Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ouvert ou fermé…: quel casque et quelle technique?

Message » 17 Oct 2006 15:10

Or donc voilà

Il existe plusieurs types de casques càd plusieurs techniques pour les fabriquer:

électrostatiques - comme les stax, mais pas seulement, car Koss aussi propose un modèle hdg que je n'ai jamais vu recensé nulle part, le Koss ESP/950:
http://www.musicplus.fr/product_info.ph ... diofanzine
http://www.musicplus.fr/popup_image.php ... eb9fde610e

électrodynamiques - les plus classiques et les plus connus

hybrides, c'est-à-dire mélangeant les deux techniques - comme l'AKG K340 (dont on a parlé dans le sujet ouvert par L'Auditeur:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170132078

autres - comme l'Ergo AMT, dont le principe est électrodynamique (ce n'est pas un casque électrostatique) et en même temps, il repose sur une technique particulière: l'AMT (=Air Motion Transformer) de Heil.

Evidemment, il y a encore d'autres dimensions à prendre en compte:

basse impédance (très souvent les AudioTechnica) ou moyenne impédance (disons 250/300 Ohms comme des Sennheiser très connus) ou très haute impédance (600 Ohms: les versions des AKG K240, et Beyer DT770, 880, 990)

fermé / semi fermé/ totalement ouvert — cf. entre les versions "woodies" des AudioTechnica et les versions totalement ouvertes "AD" (Air dynamic) des mêmes AudioTechica

à haute sensibilité et développant une grande pression accoustique (98/105db) ou à faible sensibilité (85/90db)

N.B. J'ai aussi pour ma part un vieux stax sur lequel il est écrit: casque à electret - quelqu'un saurait ce que ça veut dire?

etc.

Récemment, une discussion a été amorcée sur la longévité des différents casques. Certains d'entre nous ont entendu dire, par des vendeurs ou des spécialistes de hifi, que les casque électrodynamiques duraient plus dans le temps que les électrostatiques — certains vendeurs disent que ces derniers, quelle que soit l'intensité et la fréquence de l'usage qui en est fait, n'auraient une durée de vie que de… 4 ou 5 ans au maximum…… :o

Entraîné par mon élan, j'ai pris plus de renseignement sur l'Ergo AMT (oui: ce casque me titille! 8) :lol:) et j'ai demandé si c'était un électrostatique et ce qu'il en était de sa longévité.

Martin Dürrenmatt m'ayant répondu, je reproduis sa réponse:

Cher Mons.,

merci pour votre mail. L'ERGO AMT est basé sur le principe de Air Motion Transformer, la fabrication de ce Transducteur est faite ici chez nous en suisse. Le Principe est électrodynamique, voila une documentation pour le système AMT

*Heil Air Motion Transformer*
Le physicien Oskar Heil a concentré ses études sur la nature. Dans sa recherche sur la construction d’enceintes, il a prêté une attention particulière à l’oreille humaine et au comportement des animaux vivant en liberté. Il a ainsi constaté que les animaux pouvaient produire une grande intensité sonore en dépensant un minimum d’énergie, les insectes par les ailes, les oiseaux par des volumes d’air minimes, etc. La réflexion qui a conduit au principe d’enceinte A.M.T.
Nous prenons une feuille DIN A 4 (env. 616 cm2), la plions au milieu dans le sens de la longueur, ensuite nous plions ces deux moitiés de façon à obtenir un dégagement de 5cm vers l’avant. Nous imaginons que les extrémités du haut et du bas soient fermées.L’air ne peut s’échapper que par une seule ouverture. Si nous fermons les deux moitiés à l’avant, les 770cm3 d’air seront pompés par l’ouverture de 140cm2. Une membrane de 140cm2 déplacerait par ce mouvement un volume d’air d’environ 350cm3. Le rapport de transformation de notre membrane est donc de 1:2,2. Ce rapport se laisse aisément doubler en défaisant le papier à l’arrière. Les deux moitiés sont mises en parallèle à une distance de 5cm. L’ouverture à l’arrière doit maintenant être fermée. Le rapport de transformation est à présent de 1:4,4. Le rapport de transformation utilisé pour l’A.M.T est de 1:5,3

vous trouvez la description complète aussi sur notre site: http://www.precide.ch/francais/fheil/finfoheil.htm

On fabrique les Heil depuis 1987, est dans notre expérience la durée de ces membranes est beaucoup plus que celle de l'électrostatique. Les sign[aux qui y sont envoyés ne] sont pas à haute tension, [et] si on "surcharge " la membranes avec des signaux Musicaux, la membranes travaille [en brassant] plus [d]'air sur la surface est ex changer [=où se produisent les échanges?] et la membrane se refroidit automatiquement.

Depuis les années 1987 on n'a pas rencontré de problèmes avec des membranes Heil AMT.


Merci pour votre intérêt

Precide SA

Martin Dürrenmatt


J'ai mis en gras les passages les plus intéressants — et comme ils sont appuyés techniquement, je pense que ça peut être pris en considération (certes, Martin Dürrenmatt est de langue allémanique, mais avec quelques correction, on comprend ce qu'il veut dire):
1) les cellules MAT de Heil ne sont pas basées sur le système électrostatique, mais sur une variante de l'électrodynamique
2) les signaux qui y sont envoyés ne sont pas des signaux haute tension (comme sur les Stax, ce qui nécessite un ampli à très fort courant) - mais des signaux habituels (d'où la possibilité d'utiliser d'autres amplis, même si ceux-ci doivent être surdimensionnés par rapport aux autres casques)
3) c'est comme les enceintes Syrinx de Precide utilisant le procédé Heil AMT (j'avais posé la question à Jefferson qui m'avait dit que ces enceintes étaient increvables):
http://www.precide.ch/francais/fheil/fheil.htm
4) comme le signal n'est pas un signal à haute tension et que la cellule est large et ouverte, l'échauffement est moindre ce qui explique la viabilité du système et sa durée.

Il semble donc que l'électrostatique soit une chose et le système AMT une autre.


Alors la question est ouverte:

quelles sont les différences entre les techniques employées?

quelles sont les contraintes impliquées (par exemple entre l'impédance et la capacité en courant de l'ampli ou entre la sensibilité et sa puissance)?

quelles sont les potentialités crées par ces techniques (par fermé/ouvert en terme de Bande passante)?

et enfin: quoi de la durée de vie sur le couple électrostatique/électrodynamique?

Cdlt :wink:

[Edit]
Je pense que ça serait intéressant qu'on pense aussi à la question "ouvert ou fermé":
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170211110
Dernière édition par dub le 08 Nov 2006 20:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Oct 2006 15:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Oct 2006 17:20

dub a écrit: Or donc voilà

Il existe plusieurs types de casques càd plusieurs techniques pour les fabriquer:

électrostatiques - comme les stax, mais pas seulement, car Koss aussi propose un modèle hdg que je n'ai jamais vu recensé nulle part, le Koss ESP/950:
http://www.musicplus.fr/product_info.ph ... diofanzine
http://www.musicplus.fr/popup_image.php ... eb9fde610e

Salut,

Tu avais aussi les Sennheiser avec le mythique Orpheus (HE-90) et le HE-60.
dub a écrit:N.B. J'ai aussi pour ma part un vieux stax sur lequel il est écrit: casque à electret - quelqu'un saurait ce que ça veut dire?

Il me semble que l'Electret est composé d'une membrane aux propriétés "intrinsèques" conductrices et l'électrostatique d'une membrane "rendue conductrice" par traitement.
La grande différence est la plus finesse/épaisseur du second type de membranes (avec les qualités que l'on devine).
Les casques Stax Electret se branchent sur leur boitier dédié ou sur les entrées "normal" d'un ampli Stax ou d'un boitier SR (toujours en position "normal").
dub a écrit:Récemment, une discussion a été amorcée sur la longévité des différents casques. Certains d'entre nous ont entendu dire, par des vendeurs ou des spécialistes de hifi, que les casque électrodynamiques duraient plus dans le temps que les électrostatiques — certains vendeurs disent que ces derniers, quelle que soit l'intensité et la fréquence de l'usage qui en est fait, n'auraient une durée de vie que de… 4 ou 5 ans au maximum…… :o

Doit dépendre également du soin apporté et de l'utilisation ...

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:28

Tiens, on peut à nouveau ouvrir des posts ?

C'est quoi cette histoire de durée de vie de quatre ans ? :o
Va bientôt falloir que je jette le mien. :(

Enfin tant pis, mieux vaux changer son électrostatique tous les quatre ans que ne pas en avoir. :idee:

Angus2 staxophile. 8)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:30

Gia-Toan PHAM a écrit:Tu avais aussi les Sennheiser avec le mythique Orpheus (HE-90) et le HE-60.


Oui — ou son petit frère:
Sennheiser HE60 and HEV70 — dit Babby Oprheus (http://cgi.ebay.co.uk/Sennheiser-HE60-a ... otohosting)
mais je mentionnais le Koss parce qu'il est encore en vente comme les Stax, ce qui n'est pas le cas du Sennheiser, je crois.

Il me semble que l'Electret est composé d'une membrane aux propriétés "intrinsèques" conductrices et l'électrostatique d'une membrane "rendue conductrice" par traitement.
La grande différence est la plus finesse/épaisseur du second type de membranes (avec les qualités que l'on devine).


Donc ce sont bien deux principes différents? Si quelqu'un peut nous en dire plus, je suis preneur.

Les casques Stax Electret se branchent sur leur boitier dédié ou sur les entrées "normal" d'un ampli Stax ou d'un boitier SR (toujours en position "normal").


Oui, c'est le cas par exemple de celui-ci:
Fichiers joints
Stax02.jpg
Stax02.jpg (77.93 Kio) Vu 3147 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:32

dub a écrit:Récemment, une discussion a été amorcée sur la longévité des différents casques. Certains d'entre nous ont entendu dire, par des vendeurs ou des spécialistes de hifi, que les casque électrodynamiques duraient plus dans le temps que les électrostatiques — certains vendeurs disent que ces derniers, quelle que soit l'intensité et la fréquence de l'usage qui en est fait, n'auraient une durée de vie que de… 4 ou 5 ans au maximum…… :o

Doit dépendre également du soin apporté et de l'utilisation ...

Toan.


D'après ce qui m'a été rapporté — ça ne dépendrait pas de l'usage qui en est fait, mais d'une dégradation intrinsèque à la technique. D'où ma question: quelqu'un a-t-il des info là dessus?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:37

angus2 a écrit:Tiens, on peut à nouveau ouvrir des posts ?


Vi…

C'est quoi cette histoire de durée de vie de quatre ans ? :o
Va bientôt falloir que je jette le mien. :(


Cool et coule! (si tu jettes: je te file l'adresse de la poubelle! 8) :lol:) — c'est une question que je pose, pas une critique ni une accusation!

Disons que lorsque ce reproche est formulé par un vendeur potentiel et à des personnes différentes par des sources différentes, ça laisse perplexe.

Sinon, angus, de tes deux (3? 4? :lol:) Stax: lequel tu préfères? Ça, ça fait partie des casques qu'à on très grand regret, je n'ai pas encore eu la possibilité d'écouter: et la concurrence avec l'Ergo AMT me semble intéressante.

Cdlt :wink:

PS un autre lien:
[url]http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/p?openform&pc^es^ESP950[/url]

1000$ aux USA contre 2000€ en France, de quoi se décider à prendre l'avion…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:53

dub a écrit:Donc ce sont bien deux principes différents? Si quelqu'un peut nous en dire plus, je suis preneur.

Le principe reste globalement le même, seul le type de membrane (beaucoup plus épaisse en électret, probablement relatif avec ce que l'on peut leur faire "admettre" pour les bouger correctement) conditionne alors le résultat.
dub a écrit:Oui, c'est le cas par exemple de celui-ci:

Un SR-44 ?. Bel instrument de torture... :wink: (pour porteur de lunettes).

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:00

Gia-Toan PHAM a écrit:
dub a écrit:Oui, c'est le cas par exemple de celui-ci:

Un SR-44 ?. Bel instrument de torture... :wink: (pour porteur de lunettes).

Toan.


SR60 et SRD4 - et comme l'armature a beaucoup servi, ça ne sert presque plus (et comme de toute façon j'ôte mes binocles quand j'écoute au casque… 8)

Ça n'est pas mon casque préféré, mais alimenté avec l'Atoll AM100, il n'est pas totalement ridicule.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:11

dub a écrit:Sinon, angus, de tes deux (3? 4? :lol:) Stax: lequel tu préfères?

Allez, promis, si je me trouve le nouveau Joey Starr je me fais le comparatif ce we. :mdr:

Plus sérieusement en rapport qualité prix je dirais le petit sans hésiter, la magie est déjà là.
Dans l'absolu il faut bien reconnaitre que le gros apporte un petit plus (voir un gros plus dans les graves).
Mais bon on n'est pas là pour ça, foin du HS et c'est vrai qu'il faut que je me fasse un vrai comparatif, avec aller-retour et tout et tout que je n'ai pas eu le temps (parlons de flemme pour plus de vérité :lol:) de mettre en oeuvre.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:13

dub a écrit:D'après ce qui m'a été rapporté — ça ne dépendrait pas de l'usage qui en est fait, mais d'une dégradation intrinsèque à la technique. D'où ma question: quelqu'un a-t-il des info là dessus?

Se dégrade également si on n'y touche pas ?. C'est possible car la membrane reste un film d'une extrême finesse, "tendu" et il peut alors évidemment subir des altérations : perte élasticité naturelle ou induite (surchages" électique ou physique), défaut d'encollage etc...

Mais d'autres casques Stax peuvent durer assez longtemps tels les SR-X, SR-5 etc... que l'on peut encore trouver sur ebay et qui fonctionnent très bien. Il ont pourtant souvent bien plus de 30 ans. C'est donc assez variable.

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:15

angus2 a écrit:Plus sérieusement en rapport qualité prix je dirais le petit sans hésiter, la magie est déjà là.
Dans l'absolu il faut bien reconnaitre que le gros apporte un petit plus (voir un gros plus dans les graves).
Mais bon on n'est pas là pour ça, foin du HS et c'est vrai qu'il faut que je me fasse un vrai comparatif, avec aller-retour et tout et tout que je n'ai pas eu le temps (parlons de flemme pour plus de vérité :lol:) de mettre en oeuvre.


Mais tu peux oser le HS autant que tu veux: on dira que ta comparaison entre dans la série: entre deux électrostatiques, comment faire la différence? :lol:

Sinon, les casques à electret se trouvent pas mal dans deux types de contextes:
écoute pour balladeur (Koss en fait)
écoute de type téléphone, ou écoute de TV (Sennheiser et Lem)

Tant sur les différences techniques que sur la question de l'usure, si quelqu'un a des connaissances…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:23

dub a écrit: SR60 et SRD4 - et comme l'armature a beaucoup servi, ça ne sert presque plus (et comme de toute façon j'ôte mes binocles quand j'écoute au casque… 8)

Je m'étais adapté des oreillettes (circum-aural donc) de Sennheiser 560 Ovation pour un SR-30 tellement le port était pénible.
dub a écrit:Ça n'est pas mon casque préféré, mais alimenté avec l'Atoll AM100, il n'est pas totalement ridicule.

Cdlt :wink:

Les électrets écoutés ne le sont effectivement jamais (ridicules, surtout que ça ne ressemble, au niveau du rendu sonore, à rien d'autre) mais il y a tout de même une différence assez notable avec l'électrostatique qui reste plus fin et rapide ("moelleux"... 8) ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:25

Gia-Toan PHAM a écrit:Les électrets écoutés ne le sont effectivement jamais (ridicules, surtout que ça ne ressemble, au niveau du rendu sonore, à rien d'autre) mais il y a tout de même une différence assez notable avec l'électrostatique qui reste plus fin et rapide ("moelleux"... 8) ).

Toan.


Disons que ça manque un peu d'assise dans le grave et que c'est très doux à l'écoute, pour celui que j'ai et à mon goût.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 18 Oct 2006 14:59

dub a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Tu avais aussi les Sennheiser avec le mythique Orpheus (HE-90) et le HE-60.

Oui — ou son petit frère:
Sennheiser HE60 and HEV70 — dit Babby Oprheus mais je mentionnais le Koss parce qu'il est encore en vente comme les Stax, ce qui n'est pas le cas du Sennheiser, je crois.

L'Orpheus était une série limité à très peu d'exemplaires. Ce qui explique que sa cotte à l'occasion ne baisse pas en-dessous du prix neuf. Il y a eu une nouvelle série de 30 exemplaires qui a été fabriquée en 2005, à l'issu d'un sondage sur head-fi.org, car la demande était forte; mais le nombre a été volontairement limité pour ne pas mécontenter les propriétaires des exemplaires de la première série.

En ce qui concerne la durée de vie des casques électrostatiques, je ne crois pas qu'ils soient bons à jeter au bout de 5 ans. En revanche, il est peut-être nécessaire de les renvoyer à STAX pour un changement de membranes. Ce serait une sorte d'entretien quinquénal comme avec les montres mécaniques. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3568
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 18 Oct 2006 15:04

Pyjam a écrit: il est peut-être nécessaire de les renvoyer à STAX pour un changement de membranes. Ce serait une sorte d'entretien quinquénal comme avec les montres mécaniques. :wink:


En ce cas, c'est une donnée intéressante (une idée du tarif pour un changement de membrane? du suivi des pièces? etc).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message