Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 11 Juin 2015 20:54

De rien, :ane: j'attend maintenant les coup de fissile.... je viens de m'attacher au poteau d'exécution.....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:34

dub a écrit:tu as raison: la prochaine fois que j'essaie un casque, je me limiterai à n'en rien dire, ce qui sera plus rapide — et le gars qui aura beaucoup de courage ira essayer lui-même les trois modèles entre lesquels il hésite alors que là, il est évidemment contraint de lire des CR longs :idee:

Cdlt :wink:


:mdr: prend pas la mouche dub, je prend quand-même plaisir a vous lire.

mais avoue quand même que grâce a ce diagramme, quelqu'un qui cherche un casque pour du classique par exemple, bah, d'un seul coup d'œil, il pourra deja degrossir ses choix et supprimer tous les casques a forte dominante basse, un jazzman il va pouvoir selectionner les casques dont les traits l'interesse le plus etc...

après, on n'est pas des belou :siffle: si un modele en particulier nous interresse, on va tous à la pêche aux renseignements sur les forums et on lit tous en diagonale qlq CR.
l'étape finale etant bien sûr l'ecoute si possible avant achat

ajr a écrit:...la difficulté que pourrait avoir un nouveau lecteur lorsqu'il arrive ici avant d'effectuer le choix de son prochain casque, s'il n'a à sa disposition que les CR et avis des habitués.


mais bien sûr !!! je le vis tous les jours quand je viens ici :oops:

ajr a écrit:Enfin, le grand intérêt de la formule diagramme, est qu'elle permet d'avoir une vue d'ensemble et qu'elle est bien plus rapide et simple à consulter.


voila! un moyen simple et rapide pour degrossir les choix et non une solution finale et absolu pour choisir son casque.
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:44

Oui mais il faudrait que tout les diagrammes soit fait par un jury neutre libre et indépendant pour évité les conflit d'intérêt ou d'ego avec toujours les même personne et avec les toujours les même critère pour que réellement il ait une grande valeur, c'est trop compliqué alors je préfère les CR....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Juin 2015 22:35

yacine60180 a écrit:Oui mais il faudrait que tout les diagrammes soit fait par un jury neutre libre et indépendant pour évité les conflit d'intérêt ou d'ego avec toujours les même personne et avec les toujours les même critère pour que réellement il ait une grande valeur, c'est trop compliqué alors je préfère les CR....



on avait dit: pas de science fiction! :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2015 22:47

yacine60180 a écrit:Oui mais il faudrait que tout les diagrammes soit fait par un jury neutre libre et indépendant pour évité les conflit d'intérêt ou d'ego avec toujours les même personne et avec les toujours les même critère pour que réellement il ait une grande valeur, c'est trop compliqué alors je préfère les CR....


On peut dire exactement la même chose pour les comptes rendus où on met beaucoup de soi avec les mêmes conflits potentiels!......

Avec un autre avantage, c'est que personne ne va critiquer ta manière d'écrire dans ton diagramme, et tout le monde comprend ce que tu exprimes.

Bonne soirée.

à chaque fois il faut que j'édite pour les fautes... :oops:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Juin 2015 22:49

Oui c'est vrai, donc le mieux est surement de faire un long CR suivi d'un petit diagramme..... :ohmg:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Juin 2015 23:38

yacine60180 a écrit: je viens de m'attacher au poteau d'exécution.....

yacine, t'inquiète pas, le vrai suicide, c'était d'oser poster un point de vue personnel du diagramme
on n'est même pas comptabilisé parmi les sous-quidams les plus ordinaires
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 12 Juin 2015 6:57

blue dream a écrit:on n'est même pas comptabilisé parmi les sous-quidams les plus ordinaires


Je ne comprends pas bien......?

Ou plutôt j'ai peur de comprendre!

Qui aurait manifesté du mépris pour qui ?

Tu as beaucoup participé sur ce sujet, et si nous avons voulu démarrer le diagramme dans sa version originale, cela n'empêchera pas que certaines de tes idées pourront l'améliorer si la tendance générale va dans leur sens.

Ce n'est pas un manque de considération pour ta personne; c'est simplement de choisir de faire une chose à la fois!

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2015 7:00

yacine60180 a écrit:Oui c'est vrai, donc le mieux est surement de faire un long CR suivi d'un petit diagramme..... :ohmg:


Dans les "publications" de Pierre et Eric, ils ont opté pour un beau diagramme suivi d'un petit compte rendu d'explication; ce n'est pas loin de ta proposition....
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2015 9:20

yacine60180 a écrit:De rien, :ane: j'attend maintenant les coup de fissile.... je viens de m'attacher au poteau d'exécution.....

Pas du tout !
Moi je comprends, que ce casque a un son fabuleux. que son poids est non négligeable et que tu conseilles de prendre la même amplification que toi! :zen:
Un sous-quidam ordinaire prénommé René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Juin 2015 9:38

renecito a écrit:Pas du tout !
Moi je comprends, que ce casque a un son fabuleux. que son poids est non négligeable et que tu conseilles de prendre la même amplification que toi! :zen:
Un sous-quidam ordinaire prénommé René


:bravo: Oui, c'est ça en gros mais pour l'ampli, parmi les trois configuration que j'ai écrit il y en à une qui sort du lot, c'est avec le 2A3 sur le boitier HE. Par contre, il doit certainement existé mieux dans cette tranche de prix mais au moi c'est une valeur sure!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Juin 2015 10:52

Bonjour à tous,

Pour poursuivre sur la lancée de Yacine, (merci Yacine pour ton diagramme :thks: ) voici ce que je crois être (mais je me trompe peut-être) une première :
Un Diagramme de test regroupant un casque électrostatique et un ortho, alimentés par le même ampli.
Surtout que ces deux casques, c'est pas les moins bons...

Image

Voici donc comment j'exprime par le diagramme de Michel, ma perception du Stax 009 et du JPS Lab Abyss.

Image

J'ai écouté plein de musiques différentes pendant environ 3h hier après midi (ah..c'est dur le boulot ! :D )

Voici comment je justifie les deux courbes :

- Aigu : Je préfère légèrement l'aigu du 009 pour sa plus grande douceur et son raffinement supérieur.
- Extrême aigu : Mêmes raisons pour ma légère préférence en faveur de l'extrême aigu du 009.
- Transparence : A mes oreilles, le 009 et l'Abyss sont quasiment aussi transparents.
- Clarté : Pour moi c'est clair (!) le 009 est un peu plus clair que l'Abyss. Et malgré ce peu de clarté supplémentaire, le 009 est plus raffiné en haut.
- Résolution : A mes oreilles, l'Abyss propose plus de contrastes. Les notes, les couleurs...sont mieux différenciées les unes par rapport aux autres avec l'Abyss.
- Niveau de détails : Pour moi, les deux casques sont du même niveau sur ce critère.
- Association avec les amplis : Les amplis pour bien faire chanter ces deux casques sont rares.
Mais le choix est quand même, me semble t'il, plus vaste pour l'Abyss.
- Qualité globale des timbres : On est au plus haut niveau là. Les deux se valent pour mes oreilles. Même si la proposition du 009 est un peu différente de celle de l'Abyss.
L'Abyss est plus "plein" plus "organique". Le 009 plus "aérien", plus "léger"
- Haut grave, bas médium : Là on commence à rentrer sur le terrain où l'Abyss excelle. Tout me semble parfait.
- Grave : Plus on descend, plus il creuse l'écart avec le 009
-Extrême grave : Bon, là y a plus personne, sauf peut-être le LCD3.
Mais l’extrême grave du LCD3 n’est pas aussi transparent que celui de l’Abyss
- Placement des interprètes : Là aussi, l’Abyss est unique. Sont image est unique pour un casque.
Enfin, c’est pas tout à fait juste. L’AKG K1000 est du même niveau.
- Profondeur de l’image : Idem. Le K1000 et l’Abyss sont les meilleurs.
- Largeur de l’Image : Même chose.
- Poids : Le 009 est bien plus léger que l’Abyss, c’est un fait.
- Confort global : Ne critiquent le confort de l’Abyss que ceux qui ne l’ont jamais essayé !
Posé sur la tête, il n’est pas et malgré son poids supérieur, moins confortable que le SR009.
- Médium : Le coté un peu plus « organique » de l’Abyss me fait préférer son registre médium à celui du 009, un peu plus « maigre ». Mais bon, le médium du 009 est quand même du plus haut niveau !
- Haut médium : Même chose.
Pour mes test, j’ai utilisé pour alimenter mon Luminare, un serveur / dac QAT RS 3

Le niveau du dac intégré du RS3 est tel, que je n’ai pas ajouté de dac externe.

Que ce soit clair : Ces courbes sont le résultat de mes perceptions personnelles et ne reflètent pas de manière universelle, les signatures sonores du Stax 009 et du JPS Lab Abyss.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Juin 2015 11:47

Bonjour Pierre,

Comme d'habitude, précis et clair !
Seul demande de précision, pourquoi une appréciation au dessus de la "moyenne" pour l'"association amplificateur" du SR009, car à part le Luminare, il lui faut un ampli dédié ?

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Juin 2015 11:50

hyucca a écrit:Je ne comprends pas bien......?

pour éviter de continuer à polluer ce fil, je t'ai répondu par MP
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 12 Juin 2015 11:53

Bonjour,

Remerciements et félicitations à vous deux pour cette première publication. :thks: :D

Dès lors qu'on a les moyens matériels à disposition ou une importante expérience de plusieurs modèles. La formule conclusive retenue par Pierre est très intéressante, puisque si en la circonstance, elle permet de comparer deux casques. Elle permet également, de les situer par rapport à d'autres modèles dont la réputation et les qualités incontestables sont unanimement reconnues.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message