Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Parrot Zik by Stark.

Message » 04 Sep 2017 13:36

Bonjour,

Certainement pas étonnés par la qualité de ce nouveau CR, si certains pourraient être surpris par le choix de dub pour écouter sa musique dématérialisée. Si d'autres pouvaient penser qu'il y a un problème informatique sur HCFR puisque son pseudo se trouve en gras.
Puisque dub a fourni la raison qui l'a engagé à réaliser cet achat, je les rassurerai au sujet de ce qu'ils viennent de constater puisqu'il ne s'agit pas d'un bug mais que cela est la conséquence normale de son arrivée dans l'équipe du staff haute-fidélité au sein duquel je suis particulièrement heureux d'être un des premiers à l'accueillir. :D


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21357
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2017 13:52

:thks: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30142
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 05 Sep 2017 15:59

II C’est rigolo tous ces petits réglages


Donc j’ai profité de cet été, et de quelques jours de vagabondage, pour emporter l’engin et voir ce que ça pouvait faire. D’où la question super banco: alors ce casque, BIG* ou BAF**? – car les deux opinions existent suivant les essais et revues qu’on peut lire ça et là (ce qui est pratique, car ça permet de choisir comme on veut: il suffit de choisir les pages à lire selon le choix qu’on veut faire).

Côté confort, c’est moyen, voire très moyen. Mais c’est vrai que je ne comprends pas qu’on fabrique des casques supra-oraux (c’est contre nature), car, ou bien ils n’isolent pas du tout (ce qui serait un comble dans le présent cas), ou alors ils sont douloureux, ou alors il faut avoir une toute petite tête et de très petites oreilles. C’est sans doute le cas des modèles choisis pour poser sur le site de chez Parrot… L’arceau est encore tolérable, même si beaucoup trouveront qu’il appuie quand même un peu : il y a tout juste assez de crans de réglages pour que je puisse l’adapter à ma tête (donc, pour les philosophes célèbres à grosse tête ronde, qui font faire leurs lunettes sur mesure, ça risque d’être compliqué). Mais la force d’appui reste désagréable, surtout si l’on garde ses lunettes (mais sans, je ne vois, et même avec, pas grand-chose), et douloureux sur la durée.

C’est côté son que ça devient surprenant et qu’on se met à hésiter. À poil, si j’ose dire, on entend clairement deux défauts, une sorte d’effondrement dans le registre (infra) grave, et un gros tassement à la jonction du haut médium et de l’aigu (ainsi que vers les 14/15kHz, d’où un gros manque d’aération): si je ne me trompe pas, ça donne une signature qui souligne systématiquement tout, du bas médium au milieu du haut médium – en gros, un son un poil acide, avec des voix un peu désagréables et le “reste” très confus…

Activer l’option équaliseur tactile permet d’améliorer les choses, sur les chansons de Gainsbourg, Sush, Shush Charlotte (Mauvaises Nouvelles des Étoiles) Sorry Angel (Love On The Beat), en tâtonnant quelque part entre “Deep” et “Punchy” + “Jazz Club” à 60°. Ça n’est pas parfait, car la voix de notre Gaingain reste un poil agressive (mais je l’ai toujours entendue comme ça).

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mauvai ... 0254766325
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/love-o ... 0254766354

Image Image


Idem, par exemple, sur la voix de Gréco, nous chantons les amours d’un petit poisson et d’un petit oiseau, dans une version à l’Olympia d’il y a un bon demi-siècle:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/olympi ... 0249813613
Superbe disque, soit dit en passant, et désormais disponible avec 2 concerts pour le prix d’un (=L’Olympia “3° série” de 1955):

Image Image


En revanche, sur du classique, par exemple la plage 1 de La Folia de Savall ou le premier mouvement du Quatuor n°11 de Raymond Murray Schafer (par les Molinari), le même réglage s’avère fatiguant, et mieux vaut aller quelque part entre “Deep” et “Pop”, avec “Concert Hall” (et là, j’hésite entre 60°, pour le quatuor, et 90° pour Savall)…

Image Image


La correction que j’ai fini par adopter est la suivante:

[list=]autour de 30Hz, Q: 1,25 => +2db
autour de 0,2kHz, Q: 2 => -1,5db
autour de 1kHz, Q: 1,5 => -4db
autour de 4kHz, Q: 4 => +1,3db
autour de 16kHzn Q: 3 => +3db
+ “Jazz Club” 90°
[/list]

J’ajoute, au passage, qu’obtenir des réglages à la fois fins et précis n’est pas si facile. Ne faisant pas partie des heureux spécialistes du doigté, je regrette pour ma part qu’il ne soit pas possible d’entrer directement en écriture les valeurs de fréquence, de pente et de gain.

C’est relativement satisfaisant sur des choses comme Fat Old Sun de David Gilmour (dans la version du Live in Gdansk) ou Larks’ Tongues in Aspic, Pt. Two de King Crimson (version live du double album Radical Action To Unset the Hold of Monkey Mind), sorti il y a un an chez DGM et présentant la tournée 2015:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/radica ... 3367881625
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/live-i ... 9924261456

Image Image


Voire, sur la Symphonie déchirée de Luc Ferrari, quelque chose de très bon:

http://play.qobuz.com/album/3760002140629

Image


L’aération est à nouveau au rendez-vous, ainsi qu’une assise dans le grave acceptable, même si on entend bien le trucage (si je suis honnête, je préfère largement mon HD600 branché sur mon iBasso DX50, mais est-ce réellement comparable, dans la – double – mesure où un filaire vs. un blue-tooth, et des fichiers HR vs. streamer qobuz, ça n’est pas la même chose?). Il reste bien une pointe d’agressivité par-ci par-là et on sent que ça manque tout de même un peu de précision, mais rien de bien méchant. Ce qui fait que l’on est sans cesse tenté d’aller créer un autre preset, voire d’en créer un par album de sa discothèque (et de le mémoriser pour application automatique): pourquoi pas, diront les uns – à quoi bon, répliqueront les autres. Ce type de système présente, me semble-t-il, les avantages de ses inconvénients et les inconvénients de ses avantages. On peut en tirer quelque chose de largement satisfaisant, dans un contexte à la fois nomade, décontracté et ludique (si tant est qu’on puisse être “cool” dans les transports en commun!), avec le “risque”, pour les plus obsessionnels d’entre nous (j’espère qu’il n’y a pas que moi!) de se lancer sans arrêt dans la recherche de micro-améliorations (ma paresse, native et assidûment cultivée, me retient fort heureusement).

Pour ma part, je trouve donc le résultat satisfaisant, en tenant compte du tarif cassé à 50%, pour un casque blue-tooth. Je serais même curieux de voir ce que donne (sans possibilité de correction) un Sennheiser PXC550 – nettement plus cher, mais dont on dit beaucoup de bien. Mais surtout, j’entends là quelque chose comme un potentiel: imaginons le même type d’application, embarquée dans un DAP de bonne qualité, sur lequel on pourrait brancher à peu près n’importe quel casque, y compris blue-tooth, connectable en wi-fi, compatible qobuz/spotify/dizer (etc.), et appliquant des corrections de ce type (avec la possibilité d’entrer les valeurs directement et d’en charger via des banques collaboratives), le tout avec filtrage d’équalisation “bien pensé” (j’imagine déjà les discussions sur hcfr: elles menacent d’être animées!)… Si ça se trouve, dans un avenir proche… Ni BIG*, ni BAF**, donc, mais à mi-chemin, quelque chose, une sorte de CLIC*** – un CLIC cool, qui met pas la claque, mais qui casse pas les écoutes…

Cdlt :wink:







* Bouse Inter Galactique
** Bombe Auditive Fabuleuse
*** Casque Ludique Incitant à Continuer

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30142
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades