Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 41 invités

HIFIMAN HE-6 et HE-6 se

Message » 09 Avr 2015 0:37

Pour moi le HE-6 est « le casque » que j’ai choisi pour tout écouter, le destin a fait qu’il a fini en symétrique sur un bloc NAD sans résistance. L’AKG K340 est le casque que j’apprécie pour écouter calmement du jazz quand les tubes de mon 2A3 quand ils sont bien chauds. Et l’Audio Technica ATH-ES10 est pour mes balades et voyages.

-Si je devais remplacer le K340 sur le 2A3 ce serait par un PS1000.
-Si je devais placer un casque sur le BURSON ce serait le LCD-X ou peut être le HE-1000 on verra.
-Si je devais remplacer le NAD pour le moment ce serait par un AUDIOVALVE LUMINARE.

Pour le prix du LUMINARE je peux avoir en occasion un PS1000 + LCD-X + Audio-GD Precision 1
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 09 Avr 2015 22:20

yacine60180 a écrit:Pour avoir un son légèrement plus chaleureux et raffiné je compte mettre un Buffer YAQIN SD-CD3 avec les 6 condensateurs d’origine principaux (qui ont le plus d’effet sur le signal musical) remplacés par des modèles ClarityCap SA et ESA plus transparents.
Tube :
-Une paire de 6H8C NOS origine russe des années 6à0 remplacé par une paire de 6SN7EH Réédition "Classique" Electro-harmonix achetée fin décembre 2014
http://www.audiophonics.fr/fr/tubes-lam ... -6165.html

Avec le changement de condensateurs et les tubes choisis, ce buffer est transparent et colore très légèrement le signal pour lui donner ce son « tube ».


:bravo: Le YAQIN SD-CD3 upgradé est commandé. :thks:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=10026


Image
Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2015 1:30

Bonsoir,

Après plusieurs heures passées à comparer HE6 avec Audeze LCDX et Kennerton Magister, il m'est désormais possible de positionner avec plus de certitudes le HE6 non seulement par rapport à mes préférences d'écoute, mais également par rapport aux deux autres casques.

Si je devais résumer mon avis sur ces trois casques, je dirais:

- HE6 = un casque au service de l'audiophile passionné en quête d'un outil d'écoute perfectionné qui lui permettra de chercher la petite bête et de faire le tri dans ses enregistrements à la recherche d'un absolu technique.
- LCDX = un casque au service du musicien amateur de timbres justes, de grave autoritaire, de voix et d'instruments acoustiques, et de musiques électroniques allant du gros rap US qui tâche au métal hardcore le plus rude.
- Magister = un casque tellement polyvalent et juste que s'il en fallait un seul à tout faire, ce serait certainement lui.

Pour moi le HE6 est une sorte de chimère. Un casque spécialisé plus qu'un casque polyvalent, qui s'adresse vraiment à des audiophiles passionnés, qui chercheront à le faire fonctionner au mieux de ses possibilités et qui chercheront à lui fournir de beaux enregistrements. Et le mal se trouve là. Le paradoxe du mélange entre fantaisie et malfaisance de la chimère. Regardez seulement ces courses à l'armement pour le faire chanter. Ces discussions à n'en plus finir sur comment bien l'alimenter, etc... etc...

J'apprécie vraiment ce casque pour son sens de la spatialisation, de l'aération, de l'analyse, pour la reproduction de l'ambiance d'enregistrement, du petit club ou live en passant par le studio très amorti ou les délires électroacoustiques des ingés sons. Je l'apprécie plus que le HD800 tel qu'écouté sur son HDVD800 car le HE6 présente un grave plus autoritaire (pour ne pas dire moins anémique) avec des infras qui arrivent de nulle part et rendent ce casque assez addictif et surprenant. Ce grave, profond, nuancé, extrêmement lisible en toutes circonstances pour autant que l'enregistrement le permette, ce grave rapide et propre, remarquable de justesse et d'intégration avec le reste du spectre, ni trop en avant, ni timide. Autoritaire quand il le faut.

Mais ce HE6 devient fatigant pour moi après un certain temps ou sur certains morceaux, car sur l'aigu (musical, donc entre le ''haut medium'' audiophile et l'aigu musical), je le trouve assez souvent dur voire proéminent. Les piccolo de Vivaldi, les guitares électriques de Metallica et ACDC, les registres aigus de l'orgue, la voix de Kurt Cobain, celle de Patricia Barber, les cymbales de Bartòk ou les cuivres de Mahler me laissent parfois un souvenir douloureux à des niveaux d'écoute ''réalistes'' pour moi par rapport au morceau écouté. Je suis perplexe, le trouve un peu sifflant, un peu sec, ou proéminent ce qui gâche souvent mon plaisir à cours ou moyen terme lors d'une écoute, et certainement comparativement avec les deux autres casques.

Et puis il y a aussi deux autres points qui me freinent un peu dans son acquisition:

- shit in, shit out: ne pardonne pas vraiment aux enregistrements de mauvaise qualité
- power hungry, mais ça, tout le monde le sait, je l'ai découvert. Mon Classic suit le rythme, mais je serais certainement poursuivi par cette chimère, me demandant si je l'amplifie comme il faut, s'il ne faut pas changer ceci ou cela...

Ce HE6 est excellent, et je le trouve supérieur après une semaine intense d'écoutes au HE560 sur le plan du raffinement, de la spatialisation, de l'équilibre général, et du grave. Le HE560 offre une présentation un peu plus dense sur le medium, mais je préfère la présentation plus aérée du HE6, on respire mieux, et le HE560 n'a pas la prétention de faire aussi bien que le LCDX, certes parfois étouffant, mais nettement supérieur par ailleurs sur tout le reste sauf peut-être le confort.

Un peu plus de détails dans un CR à venir, avec mes notes en perspective avec les albums/pistes écoutés avec ces casques.

Comme je ne peux pas acheter ces trois casques en même temps, il me faut faire un choix. Il n'est pas dit que je ne revienne pas au HE6 par la suite, notamment pour le plaisir qu'il m'a procuré sur des compositions symphoniques notamment (je le trouve effectivement très bon dans ce registre), et en général sur tout sauf hip/hop, rap, musiques électroniques, rock/métal, voix.

J'aime écouter les voix parlées. Ca peut vous paraître un peu strange, mais c'est mon délire, depuis que je suis tout jeune. J'écoutais France Culture dans mon lit au walkman quand j'étais ado, et aussi des émissions de radio cultes du genre Maurice à la radio sur Skyrock, ou Macha Béranger....j'aime écouter des voix comme celle de Jean Rochefort, Denis Podalydès, JP Marielle... etc.... etc... Et pour moi le HE6 n'est certainement pas le meilleur outil pour reproduire des grains de voix aussi beaux et particuliers.

La présentation générale du HE6 est excellente dans le sens qu'on y respire, qu'on y vit, qu'on y a de l'espace, et que les détails y sont fournis sans que l'on doive faire l'effort d'aller les chercher. Forcément, il ne pêche pas par un excès de générosité qui pourrait substituer à l'oreille de l'auditeur audiophile de précieuses informations, participant à créer cette ambiance particulière sur certains enregistrement où l'on a pris soin de retranscrire l'acoustique du lieu de prise de son.

Mais comme je dois en choisir un à un instant T, si je dois choisir entre les trois, ce ne sera pas lui. Il répond moins à certains critères importants pour moi que les deux autres. Il n'a pas provoqué chez moi aussi souvent que le LCDX par exemple de réaction spontanée de plaisir inconditionnel, il a plus souvent provoqué de la réflexion, des questions et une écoute analytique à la recherche de la petite bête. Il m'a souvent surpris pour être honnête, et positivement. Mais il me laisse trop de questions ouvertes, auxquelles pour l'instant je n'ai ni le temps ni patience de répondre.

Le HE6 comme le LCDX sont des casques spécialisés je dirais, quand le Magister est un généraliste bien en tout. Là où j'ai absolument adoré le LCDX, c'est aussi souvent là où je me suis posé des questions pour le HE6. Et inversément! Je trouve le piano par exemple plus percutant avec le HE6, mais le LCDX le présente sous une forme plus conforme à la façon dont j'entends l'instrument IRL (je suis pianiste de formation, 11 ans au conservatoire). Pour moi ces deux casques sont plus complémentaires qu'ils ne sont concurents. Il faudrait les deux pour bien faire, et le Magister pour partir en voyage, avec un Earsonics pour les transports :mdr:

Vala pour le petit coucou du soir.
@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Avr 2015 1:44

Je suis rassuré, je ne suis pas fou, je me retrouve totalement dans ce que tu viens d'écrire, c'est pour ces même raison que je veux placer un buffet entre le HE-6 et le Nad, pour le LCD-X je suis également d'accord avec toi. :thks:
Dernière édition par yacine60180 le 10 Avr 2015 10:00, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2015 1:50

Non mais le LCD X je suis en train de l'écouter juste en ce moment branché en direct sur mon iBasso DX90, Eminem/Curtain Call/Role model.... ça envoie du lourd je suis debout!! Et même pas à la moitié du volume. J'ai aussi essayé avec le Quickstep de Jan Meier derrière le iBasso, le grave est un peu plus tendu/tenu, mais déja sur le iBasso en direct, c'est dingue. Sur le Rap/Hip Hop, il n'y a pas photo....
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Avr 2015 1:56

Si seulement on pouvait tous les avoir c’est casques. Par contre, sur du hip-hop.... Je préfère sans hésitation le HE-6 mais sur un ampli hifi directement sur les borniers en symétrique pour que ça tape fort !!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2015 11:58

Snaniris, sur l’album de la Bande originale du film Taken 3 de Nathaniel Mechaly si vraiment ton HE-6 est drivé pas son ampli à 100% tu risques d’avoir se souffle coupé si tu mets le volume qu’il faut pour que l’écoute soit immersive. J’ai eu plusieurs foi la respiration coupé, je n’ai jamais autant été scotché pas une écoute. :wink:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/taken- ... 0551769445
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2015 11:59

Scaniris, sur l’album de la Bande originale du film Taken 3 de Nathaniel Mechaly si vraiment ton HE-6 est drivé pas son ampli à 100% tu risques d’avoir le souffle coupé si tu mets le volume qu’il faut pour que l’écoute soit immersive. J’ai eu plusieurs foi eu la respiration coupé, je n’ai jamais autant été scotché pas une écoute. :wink:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/taken- ... 0551769445
Dernière édition par yacine60180 le 11 Avr 2015 9:57, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2015 22:53

Image

Je viens de me prendre une grosse claque sur ce CD de musique classique avec le HE-6, le volume est fort mais pas excessif pourtant, mais quand les attaques démarrent elles sont impressionnantes. :love: :love: :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Avr 2015 1:55

C'est qui Snaniris? :ko: Connait pas :ko:

Mes écoutes HE6 sont terminées, j'ai décidé de le mettre sur la liste d'attente pour l'instant au profit d'autre chose, qui s'impose plus immédiatement à mes goûts et à ma recherche. Il va prendre la direction du Sud de la France, se dorer au soleil et être bien nourri par son nouveau propriétaire. :D

Une belle expérience, un casque qui me plait, particulièrement sur de grands ensembles symphoniques. Mais un casque compliqué malgré tout, et qui m'a soit perturbé sur l'aigu, soit amené à me poser des questions. Un défi pour plus tard. :thks:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Avr 2015 7:30

Scaniris a écrit:Bonsoir,

Après plusieurs heures passées à comparer HE6 avec Audeze LCDX et Kennerton Magister, il m'est désormais possible de positionner avec plus de certitudes le HE6 non seulement par rapport à mes préférences d'écoute, mais également par rapport aux deux autres casques.

Si je devais résumer mon avis sur ces trois casques, je dirais:

- HE6 = un casque au service de l'audiophile passionné en quête d'un outil d'écoute perfectionné qui lui permettra de chercher la petite bête et de faire le tri dans ses enregistrements à la recherche d'un absolu technique.
- LCDX = un casque au service du musicien amateur de timbres justes, de grave autoritaire, de voix et d'instruments acoustiques, et de musiques électroniques allant du gros rap US qui tâche au métal hardcore le plus rude.
- Magister = un casque tellement polyvalent et juste que s'il en fallait un seul à tout faire, ce serait certainement lui.

Pour moi le HE6 est une sorte de chimère. Un casque spécialisé plus qu'un casque polyvalent, qui s'adresse vraiment à des audiophiles passionnés, qui chercheront à le faire fonctionner au mieux de ses possibilités et qui chercheront à lui fournir de beaux enregistrements. Et le mal se trouve là. Le paradoxe du mélange entre fantaisie et malfaisance de la chimère. Regardez seulement ces courses à l'armement pour le faire chanter. Ces discussions à n'en plus finir sur comment bien l'alimenter, etc... etc...

J'apprécie vraiment ce casque pour son sens de la spatialisation, de l'aération, de l'analyse, pour la reproduction de l'ambiance d'enregistrement, du petit club ou live en passant par le studio très amorti ou les délires électroacoustiques des ingés sons. Je l'apprécie plus que le HD800 tel qu'écouté sur son HDVD800 car le HE6 présente un grave plus autoritaire (pour ne pas dire moins anémique) avec des infras qui arrivent de nulle part et rendent ce casque assez addictif et surprenant. Ce grave, profond, nuancé, extrêmement lisible en toutes circonstances pour autant que l'enregistrement le permette, ce grave rapide et propre, remarquable de justesse et d'intégration avec le reste du spectre, ni trop en avant, ni timide. Autoritaire quand il le faut.

Mais ce HE6 devient fatigant pour moi après un certain temps ou sur certains morceaux, car sur l'aigu (musical, donc entre le ''haut medium'' audiophile et l'aigu musical), je le trouve assez souvent dur voire proéminent. Les piccolo de Vivaldi, les guitares électriques de Metallica et ACDC, les registres aigus de l'orgue, la voix de Kurt Cobain, celle de Patricia Barber, les cymbales de Bartòk ou les cuivres de Mahler me laissent parfois un souvenir douloureux à des niveaux d'écoute ''réalistes'' pour moi par rapport au morceau écouté. Je suis perplexe, le trouve un peu sifflant, un peu sec, ou proéminent ce qui gâche souvent mon plaisir à cours ou moyen terme lors d'une écoute, et certainement comparativement avec les deux autres casques.

Et puis il y a aussi deux autres points qui me freinent un peu dans son acquisition:

- shit in, shit out: ne pardonne pas vraiment aux enregistrements de mauvaise qualité
- power hungry, mais ça, tout le monde le sait, je l'ai découvert. Mon Classic suit le rythme, mais je serais certainement poursuivi par cette chimère, me demandant si je l'amplifie comme il faut, s'il ne faut pas changer ceci ou cela...

Ce HE6 est excellent, et je le trouve supérieur après une semaine intense d'écoutes au HE560 sur le plan du raffinement, de la spatialisation, de l'équilibre général, et du grave. Le HE560 offre une présentation un peu plus dense sur le medium, mais je préfère la présentation plus aérée du HE6, on respire mieux, et le HE560 n'a pas la prétention de faire aussi bien que le LCDX, certes parfois étouffant, mais nettement supérieur par ailleurs sur tout le reste sauf peut-être le confort.

Un peu plus de détails dans un CR à venir, avec mes notes en perspective avec les albums/pistes écoutés avec ces casques.

Comme je ne peux pas acheter ces trois casques en même temps, il me faut faire un choix. Il n'est pas dit que je ne revienne pas au HE6 par la suite, notamment pour le plaisir qu'il m'a procuré sur des compositions symphoniques notamment (je le trouve effectivement très bon dans ce registre), et en général sur tout sauf hip/hop, rap, musiques électroniques, rock/métal, voix.

J'aime écouter les voix parlées. Ca peut vous paraître un peu strange, mais c'est mon délire, depuis que je suis tout jeune. J'écoutais France Culture dans mon lit au walkman quand j'étais ado, et aussi des émissions de radio cultes du genre Maurice à la radio sur Skyrock, ou Macha Béranger....j'aime écouter des voix comme celle de Jean Rochefort, Denis Podalydès, JP Marielle... etc.... etc... Et pour moi le HE6 n'est certainement pas le meilleur outil pour reproduire des grains de voix aussi beaux et particuliers.

La présentation générale du HE6 est excellente dans le sens qu'on y respire, qu'on y vit, qu'on y a de l'espace, et que les détails y sont fournis sans que l'on doive faire l'effort d'aller les chercher. Forcément, il ne pêche pas par un excès de générosité qui pourrait substituer à l'oreille de l'auditeur audiophile de précieuses informations, participant à créer cette ambiance particulière sur certains enregistrement où l'on a pris soin de retranscrire l'acoustique du lieu de prise de son.

Mais comme je dois en choisir un à un instant T, si je dois choisir entre les trois, ce ne sera pas lui. Il répond moins à certains critères importants pour moi que les deux autres. Il n'a pas provoqué chez moi aussi souvent que le LCDX par exemple de réaction spontanée de plaisir inconditionnel, il a plus souvent provoqué de la réflexion, des questions et une écoute analytique à la recherche de la petite bête. Il m'a souvent surpris pour être honnête, et positivement. Mais il me laisse trop de questions ouvertes, auxquelles pour l'instant je n'ai ni le temps ni patience de répondre.

Le HE6 comme le LCDX sont des casques spécialisés je dirais, quand le Magister est un généraliste bien en tout. Là où j'ai absolument adoré le LCDX, c'est aussi souvent là où je me suis posé des questions pour le HE6. Et inversément! Je trouve le piano par exemple plus percutant avec le HE6, mais le LCDX le présente sous une forme plus conforme à la façon dont j'entends l'instrument IRL (je suis pianiste de formation, 11 ans au conservatoire). Pour moi ces deux casques sont plus complémentaires qu'ils ne sont concurents. Il faudrait les deux pour bien faire, et le Magister pour partir en voyage, avec un Earsonics pour les transports :mdr:

Vala pour le petit coucou du soir.
@+


Comparatif très intéressant.

Merci :thks:

Dommage que Pierre n'ait pas actuellement à sa disposition de LCD3-F, car ce casque Audeze mériterait une comparaison approfondie avec le LCD-X.

Pour avoir écouté les deux casques (mais de manière décalée), pour les voix et une meilleure intégration des 3 registres, avec en particulier des basses un peu moins proéminentes tout en gardant un aigu assez clair (et fin), j'aime bien le LCD3-F ; le rendu du piano (les œuvres complètes de Debussy par Aldo Ciccolini (EMI Classic)) est superbe avec le LCD3-F ; rendu bien plus réaliste des basses et de la tonalité du piano qu'avec le Stax SR-009.

Avec mon duo LCD3-F / SR-009, je dois avoir la même problématique qu'avec le duo LCD-X / HE-6 ; le 009 étant supérieur à l'HD-800, très à l'aise dans les œuvres symphoniques et complexes, ou si l'on recherche plus de clarté ou de lisibilité. Mais le LCD-3F a un rendu sonore nettement plus euphonique et plaisant sur tout ce qui est moins plaisant à écouter avec le 009 (et de manière encore plus marquée avec l'HD-800).

Sinon, le confort de l'Audeze, pour les têtes larges, gagne beaucoup après avoir détendu l'arceau (il faut le tordre vers l'extérieur : il est en métal) tout en jouant sur les tiges d'extension (en hauteur et largeur) du casque.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2015 10:02

Scaniris a écrit:C'est qui Snaniris? :ko: Connait pas :ko:

Mes écoutes HE6 sont terminées, j'ai décidé de le mettre sur la liste d'attente pour l'instant au profit d'autre chose, qui s'impose plus immédiatement à mes goûts et à ma recherche. Il va prendre la direction du Sud de la France, se dorer au soleil et être bien nourri par son nouveau propriétaire. :D

Une belle expérience, un casque qui me plait, particulièrement sur de grands ensembles symphoniques. Mais un casque compliqué malgré tout, et qui m'a soit perturbé sur l'aigu, soit amené à me poser des questions. Un défi pour plus tard. :thks:

@+


Scaniris, c'est corrigé. :ohmg: J'espère que ce mystérieux propriétaire postera son avis ici. :ane:
Pour ce qui est des gout, je n'ai rien à dire. Par contre tes avis sur ce casque et tes tests vont me manquer. :adieu:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Avr 2015 13:20

Scaniris a écrit:Normal avec des lumières artificielles froides ou de type néon ou éco, mais de toute façon si l'écran de celui qui regarde n'est pas calibré, tu ne peux pas t'assurer que tout le monde verra la même couleur. Amha pour montrer la couleur du casque, tu dois exagérer un peu la température de couleur du côté chaud, et comme ça le reflet mauve ressort mieux. Sur ton cliché, la lumière est dure/froide. Et un chouya surex pour l'arrière plan, jaune qui plus est ce qui rend les choses encore plus compliquées. :wink:


Oui SCANIRIS c'est effectivement plus facile de capter les couleur avec la lumière du soleil. :wink:




Image

Image
Dernière édition par yacine60180 le 13 Avr 2015 14:21, édité 3 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Avr 2015 13:31

Voici trois petites photos de la rallonge de 3 mètres en cuivre OCC avec fiche Neutrik XLR 4 broches femelle que je me suis fabriqué sur les conseille de DUB pour pouvoir utiliser sur le boc de puissance le câble XLR malle de 1.80 mètres en cuivre OCC livré avec le casque:




Image


Image


Image
Dernière édition par yacine60180 le 14 Avr 2015 11:27, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:19

Bravo Yacine pour ta réalisation ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message