Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 03 Mai 2015 15:55

Merci Eric:

"Pour ne pas rendre asymétrique le très beau diagramme à 18 rayons de Michel/PIerre, "

Le "problème" tout bête, c'est que 360 degrés en 18 secteurs, cela fait 20 degrés par secteur......Plus facile à tracer que pour 19, soit 18 degrés 56 minutes 50 secondes si je sais encore faire la division......

Pour le prix qui est un facteur qui compte dans le CHOIX, il ne peut pas être intégré comme un résultat d'ECOUTE.

On peut ajouter en conclusion: "J'aimerais, mais il est trop cher", et demain cela ne sera peut-être plus vrai.
Mais personne n'écrira: "je n'aime pas ce qu'il donne, mais je l'achète parce qu'il n'est pas cher"!

Je renouvèle ma proposition:
Essayons de le remplir chacun pour un casque. Publions, discutons des casques (pas du diagramme) et à l'usage on verra bien si cela marche, ou si il faut le modifier, ou si il faut en ajouter un autre.

Bonnes écoutes
Avatar de l’utilisateur
hyucca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 518
Inscription: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Mai 2015 15:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Mai 2015 17:37

Je trouve que vous vous compliquez bien la vie alors qu'il suffit de dire pour synthétiser tout ça que le LCD-X est le meilleur casque du monde.... c'est pourtant simple.... :ko: => je sors....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 3825
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 03 Mai 2015 17:44

pour être plus sérieux, je suis d'accord avec Pierre il y a beaucoup de subjectif dans tout ça... mais je suis aussi d'accord avec Sorrodje, il y a des données objectives, les mesures (on peut toujours remettre en cause la réalisation des mesures, mais bon là on ne s'en sort plus..). Il faut que l'un nourrisse l'autre, comme ça on garde les pieds sur terre et on ne s'engage pas dans un choix, soit purement objectif, soit purement subjectif que l'on peut regretter plus tard.

Donc il serait interessant de mettre face à chaque diagramme des mesures réalisées par innerfidelity par exemple (ou autre, mais elles me semblent sérieuses et totalement libre de tout marketing.. enfin je crois), comme ça on mettrait en valeur ce qui relève du gout du testeur et ce qui est objectif, les deux étant importants comme je le dis au dessus..

Et puis il faut aussi distinguer le vocabulaire subjectif, propre un peu à chacun de nous (sombre, dark, lumineux, aéré etc), du vocabulaire scientifique précis (THD, réponse impulsionnelle, linéarité fréquencielle, phase etc....). Là aussi on aurait la balance, ça pourrait être utile et interessant (enfin moi je trouve ça interessant!)

bon dimanche !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 3825
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 03 Mai 2015 17:55

cleriensis a écrit:Je trouve que vous vous compliquez bien la vie alors qu'il suffit de dire pour synthétiser tout ça que le LCD-X est le meilleur casque du monde.... c'est pourtant simple.... :ko: => je sors....


problème réglé: chacun possédant le meilleur casque du monde, le résultat est unanime! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30065
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:15

eric65 a écrit:Sinon, comment quantifier "numériser" les critères "largeur de l'image" et "profondeur de l'image" : en mètre ? :wink:
Idem par la résolution perçue du son (en pixel par pouce ?

exact, car les critères dont nous parlons sont des ressentis et sont subjectifs
ce sont donc des grandeurs simplement sans SANS UNITE, mais des grandeurs quand même !
les points sont certes sans unité au départ pour qui ne veut pas en attribuer mais localisables in fine en millimètres
si un certain pourcentage (par exemple 90% des contributeurs) dit que les "haut-médiums" sont ressentis positivement, donc placés près du bord extérieur, il est un fait que si on numérise les diagrammes, ce critère apparaîtra comme émergeant et on pourra dire que tel casque procure de bons haut-médiums de l'avis général (l'écart-type donnera une indication sur l'unanimité des avis)
et donc pourquoi exclure des ressentis du type : "je ressens ce casque comme trop cher", "je ressens ce casque comme très réaliste", "je ressens ce casque comme étant doux", .. c'est tout aussi subjectif/objectif que "je ressens telle chose pour les haut-mediums" (puisqu'il ne s'agit pas de quantifier les dB de cette plage de fréquence)

Bien malin celui qui veut quantifier/numériser toutes ces données ... :wink: :)

je ne crois pas que quelqu'un s'est proposé pour le faire, ni ne le fera, ni essaie de faire le malin
mais en soi c'est vraiment pas un problème d'imaginer un tas de moyens d'analyse à partir de ces diagrammes
blue dream
 
Messages: 1312
Inscription: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:18

Celle donnée juste au dessus: les résonances et couplages induits par le dispositif de mesure.
Le conduit auditif a une longueur de 3 cm environ, mais c'est variable selon les individus. Ça correspond à des perturbations en fréquence au dessus de 3/5Khz (annulations et renforcements). Ces perturbations sont normales et compensées par l'audition.
Pour mesurer la réponse d'un casque on utilise une oreille artificielle dont le conduit est de longueur fixe. La mesure n'est pas représentative de ce qu'un auditeur particulier entend. On ne peut pas non plus comparer les réponses mesurées avec des dispositifs différents.
De plus chaque casque se couple différemment avec l'oreille: centrage du transducteur, épaisseur du coussinet, profondeur d'insertion dans le conduit pour les in-ear, etc.
Au final je ne crois pas que les courbes de réponse de casques veulent dire grand chose, sauf peut-être pour un vrai spécialiste. Mais c'est vraiment une problématique complexe, que très peu de gens maîtrisent bien (je n'en fais pas partie, je me suis juste renseigné sur le sujet ayant moi-même expérimenté).


Je viens de tomber sur un post de Denis31 sur un autre topic qui me semble très très intéressant et sujet à questionnement (dans le sens constructif du terme !!). Ceci explique peut-être le fait que je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants en calibrant mon casque en fonction uniquement des courbes de mesures, mais avec d'avantage de succès "à l'oreille" en utilisant un générateur de fréquence !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 3825
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 03 Mai 2015 18:21

cleriensis a écrit:Et puis il faut aussi distinguer le vocabulaire subjectif, propre un peu à chacun de nous (sombre, dark, lumineux, aéré etc), du vocabulaire scientifique précis (THD, réponse impulsionnelle, linéarité fréquencielle, phase etc....). Là aussi on aurait la balance, ça pourrait être utile et interessant (enfin moi je trouve ça interessant!)

moi aussi je trouve ça intéressant, d'où le diagramme initial (il faudrait dans ce cas quantifier les "haut-médiums" et autres critères de ce genre, même de façon subjective) et aussi un second diagramme avec les critères dont je parlais
m'enfin, c'est ce que j'ai essayé de dire :ko:

[EDIT ] ... et nous sommes absolument d'accord sur les courbes de réponse
blue dream
 
Messages: 1312
Inscription: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:28

@cleriensis

Oui, gardons les pieds sur terre, mais tu parles en "pro du son", avec tes compétences professionnelles et, en filigrane, tes besoins de pro.

Quand tu évoques les notions:THD, réponse impulsionnelle, linéarité fréquencielle, phase etc....Tu mets une grande partie de la population de ce forum hors jeu.

C'est vrai que les "pros" apportent toujours beaucoup dans les forums amateurs en les "tirant" vers le haut, mais bon.....

Dans un premier temps, essayons de faire simple, avec un vocabulaire et des notions "triviales", c'est déjà difficile (je parle pour moi) d'être à l'aise avec toutes les notions (nécessaires) que Pierre à portées sur le diagramme.
Oui! je le dis haut et fort, c'est lui le coupable! :ane:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
hyucca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 518
Inscription: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:29

Bonsoir,

Après un nouveau test à partir du CD du concerto pour hautbois d'amour de J-S bach écouté hier, mais, cette fois seulement avec les IEM ES Velvet en utilisant les trois modes d'écoutes disponibles.

D'abord, Warm dont la particularité est de voir les fréquences sub et treble en augmentation et low mid légèrement en baisse. Puis, Balanced dont mid et treble sont légèrement augmentées et Tight qui voit sub et bass en retrait , mais mid, légèrement, et treble davantage augmentées. Avec, une modification de l'impédance à chaque fois.

Le hautbois d'amour ne montrant évidemment pas le même visage lors de chacune des écoutes. Le niveau sonore étant légèrement modifié (impédance/augmentation du niveau des fréquences en jeu ?) On peut de la sorte très facilement constater l'influence de filtre.

Mais, un mot sur l'aspect financier de l'achat d'un casque, son prix, puis: un casque, trois personnes .

Je pense que la première personne qui souhaite améliorer le niveau de performance de ses écoutes et qui peut acheter un Abyss ou un Stax 009 sans entamer substantiellement son salaire ou ses économies, ne le trouvera probablement pas cher (encore moins s'il s'offre les deux d'un coup :wink: ).

Quant à la seconde personne qui ne devra patienter que pendant une courte période avant de pouvoir franchir le pas. Il considérera probablement qu'il est un peu cher, mais que ce qu'il lui apporte vaut largement l'effort financier consenti.

En revanche, si malgré un éventuel grand intérêt porté à l'un de ces casques. Mais de très grandes difficultés pour réaliser cet achat, on demande son avis sur le prix de ce casque à cette troisième personne qui ne pourra vraisemblablement pas ou très difficilement se l'offrir.

N'y aurait-t-il pas de fortes probabilités que cette troisième personne ait tendance à trouver ce prix vraiment trop élevé.



Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21195
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:31

Bonjour à tous,

Bon, pendant que vous philosophez, moi j'écoute de la musique et je viens de me régaler ! :bravo:

J'ai modifié très légèrement notre diagramme en ajoutant un espace pour décrire le type de musiques écoutées.
J'ai également ajouté la possibilité de tester deux casques sur le même diagramme, avec deux couleurs différentes (rouge et noir) pour chacun des deux tracés et très bonne idée de Eric :
Une possibilité de renseigner diverses choses importantes en bas de page.

Le coup du rapport qualité / prix me laisse un peu perplexe mais comme vous êtes plusieurs à y trouver de l'intérêt, on pourra le renseigner à présent.
Je ne connais pas grand monde, dans le domaine qui nous passionne, qui achète un rapport qualité / prix....

Juger du rapport qualité / prix des casques au dessus de 1200€ / 1300€ ne va pas être facile....ce rapport est généralement très mauvais pour les casques au dessus de cette gamme de prix.

il suffit par exemple d'écouter :

- Un LCD2 vs un LCD-X
- Un PS500 vs un PS 1000
- Un 507 vs un 009
- Un TH 600 vs un TH900
- Un PM-3 vs un PM-1
- Un MD2 vs un HD800
- Un MD2 vs un Ed12 etc....

- Un Abyss vs....!!!

Image

Comme Michel, je vous invite à essayer de remplir le diagramme comme l'a d'ailleurs déjà fait Eric.
Peut-être prendrez-vous connaissance en le faisant, de questions, de problèmes, qui ne viendront pas forcément en sodomisant les mouches !!!

Pour ma part, ça va prendre du temps, mais j'ai décidé que je vais petit à petit utiliser ce diagramme sur mon site et sur mon blog, pour illustrer comment j'entends les casques que je propose.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 03 Mai 2015 20:47, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3708
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 03 Mai 2015 18:43

Pierre, je ne sodomise pas les mouches, mais je n'ai toujours pas clairement compris :
- comment tu entends le ressenti des bandes de fréquences : trop/pas assez, agréable/gênant, ... quelle unité ? pas d'unité ?
- pour que les diagrammes soient significatifs, quelle valeur donner à chaque participant : selon son CV, son expérience, ses goûts, ...

si tu ne connais personne qui achète un rapport qualité/prix, je pense cependant qu'un certain nombre de tes clients achètent tout de même selon leurs moyens (ah bon, je suis seul dans ce cas ? :hehe: ) :wtf:
blue dream
 
Messages: 1312
Inscription: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mai 2015 19:07

blue dream a écrit:si tu ne connais personne qui achète un rapport qualité/prix, je pense cependant qu'un certain nombre de tes clients achètent tout de même selon leurs moyens (ah bon, je suis seul dans ce cas ? :hehe: ) :wtf:


Bernard,

Oui, bien entendu que tout le monde achète selon ses moyens !
le rapport qualité prix n'a rien à voir là dedans.

Tu disposes de 500€.
Tu achèteras le casque qui te plait si il coûte 500€, 600€, même si celui d'à coté qui coûte 350€ a finalement un meilleur apport qualité / prix mais te plait moins, te procure moins de plaisir.
Tu vas acheter ce qui te plait, dans ton budget et même souvent un peu plus, on est bien d'accord, mais pas le rapport qualité / prix.

blue dream a écrit:- comment tu entends le ressenti des bandes de fréquences : trop/pas assez, agréable/gênant, ... quelle unité ? pas d'unité ?
- pour que les diagrammes soient significatifs, quelle valeur donner à chaque participant : selon son CV, son expérience, ses goûts, ...


Je pose mes points sur le diagramme en fonction du mon ressenti de la restitution du critère concerné.
C'est pas compliqué !
Si je trouve que l'aigu est magnifique, je monterai le point très haut. Si il ne me plait pas, je descends le point.
L'endroit où je pose mes points est bien réfléchi, et la décision se fait toujours en prenant en compte l'ensemble des casques que je connais.
C'est la seule manière d'être cohérent et de ne pas mettre aujourd'hui au MD2 un point dans le grave, plus haut que celui que je vais mettre demain pour l'Abyss...

Pour que les diagrammes soient significatifs, pour reprendre tes mots, il faut que le testeur ait un minimum d'expérience et ait entendu un certain nombre de casques.
Si une personne qui vient d'acheter son premier casque le rempli, tous les points auront des chances d'être ou trop haut ou trop bas.

les goûts c'est le plus gros problème. Mais il est impossible de faire sans.
Jusqu'à présent, quand l'un d'entre nous postait un compte rendu, tout le monde disait :bravo: et :thks:
Et pourtant, c'est bien avec ses propres goûts que le compte rendu avait été rédigé.
Ça posait de problèmes à personne.

Voilà qu'avec ce diagramme les goûts deviennent un problème ! :wtf:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3708
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 03 Mai 2015 19:31

Quand tu évoques les notions:THD, réponse impulsionnelle, linéarité fréquencielle, phase etc....Tu mets une grande partie de la population de ce forum hors jeu.


justement hyucca, si on met les deux en miroir (le vocabulaire grand public disons, sans rien de péjoratif, bien au contraire, face au technique) on pourra comprendre pourquoi un casque que l'on qualifie de dark ou de mou l'est avec des notions techniques ! c'est donc dans mon esprit à but pédagogique.... mais c'est juste une suggestion

@Pierre,

moi aussi je me régale qu'est ce que tu crois ! 8) Je viens de finir un disque de quatuor de guitares, des p'tits jeunes qui sont très très bons... le quatuor Eclisses. à suivre!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 3825
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 03 Mai 2015 19:42

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre,

Personnellement je préférais le premier diagramme, sans le critère "dynamique" comme débattu avec dub (critère trop dépendant de l'ampli choisi et même du registre ; ce critère étant apprécié par exemple dans la qualité globale du grave ou de l'aigu).

Conserver le critère "poids" est pour moi utile, car c'est un paramètre important à considérer pour un casque ; par ailleurs un casque peut-être lourd et confortable (il faut le faire apparaître dans le diagramme) ; inversement un casque peut apparaître léger et inconfortable (pas sa disposition des oreillettes ou la pression de serrage); et cela apparaîtra également dans le diagramme.

Je trouve que l'inscription "rapport qualité-prix" prend de la place dans la fiche au détriment de la place qui serait utile pour indiquer le nom du deuxième casque qui servira de comparaison (ou de référence) si on fait un diagramme avec deux casques comparés.

En dessous du diagramme je noterais juste ceci : " Notes explicatives et remarques : "
(NB : la considération du prix (et son rapport qualité/prix) pouvant faire partie de ces "remarques" qui ont pour but de compléter ou d'expliquer le diagramme).
(NB bis : le type de musiques écoutées (ou préférences musicales) peut apparaître également dans les notes explicatives que l'on donnera en complément du diagramme).

Pour l'évaluation d'un seul casque, comme tu le dis, le placement de chaque point pour les 18 critères étudiés dépendra de son expérience personnelle des casques ; à nous de mettre la barre (le niveau du point de chaque critère), à la juste hauteur de ce que nous percevons comme de plus juste entre ce qui est vraiment excellent (à situer au plus haut sur l'échelle ou cercle extérieur du diagramme), ce que nous percevons de moyen (à placer vers le cercle intermédiaire du diagramme) et ce qui nous parait pas terrible (ou médiocre) (à placer proche du cercle intérieur du diagramme).

Pour l'évaluation de deux casques, l'un des deux casques (de référence ?) devra être placé comme si il s'agissait de l'évaluation d'un seul casque (voir ci dessus) ; le placement du deuxième casque est bien plus facile que le premier, car il se fera en grande partie en comparaison du placement du premier casque ; à nous d'être "raisonnable" de ne pas placer trop haut ou trop bas les placements des points de chaque casque pour avoir encore de la place pour placer un point si il doit être placé au dessus ou en dessous du casque servant de référence (sinon on risque de déborder du cadre du diagramme).

Avec un peu d'expérience et de pratique, je pense que c'est très jouable (ces diagrammes) ; l'avantage c'est que cela nous fait réfléchir aussi à la façon de présenter les choses (ce que nous percevons et entendons) avec une certaine "structuration" de nos pensées.

Ci joint l'ancien diagramme pour les raisons évoquées ci-dessus :

Image

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Mai 2015 20:21, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4302
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mai 2015 20:20

Bien sûr tu as raison Eric !
Je me suis planté, j'en ai des tonnes de diagrammes dans mon dossier et j'ai pas pris le bon.
C'est corrigé, voir plus haut.

j'ai par contre ajouté le champs pour les musiques écoutées, et j'ai viré le rapport qualité / prix.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3708
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message