Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les 50 meilleurs casques du moment ?

Message » 10 Nov 2012 0:17

Salut à tous,
désolé si je coupe un petit peu le fil, mais il faut que je remercie Gandalflux, :wink: je m'explique, dans ma quête de la recherche du meilleur casque audio possible en fonction de mon budget, j'ai réussi grâce à lui et au forum à trouver enfin ce que je cherchais et ce pas très loin de chez moi. J'ai ainsi fait la connaissance de Pierre,plus connu ici sous le pseudo de Shiva.1.39
Difficile en quelques lignes de raconter notre entrevue si sympathique, si riche et faite d'échanges extrêmement constructif.
Sur son conseil j'étais venu avec quelques CDs au alentour de 16h et moi qui croyais en avoir pour 1h ou 2 grand maximun je ne suis reparti de chez lui que vers 20:00 H . Comme le temps passe vite dès l'instant où l'on enchaîne les morceaux de musique, les comparaisons des différents modèles de casques avec les explications de Pierre. Je dois dire que je me suis senti vraiment en face d'un véritable professionnel qui connaît bien son domaine. Comme j'ai essayé de lui expliquer, personnellement, je trouve que l'on est souvent confronté à une grande difficulté, celle de rencontrer véritablement des gens compétents prêts à donner les bons conseils en priorité avant tout achat.
Tant et si bien, et surtout grâce aux conditions qu'il octroie aux membres du forum HCFR, que je suis reparti en toute confiance avec un matériel de rêve pour moi. J'ai donc fini par trancher et sélectionner un modèle de chez Stax avec son ampli dédié. Enfin ce n'est pas moi mais plutôt mes oreilles :D le fait de pouvoir tester comme cela dans d'excellentes conditions et avec des conseils judicieux du si beau matériel permet de faciliter les choses je dois dire.
Il est certain que nous sommes appelés à nous revoir et surtout à partager nos émotions musicales ou matérielles même si pour l'instant je n'ai qu'une seule envie : profiter au maximum et à redécouvrir, car c'est bien le cas toute ma discothèque.
Encore merci Pierre et au plaisir de te lire ainsi que les autres pros que j'ai découverts sur le forum...

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
Avatar de l’utilisateur
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1789
Inscription: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Nov 2012 0:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Nov 2012 0:26

Alors pour revenir un peux plus dans le sujet si tu peux et si tu as le temps on/je voudrais bien un petit CR des casque que tu as écouté et avec ton oreille le pourquoi celui là ;)

Car je me doutes que Pierre à un max de beau casque est que chacun ici préférons ( à l'oreille) celui-ci ou celui-là . Mais comme toujours le ressentie des autres permet de ce faire une idée de comment peux être tel ou tel choix ;)

Car comme tu le dis on arrive à des niveau ou le portefeuille s'envole à la moindre brise tellement il est léger après achat

PS : Merci cleriensis pour ta réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
Gandalflux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45456
Inscription: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 10 Nov 2012 14:05

GandalfLux a écrit:Merci bien ;)

Alors petit question pour moi ( d'après mon peux d'expérience et ma compréhension) j'aurrais crue qu'un casque qui avais ce genre de réponse au fréuqence :

Image


Etais neutre justement ( sous entendue sans coloration.

Mais maintenant j'ai l'impréssion que j'ai totalement faut et que je comprend de travers... :(


Ca c'est tout ce qu'on veut sauf neutre, il y a un relevé des extrêmes qui aboutit à une écoute flatteuse.
pheno
 
Messages: 13249
Inscription: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:18

Sauf que Arnaud (un_casque_ou_rien), un peu plus haut dans ce forum, disait à propos de cette courbe de réponse du Sennheiser HD 800 (N° de série xxx), qu'il s'agissait en fait d'un relevé de mesure comparative par rapport à un HD 800 étalon (de référence) ; tout ce que l'on peut dire de cette courbe est que la réponse de ce casque HD 800 ne s'écarte pas plus de quelques dB par rapport au HD 800 étalon qui sert en quelle sorte de référence de calibration, même si le HD 800 devait avoir dans l'absolu des accidents de réponse en fréquence de +/- 10 dB.
eric65
Contributeur HCFR 2018
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4302
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 15:08

GandalfLux a écrit:
shiva.1.39 a écrit:Quand on dit "neutre" c'est pas forcément objectif. Si cette caractéristique ne se perçois qu'à l'écoute.
Elle devient objective lorsque comme avec la courbe de ton HD 800 elle se vérifie aux mesures.

La neutralité est tout simplement la capacité d'un matériel à reproduire le timbre juste dans sa hauteur, sa fondamentale et ses harmoniques.
Même si le son paraît strident, par exemple sur un casque, il peut être neutre. Une trompette peut parfois nous arracher les tympans en live !
Mais il faut pas trop se polariser la dessus. Je me souviens du temps ou je mettais des disques pour écouter mon système !
La musique et le plaisir...Le plaisir !
Eric a bien développé pour ce qui cocncerne l'impression subjective de son "froid"
Pierre



Alors voilà ne comprenant pas intégralement cette phrase :

La neutralité est tout simplement la capacité d'un matériel à reproduire le timbre juste dans sa hauteur, sa fondamentale et ses harmoniques.


J'ai donc demander explication autour de moi sur harmonique timbre ect..

Simplement pour avoir une pédagogie différente car ici les explication sont un peux "toujours" tourner de la même manière sans vous offusquer hein ;)

Et voilà la réponse :

alors ....
écoutes bien cette histoire merveilleuse de Gandalf au pays des sons musicaux ...
il était une fois au pays des sons, deux sortes de sons différents qui vivaient en parfaite harmonie ..... les sons purs et les sons complexes ...

un son pur (comme le son d'un diapason) est formé d'une seule fréquence qui est donc confondu avec ce qu'on appelle la fréquence fondamentale. Le signal sonore est alors représentable par une sinusoide cad une fonction périodique (de période T) tel que f=1/T avec f la fréquence du signal. Cette fréquence fondamentale défini ce qu'on appelle la hauteur d'un son (fréquence élevé = son aigu, basse = grave).

dans le cas d'un son complexe alors ce son n'est pas une sinusoide pure mais au contraire un son riche de plusieurs sinusoides qui s'additionnnent (comme peut le faire un synthétiseur). On dit que le son complexe est décomposable en une série de sinusoide ayant chacune une fréquence différente. Si on regarde toutes les fréquences qui composent ce son complexe alors on s'apercoit que la fréquence la plus basse (appelé fréquence fondamentale) correspond à la hauteur de ce son et que les autres fréquences (que l'on appelle harmoniques) sont des multiples de cette fréquence dans le cas de sons musicaux cad harmonieux (CQFD).

Le timbre d'un son est la richesse de ce son. ce qui caractérise le timbre d'un son ce sont toutes les harmoniques qui le composent. par exemple une meme note jouer par plusieurs instruments a la meme fréquence fondamentale (fréquence la plus basse parmis toutes les fréquences et fréquence qui caractérise la note : do, ré, mi, la (440 Hz) ...) mais pas les meme harmoniques (pas les meme fréquences présentent ou tout simplement pas la meme amplitudes pour chacune de ces fréquences), résultats chaque instrument fourni la meme note avec un timbre différent.

si un appareil électronique est susceptible de modifier la composition d'un son complexe (à cause de filtre par exemple, filtre passe bas, passe haut ...) alors le timbre restitué en sortie sera différent puisque des harmoniques risquent de disparaitre ou d'etre atténués au passage de cet appareil.
cet appareil est donc neutre s'il est capable par exemple d'amplifier exactement à l'identique toutes les fréquences qui composent un son complexe, de la fréquence la plus basse (le fondamentale) qui caractérise sa hauteur, aux fréquences multiples (les harmoniques) qui caractérise son timbre.

voili, voilou

j'espère que t'as tt compris sinon tu me reposes des questions! biz

PS : la phrase est juste un peu redondante à partir du moment ou elle cite la hauteur et le fondamentale comme étant des entités différentes alors que c la mm chose. d'un coté timbre et hauteur caractérise un son. de l'autre fondamentale et harmonique caractérise son spectre en fréquence


ça peut aider d'autre que moi car j’ai trouvé l'explication de ma sœurette plustot pas mal ;)

Et vous ? Elle à juste ?


Bien sûr qu'elle a juste !

Voilà une explication bien plus précise, développée et surtout plus professionnelle que la mienne !
Merci à ta soeur pour cet apport de compétences.
pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3708
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 10 Nov 2012 15:17

skywalkerciel a écrit:Salut à tous,
désolé si je coupe un petit peu le fil, mais il faut que je remercie Gandalflux, :wink: je m'explique, dans ma quête de la recherche du meilleur casque audio possible en fonction de mon budget, j'ai réussi grâce à lui et au forum à trouver enfin ce que je cherchais et ce pas très loin de chez moi. J'ai ainsi fait la connaissance de Pierre,plus connu ici sous le pseudo de Shiva.1.39
Difficile en quelques lignes de raconter notre entrevue si sympathique, si riche et faite d'échanges extrêmement constructif.
Sur son conseil j'étais venu avec quelques CDs au alentour de 16h et moi qui croyais en avoir pour 1h ou 2 grand maximun je ne suis reparti de chez lui que vers 20:00 H . Comme le temps passe vite dès l'instant où l'on enchaîne les morceaux de musique, les comparaisons des différents modèles de casques avec les explications de Pierre. Je dois dire que je me suis senti vraiment en face d'un véritable professionnel qui connaît bien son domaine. Comme j'ai essayé de lui expliquer, personnellement, je trouve que l'on est souvent confronté à une grande difficulté, celle de rencontrer véritablement des gens compétents prêts à donner les bons conseils en priorité avant tout achat.
Tant et si bien, et surtout grâce aux conditions qu'il octroie aux membres du forum HCFR, que je suis reparti en toute confiance avec un matériel de rêve pour moi. J'ai donc fini par trancher et sélectionner un modèle de chez Stax avec son ampli dédié. Enfin ce n'est pas moi mais plutôt mes oreilles :D le fait de pouvoir tester comme cela dans d'excellentes conditions et avec des conseils judicieux du si beau matériel permet de faciliter les choses je dois dire.
Il est certain que nous sommes appelés à nous revoir et surtout à partager nos émotions musicales ou matérielles même si pour l'instant je n'ai qu'une seule envie : profiter au maximum et à redécouvrir, car c'est bien le cas toute ma discothèque.
Encore merci Pierre et au plaisir de te lire ainsi que les autres pros que j'ai découverts sur le forum...


Avant tout merci à toi JM.

Tu as pris le temps du déplacement, tu as assumé les frais qu'il engendre et tu m' as fait découvrir de superbes musiques.
Et puis tu m'as fait confiance.
Moi je n'ai fait que mon job.
Par contre, travailler et par la même faire de belles rencontres, ça c'est le top. :thks:
Merci JM.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3708
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 10 Nov 2012 15:44

shiva.1.39 a écrit:
GandalfLux a écrit:
shiva.1.39 a écrit:Quand on dit "neutre" c'est pas forcément objectif. Si cette caractéristique ne se perçois qu'à l'écoute.
Elle devient objective lorsque comme avec la courbe de ton HD 800 elle se vérifie aux mesures.

La neutralité est tout simplement la capacité d'un matériel à reproduire le timbre juste dans sa hauteur, sa fondamentale et ses harmoniques.
Même si le son paraît strident, par exemple sur un casque, il peut être neutre. Une trompette peut parfois nous arracher les tympans en live !
Mais il faut pas trop se polariser la dessus. Je me souviens du temps ou je mettais des disques pour écouter mon système !
La musique et le plaisir...Le plaisir !
Eric a bien développé pour ce qui cocncerne l'impression subjective de son "froid"
Pierre



Alors voilà ne comprenant pas intégralement cette phrase :

La neutralité est tout simplement la capacité d'un matériel à reproduire le timbre juste dans sa hauteur, sa fondamentale et ses harmoniques.


J'ai donc demander explication autour de moi sur harmonique timbre ect..

Simplement pour avoir une pédagogie différente car ici les explication sont un peux "toujours" tourner de la même manière sans vous offusquer hein ;)

Et voilà la réponse :

alors ....
écoutes bien cette histoire merveilleuse de Gandalf au pays des sons musicaux ...
il était une fois au pays des sons, deux sortes de sons différents qui vivaient en parfaite harmonie ..... les sons purs et les sons complexes ...

un son pur (comme le son d'un diapason) est formé d'une seule fréquence qui est donc confondu avec ce qu'on appelle la fréquence fondamentale. Le signal sonore est alors représentable par une sinusoide cad une fonction périodique (de période T) tel que f=1/T avec f la fréquence du signal. Cette fréquence fondamentale défini ce qu'on appelle la hauteur d'un son (fréquence élevé = son aigu, basse = grave).

dans le cas d'un son complexe alors ce son n'est pas une sinusoide pure mais au contraire un son riche de plusieurs sinusoides qui s'additionnnent (comme peut le faire un synthétiseur). On dit que le son complexe est décomposable en une série de sinusoide ayant chacune une fréquence différente. Si on regarde toutes les fréquences qui composent ce son complexe alors on s'apercoit que la fréquence la plus basse (appelé fréquence fondamentale) correspond à la hauteur de ce son et que les autres fréquences (que l'on appelle harmoniques) sont des multiples de cette fréquence dans le cas de sons musicaux cad harmonieux (CQFD).

Le timbre d'un son est la richesse de ce son. ce qui caractérise le timbre d'un son ce sont toutes les harmoniques qui le composent. par exemple une meme note jouer par plusieurs instruments a la meme fréquence fondamentale (fréquence la plus basse parmis toutes les fréquences et fréquence qui caractérise la note : do, ré, mi, la (440 Hz) ...) mais pas les meme harmoniques (pas les meme fréquences présentent ou tout simplement pas la meme amplitudes pour chacune de ces fréquences), résultats chaque instrument fourni la meme note avec un timbre différent.

si un appareil électronique est susceptible de modifier la composition d'un son complexe (à cause de filtre par exemple, filtre passe bas, passe haut ...) alors le timbre restitué en sortie sera différent puisque des harmoniques risquent de disparaitre ou d'etre atténués au passage de cet appareil.
cet appareil est donc neutre s'il est capable par exemple d'amplifier exactement à l'identique toutes les fréquences qui composent un son complexe, de la fréquence la plus basse (le fondamentale) qui caractérise sa hauteur, aux fréquences multiples (les harmoniques) qui caractérise son timbre.

voili, voilou

j'espère que t'as tt compris sinon tu me reposes des questions! biz

PS : la phrase est juste un peu redondante à partir du moment ou elle cite la hauteur et le fondamentale comme étant des entités différentes alors que c la mm chose. d'un coté timbre et hauteur caractérise un son. de l'autre fondamentale et harmonique caractérise son spectre en fréquence


ça peut aider d'autre que moi car j’ai trouvé l'explication de ma sœurette plustot pas mal ;)

Et vous ? Elle à juste ?


Bien sûr qu'elle a juste !

Voilà une explication bien plus précise, développée et surtout plus professionnelle que la mienne !
Merci à ta soeur pour cet apport de compétences.
pierre


Comme quoi la musique c'est fondamentalement une affaire mathématique. :hehe:
Merc à Gandalf pour ce retour si clair et si détaillé. :ohmg:

La configuration dans mon profil


« Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde… » Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3952
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:08

Ottomobil (j'aime le pseudo :) ):

- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input

Un signal harmonique pure entre dans le casque (la distortion de l'ampli et de la source sont beaucoup plus faible que le casque) et tu mesure la reponse du casque a toutes les frequences. La distortion est ce que tu mesure en dehors de la frequence d'excitation. Sans en etre certain (a confirmer/infirmer par d'autres), je crois que des niveaux de distortion depassant les 1% sont facilement audibles (surtout les harmoniques paires qui ne sont pas agreables).
Pour ce qui est du choix d'headroom pour l'excitation (500Hz), je trouve que c'est pas vraiment utile car la distortion du casque varie avec la frequence d'excitation (genre les niveaux de distortion augmente beaucoup a basse frequence) et 500Hz est probablement la frequence la plus benine a reproduire pour n'importe quel casque (typiquement pas de resonances de membrane ou acoustique, faible amplitude de deplacement...)

- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor

C'est une mesure de l'isolation acoustique. 0dB et le casque n'isole rien de l'exterieur. Le signe est arbitraire, chez headroom on dirait que ca represente l'amplification. Donc -20dB se traduit par 20dB d'attenuation des signaux exterieurs au casque.

- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Ce sont des responses transitoires avec une emphase sur certaines frequences d'excitation (la fondamentale de l'onde carre et les harmoniques impaires d'amplitude decroissant avec l'ordre).
Personnellement, je trouve la encore que l'excercice ne presente que peu d'interet car cela ne characterise le casque que pour un set precis de frequences.
Si on veut regarder la trainee du casque avec la frequence, mieux vaut regarder des csd (waterfall plots). J'ai aide Tyll Hertsens a Inner Fidelity (aussi en charge des mesures pour headroom) a mettre au point le calcul de csd a partir de ses mesures de reponse impulsionelle il y a un bon moment deja mais il a d'autres chats a fouetter donc c'est toujours pas dispo...
L'autre probleme des mesures temporelles (que ce soit reponse impulsionnelle ou ses derives tels que csd, square wave, step response...) est qu'elles sont entachees de la dynamique de l'equipement de mesure (surtout les reflections de la pinnae pour les mesures sur mannequin comme Tyll le fait). Dans ce cas, on voit que certains defaut de la reponse du casque ne sont autres que les effets de la tete de mesure. Je l'ai prouve avec le Stax sr009 mesure par inner fidelity (en particulier l'overshoot de l'onde carree a 300Hz qui etait inexplicable aux vue de la reponse frequentielle compensee). La encore, la methodologie pourrait evoluer dans le futur, mais nous n'y sommes pas encore...

Ottomobil a écrit:Je profite que des spécialistes soient la et que ce topic reste dans les questions un peu technique pour poser quelques questions :

Sur headroom, il propose quantité de courbes sur chaque casque.
Autant Frequency Response et Impedance Versus Frequency, je voie ce que c'est, mais à quoi correspondent les trois autres :
- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input
- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor
- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Comment les interpréter ?
Quels défauts ou quels qualités démontrent elles?
A quoi cela correspond à l'écoute ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:08

Ottomobil (j'aime le pseudo :) ):

- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input

Un signal harmonique pure entre dans le casque (la distortion de l'ampli et de la source sont beaucoup plus faible que le casque) et tu mesure la reponse du casque a toutes les frequences. La distortion est ce que tu mesure en dehors de la frequence d'excitation. Sans en etre certain (a confirmer/infirmer par d'autres), je crois que des niveaux de distortion depassant les 1% sont facilement audibles (surtout les harmoniques paires qui ne sont pas agreables).
Pour ce qui est du choix d'headroom pour l'excitation (500Hz), je trouve que c'est pas vraiment utile car la distortion du casque varie avec la frequence d'excitation (genre les niveaux de distortion augmente beaucoup a basse frequence) et 500Hz est probablement la frequence la plus benine a reproduire pour n'importe quel casque (typiquement pas de resonances de membrane ou acoustique, faible amplitude de deplacement...)

- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor

C'est une mesure de l'isolation acoustique. 0dB et le casque n'isole rien de l'exterieur. Le signe est arbitraire, chez headroom on dirait que ca represente l'amplification. Donc -20dB se traduit par 20dB d'attenuation des signaux exterieurs au casque.

- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Ce sont des responses transitoires avec une emphase sur certaines frequences d'excitation (la fondamentale de l'onde carre et les harmoniques impaires d'amplitude decroissant avec l'ordre).
Personnellement, je trouve la encore que l'excercice ne presente que peu d'interet car cela ne characterise le casque que pour un set precis de frequences.
Si on veut regarder la trainee du casque avec la frequence, mieux vaut regarder des csd (waterfall plots). J'ai aide Tyll Hertsens a Inner Fidelity (aussi en charge des mesures pour headroom) a mettre au point le calcul de csd a partir de ses mesures de reponse impulsionelle il y a un bon moment deja mais il a d'autres chats a fouetter donc c'est toujours pas dispo...
L'autre probleme des mesures temporelles (que ce soit reponse impulsionnelle ou ses derives tels que csd, square wave, step response...) est qu'elles sont entachees de la dynamique de l'equipement de mesure (surtout les reflections de la pinnae pour les mesures sur mannequin comme Tyll le fait). Dans ce cas, on voit que certains defaut de la reponse du casque ne sont autres que les effets de la tete de mesure. Je l'ai prouve avec le Stax sr009 mesure par inner fidelity (en particulier l'overshoot de l'onde carree a 300Hz qui etait inexplicable aux vue de la reponse frequentielle compensee). La encore, la methodologie pourrait evoluer dans le futur, mais nous n'y sommes pas encore...

Ottomobil a écrit:Je profite que des spécialistes soient la et que ce topic reste dans les questions un peu technique pour poser quelques questions :

Sur headroom, il propose quantité de courbes sur chaque casque.
Autant Frequency Response et Impedance Versus Frequency, je voie ce que c'est, mais à quoi correspondent les trois autres :
- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input
- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor
- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Comment les interpréter ?
Quels défauts ou quels qualités démontrent elles?
A quoi cela correspond à l'écoute ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:08

Ottomobil (j'aime le pseudo :) ):

- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input

Un signal harmonique pure entre dans le casque (la distortion de l'ampli et de la source sont beaucoup plus faible que le casque) et tu mesure la reponse du casque a toutes les frequences. La distortion est ce que tu mesure en dehors de la frequence d'excitation. Sans en etre certain (a confirmer/infirmer par d'autres), je crois que des niveaux de distortion depassant les 1% sont facilement audibles (surtout les harmoniques paires qui ne sont pas agreables).
Pour ce qui est du choix d'headroom pour l'excitation (500Hz), je trouve que c'est pas vraiment utile car la distortion du casque varie avec la frequence d'excitation (genre les niveaux de distortion augmente beaucoup a basse frequence) et 500Hz est probablement la frequence la plus benine a reproduire pour n'importe quel casque (typiquement pas de resonances de membrane ou acoustique, faible amplitude de deplacement...)

- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor

C'est une mesure de l'isolation acoustique. 0dB et le casque n'isole rien de l'exterieur. Le signe est arbitraire, chez headroom on dirait que ca represente l'amplification. Donc -20dB se traduit par 20dB d'attenuation des signaux exterieurs au casque.

- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Ce sont des responses transitoires avec une emphase sur certaines frequences d'excitation (la fondamentale de l'onde carre et les harmoniques impaires d'amplitude decroissant avec l'ordre).
Personnellement, je trouve la encore que l'excercice ne presente que peu d'interet car cela ne characterise le casque que pour un set precis de frequences.
Si on veut regarder la trainee du casque avec la frequence, mieux vaut regarder des csd (waterfall plots). J'ai aide Tyll Hertsens a Inner Fidelity (aussi en charge des mesures pour headroom) a mettre au point le calcul de csd a partir de ses mesures de reponse impulsionelle il y a un bon moment deja mais il a d'autres chats a fouetter donc c'est toujours pas dispo...
L'autre probleme des mesures temporelles (que ce soit reponse impulsionnelle ou ses derives tels que csd, square wave, step response...) est qu'elles sont entachees de la dynamique de l'equipement de mesure (surtout les reflections de la pinnae pour les mesures sur mannequin comme Tyll le fait). Dans ce cas, on voit que certains defaut de la reponse du casque ne sont autres que les effets de la tete de mesure. Je l'ai prouve avec le Stax sr009 mesure par inner fidelity (en particulier l'overshoot de l'onde carree a 300Hz qui etait inexplicable aux vue de la reponse frequentielle compensee). La encore, la methodologie pourrait evoluer dans le futur, mais nous n'y sommes pas encore...

Ottomobil a écrit:Je profite que des spécialistes soient la et que ce topic reste dans les questions un peu technique pour poser quelques questions :

Sur headroom, il propose quantité de courbes sur chaque casque.
Autant Frequency Response et Impedance Versus Frequency, je voie ce que c'est, mais à quoi correspondent les trois autres :
- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input
- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor
- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Comment les interpréter ?
Quels défauts ou quels qualités démontrent elles?
A quoi cela correspond à l'écoute ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:09

Ottomobil (j'aime le pseudo :) ):

- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input

Un signal harmonique pure entre dans le casque (la distortion de l'ampli et de la source sont beaucoup plus faible que le casque) et tu mesure la reponse du casque a toutes les frequences. La distortion est ce que tu mesure en dehors de la frequence d'excitation. Sans en etre certain (a confirmer/infirmer par d'autres), je crois que des niveaux de distortion depassant les 1% sont facilement audibles (surtout les harmoniques paires qui ne sont pas agreables).
Pour ce qui est du choix d'headroom pour l'excitation (500Hz), je trouve que c'est pas vraiment utile car la distortion du casque varie avec la frequence d'excitation (genre les niveaux de distortion augmente beaucoup a basse frequence) et 500Hz est probablement la frequence la plus benine a reproduire pour n'importe quel casque (typiquement pas de resonances de membrane ou acoustique, faible amplitude de deplacement...)

- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor

C'est une mesure de l'isolation acoustique. 0dB et le casque n'isole rien de l'exterieur. Le signe est arbitraire, chez headroom on dirait que ca represente l'amplification. Donc -20dB se traduit par 20dB d'attenuation des signaux exterieurs au casque.

- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Ce sont des responses transitoires avec une emphase sur certaines frequences d'excitation (la fondamentale de l'onde carre et les harmoniques impaires d'amplitude decroissant avec l'ordre).
Personnellement, je trouve la encore que l'excercice ne presente que peu d'interet car cela ne characterise le casque que pour un set precis de frequences.
Si on veut regarder la trainee du casque avec la frequence, mieux vaut regarder des csd (waterfall plots). J'ai aide Tyll Hertsens a Inner Fidelity (aussi en charge des mesures pour headroom) a mettre au point le calcul de csd a partir de ses mesures de reponse impulsionelle il y a un bon moment deja mais il a d'autres chats a fouetter donc c'est toujours pas dispo...
L'autre probleme des mesures temporelles (que ce soit reponse impulsionnelle ou ses derives tels que csd, square wave, step response...) est qu'elles sont entachees de la dynamique de l'equipement de mesure (surtout les reflections de la pinnae pour les mesures sur mannequin comme Tyll le fait). Dans ce cas, on voit que certains defaut de la reponse du casque ne sont autres que les effets de la tete de mesure. Je l'ai prouve avec le Stax sr009 mesure par inner fidelity (en particulier l'overshoot de l'onde carree a 300Hz qui etait inexplicable aux vue de la reponse frequentielle compensee). La encore, la methodologie pourrait evoluer dans le futur, mais nous n'y sommes pas encore...

Ottomobil a écrit:Je profite que des spécialistes soient la et que ce topic reste dans les questions un peu technique pour poser quelques questions :

Sur headroom, il propose quantité de courbes sur chaque casque.
Autant Frequency Response et Impedance Versus Frequency, je voie ce que c'est, mais à quoi correspondent les trois autres :
- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input
- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor
- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Comment les interpréter ?
Quels défauts ou quels qualités démontrent elles?
A quoi cela correspond à l'écoute ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:10

Ottomobil (j'aime le pseudo :) ):

- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input

Un signal harmonique pure entre dans le casque (la distortion de l'ampli et de la source sont beaucoup plus faible que le casque) et tu mesure la reponse du casque a toutes les frequences. La distortion est ce que tu mesure en dehors de la frequence d'excitation. Sans en etre certain (a confirmer/infirmer par d'autres), je crois que des niveaux de distortion depassant les 1% sont facilement audibles (surtout les harmoniques paires qui ne sont pas agreables).
Pour ce qui est du choix d'headroom pour l'excitation (500Hz), je trouve que c'est pas vraiment utile car la distortion du casque varie avec la frequence d'excitation (genre les niveaux de distortion augmente beaucoup a basse frequence) et 500Hz est probablement la frequence la plus benine a reproduire pour n'importe quel casque (typiquement pas de resonances de membrane ou acoustique, faible amplitude de deplacement...)

- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor

C'est une mesure de l'isolation acoustique. 0dB et le casque n'isole rien de l'exterieur. Le signe est arbitraire, chez headroom on dirait que ca represente l'amplification. Donc -20dB se traduit par 20dB d'attenuation des signaux exterieurs au casque.

- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Ce sont des responses transitoires avec une emphase sur certaines frequences d'excitation (la fondamentale de l'onde carre et les harmoniques impaires d'amplitude decroissant avec l'ordre).
Personnellement, je trouve la encore que l'excercice ne presente que peu d'interet car cela ne characterise le casque que pour un set precis de frequences.
Si on veut regarder la trainee du casque avec la frequence, mieux vaut regarder des csd (waterfall plots). J'ai aide Tyll Hertsens a Inner Fidelity (aussi en charge des mesures pour headroom) a mettre au point le calcul de csd a partir de ses mesures de reponse impulsionelle il y a un bon moment deja mais il a d'autres chats a fouetter donc c'est toujours pas dispo...
L'autre probleme des mesures temporelles (que ce soit reponse impulsionnelle ou ses derives tels que csd, square wave, step response...) est qu'elles sont entachees de la dynamique de l'equipement de mesure (surtout les reflections de la pinnae pour les mesures sur mannequin comme Tyll le fait). Dans ce cas, on voit que certains defaut de la reponse du casque ne sont autres que les effets de la tete de mesure. Je l'ai prouve avec le Stax sr009 mesure par inner fidelity (en particulier l'overshoot de l'onde carree a 300Hz qui etait inexplicable aux vue de la reponse frequentielle compensee). La encore, la methodologie pourrait evoluer dans le futur, mais nous n'y sommes pas encore...

Ottomobil a écrit:Je profite que des spécialistes soient la et que ce topic reste dans les questions un peu technique pour poser quelques questions :

Sur headroom, il propose quantité de courbes sur chaque casque.
Autant Frequency Response et Impedance Versus Frequency, je voie ce que c'est, mais à quoi correspondent les trois autres :
- Harmonic Distortion of a 500Hz Sine Wave Input
- Isolation Response with Pink Noise Input to Monitor
- Square Wave Response 500Hz et 50 hz

Comment les interpréter ?
Quels défauts ou quels qualités démontrent elles?
A quoi cela correspond à l'écoute ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:13

Desole pour le ... quintuple post! Ce n'est pas pour rabacher, juste un pbme avec tapatalk ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:14

doublon
un_casque_ou_rien
 
Messages: 577
Inscription: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:15

Décidément, t'as le hoquet ou quoi ? :mdr: :P

La configuration dans mon profil


« Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde… » Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3952
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message