Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Essai Sennheiser HD598

Message » 10 Mai 2011 12:55

L’alternative au système hifi traditionnel existe

L’écoute au casque est tout particulièrement appréciée par celles et ceux qui n’ont pas la chance de posséder une pièce d’écoute dédiée ou du moins digne de ce nom.
Mais cela s’adresse également aux personnes désirant relaxer en musique sans perturber l’entourage, ainsi que marcher en extérieur, faire du vélo ou toute autre activité, en musique.
L’écoute au casque est le meilleur moyen de transporter une partie de son système hifi avec soi lors de déplacements.

Sennheiser HD598

Image

Contextes des écoutes

* Lecteur numérique CDP integris (made in Canada) by Aurum Acoustics
* Mac Book Pro 2.2 Go, Intel Core 2 Duo, 4 Go de RAM, 500 Go DD à 7200 tr/mn, écran calibré à leds, clavier alu extra plat en externe;
* Double disque dur en externe via Firewire et USB2;
* Tube Headphone / Pre Amp PA-10;
* Casque semi ouvert Electrostatic Dynamic Systems AKG K340 (notre référence);
* iPhone 3Gs.

Verdict au sujet du casque Sennheiser HD 598

Points forts Strengths/ Points forts :

* Le bon rapport qualité prix : 380$,
* Le poids, 270g seulement,
* La présentation raffinée,
* L’adaptateur mini jack vers le 3,5mm,
* Confort à long terme,
* La dynamique subjective,
* Bon équilibre tonal.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

* Aspect un peu trop « plastique » de certaines pièces,
* Fait en Chine.

Conclusion

Mis à part le faux bois en vrai ronce de PVC, je n’ai pas grand chose à lui reprocher.

Bref, ce casque est dédié à celles et ceux qui ne veulent pas forcément passer inaperçus du fait d’une présentation flatteuse, presque bourgeoise; au delà du fait de se faire plaisir à porter des vrais écouteurs et d’en être fier, le son est à la hauteur des prétentions du manufacturier qui signe là un bel objet en plus d’être musical.

La personne qui a dessiné ce HD598 est un (une) artiste, je ne serais pas étonné de savoir qu’il s’agit du travail d’une fille.

Pourquoi choisir de porter tristement un casque noir alors qu’il est possible d’avoir plus « fancy »?

Image

Ce casque Sennheiser HD 598 m’a plu, aussi bien dans mon salon que dans la rue raccordé sur mon iPhone, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne passe pas inaperçu avec le HD598 sur la tête :-)
L’isolation des bruits extérieurs est bonne, sans plus, du moins suffisante dans le contexte de mes écoutes, rien de comparable avec un intra-auriculaire, cependant le confort est à la clé.

Si les bruits sont minimisé en entrée, il n’en est pas de même en sortie, où selon le volume sonore employé, les sons seront clairement audibles par l’entourage immédiat, ce qui peut s’avérer gênant.

La musique peut s’exporter en dehors de son salon, s’exposer à la vue de tous, car l’objet est beau, bien dessiné, le galbe souple de ses courbes est sensuel, cela fait consensus auprès des personnes interrogées, des femmes et des hommes de 10 ans à 60 ans.

Le HD 598 porte en lui l’étoffe de la distinction, la classe et le raffinement accessibles, après c’est une question d’art de vivre, de valeurs personnelles, de style de vie.
Personnellement, c’est comme si ce casque venait à point nommé pour redistribuer les cartes, sans tomber dans l’exagération ni l’ostentatoire, il faut bien reconnaître que l’aspect couleur et forme est à prendre en considération et ce HD598 ne laissera personne indifférent.

Décidément le Sennheiser HD598 séduit celles et ceux qui l’ont essayé et reste une belle référence en regard de son prix!

L’avis de l’utilisatrice

Image

Marie, quels sont tes commentaires suite à l’essai de ce casque d’écoute?

En tout premier lieu, on oublie sa présence sur la tête et à fortiori sur les oreilles, son confort est appréciable.
Secondo, par rapport au modèle AKG K-340, le son est plus dynamique, j’entends plus de détails, cela me semble plus précis.
J’ai écouté du classique et sur des formations de plusieurs instruments le son est très réaliste, on ne dirait pas que l’on a des écouteurs sur les oreilles, n’étant pas habituée c’est ma première impression.
C’est très agréable, j’aurais pu écouter toutes sortes de musiques encore plusieurs heures, j’aime cette sensation d’immersion dans la musique, je devrais essayer ça plus souvent de retour d’une longue journée au bureau, ça détend.
Sur le morceau « immortel » de Laurence Revey, j’ai pu apprécier deux versions différentes et de mon point de vue il est clair que la version en .aiff est supérieure à celle en Apple Lossless, ce qui n’est pas supposé et pourtant, avec les HD598 c’est tout de suite évident à mes oreilles.

Est ce que tu recommanderais le casque HD 598 de Sennheiser?

Oui, sans restriction, même si comme moi vous portez des lunettes, le confort d’écoute est génial et en plus il est beau :-)
Je n’en ai pas parlé avant, mais l’écoute avec ce casque HD598 est de loin supérieure à celle des petits écouteurs du iPod et iPhone, ce n’est même pas comparable, je comprends mieux maintenant ce que le mot « audiophile » veut dire.
Je découvre par le fait, le catalogue impressionnant de Sennheiser, jamais je n’aurais pensé qu’il y avait autant de modèles disponibles et que le son pouvait être si bon sur un modèle à moins de 400$.
Cela me donne des idées, je pense très sérieusement apporter une paire d’écouteurs de ce genre pour écouter de la musique au bureau pendant mes poses, ça détend en quelques minutes, effet garanti.


Essai du casque d’écoute Sennheiser HD598, par Jacques Vigneault


Salut Marc,
Voici mes premiers commentaires à propos du casque HD598 de Sennheiser.
Je l’ai trouvé tout simplement époustouflant, comparativement à mon casque habituel, un Bose TriPort il y a une très bonne différence, et portant c’est ce modèle que j’ai toujours trouvé super au niveau sonorité, il m’ait apparu très ordinaire à coté du HD598.
Par contre, il faut dire que le prix ainsi que le niveau de qualité de construction est assez différent, c’est la raison pour laquelle je ne peut pas vraiment faire de comparaison.
Le casque HD598 est très bien fait, selon moi la finition est impeccable.
De plus, sa qualité sonore est tout a fait en harmonie avec son enveloppe externe.
Son cordon, assez long, permet facilement de relaxer convenablement dans une meilleure position d’écoute.
À l’écoute :

Wow! Quel son, j’écouterais ma musique sans arrêt avec ce casque, tellement sa restitution sonore est d’une neutralité hallucinante.
La plupart des gens vont rechercher un casque d’écoute avec une restitution des basse fréquences à décoiffer les morts, ici, pas question de ce genre d’exploit foudroyant, juste la musique tel quel, rendu avec le plus grand respect et qualité professionnelle de l’enregistrement original.
Que dire de plus sinon que ce que j’entend me satisfait au plus haut point, c’est un casque hautement recommandable.
Pour tout dire, j’adore vraiment ce casque Sennheiser HD598.
Contexte d’écoute

Mon système d’écoute #1 :

* Ordinateur MacBook Pro 15″, processeur 2.2 GHz Intel Core i7 , Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3, système OS X 10.6.7 Darwin 10.7.3,
* Player Audiophile Audirvana v0.8.2.

Mon système d’écoute #2 :

* Amplificateur NAD 3020A Amélioré,
* Lecteur Rotel RCD855,
* HP Nuance Tablet
* Câbles Interconnect silver RG179
* Câblage HP QED Balanced technology.

Discographie lors des écoutes :

Fichiers musiques en lossless

1) Cusson Mervil Montcalm – Cafe Electric (2009)(AIFF) ; Ethnic
2) B.B. King – His Best – The Electric B. B. King (1969)(AIFF) ; Blues
3) QNTAL – Qntal V; Silver Swan (+bonus CD) (2006)(FLAC) ; Neofolk / Goth Rock
4) Time Requiem – Time Requiem (2002) (AIFF) ; neoclassic / Melodic Power Metal
5) Éric Mongrain – Beginnings (?Année?) (WAV) ; Bluegrass
6) Charlie Haden – Montreal Tapes (1989)(WAV) ; Jazz

CD

1) Glass Hammer – IF (2011) ; Rock Progressif

Contact et information

Sennheiser
Site web : http://www.sennheiser.ca/live/senn/index/fr/

Prochaine étape l'essai du modèle HD580 Pro :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Annonce

Message par Google » 10 Mai 2011 12:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mai 2011 18:00

Le K340 hybride pris en référence est-il un bass light ou un heavy bass? :idee:

D'autre part, l'essai a-t-il été fait avec un autre ampli casque (de mémoire, le petit Trend est plus fait pour un couplage avec un casque à bonne sensibilité et faible impédance que pour un K340) :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 10 Mai 2011 19:05

dub a écrit:Le K340 hybride pris en référence est-il un bass light ou un heavy bass? :idee:

D'autre part, l'essai a-t-il été fait avec un autre ampli casque (de mémoire, le petit Trend est plus fait pour un couplage avec un casque à bonne sensibilité et faible impédance que pour un K340) :idee:

Cdlt :wink:


Salut Dub,

Le AKG 340 en référence est une version 2 X 400 Ohms
Les essais ont été menés successivement depuis la sortie casque du Mac Book Pro, du Trend Audio et de la sortie casque de mon CDP (excellente en passant)

Nous avons testé également le HD380 Pro, que nous avons comparé et nous n'avons pas obtenu les mêmes résultats avec le AKG340 justement, mais la source n'était pas la même non plus, ceci expliquant probablement cela, j'ai posté hier notre compte rendu sur ce modèle, dont je pourrais faire une synthèse ici, pourquoi pas, c'est un casque que nous avons aimé également, mais pour d'autres raisons que le HD598 qui lui est vraiment musical dans tous les sens du terme.

Je dois récupérer le DAC Trend qui lui aussi possède une sortie casque pour savoir ce qu'elle vaut par rapport à nos autres systèmes, ce qui est le fun, c'est que ce ne sont pas des produits très chers :)

La source, comme je le soulignais est très importante quant aux résultats sonores!

Je suis en train de m'amuser avec un "petit" casque original et bien pratique, le PXC 360 BT toujours de Sennheiser, c'est tout autre chose, ce qui me plaît c'est le côté sans fil, que j'adore une fois mon iPod dans la poche quand je marche, j'écrirais quelque chose à son sujet, mis à part deux ou trois choses, c'est un produit intéressant, du moins dans son créneau, rien à voir avec un casque audiophile :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 11 Mai 2011 6:37

Forcément: le HD380 pro (je l'ai aussi) n'est pas du tout dans la même perspective ni dans les mêmes spécifications.

Et donc, tu ne sais pas si ton K340 est un bass light ou non? :idee:

Si tu as l'occasion, essaie aussi le beyer dt990 pro: c'est pas mauvais pour le tarif.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Juin 2011 8:04

Bonjour

Et quand est il des écoutes HC avec ce HD 598 ?

Est ce que sa restitution surround est correcte ?

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 12680
Inscription: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 11:52

patriceonkyo a écrit:Bonjour

Et quand est il des écoutes HC avec ce HD 598 ?


Que veux tu dire par : HC?

patriceonkyo a écrit:Est ce que sa restitution surround est correcte ?

Patrice :wink:


Le HD 598 n'est pas un casque surround, c'est le modèle RS-170 qui a cette particularité et encore, c'est du virtual surround, nous sommes en cous d'évaluation de ce casque.
Dernière édition par Euterpe le 02 Juin 2011 12:03, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 02 Juin 2011 11:55

HD = référence HD598...

Sinon d'après Sennheiser, le HD598 dispose de réflecteur surround, non ?

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 12680
Inscription: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 12:06

patriceonkyo a écrit:HD = référence HD598...


oops, je faisais allusion au mot : HC, je supoose que tu voulais parler du mode cinéma maison?

patriceonkyo a écrit:Sinon d'après Sennheiser, le HD598 dispose de réflecteur surround, non ?


Je parlerai plus volontiers de son spatial, le terme serait plus juste en ce qui concerne le HD-598, on a l'impression d'être plongé dans une bulle sonore, c'est très agréable :wink:

Le RS-170, lui est équipé pour reproduire un son virtual surround

Cordialement
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 02 Juin 2011 12:13

patriceonkyo a écrit:HD = référence HD598...

Sinon d'après Sennheiser, le HD598 dispose de réflecteur surround, non ?

Patrice :wink:



Gadget qui sert à créer une petite redondance dans le grave — mais l'appellation "surround" est usurpée par rapport à la technique AKG qui introduisait (cf. K280) deux capsules en tandem :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:21

Disons que je ne suis pas très très exigeant en écoute surround, mais je veux quelque chose de correct quand même :oops: ...

Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec l'achat de ce "rare" casque HC (pour HomeCinema) : viewtopic.php?f=1272&t=29965497

Oui sauf que pour télécommander tout mon systéme HC, je me sers de mon Ipad 2 en Wifi, et le Wifi en association avec mon casque Pioneer = quelques micro coupure de son (rare mais suffisante pour me pourrir ma soirée film) :roll: ...

Alors je n'ai d'autre solution que d'aller vers le filaire, mais acheter sans écouter au préalable, ça m'embête un peu :cry: ...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 12680
Inscription: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:58

Pourquoi tu reprends pas un HD600 pour le HC? un HD650 à la rigueur?

Sinon peut-être bien un Ultrasone PRO900 pour les basses, la spatialisation est aussi sympa.
oyo
 
Messages: 662
Inscription: 05 Aoû 2010 21:21
  • online

Message » 02 Juin 2011 15:01

Le 600 et 650 sont de vrai stéréo, donc même pas une pseudo spécialisation, non il me faut tout de même un peu d'effets surround, et a l'époque déjà, dub m'avait dit le plus grand bien de l'Ultrasone PRO900, si ça continue, il va falloir que je me l'offre...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 12680
Inscription: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 15:20

600 et 650 sont de vrai stéréo

'Ultrasone PRO900 aussi
uilean
 
Messages: 1128
Inscription: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 02 Juin 2011 15:47

Alors ne me voila pas plus avancé :oops: , donc je vais faire quelques recherches plus avant 8) , mais pour ceux qui peuvent faire profiter de leur retours en écoute HC :oops: ???

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 12680
Inscription: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 16:11

patriceonkyo a écrit:Le 600 et 650 sont de vrai stéréo, donc même pas une pseudo spécialisation, non il me faut tout de même un peu d'effets surround, et a l'époque déjà, dub m'avait dit le plus grand bien de l'Ultrasone PRO900, si ça continue, il va falloir que je me l'offre...

Patrice :wink:


N.B. ne pas confondre spatialisation et surround

il n'existe pas de "casque surround" en dehors de l'application d'un DSP sur un casque — je n'ai jamais vu passer de casque multicapsules câblé en multicanal

pour du HC, donc, ou bien tu utilises un casque couplé à un ampli embarquant ses DSP (le plus haut de gamme là dedans, c'est le Beyer HEadZone HT Surround

ou bien tu utilises un casque à deux capsules et tu le branche sur la prise casque d'un intégré HC capable d'y appliquer un DSP

ou bien tu utilises un casque (toujours stéréo: cf y'a que deux oreillettes!) spécialisé, un bundle casque sans fil / récepteur-ampli avec DSP du genre Pioneer SE-DIR800CII ou SE-DRS3000C, ou Audio Technica ATH-DWL5500 etc

en gros, le DSP (par ex. Dolby Headphones) est toujours externe au casque — j'ai déjà pu essayer les prises casques d'intégrés HC de chez Onkyo proposant un DSP: dans ce type d'usage, c'est très convaincant, surtout avec un casque (stéréo) présentant de bonnes capacités de spatialisation

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message