Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel Casque fermé ?

Message » 18 Mai 2011 23:38

bon, desequilibre trop important pour moi sur ce petit K430, trop de retouche a l'egalisation pour retrouver le son que je recherche.
je revends, pas question d'attendre plus longtemps.

dommage car confortable, leger, ''quelques'' cotes interessant mais finalement c'est pas mon truc :grr:, equilibre general + ou - respecte (avec un tres gros reglage EQ) mais reste toujours bouche dans une frequence medium!?
par contre grosse peche, tres dynamique (rien a voir avec le bw P5).
je ne le conseille donc pas pour un Ipod (ou autre), essayez vraiment avant.

je passe... donc je suis a la recherche d'un nouveau :mdr:, faut vraiment que je passe dans un superstore comme B&H a NY pour essayer librement avec mon Ipod...
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 19 Mai 2011 0:35

Je comprends ton opinion, et elle est assez vraie. Disons, qu'on peut parfois s'en accomoder plus ou moins, mais je suis d'accord, ce n'est pas un killer.
Si j'osais, je t'inciterai vraiment à essayer un PXC 250 première generation. On en trouve encore... Je sais, tu vas me dire qu'il y a le réducteur de bruits, etc etc.. Ce qu'on me rétorque toujours, j'ail l'habitude, MAIS je maintiens que c'est quand même ce que j'ai entendu et possédé de meilleur pour le nomadisme, pas à cause de réducteur de bruit (qui s'avère pratique bien souvent quand même), mais surtout pour la dynamique et la linéarité induitent certainement par l'amplification intégrée au dispositif. Ca n'a rien à voir avec les autres casques à réduction que j'ai posséder et qui était presque tous mauvais (à part le PXC 450, mais trop mou sur un baladeur).

Je dis çà, parce que c'est vraiment linéaire... Vraiment vraiment !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 19 Mai 2011 1:38

ok, merci encore pour ces precisions, jvais voir du cote sennheiser PXC-250 II? c'est bien ca?
lineaire avec du jus, ca me plait :wink:

je continue donc ma recherche d'un casque lineaire/transparent/dynamique a prix serre :mdr:
a bientot
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 19 Mai 2011 8:53

Faut aussi reconnaître que l'iPod Classic n'est pas un modèle de clarté non plus..
La différence est relativement flagrante quand je compare l'iPod à mon installation "maison" (avec le même casque, bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Mai 2011 9:22

ok, merci encore pour ces precisions, jvais voir du cote sennheiser PXC-250 II? c'est bien ca?

Non !!! Surtout pas le II ! Il faut trouver la première génération (ici par exemple : http://www.cdiscount.com/high-tech/casq ... k&cid=comp).

Le II est une véritable daube. Le premier en revanche est vraiment bien (enfin à mon avis...)

La différence est relativement flagrante quand je compare l'iPod à mon installation "maison" (avec le même casque, bien entendu).

Heuresement j'ai envie de dire :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 21 Mai 2011 4:53

roland_de_lassus a écrit:Faut aussi reconnaître que l'iPod Classic n'est pas un modèle de clarté non plus..


le mien fonctionne pourtant tres correctement (classic 80gb 5ieme gen) sur des petits intras creative et a merveille sur des intras sony ex 500, le k430 est juste la plus grosse daube qui est passe entre mes mains ces 5 dernieres annees :oldy:

prochain choix, grado sr80i ou sony ZX700 (dommage les sony intra ex500 etait proche de la perfection, mais les earpads pas adaptes a mes oreilles et legere gene d'un cote!) ou intra sony (a nouveau :lol: ) mais les ex600.
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 21 Mai 2011 7:03

xavier-acoustica a écrit:bon, desequilibre trop important pour moi sur ce petit K430, trop de retouche a l'egalisation pour retrouver le son que je recherche.
je revends, pas question d'attendre plus longtemps.

dommage car confortable, leger, ''quelques'' cotes interessant mais finalement c'est pas mon truc :grr:, equilibre general + ou - respecte (avec un tres gros reglage EQ) mais reste toujours bouche dans une frequence medium!?
par contre grosse peche, tres dynamique (rien a voir avec le bw P5).
je ne le conseille donc pas pour un Ipod (ou autre), essayez vraiment avant.

je passe... donc je suis a la recherche d'un nouveau :mdr:, faut vraiment que je passe dans un superstore comme B&H a NY pour essayer librement avec mon Ipod...

xavier-acoustica a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Faut aussi reconnaître que l'iPod Classic n'est pas un modèle de clarté non plus..


le mien fonctionne pourtant tres correctement (classic 80gb 5ieme gen) sur des petits intras creative et a merveille sur des intras sony ex 500, le k430 est juste la plus grosse daube qui est passe entre mes mains ces 5 dernieres annees :oldy:

:o C'est pas possible, t'as eu un FAKE !!! :o Que le K430 ait des petits défauts oui, mais bouché dans le médium ??? :roll:

Il se trouve que j'ai aussi un iPod Classic 5G 80 Go, il fonctionne très correctement c'est vrai (mieux que mon iPod touch) à condition de ne pas toucher à l'équal., qui pour moi est indigne même de figurer sur les iPods.
Même un lecteur Créative à 30 € a un meilleur équal. que les iPods. Pour moi il faut trouver LE casque qui correspond à ses goûts (sur plusieurs types de musiques) SANS avoir besoin de toucher à l'équal.

Bonne quête.
CafardNaüm
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Nov 2008 11:49
  • offline

Message » 21 Mai 2011 7:14

xavier-acoustica a écrit:dommage les sony intra ex500 etait proche de la perfection, mais les earpads pas adaptes a mes oreilles et legere gene d'un cote!


Fait faire un moulage de tes intra s'ils te conviennent plutôt que d'en racheter et de finalement te retrouver avec le même problème.
Sinon change les embouts, il en existe de toutes sortes (mousse par ex) qui peuvent te convenir en remplacement des @stock.
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Mai 2011 10:09

Bah ca marche bien, et pour 50€ c'est vrai que c'est pas mal, m'enfin, on peut pas dire que ce soit d'une linéarité exemplaire... :roll:
Disons que, comme souvent, c'est un bon compromis.

Bon, la plus grosse daube, je sais pas, parce que y'a le K450 aussi, et CA, c'est épouvantable par contre :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 21 Mai 2011 16:27

CafardNaüm a écrit: :o C'est pas possible, t'as eu un FAKE !!! :o Que le K430 ait des petits défauts oui, mais bouché dans le médium ??? :roll:

Il se trouve que j'ai aussi un iPod Classic 5G 80 Go, il fonctionne très correctement c'est vrai (mieux que mon iPod touch) à condition de ne pas toucher à l'équal.

Bonne quête.


je n'utilise JAMAIS l'EQ sur mes Ipod, seul ce petit K430 m'a oblige a selectionner ''amplificateur d'aigus'' :wtf:

comme je l'avais precise page precedente, je pense que mon AKG a un probleme ou copie etc... c'est franchement pas vendable en magasin un truc pareil.
mais on va dire qu'il a des K430 correct... parfois, si vous le dites. :mdr:
perso j'evite AKG a present dans les produits bas de gamme.

j'ai peux-etre un mag a cote de chez moi qui a un grado sr80i a l'ecoute, jvous tiens au jus.
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 21 Mai 2011 16:55

Bonjour,

Juste pour info, si j'utilise à l'occasion un Grado SR80, j'ai testé et rodé le K-430 que j'avais acheté pour ma petite-fille. Dire qu'il est mauvais me laisse perplexe. Ou alors, on n'a effectivement pas écouté la même chose ?
D'ailleurs, un retard dans une déplacement m'a obligé à acheter un autre K-430 à cette même petite-fille. Son Sennheiser PX 200 II qu'elle n'a jamais apprécié après ses précédents PX100, venant de tomber en panne.
Je lui ai recommandé de le laisser brancher pendant au moins une vingtaine d'heures (durée qui m'a semblée suffisante pour percevoir une nette amélioration du son) sur sa mini-chaîne avant de l'utiliser. Mais, n'en ayant pas d'autre, elle s'en est déjà un peu servi à l'état neuf.
Son premier avis : meilleur que le PX200 II.
Utilisé sur un Samsung P3.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Mai 2011 17:16

mais on va dire qu'il a des K430 correct..

y'a des gens qui n'ont pas de bol :oops: Je suis intéressé par l'avis sur le sr80i avec popod 5g
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 21 Mai 2011 17:34

Désolé, SR80, mais pas d'ipod.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Quel Casque fermé ?

Message » 21 Mai 2011 19:01

Le sr80 est un excellent casque, surtout avec les mousses bowls, mais il faut impérativement tester avant d'acheter ! Ça passe très bien avec un iPod.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 22 Mai 2011 14:42

Bonjour,

Je m’immisce dans ce sujet pour exposer ma perception de différents casques fermés en vue de m’équiper pour un usage nomade.

En source, j’utilise un iPhone 4 qui est loin d’être considéré comme une référence de qualité audio mais peu importe car compte tenu des contraintes de l’environnement sur une écoute nomade, je ne pense pas qu’avoir une source susceptible de retranscrire des micros informations soit un argument de qualité vu le contexte.

Alors j’ai réalisé un comparatif en 3 sessions pour un total de 10 heures d’écoute et j’ai utilisé divers types de musique pour bien mettre en évidence le comportement de chaque casque. J’ai passé entre autres du jazz, du classique, des cœurs, de la pop et du rock sous différentes formes (progressif, indie, métal). A noter que je n’utilise que des formats lossless.

Du moins cher au plus cher :

AKG K430 – 80 €
Dès que j’ai posé le casque sur mes oreilles, j’ai ressenti une isolation phonique largement supérieure au PX-200. C’est déjà un gros plus et ça l’est encore plus lorsqu’ont débutées les premières notes de musique. L’équilibre tonal est linéaire et il fait preuve d’une belle dynamique. Le grave est d’une tenue remarquable, d’une belle extension et est bien nuancé. L’équilibre est parfait et je suis fort surpris par l’ouverture spatiale qu’est capable ce petit casque. Dire qu’il y a d’autres produits 2 fois plus chers qui offrent une ouverture digne d’un entonnoir…

Sennheiser PX-200 II – 89 €
Ce casque est si décrié que je m’attendais à une écoute telle que décrite ici même (claustro, cotonneux et gras) alors qu’il n’en n’est rien. J’ai trouvé au contraire qu’il offre un médium transparent et ouvert. L’équilibre général est linéaire avec un grave propre mais qui manque de matière. Par contre il ne peut lutter face au K430. Le casque est super léger et c’est le moins encombrant du lot au point qu’il pourrait renter dans une poche une fois plié.

Sennheiser HD238 – 99 €
Plus confortable que le PX-200 grâce à ses larges coussinets, ce casque ne m’a pas interpellé outre mesure. Il manque de matière et propose une tonalité légèrement descendante. Il aurait certainement fallu que je creuse le sujet lors de mes 2 dernières écoutes mais j’étais trop afféré à me concentrer sur d’autres produits.

AKG K450 et Quincy Jones Q460 – 130 €
J’ai comparé ces 2 casques et il n’y a strictement aucune différence à l’écoute entre ces 2 modèles. Par contre il y a une sacré différence par rapport au K430 et elle est inversement proportionnelle à la différence de prix. Comment un constructeur peut proposer un casque exceptionnel comme le 430 et en même temps proposer un modèle supérieur en gamme qui soit si médiocre ?
En fait le produit en lui même n’est pas si mauvais que ça puisque que l’on retrouve une partie des qualités du 450 mais elles sont masquées en grande partie par le grave. Il est tellement mis en avant qu’il vient perturber le reste du spectre audio et même si il est délié, le mal est fait.

AKG K518DJ – 99 €
Il fait parti de la gamme DJ de AKG et de ce fait il est plus imposant que les modèles nomades du constructeur malgré qu’il soit aussi pliant.
Du côté de l’audio, même combat que le 450 avec un grave proéminant mais la différence globale se situe sur l’équilibre tonal qui est fortement descendant.
Du coup, je n’ai pas perdu d’avantage de temps avec ce casque…

Bose TriPort Circum – 129 €
Le fait d’avoir le casque qui englobe les oreilles change énormément le confort et la perception de l’espace sonore. Il y a un gain qui est considérable et enfin je m’approche de la sensation d’écoute de mon système Hi-Fi. Par contre si en terme de spatialisation et de neutralité il est très bon, la bande passante est écourtée, la dynamique absente et il y a un fort déficit de densité et de consistance. Les timbres sont beaucoup trop maigres pour que l’écoute soit convaincante
Ce qui pose aussi gros problème, c’est que je sois au taquet sur le volume de mon iPhone. Avec des enregistrements de faible niveau, le Bose se trouve en grande difficulté.

Audio Technica ATH-ES55 – 129 €
J’ai écouté ce modèle après le ES7 et c’est une belle surprise. Il est moins coloré que ce dernier et offre plus d’aération. C’est un casque qui offre de belles prestations sonores mais sa prestation globale est entachée par une qualité de fabrication qui laisse à désirer. Il craque de tous les côtés mais fort heureusement une fois sur les oreilles, plus aucun bruit. Après je n’ai pas essayé de me déplacer ou de courir avec…

Audio Technica ATH-ES7 – 179 €
Vu ce que j’avais écouté jusqu’à présent, j’étais fébrile à l’idée d’enfiler ce casque dont Olivierpe a fait tant d’éloge. Je m’attendais à trouver le graal et que nenni. J’ai été choqué par la coloration du son qui est extrêmement marquée et par une coquetterie dans le médium qui me pose problème. Au bout d’un moment je finissais par plus ou moins à m’accoutumer mais le fait de passer d’un casque à l’autre ne faisait que refaire surgir ces gènes. Enfin bref, c’était mal parti et ce n’est pas l’ouverture spatiale qui m’a permis de me focaliser sur un point positif. Je trouve le son relativement étriqué, un peu à ma façon d’une écoute avec des intra auriculaires.
Pourtant malgré ces critiques, le ES7 reste équilibré et il est passe partout. Quelque soit le type de musique, il reste égal à lui même, avec ses défauts et qualités alors que d’autres casques peuvent s’avérer être très changeant en fonction du type de musique écouté.

Audio Technica ATH-M50 – 179 €
C’est par le biais de Head-Fi que ce casque a attiré mon attention. Certains l’utilisent en nomade même si ce n’est pas sa première vocation. Il faut dire que ça ne rigole plus. C’est du lourd au sens propre comme au figuré. Ce n’est plus un casque nomade si on considère son poids uniquement et son encombrement. Le cordon spiralé est super lourd et je comprends pourquoi les constructeurs annoncent le poids des casques sans le câble.
Sinon le confort est parfait car il englobe les oreilles. Il isole aussi très bien et niveau spatialisation, il fait preuve d’une ouverture et d’une aération sans commune mesure avec le ES7. Enfin un casque qui respire ! Il a aussi des timbres beaucoup moins colorés même si il conserve une coquetterie dans le médium. Le grave est oppulent mais reste lisible. Il creuse aussi largement l'écart par la fluidité de sa restitution. Il fait cruellement prendre conscience à quel point le ES7 est limité.

Denon AH-D1100 - 199 €
Retour sur un circum aural léger et vraiment adapté à l’usage nomade. C’est un casque très confortable et bien fini. L’isolation fait partie des meilleures. Toujours cette sensation d’ouverture et d’aération propre aux circum. Par contre dans la couleur des timbres, il diffère du ATH-M50 car moins chaud et se rapproche du TriPort sans pour autant manquer de consistance et faire preuve de trop de froideur comme le Bose. Par contre d’un point de vue sensibilité (et niveaux SPL) le Denon est beaucoup mieux loti. Tout ceci pourrait être idyllique si la balance tonale n’était pas si caricaturale. Le 1100 est descendant mais outre le niveau de grave excessif, celui-ci traine … traine … traine.

Sennheiser HD25-1-II – 259 €
Retour sur les casques DJ avec cette référence qui est plébiscitée par certains pour ces qualités audio mais décrié par d’autres pour son inconfort. Ce supra aura reste assez compact faces aux circum de chez Denon ou Audio Technica. Ayant une petite tête, je pensais que je ne serais pas soumis à son inconfort mais la pression sur les oreilles est vraiment forte. Cela a l’avantage d’offrir la meilleure isolation qui soit mais le confort en pâtit vraiment même si le casque reste supportable. Sur un usage nomade de 1 à 2 heures, cela doit être jouable mais là ou ça l’ait beaucoup moins c’est sur le son. Alors certes il est dynamique, linéaire, équilibré, relativement neutre mais la fluidité n’est pas son fort, les aigus sont rêches et puis l’ouverture spatiale est très réduite. Il fait parti des pires avec le ES7 d’Audio Technica.

Beyerdynamic T50p -259 €
Avec ce casque, c’est à ne rien comprendre. Je l’ai découvert l’année dernière au salon Hi-Fi du Sofitel et avait été subjugué. Je l’ai écouté chez Magma et je l’ai trouvé très moyen, puis une autre écoute chez Cobra a inversé la tendance. Finalement mon dernier test chez Magma m’a remis le doute ! On dirait que la qualité est vraiment aléatoire d’un produit à l’autre !
Quand il fonctionne bien, il est neutre, propose un bel équilibre (bien que l’extrême grave soit écourté mais ce n’est pas rédhibitoire), des timbres soyeux, une belle ampleur malgré la petite taille des écouteurs et lorsqu’il ne fonctionne pas, tout est accès sur le médium. On a une perception du son en forme de cloche et pourtant j’ai fait très attention à bien le positionner sur les oreilles.
Sinon il est léger, confortable et l’isolation excellente.

B&W P5 – 299
Superbe fabrication de ce casque mais niveau sonore, c’est d’une platitude…
C’est un casque bon à tout faire mais il manque vraiment d’ouverture, d’extension dans les extrêmes. A y réfléchir, ça reste un très bon produit puisqu’il n’y pas grand reproches à formuler.

Denon AH-A100 - 499 €
C’est une déclinaison du 1100 mais avec une finition à la hausse avec ces coques en bois vernis et le son revu et corrigé. Il est sorti en version limitée à l’occasion du 100ème anniversaire de Denon. Le confort est supérieur grâce aux mousses et au simili cuir de meilleure qualité mais à ce prix, ils auraient pu mettre de l’agneau plongé.
Sinon je retrouve les même qualités du 1100 tout en allant pluw loin sur l’ensemble des critères, c’est à dire hyper neutralité, une absence totale d’agressivité et des timbres raffinés. Par contre il offre l’avantage d’avoir beaucoup plus de présence sur le médium. Cela grâce à un grave bien moins prononcé et parfaitement tendu. L’extension dans le bas est vraiment probante. Ce casque aurait pu être parfait mais l’équilibre est trop descendant pour en faire la référence. Ca passe très bien sur du classique mais plus on tend vers des musiques modernes, plus le manque d’équilibre se fait sentir. J’ai tenté d’égaliser en utilisant les preset prédéfinis de l’iPod mais rien à faire. Il m’est impossible d’obtenir l’équilibre du ATH-M50 ou d’un modèle Hi-FI de chez Denon.

Et oui j’ai écouté au passage le Denon AH-D2000 et j’ai trouvé ce produit tellement bon qu’il m’a servi de référence tout au long de ces tests. J’ai été impressionné par l’ouverture dont il est capable pour un casque clos mais j’avoue ne pas avoir cherché à le comparer aux tenors du genre (AKG701, Grado, 325, Sennheiser 650) car en magasin l’environnement sonore n’est pas des plus calmes et il me fallait une référence. De plus l’iphone était à la ramasse avec certains comme le Beyerdynamic DT880.

En tout cas, ce Denon 2000 est impressionnant par sa linéarité, son extension du grave, son absence d’agressivité et l’image sonore qu’il reproduit. Je regrette par contre une dynamique timorée mais aussi une trop grande neutralité (J’ai trouvé le D2000 de chez Cobra supérieur à celui de Magma ? rodage ???). En finalité, dommage qu’il soit lourd, que son isolation soit médiocre et que le cordon soit long sinon j’en aurais fait mon casque nomade.

En CONCLUSION, il est impossible de trouver un casque parfait ! Même en y mettant le prix et je ne m’attendais pas à une telle déconvenue !

Le casque qui sort du lot par son rapport qualité /prix est clairement le AKG K430.
Je ne vois aucun casque nomade capable de rivaliser avec ce produit et même l’Audio Technica ATH-ES7 a peu d’arguments en comparaison.

Par contre les prestations audio et le confort de l’Audio Technica ATH-EM50 me paraissent incontournables pour celui qui n’a que faire de l’encombrement.

Après je pense sincèrement que le Beyerdynamic t50p a son mot à dire parmi les casques hyper compact mais ces différences de rendus d’un modèle à l’autre sont troublantes.

Je pense aussi que le B&W P5 peut s’avérer un bon choix même si il n’est pas spécialement bandant.

Reste le Denon AH-A100 qui m’a aussi beaucoup plus mais compte tenu sa balance tonale qui le dessert sur certaines musiques, j’ai bien du mal à me faire à l’idée de dépenser autant d’argent pour un produit imparfait.

J’ai oublié de parler du Grado SR60i qui est fort surprenant pour son prix (110 €) mais il reste relativement écourté aux extrémités. Le gros bémol est qu’il soit ouvert et du coup on entend tout ce qui se passe. Il est alors tentant de pousser le volume pour couvrir ces bruits mais on connaît l’incidence que ça a sur l’audition. J’ai par ailleurs discuté avec un utilisateur de ce casque et il cherchait un modèle clos car à l’extérieur les désagréments du format ouvert son bien pires.
Dernière édition par boonjik le 25 Mai 2011 9:53, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message