[Mr. Meguro] Nous recevons des offres de la part de nos fournisseurs quand des avancees sont faites ou nous cherchons de nouveaux materiaux par nous meme quand besoin est. En terme de cible, dans tous les cas, l’objectif est d’ameliorer la fidelite de transduction. Nous faisons tout notre possible pour ameliorer la transparence de nos haut-parleurs. De loin le plus grand avantage de nos transducteurs electrostatiques sur les produits de nos concurrents est la resolution et c’est une particularite sur laquelle nous sommes determines a conserver notre avantage. Nous nous appuyons sur differentes avancee de la technologie pour achever ces gains en resolution. L’epaisseur de la membrane est un des aspects qui a une forte influence et c’est donc un ingredient cle. Seulement, plus le diaphragme est fin moins il est robuste et tout paremetre a ces avantages et inconvenients a balancer. En pratique, nous passons toute l’annee a faire de telles recherches! Neanmoins, meme si la technologie est mise a l’oeuvre pour ameliorer le son de nos produits, il n’y a typiquement pas de differences majeures entre les versions de nos produits et notre approche recherche et developpement est consistente dans son ensemble.

7. Quelle a ete la reponse du marche a votre casque flagship, le SR-009?
[Mr. Meguro] Comme discute ci-dessus, notre cible principale a toujours ete d’atteindre une fidelite de resolution accrue de nos haut-parleurs. Le SR-009 est notre point culminant a cette date. Le SR-009 a ete presente a des salons audios et le retour que l’on a recue de la part des enthousiastes fut que nous avions effectivement releve la bar pour ce qui est de la resolution attainiable a l’ecoute au casque. En ce sens, le retour sur le SR-009 est conforme a nos aspirations. Dans les 60 ans d’histoire de Stax, nous avons le sentiment que ce casque est notre plus grand succes en terme de resolution.
Bien sur, quel que soit le produit que nous fabriquions, il est inevitable que certains utilisateurs vont apprecier et d’autres moins. Mais pour nous, l’objectif reste d’atteindre le son le plus transparent et le plus fidele a la source.
[Mr. Sasaki] Le point principal est la haute resolution. Nous avons le sentiment que c’est notre meilleur effort a cette date et le retour que nous avons recu est que le Sr-009 est percu comme tel par le public. L’objectif principal du SR009 est de reproduire le son de la source avec le moins d’alterations possible.

8. Toujours aujourd’hui, certains considerent le casque SR-Sigma comme l’un de leurs favoris, en particulier pour leur capacite a rendre une scenere sonore realiste. Est-ce que Stax a comme objectif de reintroduire un tel type de casque sur le marche? De maniere similaire, est-ce que Stax a toujours un interet dans les produits qui ont pour objectif d’ameliorer l’image sonore projetee par l’ecoute au casque comme le Realiser de Smyh Audio Research? Ce produit en particulier est basee sur une technologie DSP afin de convertir des signaux stereos ou multi-canaux en signal binaural a partir de donnees personnalises et est vendu avec des casques Stax en raison de leur grand rapidite et resolution.
[Mr. Meguro] En effet, mis a part la tonalite et resolution du haut-parleur, nous avons toujours ete concernes par l’image sonore. Le casque Sigma etait un resultat de telles considerations. Une facon d’augmenter la distance percue a la source est d’augmenter la distance physique entre le haut-parleur et les oreilles, ce qui est plus ou moins faisable. Il devient alors difficile de combiner les cibles de transparence accrue et image sonore augmentee parce cette derniere oblige a alterer le signal de source dans un certain degre. C’est ce que nous avons voulu atteindre - augmenter la distance HP-oreille - avec le SR-Sigma, mais le produit ne fut pas tres bien recu par le marche.
[Mr. Sasaki] En d’autres mots, le SR-Sigma ne s’est pas tres bien vendu. Il s’avere qu’il y avait certaines personnes qui etait completement fans du produits mais une majorite de nos utilisateurs n’appreciait pas le Sigma particulierement.
[Mr. Meguro] Pour ce qui est de l’amelioration de l’image sonore, c’est beaucoup plus simple de le realiser au niveau du signal de source, en utilisant une technologie DSP par example, mais, la police de Stax est d’alterer le signal de source au minimum et de jouer strictement un role de transducteur.
A un certain moment dans le passe, nous avons un peu touche a ces techniques de modification de l’image mais sommes repartis a nos racines: des transducteurs transparents, dans le sens ou le signal de sortie doit etre aussi fidele que possible au signal d’entree. Notre consideration du son casque releve exclusivement de son abilite a reproduire le signal de source avec fidelite.

9. Quels casques et amplificateurs Stax possedez-vous chez vous? Quels produits utilises-vous le plus de facon o you use the most on regular basis?
[Mr. Sasaki] Ce n’est pas comme si il a un model le meilleur ou favori mais, simplement j’utilise un SR-404 et SRM-T1S a la maison.
[Mr. Meguro] Il y a 25 ans, j’avais un systeme d’amplification et haut-parleurs a pavillons JBL. Avec une platine micro-sillon, l’image sonore etait tres large et profonde. Quand j’ai ecoute un lecteur CD pour la premiere fois, je fus si decu par l’image plate rendue. A ce moment la, j’ai personnelement perdu l’interet pour l’audio mais realise le potentiel commercial de la revolution numerique. C’est a ce moment la que je suis passe de l’autre cote de la barriere, dans le monde de la vente de materiel audio et la a commence mon affaire avec Stax. Donc, disons que aujourd’hui, je fais marche Stax comme tout autre business plus que tout autre chose.
Si j’etais toujours intimement implique avec Stax en tant qu’audiophile, ma vision personnelle ou preference de se qui sonne correctement influencerait tres certainement la realisation du produit. Mais, au contraire, nous avons des cibles de performance objectives que nous assayons d’atteindre avec le transducteur. Bien sur, il est impossible d’atteindre la perfection mais, au moins, nous faisons de notre mieux pour obtenir la reproduction la plus realiste du son des instruments. Notre ideal est de reproduire la tonalite et l’ambiance / image. Au minimum, nous essayons de garantir une distinction claire entre les instruments. Dans cet ordre de pensee, nous pensons que le 009 est notre plus grand succes a cette date.
En conclusion, notre philosophie de realisation est une evaluation objective de la performance du haut-parleur et une reproduction fidele du son de la source plutot qu’une interpretation basee sur des preferences personnelles.

10. Cela m’amene a la prochaine question. Est-ce que Stax se base sur une cible de performance objective ou vous basez-vous sur des impressions subjectives a l’ecoute pour la realisation de vos produits?
[Mr. Meguro] Bien evidemment, nous ne pouvons realiser un produit en nous basant exclusivement sur la notion subjective de qualite sonore percue. Nous devons commencer par un aspect technique, par example une avancee technologique qui pourrait apporter une plus grande fidelite de resolution. A ce stade, nous laissons les preferences individuelles de cote, et le premier jugement est base sur une quantification objective de performance au travers de mesures d’un prototype. C’est un procede naturel et probablement similaire aux autres constructeurs.
Neanmoins, il nous est impossible de reserver un jugement final sans des tests d’ecoute. Dans le sens ou il est tres difficile d’interpreter completement les mesures en terme de sensations d’ecoute. Pour cela, nous nous basons sur un panel d’auditeurs. Au final, la decision de proceder avec la realisation ou d’abandonner se fait sur nos impressions d’ecoute collectives. Bien sur, il y a des cas ou le prototype ne se revele pas aussi prometteur qu’il ne devait et est abandonne; cela arrive souvent en fait (rires).

11. Quel amplificateur utilisez-vous pour realiser vos casques? En particulier, utilisez-vous des amplis a forte reserve de puissance tel le T2 ou des produits en production?
[Mr. Meguro] Jusque recemment, nous utilisions le SRM-T1 comme base. C’est un produit qui a une longue histoire. Il a demarre comme T1, puis T1S et est devenu le 006t. A l’heure actuelle, nous utilisons deux amplificateurs en production comme references, l’ampli a transistors SRM-727A et a tube SRM-007tA.

12. Stax est quasiment le seul constructeur de casques electro-statiques au monde. Est-ce que vous pensez que c’est parce qu’il faut beaucoup d’experience que peu de personnes ont pour realiser un produit qui est a la fois robuste et sonne bien? Ou est-ce du aux difficultes de construction (telles les tolerances tres faibles dans la realisation de l’electrode)?
[Mr. Sasaki] Oui, en effet, le marche est plutot petit et je pense que la competition a du mal a trouver une place de maniere sustaine dans cette niche. Apres cela, bien sure, l’experience joue aussi un role. Si vous regarder le passe, a un moment donne, plusieurs autres constructeurs Japonais tels Sony, Pioneer, Audio-Technica realiserent et produirent des casques electro-statiques. Peut-etre pas exactement comme la technologie actuelle, mais neanmoins base sur le principe de transduction electro-statique. De multiple constructeurs sont entres sur le marche mais la majorite ont abandonne simplement parce que le marche n’est pas en mesure d’assurer une vente en gros volume. Stax a reussi sur un mode de pensee petite entreprise avec vente de faible volume mais a haute valeur ajoutee. Aussi, en effet, la construction de casques electro-statique n’est pas aisee. Cela requiert de l’experience pour le faire de maniere convenable.
[Mr. Sasaki (lors de la visite apres l’entretien)] Le film [pour les electrodes] vient du fournisseur et nous assemblons l’electrode chez nous. L’assemblage est fait en “salle blanche” parce que avec la faible epaisseur entre electrode et film et l’electricite statique en jeu, meme de petites particules de poussiere cause de gros problemes. C’est la partie delicate de la fabrication. L’inspection finale de l’electrode est effectuee par un technicien inspectant meticuleusement a la loupe la totalite de la surface de l’electrode a la recherche de defauts d’aspect et autres petites particules. Dans ce contextre, vous pouvez imaginer la difficulte a produire ces appareils en masse et la barriere d’entree pour la competition.
Simplement, il nous est impossible de produire beaucoup d’electrode [SR-009] au meme moment. Nous produisons 20 a 30 unites au mois et ce n’est pas suffisant pour satisfaire la demande, il y a donc une ligne d’attente pour le produit.
[NDLR: Nous avons passe plus tard dans la section des expeditions et inventaire ou l’on nous a montre les etageres ou les SR-009 emballes sont normalement stockes. Il n’y en avait aucun.]

13. Est-ce qu’il y a un plan pour lancer un ampli HDG pour completer le 009?
[Mr. Sasaki] Oui nous avons cette intention. Mais cela va prendre encore du temps, parce que nous realisons nos produits un a la fois.

14. Est-ce que l’on peut s’attendre a un produit reminiscent du SRM-T2? Si un tel produit est hors de question, quelles sont les barrieres typiques a la re-issue d’un tel produit (poids, taille, prix)?
[Mr. Meguro] Le SRM-T2 etait originellement mis sur le marche comme complement au casque SR-Omega. Les deux produits avaient le meme prix de ventre de 180kJPY a l’epoque (il y a 18 ans). Aujourd’hui, nous avons le SR-009 qui se vend presque au double du prix de l’Omega. De plus, si nous mettons sur le marche un nouvel ampli HDG, il devrait exceder la performance du T2, pas moins. Donc, nous prenons en consideration tous ses facteurs et sommes dans la phase de realisation.
La realisation a effectivement demarre et nous somme au stade du choix de la taille du boitier et telles considerations. Le design fondamental est complet mais il reste beaucoup de travail a faire tel le boitier car l’ampli ne tiendra absolument pas dans les boitiers de la gamme actuelle.

15. Quelle fut l’influence du rachat de Stax par la companie Chinoise Edifier? Est-ce que vous envisagez un changement de cap pour Stax dans le domaine de la realisation (par example afin de reduire les couts de fabrication)?
[Mr. Sasaki] A l’heure actuelle, il n’y a pas d’influence.
[Mr. Meguro] Nous operons de maniere totalement autonome comme avant le rachat. L’unique requete d’Edifier est en regard a un plan future de vente des produits Stax en Chine, tout en conservant la fabrication au Japon, le label “Fabrique au Japon” etant en fait un element important de la perception de la marque Stax sur le marche Chinois. L’objectif d’Edifier n’est donc pas d’intervenir dans la realisation ou la fabrication mais exclusivement de vendre des produits completement realises et assembles par Stax Japan. L’issue est le processus d’homologation du produit est tres severe en Chine et difficile a passer.
[Mr. Sasaki] En particulier dans le cas des amplificateurs, nous devons etre conforme aux normes de securite Chinoises.
[Mr. Meguro] Simplement, les normes de securite en dehors de la Chine sont tres faibles en comparaison.
[Mr. Sasaki] Les normes en Chine sont particulieres (en comparaison au reste du monde). Dans ce contexte, Edifier nous aide avec le processus de certification.

16. Au Japon, Stax vends directement au revendeurs audio, correct? Qu’en est-il en dehors du Japon?
[Mr. Sasaki] Au Japon, oui nous vendons directement aux revendeurs et nous passons aussi par des vendeurs de gros. Nous nous basons sur un reseau de distributeurs en dehors du Japon.

17. Dans ce contexte, est-ce qu’il y a un plan pour utiliser le reseau de ventes d’Edifier pour distribuer les produits Stax a l’etranger?
[Mr. Sasaki] Ce n’est pas dans nos intentions a l’heure actuelle. Edifier vend ses propres produit sur le marche Chinois exclusivement de toute facon.

Commentaires de fin et photos

A nouveau, un grand merci a Mr. Sasaki et Mr. Meguro pour nous accorder un entretien durant l’une des saisons les plus chargees. Quand nous visitions l’entreprise, les expeditions etaient en preparation pour les dernier ne de la gamme Stax, la nouvelle version du “baby” Stax SR-002/SRM-002 et SR-003 mk2/SRM-252S.

Nous avons aussi eu le privilege de rencontrer le directeur technique, Mr. Kazuo Suzuki, at l’issue de l’entretien. Certains d’entre vous l’auront peut-etre reconnue a partir des precedent entretiens realises par Fujiya Avic avant et lors de la sortie du SR-009. Il ne nous a pas donner l’autorisation de visiter son laboratoire de recherche mais restez assures qu’il travaille d’arrache pied sur la prochaine generation des produits Stax!

Nous sommes aussi redevables pour l’opportunite de voir l’usine Stax et avoir ete les temoins de certains aspect de la construction et des sequences de verification pour des produits prestigieux tel le SR-009.

Globalement, ce fut une journee fantastique pour nous trois et nous esperons que cet article retranscript un peu de cette excitation a nos lecteurs.

Longue vie a Stax!

Scott, Arnaud, Amos.

Les etageres de display avec le 4070, SR-007mk1, SR-Omega.

SR-009, SR-007mk2 parmis d’autres Lambda et “baby” Stax.

Produits Stax au travers des annees, dont les convertisseurs tel le DAC Talent.

L’amplificateur mythique SRM-T2.


Bras de platine micro-sillon et autres equipements vinyle d’un autre age Stax.
un_casque_ou_rien
 
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Message » 08 Fév 2013 21:07

Merci beaucoup pour ce reportage et sa traduction française.
J'aime le coté humble qui ressort de cette entretient.
Ne t'ont ils pas dit sur quel produit ils travaillent en ce moment ?

Merci encore.
jonathan66100
 
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Message » 08 Fév 2013 22:54

Bravo Arnaud,
Magnifique travail ! Reportage extrêmement intéressant. Une source d'infos importantes pour moi, revendeur Stax.
Un grand et sincère merci !!! :thks:
Pierre
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Message » 09 Fév 2013 2:06

Superbe compte rendu Arnaud, l’on comprend bien les priorités des ingénieurs mais aussi que le choix final s’appuie sur une concertation d’écoute subjective ce qui démontre bien que l’une (mesure objective) n’exclue pas l’autre (écoute subjective).
superfred21
 
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Message » 09 Fév 2013 2:21

Merci Arnaud, tout simplement.

Et pour la traduction en Breton, qui la fait ? ... :wink:

Eric
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un vrai THG...les produits STAX

Message » 09 Fév 2013 10:55

Superbe travail que cette interview qui fera date :love:
Et merci a un_casque_ou_rien :D de l'avoir réalisé et mise en forme.

La maitrise du haut parleur électrostatique demande du soin et des efforts.
La plus grande finesse des membranes autorise a priori un grain plus fin....Mais aussi attention à la fragilité.

Un regret toutefois: il n'est pas même question de refabriquer les anciens hauts parleurs électrostatiques STAX, que je n'ai jamais entendu :( mais qui selon de fines oreilles dignes de foi étaient un must difficilement surpassable. JACBRU 8) lui a eu la chance de les écouter :P .

Le casque fermé STAX, dont il est aussi question et dont j'ai été propriétaire, le 4070 possède une isolation phonique hors du commun. Par contre sa remontée en aigu est a mon avis insupportable. (largement supérieure a la remontée en aigu du 202).

En matière d'amplification la plus grande innovation de STAX depuis 30 ans cela a été la possibilité d'utiliser des transistors sans transformateurs de sortie. :idee:
Igor Kirkwood
 
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Message » 09 Fév 2013 18:55

Bonsoir Arnaud et encore bravo :)

J'ai lu cet après-midi avec beaucoup de plaisir l'intégralité de la version originale anglaise de cette interview réalisée par Scott M. Rifkin, Arnaud Charpentier (Arnaud alias un_casque_ou_rien) et Amos Barnett (Currawong), lors de la visite de l'usine Stax réalisée le 12/12/12 : http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... r-12-12-12

I :love: les réponses données à ces questions (quelle humilité !) :

Ce que j'ai retenu de cette interview (traduite pour les paragraphes suivants avec le traducteur automatique de google, ce qui ne vaut pas la traduction française faite par Arnaud ci-dessus :wink: ) sont les réponses aux questions 9,10,11 et 14, qui m'intéressent le plus :


9. Quel casque Stax et amplificateurs avez-vous dans votre maison? Qui ne vous utilisez le plus sur une base régulière ?

[M. Meguro] Il ya 25 ans, j'ai eu amplis de puissance haut-parleurs JBL et klaxon. Je venais d'une plate-forme de vinyle avec l'imagerie 3D large et profonde. Quand j'ai entendu le lecteur CD, je me suis tellement déçu par l'image à plat, il a rendu. À ce moment-là, j'ai personnellement perdu tout intérêt mais s'est rendu compte du potentiel commercial de l' digital révolution . C'est alors que je me suis déplacé à l'activité de vente de matériel audio et s'est impliqué avec Stax. Si bien, aujourd'hui, je suis à court Stax comme une entreprise plus que toute autre chose.
Si j'étais encore impliqué avec Stax comme un audiophile, certainement ma vision personnelle ou de préférence de ce qui semble droit d'influencer la conception des produits. Mais contrairement à cela, nous avons des objectifs de performance objectifs, nous visons à atteindre avec le transducteur. Bien sûr, il est impossible d'atteindre la perfection, mais au moins nous nous efforçons pour la reproduction la plus réaliste du son de l'instrument. L'idéal est de reproduire la fois le ton et l'ambiance / soundstaging. Au moins, nous visons à être en mesure de discerner clairement chaque instrument. Dans cet état d'esprit, nous pensons que le 009 est notre plus grande réalisation à ce jour.


10. Ce qui m'amène à la question suivante. Est Stax s'appuyant sur la cible objectif de performance casque ou bien se basant sur la conception subjectives impressions d'écoute?

[M. Meguro] Bien sûr, nous ne pouvons pas concevoir un produit uniquement basée sur la qualité sonore perçue. Nous devons commencer à partir d'un point de vue technique, par exemple une avance technologique qui pourrait conduire à une meilleure transduction. A ce stade, nous laissons les préférences individuelles hors de l'image, et le premier arrêt est à travers une quantification objective de la performance par le biais de mesures sur un prototype. Il s'agit d'une évolution naturelle de l'action et probablement similaire à d'autres fabricants.
Cependant, il n'existe aucun moyen nous pouvons effectuer le jugement final sans tests d'écoute. En ce sens, il est difficile d'interpréter pleinement les mesures que la façon dont elle se fera entendre et pour cela nous nous appuyons sur un panel d'auditeurs. A la fin, la décision de procéder à la conception ou à l'abandon est basé sur nos impressions collectives d'écoute. Bien sûr, il ya des cas où le prototype ne se révèlent un bon son et est abandonné, il se produit plusieurs fois en fait (rires).


11. Quel amplificateur ne Stax utilise pour concevoir vos earspeakers? Par exemple utilisez-vous amplis de puissance haut de gamme comme les amplis T2 ou à la production pour la conception et/ou finale exprimer ?

[M. Meguro] Jusqu'à récemment, nous avons utilisé le SRM - T1 comme base.C'est un produit avec une longue histoire. Il a commencé en tant que T1, puis les T1S et le 006t . Actuellement, nous utilisons 2 modèles de production comme des références, les SRM-727 à l'état solide et SRM - 007tA amplis à lampes.


13. Y a t-il un plan pour un ampli de phare pour aller avec le 009?

[M. Sasaki] Oui, nous avons un plan pour cela. Mais il faudra encore plus de temps, car la conception est un produit à la fois.


14. Peut-on s'attendre à un produit qui rappelle le SRM-T2? Si un produit comme le SRM-T2 si hors de question, quels sont les obstacles typiques à produire à nouveau (poids, taille, prix final) ?

[M. Meguro] Le SRM-T2 a été initialement publié comme un ampli de partenaire pour la SR - Omega . Les deux produits ont le même prix de détail de 180kJPY à l'époque (il y a 18 ans). Nous cherchons maintenant à la SR - 009 qui vend pour près du double de l'Omega. En outre, si nous voulons apporter un ampli de nouveau produit phare sur le marché, il devrait dépasser les performances du T2, rien de moins. Donc, nous prenons tous ces facteurs en considération et sont actuellement dans la phase de conception.
La conception a effectivement commencé et nous en sommes au stade de se prononcer sur une taille de boîtier et autres. La conception fondamentale est terminée effectivement, mais il y a beaucoup plus à gauche, comme le boîtier, car il ne sera certainement pas dans les boîtiers actuels.


Image

LR : Scott M Rifkin, le directeur des ventes Kiyoshi Sasaki, le président Yozo Meguro, Amos Barnett et Arnaud Charpentier en face de l'usine Stax.

PS : Vivement la sortie du futur ampli Stax THDG destiné au 009. Avec un peu de chance la sortie différée de ce futur ampli Stax THDG (par rapport au 009) me donnera le temps de refaire les économies nécessaires pour son acquisition.
eric65
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Message » 10 Fév 2013 9:09

Bonjour Arnaud,

J'ai quelques questions à te poser au sujet du futur ampli Stax HDG en cours d'élaboration et qui devrait, d'après ce qui transparaît dans l'interview, égaler voir surpasser en performance le mythique T2 ; ampli au prix prévisible élevé a priori destiné avant tout au SR 009.
Déjà concernant le type d'ampli : penses-tu qu'il puisse être à tubes ou hybrides (comme le BHSE) ?
Pour le prix : penses-tu qu'il sera du même ordre de grandeur que celui du casque 009 et des principaux amplis concurrents (comme le BHSE) : 5 à 6000 dollars ? ou beaucoup plus cher (10 ; 15 ; 20 K ?)
(NB : pour l'importateur US, la logique commerciale prévisible pourrait être la suivante : le SR 009 est vendu 2 x plus cher que le SR 007 mk2 : le SRM 007 tII (ampli à tubes, actuellement le HDG de la production Stax) est vendu à un prix voisin du SR 007 mk2 ; il serait logique que le futur ampli Stax THDG (SRM 009 t ??), a priori destiné au SR 009, soit vendu à un prix voisin du SR 009 (et des amplis concurrents comme le BHSE) soit environ 5 à 6000 dollars ? ; au dessus de ce prix, à moins que le futur ampli Stax soit très bon, très supérieur au BHSE (?), Stax risque d'avoir du mal à vendre sa production, surtout si les importateurs locaux sont trop gourmands (c'est déjà le cas en Europe pour le prix du SRM 007 tII par rapport au prix US, sans compter le prix sur le marché local japonais).
Pour la commercialisation : d'après-toi, quelle estimation donner pour la commercialisation de ce futur ampli Stax HDG ? Le calendrier de sortie sera t-il fonction du marché ? (d'abord servir le marché local asiatique, puis US, puis Européen ?)
Si l'ampli est très bon, n'y a t'il pas un risque de pénurie durable, voir de non livraison si il s'agit d'une série limitée (un peu comme l'Orphéus), surtout si les propriétaires actuels de 009 (US en particulier) se ruent sur cet ampli dés sa sortie ?

Que d’interrogations ... :wink:
eric65
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Message » 11 Fév 2013 15:12

Bonjour Eric,

Malheureusement peu de reponses a tes question et beaucoup de devinettes...

Arnaud.

eric65 a écrit:Bonjour Arnaud,
J'ai quelques questions à te poser au sujet du futur ampli Stax HDG en cours d'élaboration et qui devrait, d'après ce qui transparaît dans l'interview, égaler voir surpasser en performance le mythique T2 ; ampli au prix prévisible élevé a priori destiné avant tout au SR 009.
Déjà concernant le type d'ampli : penses-tu qu'il puisse être à tubes ou hybrides (comme le BHSE) ?


A l'automne 2011 (ou printemps 2012 je ne souviens plus), Stax n'etait pas certain de la direction (transistors ou tubes) a prendre. A l'heure actuelle, le choix semble fait mais nous n'avons pas eu plus de détail. Si tu suis les discussions sur Head-Fi et principalement Head-Case, tu es peux etre au courant qu'il devient de plus en plus difficile de s'approvisioner en semi-conducteurs capables de soutenir les voltages requis pour de l'amplification de casque electrostatique (e.g. >500V). Les tubes NOS se font rares, mais il y a de nouvelles production qui font parfaitement l'affaire pour ce travail de forte amplification du voltage. Il est donc raisonable de penser que Stax sortira un ampli a tube, voir Hybride, le choix etant bien plus restraint avec du transistor.

eric65 a écrit:Pour le prix : penses-tu qu'il sera du même ordre de grandeur que celui du casque 009 et des principaux amplis concurrents (comme le BHSE) : 5 à 6000 dollars ? ou beaucoup plus cher (10 ; 15 ; 20 K ?)

Oui, il y a fort a parier que le prix sera dans le meme ordre de grandeur que celui du 009 (le T2 etait au meme pris que l'Omega). Stax ne se base probablement pas sur les concurrents mais plutot sur ce que le marche peu supporter a mon avis (non informe). Il est difficile de penser que l'ampli avoisine les 10kUSD meme si, aux dires de certains expert, c'est ce qu'il en couterait a Stax pour commercialiser de nouveau aujourd'hui un produit de type T2.

eric65 a écrit:(NB : pour l'importateur US, la logique commerciale prévisible pourrait être la suivante : le SR 009 est vendu 2 x plus cher que le SR 007 mk2 : le SRM 007 tII (ampli à tubes, actuellement le HDG de la production Stax) est vendu à un prix voisin du SR 007 mk2 ; il serait logique que le futur ampli Stax THDG (SRM 009 t ??), a priori destiné au SR 009, soit vendu à un prix voisin du SR 009 (et des amplis concurrents comme le BHSE) soit environ 5 à 6000 dollars ? ; au dessus de ce prix, à moins que le futur ampli Stax soit très bon, très supérieur au BHSE (?), Stax risque d'avoir du mal à vendre sa production, surtout si les importateurs locaux sont trop gourmands (c'est déjà le cas en Europe pour le prix du SRM 007 tII par rapport au prix US, sans compter le prix sur le marché local japonais).

Dans tous les cas de figure, il sera difficile pour Stax de rentrer en compétition avec un constructeur comme Headamp qui vent en direct et, qui plus est, a des marges tres faibles. Il en est de meme pour Eddie Current. Le seul vendeur qui pourrait se faire du soucis est Cavalli Audio, mais ce ne serait pas un grand malheur puisque Alex Cavalli commercialise avec succès d'autres amplis pour casque electro-dynamiques et autres orthos.
Ce qui peut faire la différence est la renommee de la marque, probablement nombres de personnes preferrent s'équiper chez (ou ne connaissent que) Stax.

eric65 a écrit:Pour la commercialisation : d'après-toi, quelle estimation donner pour la commercialisation de ce futur ampli Stax HDG ? Le calendrier de sortie sera t-il fonction du marché ? (d'abord servir le marché local asiatique, puis US, puis Européen ?)

Aucune idee la dessus. A mon avis, il ne faut pas compter une apparence avant le printemps prochain, peut-etre un prototype au salon Fujiya de septembre si nous etions tres chanceux, mais j'en doute fortement... Rassure-toi, tu as de beaux mois devant toi avec le couple 009-727 :).

eric65 a écrit:Si l'ampli est très bon, n'y a t'il pas un risque de pénurie durable, voir de non livraison si il s'agit d'une série limitée (un peu comme l'Orphéus), surtout si les propriétaires actuels de 009 (US en particulier) se ruent sur cet ampli dés sa sortie ?
Que d’interrogations ... :wink:

Je n'ai pas assez d'experience avec les precedents produits de Stax pour pouvoir commenter. En assumant un prix de vente a 5kUSD, il est neanmoins difficile d'imaginer une ruee sans ecoute préalable. Serie limitee, ca me parait peu realiste: cela coute assez cher developpe un nouveau produit de zéro, une serie limitee ne serait pas forcement un choix juducier pour en absorber les couts de R&D.
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Message » 11 Fév 2013 19:45

Bonsoir Arnaud,

Merci pour toutes les réponses données à mes interrogations concernant le futur ampli Stax. :)

un_casque_ou_rien a écrit:
eric65 a écrit:Pour la commercialisation : d'après-toi, quelle estimation donner pour la commercialisation de ce futur ampli Stax HDG ? Le calendrier de sortie sera t-il fonction du marché ? (d'abord servir le marché local asiatique, puis US, puis Européen ?)

Aucune idee la dessus. A mon avis, il ne faut pas compter une apparence avant le printemps prochain (2014), peut-être un prototype au salon Fujiya de septembre (2013)si nous étions très chanceux, mais j'en doute fortement... Rassure-toi, tu as de beaux mois devant toi avec le couple 009-727 :).


Effectivement :) , de plus il me faudra bien compter une bonne année pour reconstituer mes économies, parce-que l’investissement représenté par l’acquisition (en 1 an) du SRM 727-II + SR 007 mk2 + SR 009 achetés sur le marché Français, même si on m'a par ailleurs remboursé les commandes du SR 003 et du SR 507 ; et bien cela représente déjà pas mal d'argent :oops: .

Quand à toi, que comptes-tu faire avec tout ton matériel (SRM 727 A + SR 007 mk1 + SR 009 et bientôt le BHSE) : conserver le 009 + BHSE et revendre le 007 mk1 + SRM 727 en prévision de l'achat d'un nouveau dac ? Ou revendre le BHSE + SR 007 mk1 pour acheter (après l'avoir écouté) le futur ampli Stax ? ou un dac haut de gamme ?

Eric
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Message » 15 Fév 2013 19:32

Merci pour cet entretien que j'avais découvert sur head-fi. Amusant de voir que Stax pratique le rôdage même si c'est apparemment pour des raisons de contrôle qualité (au sens de fiabilité donc ?). Personnellement je me suis servi du bruit rose sur certains casques dynamiques et l'effet m'a paru très concret dans certains cas (AD900, ES7).

Sinon c'est amusant aussi de voir que Stax est une toute petite structure et que ses dirigeants ne possèdent pas forcément les meilleurs casques chez eux :P Enfin j'imagine que ce sont des techniciens avant d'être des mélomanes.
Sol23
 
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Message » 17 Fév 2013 1:21

Sol23 a écrit:Merci pour cet entretien que j'avais découvert sur head-fi. Amusant de voir que Stax pratique le rôdage même si c'est apparemment pour des raisons de contrôle qualité (au sens de fiabilité donc ?). Personnellement je me suis servi du bruit rose sur certains casques dynamiques et l'effet m'a paru très concret dans certains cas (AD900, ES7).

Sinon c'est amusant aussi de voir que Stax est une toute petite structure et que ses dirigeants ne possèdent pas forcément les meilleurs casques chez eux :P Enfin j'imagine que ce sont des techniciens avant d'être des mélomanes.


Le premier rodage d'une semaine est effectivement pour "stabiliser" le HP? Apparament, il en ressort des citrons dans le (aucune idee du pourcentage).

Le second rodage (casque assemble) d'une semaine est avec de la musique cette foi, le seul commentaire etait que l'objectif etait de garantir une operation stable du produit apres envoi chez le client.

Ayant bosse dans une petite structure audio dans le passe (un stage chez cairn audio), les proprietaires n'avaient pas aussi les produits hdg de l'epoque chez eux mais plutot l'entree / milieu de gamme.

Se sont des techniciens dans le sens ou les produits ne sont pas realises ou modifies a l'aveugle. Mais toute decision se prend apres un panel d'auditeurs et tout jugement final est fait subjectivement. Je croie personnellement beaucoup dans les mesures et autres simulations numeriques pour l'aide au diagnostic et a la realization, mais effectivement il est judicieux de reserver le jugement final aux oreilles sachant que peu de monde ecoute son materiel a l'oscilloscope ;).

eric65 a écrit:Quand à toi, que comptes-tu faire avec tout ton matériel (SRM 727 A + SR 007 mk1 + SR 009 et bientôt le BHSE) : conserver le 009 + BHSE et revendre le 007 mk1 + SRM 727 en prévision de l'achat d'un nouveau dac ? Ou revendre le BHSE + SR 007 mk1 pour acheter (après l'avoir écouté) le futur ampli Stax ? ou un dac haut de gamme ?
Eric


Aucune decision prise avant l'arrivee du BHSE evidemment, mais ayant ecoute le SR007mk1 ces derniers jours, je n'imagine pas comment j'en viendrai a m'en separer, surtout si le BHSE ameliore la restitution. Pour le 727A, cela va dependre du mariage 009/BHSE....

Pour le DAC, je prend mon temps, une chose a la fois... D'autre part, j'ai beaucoup de plaisir d'ecoute avec mon systeme actuel donc cela freine la course a l'armement. Le Total DAC est attirant mais a 5x le prix de mon convertisseur actuel, il m'est difficile de me lancer a l'aveugle (ce serait la version dual ou rien :) )...
Sinon, je dois avouer que je suis un peu decu par la tournure recente ou un etage de filtrage numerique ameliore beaucoup devant le D1. A mes yeux, cela veux dire que l'implementation USB du D1, laisse a redire, et perso, si j'achete un dac en 2013, je n'attend pas moins qu'une implementation USB impecable car je ne ne veux pas d'une boite externe avec liaison spdif (c'est tout l'avantage d'integrer une bonne carte USB proche du convertisseur).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
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Message » 18 Fév 2013 16:28

un_casque_ou_rien a écrit:Ayant bosse dans une petite structure audio dans le passe (un stage chez cairn audio), les proprietaires n'avaient pas aussi les produits hdg de l'epoque chez eux mais plutot l'entree / milieu de gamme.

Se sont des techniciens dans le sens ou les produits ne sont pas realises ou modifies a l'aveugle. Mais toute decision se prend apres un panel d'auditeurs et tout jugement final est fait subjectivement. Je croie personnellement beaucoup dans les mesures et autres simulations numeriques pour l'aide au diagnostic et a la realization, mais effectivement il est judicieux de reserver le jugement final aux oreilles sachant que peu de monde ecoute son materiel a l'oscilloscope ;).

Oui je pense que vu leur philosophie (la fidélité avant tout) ils peuvent se baser sur des mesures objectives pour concevoir leurs produits, et faire valider ensuite par leurs clients ou à l'écoute. Une boite comme Phonak qui n'a rien à voir avec la hi-fi a bien réussi à faire de très bons écouteurs grâce à leur savoir-faire.
Sol23
 
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Message » 19 Fév 2013 12:58

Mr. Kazuo Suzuki ne recherche t'il pas un assistant pour l'épauler dans l'élaboration de nouveaux produits stax, en particulier de casques High-end, comme par exemple un ingénieur spécialisé dans les simulations numériques de casques (et pads), avec une certaine expérience en la matière.
Une "french touch" pour stax ? pourquoi pas ?
Alors, Arnaud, à ton curriculum vitae, pour un poste d’ingénieur acousticien chez Stax ?? :wink:
eric65
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Message » 19 Fév 2013 16:06

Merci Arnaud pour avoir partagé cet interview vraiment passionnante. :thks:
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