Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, prometheus, ssebs et 31 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 08 Avr 2014 19:39

skywalkerciel a écrit:
Kristo13 a écrit:Tu es sur Pierre ? :roll: :wink:

Image


Salut, oui c'est une sortie XLR mais à 4 plots et non pas 2 sorties symétriques à 3 plots comme demandé par le double câblage de l'Abyss....mais bon si ce n'est pas un ampli symétrique ça se comprend aussi :lol:
Pierre as tu pu tester l'écart,la qualité entre ces 2 montages XLR sur d'autres amplis ? Pour ce qui concerne l'écart entre la sortie cinch et la symétrique XLR c'est flagrant .... :o


Bonjour Jean-Marie,

Oui, bien sûr, j'ai essayé.

Tout d'abord, il faut savoir que le seul avantage entre un câble terminé en XLR 4 broches et un câble en 2 x XLR 3 broches réside dans le fait que pour le 2 x 3 broches les câbles des écouteurs droit et gauche peuvent être gainés séparément et être totalement indépendants, comme c'est le cas pour le câble de l'Abyss.
Un câble XLR 4 broches verra ses 4 conducteurs gainés ensembles la gaine de finition englobant ainsi les câbles des canaux droit et gauche.
A part ça, sur le plan technique c'est exactement la même chose.
Sur un jack 6.35mm ou 3.5mm les masses (reliées au châssis de l'ampli) des canaux droit et gauche sont connectées ensembles sur le même plot.
Les point chauds (+) sont bien entendu séparés pour les deux canaux.
Mais il y a 4 conducteurs dans TOUS les cas (asymétrique jack, ou symétrique XLR 4 broches ou symétrique 2 x XLR 3 broches
Lorsque nous parlons de montage symétrique pour un casque, le terme symétrique n’est en fait pas approprié.
Dans un « vrai » câble symétrique il y a 3 conducteurs : 1 pour le signal, un second pour le signal en opposition de phase et un troisième pour la masse.
Dans un montage que nous appelons « symétrique » pour casque, il y a donc toujours les mêmes 4 conducteurs mais les masses droite et gauche sont séparées.
C’est pour cela qu’il faut au moins 4 boches (une par conducteur, logique) d’où les XLR 4 broches
Un câble terminé avec deux XLR 3 broches comporte donc également 4 conducteurs. Ce qui fait qu’en fait 2 broches par connecteur XLR sont utilisées et une ne sert à rien (la broche marquée 1)
XLR 4 broches ou deux XLR 3 broches dont 2 broches (une par canal) ne servent à rien c’est la même chose ! On a dans les deux cas, 4 broches connectées.
Autant effectivement on peut en écoutant attentivement, trouver des petites différences dans la résolution et la focalisation des sources en faveur des montages symétriques par rapport au jack, autant je ne trouve aucune différence entre un câble XLR 4 broches et le même câble terminé en deux XLR 3 broches.
Maintenant, Jean-Marie, si tu entends une différence « flagrante » entre le jack et les XLR c’est peut-être parce que les sorties XLR ont toujours bien plus de gain !
Entre 3 et 6 dB selon les montages….
Donc, toujours bien penser, lors de ce type de comparaisons, à égaliser les niveaux au mieux !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Avr 2014 19:59

Merci pour cette petite leçon Pierre, moi qui était dans le flou à ce niveau là, j'apprends des choses. :thks:

Par contre il me semblait avoir lu que l'intérêt du XLR était juste sur les longues distances (plusieurs 10aines de mètres) ou il n'y a presque pas de perte de qualité par rapport à un jack ou rca, par contre sur courte longueur de câble (1,5m-2m) il n'y aurait pas de différence. D'après ce que je peux lire de certains d'entre vous, il y a une réelle différence entre XLR et les autres câbles.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Avr 2014 20:48

Absolument seebs, l'intérêt premier d'une "vraie" connexion XLR se trouve dans l'utilisation professionnelle pour des longueurs de câble de modulation de plus de 10m
Généralement pour des micros ou enceintes amplifiées.
Pour ce qui nous concerne ici, les câbles pour casques (qui ne font que de 2 à 5m pour les plus longs et sur demande spécifique), l'intérêt d'un câble terminé en XLR ne se situe donc pas dans les grandes longueurs.
Non, il y a un PETIT intérêt musicalement parlant en terme de résolution et de focalisation des sources émissives en faveur du XLR comme je l'ai écrit plus haut.
En aucun cas, pour moi et mes oreilles (on est souvent d'accord elles et moi ! :D ) il y a une "grosse" différence entre XLR et jack.
Comme tu dis, une réelle différence, oui dans la mesure où elle est audible, mais subtile tout de même !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 13:16

Pierre PAYA a écrit:Absolument seebs, l'intérêt premier d'une "vraie" connexion XLR se trouve dans l'utilisation professionnelle pour des longueurs de câble de modulation de plus de 10m
Généralement pour des micros ou enceintes amplifiées.
Pour ce qui nous concerne ici, les câbles pour casques (qui ne font que de 2 à 5m pour les plus longs et sur demande spécifique), l'intérêt d'un câble terminé en XLR ne se situe donc pas dans les grandes longueurs.
Non, il y a un PETIT intérêt musicalement parlant en terme de résolution et de focalisation des sources émissives en faveur du XLR comme je l'ai écrit plus haut.
En aucun cas, pour moi et mes oreilles (on est souvent d'accord elles et moi ! :D ) il y a une "grosse" différence entre XLR et jack.
Comme tu dis, une réelle différence, oui dans la mesure où elle est audible, mais subtile tout de même !

Pierre

Salut Pierre, entièrement d'accord avec ça :wink: mais ne pas oublier "la qualité" du câble aussi :)
JPS utilise le meilleur dans les deux cas pour le câble et pour la connectique le XLR .... donc au final "l'ensemble" développe quelque chose de vraiment au dessus lot :o
Et je le constate souvent quand je bascule du mode Cinch au XLR du Mark III 8)
Sur ma platine audiophile Oppo 105 D avec une sortie cinch et sur la sortie du Mark III en XLR et bien je note une petite "différence" comme tu le dis ...
Bon il y a quand même le Mark III entre les deux :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 11 Avr 2014 16:57

skywalkerciel a écrit:Salut Pierre, entièrement d'accord avec ça :wink: mais ne pas oublier "la qualité" du câble aussi :)
JPS utilise le meilleur dans les deux cas pour le câble et pour la connectique le XLR .... donc au final "l'ensemble" développe quelque chose de vraiment au dessus lot :o
:


Bonjour Jean-Marie,

Oui, tu as raison. J'ai reçu récemment des câbles JPS labs secteur et XLR modulation.
Après essai, j'ai enlevé de mon système personnel les PS Audio AC12 (secteur) et mon MIT XLR.
Du coup, j'ai une ligne de câbles tout JPS du secteur jusqu'au casque (avec l'Abyss) et c'est vraiment très cohérent.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Avr 2014 21:08

Pierre PAYA a écrit:Du coup, j'ai une ligne de câbles tout JPS du secteur jusqu'au casque (avec l'Abyss) et c'est vraiment très cohérent. Pierre


ça laisse rêveur ! :ko:
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 18 Avr 2014 13:34

Bonjour,

Ça fait une 10 de jours que j'ai reçu le Woo WA5. J'ai eu 3 beaux paquets de la part du vendeur, le premier avec l'amplificateur, le second avec l'alimentation et enfin le 3ème contenant diverses lampes NOS et un AKG K1000. Les lampes de puissances 300b utilisés sont des 300b. En lampes driveuses j'ai des 6SN7 * /GT /WGT  et en lampes rectifieuses 5U4G * /B/GZ34 . Je n'ai pas testé toutes les combinaisons
J'ai laissé pour l'instant 2 6SN7W Jan NOS et 2 PHILIPS MiniWatt GZ34 et les EML 300b.

L'ampli possède les upgrade suivant :

    V-Cap input coupling caps. Matched pair 0.15uf/600V
    Jensen voltage filtering caps, 220uf/450V
    Blackgate bypass (6SN7 cathode) caps, 220uf/160V
    Blackgate bypass (6SN7 cathode) caps, 220uf/16V
    Blackgate bypass (300B cathode) caps, 470uf/160V
    Jensen decoupling caps, 100u/500V
    Teflon tube sockets upgrade

Concernant l'utilisation de l'ampli il faut faire attention, sur le sortie K1K et speaker, il faut veiller à ce que quelque chose soit branché. Il est préférable de ne pas switcher entre les différentes sorties(K1K, speaker, haute sensibilité et basses sensibilité) sinon il émet un craquement. Il faut éteindre, choisir sa sortie et rallumer. La sortie K1K a trop de gain pour le HD800, il y'a du humming trop fort même après réglage via les 2 petites vis situées à gauche et à droit des transformateurs sur l'amplificateur. Il faut l'utiliser en Jack sur la sortie haute impédance, dommage on ne peut plus l'utiliser en symétrique. Même mes amplificateurs qui envoie 2x35 ou 2x70 watts ont un bruit de fond inférieur à celui de la sortie K1K avec le HD800.

Pour la partie son je n'ai pas grand chose à dire puisque ça ressemble déjà à ce que j'ai. En blind test je ne pourrais pas dire qui est le Woo WA5, le MCIntosh MC225 ou le couple MBL5011D/Audio Research D70MKII.

Honnêtement le AKG K1000 je ne l'apprécie toujours pas donc j'ai surtout écouter avec le JPS Abyss et le HD800. Simplement en quelques mots, le WOO WA5 est un peu plus doux que le MCIntosh MC225 mais les basses ont un peu moins d'impact et sont moins tendues. Le MBL/AR possède presque la douceur du WOO WA5 mais en gardant plus d'impact et de rapidité sur les basses.
Voilà les différences sont audibles sur des chansons qu'il faut connaitre par cœur avec un volume suffisant pour les faire ressortir. Elle reste de l'ordre du pet de mouche. Pour l'instant je reste sur ma pensé qu'un bon ampli HIFI non casque peut faire tout autant l'affaire qu'un ampli casque dédié. Maintenant j'attends le nouvel Eddie Current qui peut être me mettra un bon coup au fesse.

Pour le Abyss je reste sur mon avis, un très bon casque qui donne de la tangibilité, du palpable à la musique mais qui possède un medium un peu retrait et un aigu manquant de finesse.
Ce qui trotte est de garder l'Abyss comme casque fun et de garder à côté un casque plus neutre et plus raffiné comme le HD800 ou le SR009.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 18 Avr 2014 17:27

Salut Meloman57,
as tu écouté l'Abyss avec un Audiovalve Mark III ? tu devrais peut être :wink:
à moins que ce soit déjà fait ....?
Ce soir c'est la 9ème à l'Opéra Berlioz et l'Abyss est interdit :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 18 Avr 2014 22:43

Cela fait de l'Abyss le casque " fun" le plus cher de tous les temps :))))
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 18 Avr 2014 22:54

:D :D :o
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 18 Avr 2014 23:05

Meloman57 a écrit:Pour le Abyss je reste sur mon avis, un très bon casque qui donne de la tangibilité, du palpable à la musique mais qui possède un medium un peu retrait et un aigu manquant de finesse.
Ce qui trotte est de garder l'Abyss comme casque fun et de garder à côté un casque plus neutre et plus raffiné comme le HD800 ou le SR009.


Une chose qui me turlupine, les différences entre Abyss vs HD800/SR009 sont si importantes que tu éprouverais éventuellement le besoin d'avoir d'un côté l'Abyss pour le fun et de l'autre un HD800 ou SR009 pour le côté raffiné. A ce niveau de performance les écarts ne doivent pas être si flagrants que ça, du moins entre l'Abyss et le SR009, et un des deux casques doit largement suffire et être plus qu'à l'aise sur tout type de musique.

Comme dit richardaz, ça fait cher le casque fun :o

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 19 Avr 2014 0:09

Le fun ca n'a pas de prix :siffle:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 19 Avr 2014 11:15

Bonjour,

Au risque d'être cloué au pilori. :hehe:

Le problème pourrait bien être d'une toute autre nature ?

Parce que dans la plupart des cas, lorsque tu peux utiliser un Abyss pour le fun et un 009 pour les écoutes neutres et raffinées, c'est que tu as le certain âge de tes oreilles...dont les performances immanquablement déclinantes ne permettent plus d'en entendre toute la substance. :lol:

Mais, la période de Pâques n'est-t-elle pas celle de la Passion ?


Joyeuses fêtes de Pâques à tous. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2014 11:32

Comme quoi aller voir l'otorhino ça sape le moral :cry:
Sinon ça fait longtemps que je sais qu'il n'y a pas de skeuk universel, quelque soit la gamme de prix, d'ailleurs les enceintes c'est pareil
L'âge n'y a pas grand chose à voir
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 19 Avr 2014 12:45

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le dernier CR de Meloman57.
Il se trouve que nous habitons à quelques centaines de mètres l'un de l'autre et nous ne connaissions absolument pas.
Je souhaitais écouter ce fameux Abyss, et lui était intéressé par une écoute sur un veritable ampli-casque.
Je l'ai donc invité chez moi et avons pu comparer son Abyss et mon HD800 recable symétrique par Craig Sanborn (Whiplash Audio) qui m'a également fabriqué les câbles de modulation XLR.
N'étant pas en demat, Meloman57 a comparé ses CDs et moi les miens (uniquement musique classique pour ma part).
Ma source est l'ensemble Accuphase DP90/DC91 (16 DACs fonctionnant en parallèle !!!) relié par liaison optique, certes ancien, mais qui n'a jamais été égale a ce jour (amha).
L'ampli est un AUDIO GD Master 8, qui me donne toute satisfaction, quoique je sois conscient qu'il y a sans doute mieux (j'ai vendu mon WOO WA22 qui manquait de pêche avec le HD800).
Le résultat de nos écoutes est que :
- Meloman57 préfère l'Abyss sur son système mais préfère le hD800 sur le mien.
- Nous sommes d'accord pour regretter le creux dans le médium et le manque de finesse de l'aigu de l'Abyss
- Pour la musique classique, je continue de penser que le HD800 est imbattable, sans même parler de sa phénoménale spatialisation.
En conclusion, en ce qui me concerne, l'Abyss à été une déception, et nous sommes tous deux d'accord sur le fait qu'il est beaucoup trop cher pour ce qu'il propose.
Je remercie Meloman57, aussi sympathique que competent, et concernant l'état presume de ses oreilles, je précise qu'il est beaucoup plus jeune que moi, qui ne suis cependant pas si vieux... LOL
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message