Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pure classe A, Remu$ et 22 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 31 Mar 2015 13:59

C'est pas faux que l'Abyss reste le casque qui reçoit les commentaires globalement les plus consensuels mais je n'en suis pas surpris à partir du moment où l'audiophile accepte de placer en balancier sur le haut du crâne deux mini-enceintes, ce qui se rapproche le plus d'une configuration classique et non pas 'casque'. En effet le crossfeed est naturel et le fabricant pourra même dans le futur placer deux, trois voies pour augmenter le réalisme.
Le prix n'est plus un critère même si les Porsche se vendent à 90% sous forme de crédit-bail sur les sociétés. Les acheteurs d'Abyss ont moins l'opportunité de pratiquer ce genre de passe-passe fiscal.
A ce prix de 6000€, j'ai préféré à nuisance acoustique similaire acquérir un ampli + enceintes Françaises en configuration monitoring pour comparaisons et, grâce aux excellents câbles de Pierre Paya, avoir un ensemble Hifi très réaliste permettant d'alimenter et gérer dans le futur des casques sans compromis à suspension supra-crânienne.
J'imagine ce que pourrait en tirer Devialet s'ils s'emparaient du sujet !!
Dernière édition par cladane le 31 Mar 2015 14:26, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2015 14:25

Meloman57 a écrit:Finalement les rigs qui ont le plus impressionné c'est le SR009 avec l'amplification de malade de Frank Cooter et le Sony R10 par Nerdling.

Bonjour,
Aurais-tu un lien ? Merci (surtout pour le Sony ; en quoi consistent les modifications ?).

Toan
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:31

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion le we dernier de pouvoir comparer 3 amplis HDG alimentant l'Abyss chez Pierre Paya.
L'objectif des écoutes comparatives et de ma visite concernait initialement uniquement le Rudistor RP030 et le Cypherlabs Prautes.
Pierre ayant pu recevoir depuis peu l'amplificateur Luxman P700, j'en ai profité pour l'écouter également.

J'utilise aujourd'hui le RP030 pour alimenter mon Abyss et je suis globalement satisfait du rendu de l'association entre les deux.
J'ai néanmoins pu écouter brièvement le Prautes avec l'Abyss début février lors du meeting parisien organisé par Pierre et il m'avait impressionné sur le rendu des voix avec une douceur, un naturel mais aussi une précision qui m'avaient semblé supérieurs à ce que j'avais l'habitude d'entendre sur mon système.

Les écoutes comparatives du we dernier ont eu lieu sur différents styles de musique : voix et jazz vocal, folk, pop rock, classique mais aussi électro. Le Dac et les câbles utilisés entre celui-ci et les amplis étaient identiques pour toutes les écoutes.

Très vite j'ai pu constater un meilleur rendu du Prautes par rapport au RP030 avec une plus grande dynamique et une plus grande rapidité, au profit d'une présence accrue des voix et des instruments, une matière plus palpable. La plage spectrale m'a semblé egalement plus large avec notamment un grave plus profond et impactant. Les différences avec le RP030 ne sont pas énormes mais elles se perçoivent aisément. Ce dernier semble plus rond, plus flou, moins plein en comparaison. Vu que c'est un 100% transistor vs 100% tubes pour le Prautes, c'est étonnant et en contradiction avec ce que l'on peut souvent lire sur le rendu des tubes vs transistor.

A ce stade des écoutes, je me suis dit que le Prautes était le meilleur ampli que j'avais pu écouter avec l'Abyss. J'ai alors décidé de tester le Luxman et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que j'allais entendre : une précision, un impact mais le tout sans dureté, bien au contraire.
Les timbres étaient rendus avec une grande beauté. Ce qui est fou, c'est qu'en repassant au Prautes, ce dernier me semblait très proche du Luxman :wtf:

Afin de pouvoir avancer de manière plus "scientifique", nous avons procédé a un réglage fin du volume des deux amplis a l'aide d'un sonomètre, tout écart de volume pouvant fausser les conclusions à ce niveau de différences percues. Ce réglage fait, les différences entre le Prautes et le Luxman m'ont paru, de mon point de vue, insignifiantes. Le Luxman est peut-être un peu plus rapide, avec des transitoires extrêmement nets et le Prautes un poil plus doux mais on est vraiment dans l'extrême nuance.

Au final, je me demande si je ne vais pas craquer pour le Luxman dans les mois qui viennent. Le Prautes pourrait faire l'affaire mais il est sensiblement plus cher et je n'ai pas un faible particulier pour son look donc le choix est vite fait en ce qui me concerne :wink:

Une fois de plus, je tiens à remercier Pierre pour m'avoir permis ces comparaisons et pour le bon moment passé ensemble :thks:

Stephane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:41

Salut, merci pour ce retour. Si vraiment le Luxman P700 est aussi bon que les meilleur ampli à tubes, alors pour moi il n'y a aucun intérêt d'utilisé un ampli à tubes, pour plusieurs raisons.
-Tous d'abord sur les tubes avant de réalisé une écoute il faut les faire chauffé.
-Les tubes ont une duré de vie.
-Les ampli à tubes nécessite plus d'entretien que les ampli transistor.

Le Luxman sone comment par rapport au Luminare sur l'ABYSS?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:47

Le fait que le Rudistor paraisse moins "plein" et avec une "présence moins palpable" ne me paraît pas étonnant, caractéristique liée principalement à sa très faible impédance de sortie; par contre, qu'il soit "plus rond et plus flou" est bien moins compréhensible...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 0:43

yacine60180 a écrit:Salut, merci pour ce retour. Si vraiment le Luxman P700 est aussi bon que les meilleur ampli à tubes, alors pour moi il n'y a aucun intérêt d'utilisé un ampli à tubes, pour plusieurs raisons.
-Tous d'abord sur les tubes avant de réalisé une écoute il faut les faire chauffé.
-Les tubes ont une duré de vie.
-Les ampli à tubes nécessite plus d'entretien que les ampli transistor.

Le Luxman sone comment par rapport au Luminare sur l'ABYSS?


Bonsoir Yacine, je ne connais pas bien les amplis à tube mais il ne semble pas qu'il faille attendre plus d'une demi-heure pour qu'ils soient à température.

Concernant le luminare, je ne l'ai pas écouté mais j'avais pu comparer le Rkviii au RP030 et avait préféré ce dernier. Donc si le luminare ressemble au Rkviii, je te laisse imaginer la conclusion :wink:

Agnostic1er a écrit:Le fait que le Rudistor paraisse moins "plein" et avec une "présence moins palpable" ne me paraît pas étonnant, caractéristique liée principalement à sa très faible impédance de sortie; par contre, qu'il soit "plus rond et plus flou" est bien moins compréhensible...


Et pourtant, c'est l'impression que j'ai eue et le côté palpable me semble bien aller avec un surcroît de précision.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 01 Avr 2015 0:47

Merci, pour l'info. Pour les tubes moi j'attend au minimum 15mn et quand je peut une demi-heure pour qu'ils soient bien à température. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:40

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai eu la chance d'écouter des Magico S5 coupler avec de l'électronique Aesthetix :love: , l'ensemble valait 80 000€. C'était un système hors normes et l'écoute était vraiment terrifiante :o
Alors l'Abyss ne peut bien sûr en aucun cas rivaliser avec les S5 en terme d'image et d'impacts, avec les S5, les artistes étaient là devant nous, c'était particulièrement grandiose sur un orchestre symphonique. Cette présence d'interprète on l'a ressent aussi avec l'Abyss bien sur mais comme un casques finalement quoi! Mais pour ce qui est des timbres, richesse armonique, ou précision ce que vous voulez en faite. Et bien je trouve que l'Abyss couplé avec mon Prautes rivalise avec les Magico S5. Il y a bien une différence de signature entre l'Abyss et les Magico S5 mais c'est plus une question de nuance et des goût de chacun je pense même si perso je préfère les Magico S5 :love:

Voilà, tous ça pour dire que finalement comparé au enceinte THDG l'Abyss paraissais presque pas cher :lol:
Pandawan kenobi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Déc 2014 2:20
  • offline

Message » 02 Avr 2015 0:58

Pandawan kenobi: oui, je trouve aussi qu'il est bien souvent difficile pour un système enceintes / piece d'écoute de rivaliser avec un casque HDG pour tout sauf l'impact physique et - dans une certaine mesure - l'étagement sonore.
Je sais que le 2eme point porte souvent a polémique mais j'apprécie tout autant la precision de l'étagement en largeur et profondeur d'un bon système casque a celui d'une paire d'enceinte dans une piece d'écoute typique. De part cela, j'entend qu'il est en fait assez difficile de construire une image vraiment precise avec une paire d'enceinte dans une piece car chaque oreille reçoit non-seulement les effets spatiaux dans l'enregistrement (par la stereo ainsi que la reverb. etc...) mais aussi ceux sur-imposes de la piece (reflections des murs, reverberation additionelle).
Les fabriquant ont compris l'aberration depuis longtemps et réussi a convaincre les audiophiles qu'un placement optimise dans une piece dédiée peut régler le soucis mais ca reste de l'esbroufe a mes yeux: on ne fait que s'assurer que la piece a un role "embellissant" (reverberation accrue etc...) plutôt que détracteur (resonances de piece, destruction de l'image sonore de l'enregistrement).

Le plus troublant est que beaucoup préfèrent les erreur de commission (e.g. une paire d'enceinte et qui plus dans une salle moyennement amortie, e.g. avec des reflections contrôlée des parois) a celles d'omission (e.g. le casque qui pêche parce qu'il manque typiquement le cross-talk HP gauche > oreille droite et HP droit > oreille gauche, voir une paire d'enceintes dans une salles sur-amortie). A noter que l'abyss est un peu une exception dans le monde des casques car il a été développé pour que le joint pads / visage ne soit pas parfait et donc apporter une forme de crossfeed naturelle entre HP et oreille opposée (voir un retour recent sur head-fi ou la personne trouve l'image plus réaliste sans étanchéité mais un grave plus propre quand il assure l'étanchéité).

En fait, il en est de meme pour les colorations: un casque HDG a typiquement beaucoup moins de colorations qu'une enceinte multi-voies avec des HP qui ont souvent bien du mal a travailler en mode piston sur toute leur bande audio assignee et d'incontournables resonances acoustiques dans la boite. Malgré cela, certains vont privilégier un son d'enceinte colorée, le trouver plus "vivant" qu'un bon casque parce que ces nombreuses toniques dans le medium donnent parfois du corps a un enregistrement. C'est le cote obscure de la creation d'enceinte: ce n'est pas celle est est la mieux amortie (acoustiquement, structurellement) qui est choisie, ni celle qui l'est le moins (nous sommes tres tres apte a detecter les colorations de boite, sons nasillard), mais celle qui sait faire l'équilibre entre un son propre (mais "mort" relatif aux autres enceintes) et un son artificiel avec la bonne dose de colorations (e.g. le son est plus vivant mais les colorations difficilement détectables a l'oreille - du moins sur le court terme qui est une audition en magasin).

Et en fait, on peut meme pousser le bouchon jusqu'aux distortions! La encore, les niveaux de distortion dans un casque HDG sont typiquement plus faibles que ceux d'une enceinte. Et la encore, force est de croire qu'un peu de distortion, si est elle harmonique, est parfois préfèree a une presentation sans forme de distortion.

Enfin, tout ca pour dire qu'il y a une motivation derriere mon username lol :).

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Avr 2015 2:31

Sans vouloir trop rallonger le monologue car cela pourrait vite devenir ennuyeux :grad: :grad: :grad: , les généralités du message precedent voir certainement susciter une pléiade d'examples sur les exceptions qui confirment la règle et il ne faut pas etre manichéen...

Par example, peu de chose en commun entre de large panneaux dipolaires, des enceintes a haut-rendement avec HP large bande et charge pavillonnaire, des enceintes multi-voie / multi-volumes, ou encore des petites bibliotheque avec 2 voies / filtre minimaliste etc...

Et puis niveau casque, c'est pas comme si tout le monde était préoccupé de la meme manière a l'elimination de toute forme de coloration ou distortion (qui a eu un Grado ou un ultrasone sur sa tete doit pouvoir confirmer...). On retrouve peut-être en fait de la philosophie du constructeur dans les 2 cas, e.g celui qui privilege les erreurs d'omission a celles de commission (qui peuvent éventuellement enjoliver l'écoute / palier certains manque a l'écoute au casque). La conception d'un casque est tout autant une affaire de compromis que la conception d'une paire d'enceintes. Je suis de l'avis qu'il est néanmoins possible d'obtenir un système casque optimal a bien moindre cout et effort vis a vis d'un système enceinte / salle et surtout potentiellement avec beaucoup moins de défauts ... Maintenant, il y en a qui ne se feront jamais a l'écoute du casque, tout comme d'autres qui n'auront jamais les moyens ou l'espace pour se procurer un système enceinte abouti...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:43

Meloman57 a écrit:Tu prends une petit box chez hifiman http://hifiman.com/Products/?pid=104 afin de relier l'Abyss aux sorties enceintes.


Salut Meloman, tu m'avais conseillé le Hifiman HE-Adapter pour branché l'ABYSS en symétrique (XLR 4 broches) sur mon ampli à tubes 2A3 (2x14W). Actuellement, j'utilise cet ampli entre autre sur mon Hifiman HE-6 en asymétrique (jack 6.35mm), sa marche très bien mais sachant que ce casque est presque aussi difficile à driver que l'ABYSS......Pense-tu que ce boitier améliorerais le son de l'ABYSS donc également le de mon casque? Est-ce que tu l'utilisait sur ton ABYSS?


Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:00

Agnostic1er a écrit:Le fait que le Rudistor paraisse moins "plein" et avec une "présence moins palpable" ne me paraît pas étonnant, caractéristique liée principalement à sa très faible impédance de sortie; par contre, qu'il soit "plus rond et plus flou" est bien moins compréhensible...


Bonjour Hubert,

Es-tu sûr que l'on puisse faire le lien entre la faible impédance de sortie d'un ampli et sa sonorité moins "pleine" ayant moins de présence ?
Il me semblait qu'en théorie, l'idéal pour un ampli est justement que l'impédance de sortie soit le plus proche possible de 0.

J'ai demandé à Rudi et à Helmut, ça m'interroge cette question !

sle a écrit:
Agnostic1er a écrit:Le fait que le Rudistor paraisse moins "plein" et avec une "présence moins palpable" ne me paraît pas étonnant, caractéristique liée principalement à sa très faible impédance de sortie; par contre, qu'il soit "plus rond et plus flou" est bien moins compréhensible...


Et pourtant, c'est l'impression que j'ai eue et le côté palpable me semble bien aller avec un surcroît de précision.


Dans le cas de nos écoutes, Stéphane, le plus précis des trois amplis (RudiStor RP030, Cypher Labs Prautes et Luxman P700-u) c'est le P-700u
Que veux-tu dire par 'palpable ?
L'impression de présente des interprètes ou le coté "plein" des timbres ?
Je crois avoir compris que tu parles de présence.
Dans ce cas, la précision joue son rôle, oui, mais la "matière" que donne l'ampli aux timbres y est pour quelque chose également.
Je te rejoins donc quand tu dis ;
Le côté palpable me semble bien aller avec un surcroît de précision.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:40

Voui. Pour moi aussi la notion de palpable renvoie au réalisme du rendu et donc à la capacité du système à restituer le plus finement et le plus précisément possibles les contours et les textures. J'ai tendance à associer ça à la capacité d'un système à restituer les micro dynamiques.. les toutes petites nuances sonores.

My 2 roubles.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Avr 2015 11:58

Pierre PAYA a écrit:
Agnostic1er a écrit:Le fait que le Rudistor paraisse moins "plein" et avec une "présence moins palpable" ne me paraît pas étonnant, caractéristique liée principalement à sa très faible impédance de sortie; par contre, qu'il soit "plus rond et plus flou" est bien moins compréhensible...


Bonjour Hubert,

Es-tu sûr que l'on puisse faire le lien entre la faible impédance de sortie d'un ampli et sa sonorité moins "pleine" ayant moins de présence ?
Il me semblait qu'en théorie, l'idéal pour un ampli est justement que l'impédance de sortie soit le plus proche possible de 0.

J'ai demandé à Rudi et à Helmut, ça m'interroge cette question !

Pierre

Salut Pierre,

De ce que j'en ai compris, une impédance de sortie proche de zéro fait que l'ampli se comporte idéalement d'un point de vue technique, càd, tout simplement, qu'il amplifiera linéairement toutes les fréquences et que le back emf sera amorti très rapidement. Lorsque l'impédance de sortie augmente, l'amortissement se dégrade ---> perte de dynamique subjective, et certaines fréquences se voient amplifiées différemment: aux fréquences où l'impédance est faible, le spl sera réduit plus fortement que là où l'impédance est forte ---> modification de l'équilibre tonal. Sur un ortho dont l'impédance est linéaire, l'équilibre tonal n'est pas affecté mais l'amortissement oui; sur un casque electro-dynamique, l'amortissement et l'équilibre tonal sont affectés.
Le hd800 est un casque techniquement proche de l'idéal electro-dynamique, mais avec un léger manque d’extrême-grave, une pointe dans l'aigu et un amortissement important; ces caractéristiques font qu'avec un ampli linéaire, passant quasiment le DC et avec facteur d'amortissement élevé (mon transistor), ce casque est fabuleux sur les très bons enregistrements mais ne pardonne rien sur les autres (en général la majorité): il propose alors une écoute manquant de corps, de souplesse, d'onctuosité.
Les amplis à tube à très faible impédance de sortie sont rares et les tubes rajoutent souvent des harmoniques paires (colorations), moins sur un OTL, plus sur la majorité de ceux avec transfos de sortie (un transfo idéal n’existe pas).
Nous avons là l'explication de la synergie existante ou non, entres amplis et casques. Tout ça sans oublier les caractéristiques de la source. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Avr 2015 14:40

L'impédance proche de zéro permet surtout de pouvoir utiliser l'amplificateur sur des casques/intras avec de impédances basses et/ou discontinues sur la plage de fréquence. Ca n'en fait pas un idéal technique absolu pour tous les casques loin s'en faut et les expériences faites sur un HD800 peuvent se révéler inopérantes pour un autre casque.

Voir papier de Jan Meier sur le sujet : http://www.innerfidelity.com/content/mu ... -impedance chez Tyll Hertsens sinon sur son site : http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/tip voustricks.htm ;)

Meier conseille très précisément de faire ce que tu as fait avec ton ampli et de tester diverses résistances afin d'obtenir le résultat voulu.

Pour tout ce qui est intras multi drivers avec des crossover et des impédances très variables, l'impedance proche Zero est vraiment impérative sous peine de déformer la signature inhérente à l'intra. Pour du casque, mes impressions auditives me laissent penser qu'il faut rester prudent sur les relations de cause à effet en la matière. :grad:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message