Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Matériel(s) Fostex

Message » 22 Déc 2013 11:22

Bon, en tout cas, une chose qui est devenu flagrante, l'écoute avec le PS1000+ HPA8 est un tel cran au dessus de ce que mon système de salon me donne, ca m'a frappé hier quand je me suis fais une session.
Snif (platine HTPC branché sur un dac burson audio puis bloc rotel RB1030)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:05

Le HPA8 est un élément anxiogène dans une installation, c'est très clair :friend:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 15 Jan 2014 8:01

C'est moi où la partie dac limite vraiment la partie ampli et bride le th900?
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 15 Jan 2014 10:48

Je reprends ici ce que je disais dans un autre post :

En fait, tu poses là un vrai sujet, et en lisant, je m'en veux un peu. A force de manipuler du matériel sans trop me soucier du prix, parce qu'il s'agit soit de prêt, soit de tests dans des meetings, j'en oublie que pour bien des gens, le matériel ne change pas toutes les 3 semaines, et que tout cela constitue des investissements non négligeables. Pour ma part, ma passion de la musique et de l'écoute au casque m'a poussé dans les bras d'un certain nombre de personnes grâce à qui il m'est offert la chance inouïe d'accéder à des systèmes vraiment exceptionnels qui me font perdre la raison. Le HPA8 et son DAC en sont un brillant exemple. Alors remettons quelques idées en place :

Le HPA8 est un ampli formidable. Vraiment formidable je veux dire, parce qu'il allie à la fois une signature sonore de grande classe, des capacités technologiques plus qu'intéressantes, un niveau de finition à la hauteur de ce que sait faire un constructeur aguéri tel que Fostex, le tout pour un tarif qui reste atteignable sans s'endetter sur 10 ans pour une bonne partie des gens qui souhaitent l'acquérir. C'est sans doute à cause de cela que l'on se sent en droit d'attendre que la partie Dac soit au même niveau. Mais, à quoi le compare-t-on ? Pour ma part à un Dac qui vaut à lui seul 4000€ neuf ! (acheté d'occasion pour ma part, j'aurais eu du mal à investir autant dans une source, non que l'envie m'en eût manquée...). A mes oreilles, oui, le Totaldac A1 est un appareil extraordinaire qui ne souffre en vérité même pas la comparaison avec le reste des Dac du marché que j'ai essayé tant il sonne différemment... Mais 4000 € !

Raison gardons, donc, et regardons, le HPA8 embarque un dac et un ampli pour 1600€ environ, essayons d'affecter à chaque partie un prix estimé (le calcul est simpliste, mais c'est pour schématiser). Mettons que nous avons un ampli à 1000€ : c'est un hold-up. Cet appareil ne sonne pas comme un ampli à 1000€, et je t'assure que j'en ai essayé. Beaucoup (pas autant que certains, mais quand même). Nous avons un Dac à 600€ ? Je ne connais pas de Dac à 600€ qui sonnent mieux que celui du HPA8. Ca ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, cela veut juste dire que je n'en connais pas. Et lorsque j'écoute ce Dac, jamais je ne me dis "Pouaahhh que c'est mauvais". Je ne me dis rien, j'écoute, et j'apprécie ma musique. Ce n'est que lorsque je passe au A1 que je me dis "Ouaaaah, c'est vraiment très beau".

Donc, non, la partie dac du HPA8 n'est pas une bouse ineffable. C'est un DAC donne beaucoup pour son prix, et rapporté à l'appareil dans sa globalité, on ne devrait rien en dire car si c'était le cas, il faudrait alors revoir le tarif du HPA8 à la hausse.

Aussi, je t'implore de te réjouir de la réception de ton TH900 qui ira merveilleusement avec le HPA8, et de profiter intensément de ce que ton système va te donner, c'est déja un ensemble de haut niveau que beaucoup envient. Bien sur un jour tu pourras upgrader ton Dac, tant mieux ! Je t'invite, tu le sais, à venir écouter mon A1 quand tu le souhaites, sans optique démonstrative ou d'achat, juste pour te faire une idée, et tu t'apercevras sans doute d'ailleurs que, oui, il apporte de la matière, de l'ouverture, des timbres plus pleins, une meilleure image, etc etc... Oui mais, la musique est belle, quoiqu'il en soit, dans un HPA8 comme dans un A1, et le reste n'est que littérature au niveau de qualité de ces deux appareils, aucun n'est mauvais, et le plaisir sera au rendez-vous, sois en tout à fait convaincu :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 15 Jan 2014 20:01

c'est tout à fait ça! je suis plutôt d'accord, le dac n'est pas mauvais, puisqu'il donne pour moi les mêmes résultats que le teac ud-501 à 800€. Mais on sent qu'avec ces dacs, le th900 a encore sous les pédales et qu'il n'est pas complètement libéré... enfin c'est mon impression.
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 15 Jan 2014 20:01

c'est tout à fait ça! je suis plutôt d'accord, le dac n'est pas mauvais, puisqu'il donne pour moi les mêmes résultats que le teac ud-501 à 800€. Mais on sent qu'avec ces dacs, le th900 a encore sous les pédales et qu'il n'est pas complètement libéré... enfin c'est mon impression.
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 19:03

Voilà qui peut etre rassurant quand à la qualité intrinsèque du dac Fostex ... merci ...
mais alors , que faut il mettre en amont de l'ampli pour franchir veritablement un cap ???
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 16 Jan 2014 19:32

bien c'est bien la question que je me pose...
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 21:58

Cher... très cher... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2014 22:06

Olivierpe a écrit:Cher... très cher... :roll:



:wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 0:11

Allez Olivier , ta (ou tes) solutions en dehors du A1 qui doit être un enchantement permanent ...
Et Pierre , votre avis , c'est toujours intéressant et important ...
Merci
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 17 Jan 2014 2:32

Allez Olivier , ta (ou tes) solutions en dehors du A1 qui doit être un enchantement permanent ...

Peut-être, dans la tranche à moins de 1000€, le petit Nuwave PS Audio qui est meilleur que le Fostex.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:44

Oui peut-être, bien que le nuwave ait été souvent comparé au teac, et visiblement se situe à peu près au même niveau, même si ils ne retranscrivent pas la musique de la même façon. Peut-être que l'association est meilleure. Après sans aller jusqu'au total dac, des dacs comme le hd25 au alentour de 2000€ sont peut-être des pistes à explorer. Mais là je parle sans savoir...
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 18 Jan 2014 13:45

BJH59-2008 a écrit:Et Pierre , votre avis , c'est toujours intéressant et important ...
Merci


Oui, le Nuwave apporte plus de musique au HP-A8 que son dac intégré.
Oui Mathieu, avec le HP-A8 je trouve personnellement le Nuwave meilleur que l'UD 501
Le Nuwave est plus "analogique" dans sa restitution que l'UD 501 qui lui est plus "mathématique"
Le HP-A8 n'a pas besoin de plus de résolution ni d'un surcroît de transparence. Par contre, la douceur du Nuwave avec son médium et son aigu très "humains" lui vont à merveille. L'ensemble est vraiment très homogène.
Avec un Totaldac A1 ou un PS Audio Perfectwave, le HP-A8 montre qu'il peut atteindre des sommets. On l'a vu avec l'Abyss.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:47

Merci, Pierre, je n'ai pas de doute que le nuwave colle mieux avec le hp8ac, car avec le teac ce n'est pas vraiment un mariage heureux. C'est pourquoi je ne l'utilise pas. Mon propos était de dire, que l'on sentait que le th900 avait un sacré potentiel ainsi que la partie amplificatrice du hp8ac. L'écoute est excellent mais on sent clairement qu'on pourrait libérer l'ensemble, franchir encore un cap avec une source plus haut de gamme. Cc'est clair que le total dac et le ps audio doivent permettre cela... Après n'y a -t-il pas de dac dans les 2000€ qui permettrait cela? Il y a finalement assez peu de retour là dessus... Parce qu'avec le total dac et le ps audio on est quand même sur des budgets à plus de 3000€...
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades