Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: macdo et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Essais Casques Nomades / Sédentaires : choix Pandora Hope VI

Message » 21 Aoû 2015 18:26

Je voulais faire l'acquisition d'un casque nomado sédentaire et après avoir beaucoup lu de multiples commentaires sur votre forum, je me suis mis en recherche d'un lieu pas très loin de mon domicile (proximité Marseille) afin de pouvoir faire des essais matériels.

J'ai particulièrement apprécié l'approche non dogmatique de la plupart d'entre-vous et suis tombé sur des interventions de Pierre Paya, qui avait le triple avantage de se trouver à 1 heure 30 de chez moi, de proposer des essais et prodiguer des conseils. J'avais trop d'idées reçues ou plutôt reçu trop d'idées collectées sur divers forum. Le plus simple pour moi serait une écoute subjective, rendez-vous fut pris.

Petite parenthèse, je n'avais eu à ce jour que des casques Sennheiser sans fil, le dernier dont je vais me séparer est le RS 220 et des intra Ultimates Ears Super Fi 5 qui ont séduit mes oreilles pendant près de 9 ans (quelle longévité vu l'usage intensif tous terrains) qu'il faudrait que je recâble.

Revenons au sujet. J'ai au préalable défini mes goûts musicaux, mes sources et mon budget (environ 600,00 €).

Ma recherche : casque confortable sonnant subjectivement bien.

Mon écoute : 40 % nomade et 60 % sédentaire.

Usage nomade : Lecteur IBasso DX 50.

Usage sédentaire :

IBasso DX 50 ou IMac + lecteur Audirvana ou portable PC + Foobar et DD externe.

DAC Nad 3020 + casque Sennheiser RS 220.

Formats : FLAC - WAV exclusivement.

Musique : 40 % Jazz, petites formation (trio jusqu'à quintet, piano, sax mais pas de brigade de cuivre), 60 % Pop, souvent live (un peu à beaucoup énervée : d'Incubus à Red Hot Chili Peppers et de Zappa à SOAD).

Temps d'écoute :

Nomade : Transport : Train et avion (6 heures par semaine).

Sédentaire : Travail ordinateur : mini 3 heures jours.

17 août 2015 – 13h00 :

Essais I : Grado Sr325i - Oppo PM2 (OPPO PM3 non disponible à l'écoute) - Audioquest Nighthawk.

Essai II : Pandora Hope VI - Fostex TH500 RP.

Playlist incomplète mais représentative :

Nougaro (une voix, 10 doigts) - Billy Cobham Shabazz (intro batterie 2'30) - David El-Malek (Les 5 lacs) - Stan Getz (When The World Was Young) - Marcus Miller Live – Tutu Revisited (In A Sentimental Mood - Jean-Pierre – Portia) – Keith Jarrett (Falling In Love With Love - In Love In Vain) - Incubus Live (Aqueous Transmission - I Miss You) - Medley Shaka Ponk - Medley Erika Badu – SOAD - Skunk Anansie - Medley Zappa.

Remarques et réserves :

1. Je vais essayer de représenter mon ressenti avec peut être des mots inadaptés !

2. l'écoute a été réalisée avec mon IBasso DX 50 avec la sortie réglée au minimum (1,2V) dans les conditions nomades qui seront les miennes .

Grado Sr325i : manque de volumes (profondeur, hauteur et largeur de scène). Graves présents manquant légèrement de netteté pour le jazz mais agréables pour les musiques énervées.

Oppo PM2 (OPPO PM3 non disponible à l'écoute) : Nougaro comme jamais je ne l'avais entendu. Une merveille. Par contre casque inadapté pour ma playlist et mes goûts mais j'insiste, des voix sublimes…. Design superbe.

Audioquest Nighthawk : largeur et profondeur de scène. La batterie de Billy Cobham gagne 3 fûts et 3 cymbales, Marcus Miller 1 corde et les anches des sax vibrent au mieux. SOAD déverse sa "mélodie" avec détail (pour ceux qui connaissent SOAD, je n'avais jamais eu le matériel pour détailler leur musique), pour SHK PNK Live, la scène se dessine et je retrouve les musiciens à leurs places (voir vidéo), Zappa prend un coup de jeune malgré des enregistrement d'avant 85.

Pandora Hope VI : Je l'ai sur les oreilles pendant que j'écris ce sujet et j'écoute Makato Ozone – The Trio. Il sonne aujourd'hui comme le 17 août. J'ai laissé le côté analytique et suis allé directement sur quelques morceaux de ma playlist et bing, la claque….. le son dont j'ai toujours rêvé … Voilà, c'est dit. J'ai redécouvert Watermelon in Easter Hay de Zappa, un des morceaux de ma discothèque que j'ai probablement le plus écouté, Billy Cobham à encore gagné quelques cymbales et fûts, le piano est profond, Frah est sautillant et Jarrett à la voix claire.

Fostex TH500 RP : Les mêmes musiciens jouaient plutôt dans un environnement plus étroits et ouateux (son un peu atténué). Casque certaienemnt plus exigeant en terme de puissance.

Finalistes : Audioquest Nighthawk et Pandora Hope VI. L'Audioquest qui m'avait emballé manque de pleinitude et de rondeur par rapport au Pandora que j'ai emporté et écouté environ 3h par jour depuis le 17 (donc non rodé 50 à 100 heures comme préconisé).

Pierre Paya me l'a fait écouté ultérieurement sur son ampli Viva Egoista 845 (aucun terme ne me viens à l'esprit pour décrire cet ampli) associé au QAT RS3 il me semble et un DAC dont je ne me souviens plus la marque. La performance à un coût et cette écoute m'a fait prendre conscience qu'adjoindre un ampli dédié à ce casque dès que je l'aurais apprivoisé sur mon humble matériel sera une étape nécessaire (avec des moyens plus modestes que ceux nécessaires pour cet ampli de référence).

Récréation : The Cherry on the cake a été l'écoute de le JPS Lab Abyss sur le petit ampli Viva sus mentionné. Ravis doivent être les heureux possesseurs de ce type de matériel. J'ai pu l'écouter avec une partie choisi de ma playlist : Billy Cobham - Shabazz, Nougaro – chanson pour le maçon, Marcus Miller – Portia et un autre morceau oublié. Cobham avait une batterie des plus complète et je pouvais "voir" quelles parties de sa chinoise ou de ses crash il caressait ou ressentir le degré de tannage des peaux qu'il frappait (non je déconne pour le tannage). J'étais à une huitaine de mètres du pied de micro derrière lequel Nougaro accompagnait son pianiste….. J'ai le souvenir de frissons qui ont parcouru mon échine et mes bras ainsi que 2 longs soupirs, témoignages d'une charge émotionnelle rare, jamais ressentie en dehors de celles prodiguées par mes proches. La scène de Miller était monumentale et le grain d'une finesse rare. Désir inabordable, reviens sur terre !!!

Retour aux affaires. A l'usage, le Pandora est peut être un peu lourd bien que confortable et mes oreilles sont certainement un peu larges (beaucoup disent les médisants) et mes lobes sont légèrement comprimés malgré des pad de 55 mm (je n'envisage pas d'opération esthétique) mais quel son !!!

Une dernière chose que les heureux propriétaires de bon matos savent déjà, la qualité de l'enregistrement est primordiale et je vais devoir faire le ménage dans ma discothèque et virer pas mal d'enregistrements douteux qui sonnent faux maintenant.

Voilà pour aujourd'hui.

Fil à suivre après rodage.

Je reste à votre disposition pour d'autres infos que vous jugerez pertinentes mais je ne pourrais pas être très réactif à partir de lundi, retour à la vraie vie avec un super son pour la rendre plus agréable.

Gilles N2O
GillesN2o
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:07
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 19:51

Bonsoir et bienvenue sur HCFR. :D

Triples félicitations pour ta judicieuse décision d'aller comparer ces casques avant l'achat. Pour le choix de ton Pandora Hope VI et le savoureux CR que tu viens de nous offrir. :bravo: :thks: :wink:

En revanche, ce que je te souhaite pour l'avenir, en attendant que casques-headphones te livre les Abyss et Egoista que tu viendras de commander. :wink:

Belles et nombreuses séances de musique avec le Pandora. :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:42

Bonjour Gilles,

Très sympa votre retour ici, merci beaucoup.
Je suis content de vous lire satisfait ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2015 23:00

arf ecouté le pandora hope VI sur un viva egoista :love:
Moi je l'écoute sur un ZX1 et/ou PHA-2 et j'adore! content que le charme si particulier de ce casque plaise aussi.
Merci pour ce retour.
fei_hong
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Déc 2019 10:52

reçu et adopté ce sublime sonorous VI

Beaucoup de commentaires et d'écoutes m'ont amené à ce choix qui me comble

apres avoir essayé pas mal de casque, tous très bons mais avec des caractères différents, j'ai enfin trouvé le casque qui m'offre le son que j'aime

alors fermé ou pas, aucune importance, l'image sonore est fabuleuse, surement pas au niveau d'un ouvert certes (et encore ayant écouté et possédé un hifiman he 500 et un vali) ,pas le meilleur grave en terme d'infra (comme peut le faire un fostex) , pas le meilleur medium (et encore :siffle: ? ) mais juste un subtil équilibre entre force et finesse, une richesse de timbres, des détails juste à leur place, aucune agressivité des hautes fréquences (et j'y suis sensible, n'ayant pas supporté un vali) ,un grave qui tape quand il le faut, les lignes de basses sont intelligibles sans prendre le pas sur le reste, les voix sont naturelles et nous rapprochent de l'artiste, bref vous l'aurez compris , ce final , marque peu (pas )distribuée en France ,peu mis en valeur contrairement à d'autres, qui fait peu de produits (la ligne sonorous XXX ) mérite d'etre mis en valeur ,en tout cas moi j'en suis :love: :love: :love: :love: (apres avoir essayé : audeze, hifiman, akg, seenheiser, kennerton, fostex,beyer )
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message