Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les casques Sony MDR série MA: 100, 300, 600 & 900

Message » 16 Oct 2012 16:46

J'ai pris commande pour le MDR-MA900.
Très faible je suis :oops:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 16 Oct 2012 18:19

oyo a écrit:J'ai pris commande pour le MDR-MA900.
Très faible je suis :oops:

Dire que j'ai été un peu le tentateur :oops:
Note que pour ton achat de casque, tu as tenu presque une journée depuis ton message de hier soir :grad:


Je trouve que ton DT48A est superbe avec tes nouveaux pads :wink:

oyo a écrit:Au fait, comment va le Denon D7000, Rif hi-fi? Moi aussi j'en ai un, depuis un an à peu près :D

De mon coté, il y a quelques changements.
J'ai toujours le Denon AHD7000 (que je garde pour écouter les films à la TV le soir). Car moi aussi je suis dans une vieille maison (les cloisons sont très fines, et le son passe sous les portes).
Mais il y a un petit nouveau. Ce n'est pas du niveau de prix du Denon, et c'est un casque professionnel (en ce moment je délaisse un peu les casques hifi au bénéfice des casques pro). C'est le Beyerdynamic DT100 en version 16 ohms.
Pour l'instant il est branché sur l'ordinateur (car j'écoute beaucoup la radio avec l'ordinateur portable). J'adore ce casque pour l'écoute confortable/détente qu'il procure. Ce n'est pas un casque démonstratif. Il reste toujours mesuré, n'en fait pas trop. Je prends beaucoup de plaisir avec ce casque, et pour l'instant je n'ai pas d'autre envie de changement.

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Oct 2012 21:22

Il a l'air sympa ce DT100 Rif-Hifi :D
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... t-100.html

En revanche faible dans le grave, pas conçu pour si j'ai bien compris :idee:

Mis à part ça: j'ai reçu mon Sony aujourd'hui, j'essaierais de vous en parler un petit peu demain, après consultation d'un ami amateur de casques :P
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Oct 2012 21:42

le dt100 est un casque pour faire du mix
dans le genre, c'est pas mal — mais je préfère le dt250 (à peine plus cher mais un poil plus précis)

deux bons casques pour des fermés — écoute sans histoire

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2012 10:16

oyo a écrit:Il a l'air sympa ce DT100 Rif-Hifi :D
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... t-100.html
En revanche faible dans le grave, pas conçu pour si j'ai bien compris :idee:


Au sujet du lien que tu cites pour le DT100 :
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... t-100.html

Sur cette page du site de Beyerdynamic, on arrive automatiquement sur le DT100 en version 400 ohms pour lequel Beyerdynamic prévient que les basses sont réduites sur ce casque :

Image

Mais ma version préférée est la version 16 ohms, et ici le probleme des basses n'est plus évoqué par Beyerdynamic :

Image

J'ai pu tester les deux versions du DT100.
J'avais choisi ce casque pour me concentrer sur la zone médium.

- la version 400 ohms est tout à fait comme le décrit Beyerdynamic. De la clarté, mais sans agressivité. Ca ne descend pas très bas, mais je ne ressens pas de manque. Mais je trouve le grave/bas medium trop autoritaire. C'est le casque qu'on trouve dans les studios de radio.

- la version 16 ohms est vraiment ma preferée. Prévoir un rodage assez long. Il y a de la clarté juste ce qu'il faut, de la souplesse et de la sensualité, du naturel, de la transparence. Je l'utilise pour écouter radio classique, france musique, et un peu france inter sur mon ordinateur portable. Donc essentiellement de la musique classique et de la voix parlée. Tout passe (musique avec orchestre, petit ensemble baroque, violon, piano, voix chantée et parlée, etc...) avec une belle richesse sonore, sans en faire trop. On est dans une grande "intimité" avec la musique et la voix.
Je ne ressens aucun manque au niveau du grave (je sens qu'il est là sans en faire trop). Il faut dire que je n'aime pas avoir des casques trop charpentés/autoritaires dans le grave. Ici le grave est souple, et donne l'impression de flotter avec beaucoup de naturel. Et la dynamique est aussi bien dosée, sans en faire trop.

Hier, à l'occasion de la mort de Sylvia Kristel, j'ai écouté une bande annonce du film "Emmanuelle". La voix parlée était d'une telle sensualité que j'ai été très troublé :oops: :oops: On se sent vraiment très intime avec ce que l'on entend.
Bref, ce casque comme tu l'as compris est pour moi un véritable coup de coeur, et correspond exactement à mes goûts en matière de casque. Qui plus est, il est très confortable.

Image

dub a écrit:le dt100 est un casque pour faire du mix
dans le genre, c'est pas mal — mais je préfère le dt250 (à peine plus cher mais un poil plus précis)
deux bons casques pour des fermés — écoute sans histoire


Pour le DT250, j'ai pu tester les deux versions : 80 ohms et 250 ohms.

- Je n'ai pas aimé le 80 ohm que j'ai trouvé déséquilibré.

- Le 250 ohms est parfait pour ceux qui aiment la clarté (ce n'est pas mon cas). Tous les registres graves/medium/aigus sont parfaitement équilibrés. C'est vraiment un très bon casque. Je comprends que tu puisses l'apprécier :wink:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Oct 2012 16:33

je n'ai jamais pu essayer la version 80 Ohms: ce que tu dis est intéressant — ça indique qu'il ne faut pas le choisir en vue d'un usage "nomade amélioré"! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Présentation du Sony MDR-MA900

Message » 22 Oct 2012 21:49

Je vous ai faits un petit CR, mais la présentation est un peu "complète" étant donné que je poste également ce CR sur Tellement Nomade où on n'a pas parlé de ce casque jusqu'à présent. Et puis ça fait un tout en un, pour les personnes qui ne souhaitent pas chercher les informations qui ont été égrainées le long du fil.


Présentation du casque


Image
le Sony dans la boite, il est à noter que le tissu jaune sur lequel repose le casque s'enlève, c'est en réalité un sac de rangement pour le casque, pour des raisons "écologiques"

Image
Le MA900 dans toute sa splendeur

Image
le Sony "posé" sur l'Ergo AMT




Structure très ouverte:


Ce Sony n'est en effet pas un casque ouvert tout à fait lambda, descendant du feu MDR-F1, il dispose d'un espacement entre les écouteurs et les mousses pour favoriser l'image stéréo, à l'arrière du casque, et les écouteurs sont orientés vers l'avant pour donner une image sonore plus frontale:

Image
vue du casque à l'arrière

Image
vue réelle sur un cobaye

Image
Sony MDR-F1, l'ancêtre.




Quelques caractéristiques


La présentation du casque est disponible sur Sony.Be, ils ont apparemment oublié de mettre à jour leur gamme en France.

Réponse en Fréquence: 5 - 40 000Hz.
Diaphragme: 70mm (type dynamique).
Impédance: 12ohms.
Sensibilité (dB/mW):104.
Longueur du cordon: 3M.
Poids: 195 grammes.
etc...

La taille des haut parleurs est importantes, chez les concurrents directs du Sony, à savoir Akg K701/702/Q701, Beyerdynamic DT880/DT990, Sennheiser HD600/HD650, Grado 225I/325IS, Audio-Technica ATH-AD900/AD1000 (et certainement quelques autres), le diamètre va de 40 à 53mm.
L'impédance est atypique (12ohms), la sensibilité plutôt bonne, c'est un casque facile à alimenter à priori.

J'ai trouvé un banc de mesures du casque, qui a l'air intéressant: http://rinchoi.blogspot.fr/2012/06/sony ... lysis.html




Qualité de construction et confort


En voyant les images sur le net, je m'attendais à une qualité de fabrication pas exceptionnelle, mais au déballage, j'ai en fait réalisé qu'elle était très correcte. L'arceau est fait soit d'un plastique de haute qualité, soit avec du métal (j'avoue avoir une pointe d'hésitation).
Les grilles d'écouteurs sont également de qualité, et les coques faites d'un plastique plus commun. En revanche les deux bouts de plastique aux extrémités du repose tête font plus cheap.

Le câble est quant à lui assez fin, le mini-jack est métallique, mais petite surprise, au lieu de trouver un "Sony" inscrit sur le métal, j'ai trouvé un "Thaïland". Car le casque, est fabriqué en Thaïlande.

Image
le jack du Sony


En revanche d'un point de vue confort, c'est à mon sens très bon, ce casque est un "poids-plume" dans les mains, ce qui joue beaucoup.
Il pèse 195 grammes contre 260 pour un Sennheiser HD600/650, 270 pour un AT ATH-AD1000, 323 pour un Grado 325IS, 270 pour un Beyer DT880, 250 pour un DT990, et 230 pour le K701 (à ,peu près la même chose pour les K702/Q701).
Seul le Grado 225I fait mieux avec 170 grammes.




Ecoute


Cette partie sera assez concise.
Pour ma part j'écoute le casque sur mon ampli casque DIY Hifi Panda, relié à une carte son Asus Xonar D2.
Samedi, je suis allé rendre visite à Gourou (inscrit sur Tellement Nomade) pour qu'il teste le Sony et nous avons écouté quelques autres casques (AT W3000ANV et W1000X, Denon AH-d7000, Hifiman HE-6, Sennheiser HD800, Ergo AMT mais qui avait un soucis, Beyerdynamic DT48A).
Son matériel est constitué d'un Violectric V100, d'un M-DAC d'Audiolab qui fait ampli casque.


Image
amplificateur casque DIY Hifi Panda

Image
l’installation de Gourou

Image
quelques jouets


Pour ma part, ce casque fait un bon travail global. la scène sonore du casque me paraît aboutie, confortable et bien spatialisée. Le son me paraît globalement assez aérien, notamment l'aigu. Mais il n'image pas comme un HD800, et la scène sonore n'a pas l'ampleur de l'AMT.
L'AMT, qui, je me souviens la semaine dernière, m'a donné l'impression que les enceintes étaient en route en même temps. Mais je ne l'avais plus écouté depuis des semaines, je tournais uniquement sur le Beyer DT48A qui est un casque fermé.
La réponse en fréquences me paraît assez équilibrée, pas d'agressivité dans l'aigu, pas mis en avant, il me paraît en outre bien détaillé. Plus présent que sur l'HD650*, et plus doux que celui de l'ATH-AD1000*. Le médium est je trouve, d'une belle qualité, parfaitement intégré, pas montant comme celui du Grado 325IS*.
Le grave, est capable à mon sens de descendre assez bas, l'impact n'est pas énorme par rapport à celui d'un Denon D7000, inférieur à celui du HD650*. Mais plus important que celui du K701*. Il n'écrase absolument pas le médium àma.
La dynamique me paraît être suffisante, inférieure à celle de l'AMT, mais meilleure que sur le D7000 (dans le grave notamment) et que sur un Sennheiser HD650*.

*de mémoire


Conclusion


Je n'ai que ce casque depuis vendredi, avec le temps, des tests complémentaires, notamment par rapport à ses concurrents de gamme équivalente, mon avis pourrait se nuancer.
Mais globalement, je trouve que ce casque est une franche réussite, le tarif auquel on peut en se moment se le procurer (235€ chez Thomann au moins cher) me paraît assez avantageux par rapport à celui du Sennheiser HD650 ou du Grado 325IS notamment.
Ce casque ne me paraît pas forcément supérieur face à l'AKG K701 (50€ moins cher chez Thomann, mais on paye 10€ de FDP), ou par rapport aux Beyer, aux Sennheiser ou à l'AD1000 d'AT, il s'agit plus probablement d'une question de goût à mon avis.
Par rapport à des casques d'une catégorie vraiment supérieure, je pense notamment au HD800, à l'Ergo AMT, je trouve le son d'une qualité inférieure mais pas forcément frustrante pour autant.
Pour sa part, Gourou a bien apprécié le Sony, mais tant qu'à choisir, il se focaliserait plus sur le HD800 ou le W3000ANV, ensuite le Denon D7000 puis le Sony (je ne sais plus où se situe le Hifiman ou le W1000X dans tout ça).
Dernière édition par oyo le 22 Oct 2012 23:08, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:55

sympa ce CR! merci et bravo!

et surtout: bonnes écoutes! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2012 23:31

Fantastique :thks:
Merci pour ce CR :P
Il a l'air pas mal ce Sony :wink:

Après cela, quelles sont tes preferences en matière de casque : casque ouvert ou fermé ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Oct 2012 14:05

Je suis content que ça vous plaise :D

Rif hi-fi a écrit:Après cela, quelles sont tes preferences en matière de casque : casque ouvert ou fermé ?


Pour des raisons pratiques je préfère actuellement les fermés, mais d'un point de vue sonore... je n'ai pas vraiment d'avis. Si je ne devais garder plus qu'un seul casque (quel horrible cauchemar :oops:), ce serait plutôt l'Ergo AMT, qui est ouvert.
Si je peux choisir entre un casque fermé qui a un grave de très haute tenue (leur point fort par rapport à un ouvert est en général l'impact non?) et un casque ouvert avec un soundstage réellement développé (l'AMT par exemple dans mon cas), ce serait sans trop hésiter, le casque ouvert.
Et si en prime je peux coupler l'AMT à un bon caisson de grave là c'est parfait :ane:

Évidemment pour moi, le meilleur compromis c'est de garder tout ce que j'ai 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:35

on dirait que tu commences à découvrir le potentiel de l'AMT si je comprends bien: sympa! je trouve aussi que c'est un casque (difficile à apprivoiser) mais qui se révèle sur la durée

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2013 17:19

Bonsoir,

Test du Sony MDR-1RNC sur le site www.erenumerique.fr


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message